Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 255 | 256 | (Page 257) | 258 | 259 | .... | 278 | newer

    0 0

    DSC_0152.JPGPlusieurs services municipaux vont fermer pendant la période estivale :

    - l'école de musique du  22 juillet au 26 août,

    - la crèche collective Françoise Dolto du 28 juillet au 21 août,

    - la crèche familiale du 27 juillet au 19 août,

    - le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) du 6 au 24 août,

    - la bibliothèque municipale du 31 juillet au 16 août,

    - et les archives communales du 31 juillet au 20 août. Pour consulter les archives communales, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au 05 57 97 91 44.


    0 0

    DSC_0254.JPG

    Lucile Vayssac organisait samedi après-midi une petite fête dans son jardin afin de fêter ses 20 ans d'assistante maternelle indépendante. Pendant toutes ces années d'activité, elle a gardé 25 enfants, ce qui représente une vingtaine de familles. Samedi, une trentaine de personnes, dont 9 enfants âgés entre 18 mois et 18 ans, a répondu présente à son invitation. L'occasion pour les enfants de retrouver "nounou" et de revoir les copains et copines. "Il n'est pas facile de réunir tout le monde, certains ont déménagé, d'autres sont en vacances, mais c'est sympa de revoir ceux qui ont pu venir", confiait Lucile Vayssac.


    0 0

    DSC_0177.JPGVendredi matin, la compagnie Doherty proposait une animation culturelle sur le site de Moulin Bidon, "Au pied de l'arbre". Une balade poétique et musicale d'arbre en arbre à laquelle a participé une trentaine de personnes, adultes et enfants. "On se déconnecte complètement de ses pensées, on coupe le téléphone et on entre dans la perception, souligne la conteuse. Le premier sens, c'est la vue, qui nous permet de découvrir ce qui nous entoure, et on va ouvrir grand nos yeux avant de développer nos autres sens." La conteuse est au pied de l'arbre, accompagné d'un violoniste, caché dans un arbre, mais qui va ensuite descendre, et l'histoire débute, entrecoupée d'intermèdes musicaux. Un conte itinérant autour des arbres : érable, pin, magnolias... Le public est invité à toucher les arbres, à sentir les fleurs, à écouter le bruit des feuilles... On se rend compte que les arbres sont des bienfaits pour les hommes et qu'il faut essayer de les préserver le plus possible !


    0 0

    L'association Téléthon Mérignac recherche 1 à 2 personnes bénévoles dont la mission sera de superviser les 26 sites d'animation et de maintenir le contact avec les partenaires. L'ensemble des actions menées en 2017 ont permis de reverser un chèque de 51 579€ à l'AFM Téléthon.

    Contact : Jean-Jacques Mutin au 06 99 68 43 72 ou telethon.jj@sfr.fr 


    0 0

    DSC_0242.JPGSamedi, en partenariat avec la Fédération Mondiale de Street Workout et Calisthénics (WSWCF), Kenguru Pro France (de Chatou) organisait le Championnat National de Street Workout Freestyle 2018 à Décathlon Village. "L'objectif étant de sélectionner le Champion et la Championne de France de la discipline qui représenteront notre pays au Championnat Mondial de Street Workout à Moscou, au mois de septembre prochain, explique Macha Lion, une des organisatrices de l'événement. Le Street Workout est une nouvelle discipline sportive mêlant la musculation et la gymnastique aérienne, et parmi les 14 participants (dont 4 filles), il y a de nombreux athlètes de la région représentant l'association de Street Workout de Bordeaux, et d'autres venants de toute la France. Parmi les juges, on compte des athlètes de très haut niveau, notamment Daniels Laizans, triple champion du monde de street workout ; Philippe Scofield, finaliste de Ninja Warrior ; et Rémy Gresteau."

    Les athlètes, accompagnés de leur bande musicale, devaient faire 2 passages de 3 minutes maximum chacun. Ils étaient jugés sur le dynamisme, la force et les enchaînements.  Et tenir 4 secondes en équilibre à la force de ses bras, ce n'est pas toujours facile, même sous les applaudissements du public. Des figures acrobatiques et artistiques, de la force dans les bras, c'est un sport très physique ! C'est un couple venant de Marseille qui a gagné les premiers prix masculin et féminin, Yohan Bounegab et Nadia Robert. Ils sont donc sacrés Champion et Championne de France de Street Workout et vont représenter la France au Championnat du Monde qui aura lieu à Moscou les 7 et 8 septembre prochain.

    Top 3 masculin: Yohan Bounegab, Marseille ; Warren Murden, Strasbourg ; Gennadii Zbarzh, Paris.

    Top 3 féminin : Nadia Robert, Marseille ; Léa Depagneux, Nice ; Morgane Blondeel, Dunkerque.

    DSC_0210.JPG 

    DSC_0250.JPG

    -® Julie Bruhier6C7A6041 - copie.jpg


    0 0

    DSC_1671.JPG

    Danièle Gauna-Bonis, maman d'Olivier Gauna, le président du Comité d'Entente des Anciens Combattants de Mérignac, et trésorière de la Société des Volontaires, a reçu samedi la Médaille de la Famille nombreuse pour avoir élevé 3 enfants, s'être occupé de sa maman tout en travaillant et de ses petits-enfants. Une médaille remise par Serge Baudy, maire de Marcheprime, en présence de la famille et des amis de Danièle Gauna-Bonis, et de Mauricette Boisseau, adjointe au Maire.


    0 0

    DSC_0406.JPGAprès un petit tour au Château du Burck samedi soir, les Escales d'été se poursuivent cette semaine avec deux nouvelles programmations.

    En premier, c'est la Résidence Roger Salengro (à Pichey) qui accueille vendredi 27 juillet à 22 h 30, une soirée de cinéma en plein air avec la projection du film "Le Petit Prince" de Marc Osborne. Dès 19 h, des tables et des bancs seront disponibles sur place pour ceux qui souhaiteraient pique-niquer en famille ou entre amis.

    Samedi 28 juillet, c'est le Parc de Bourran (entrée par l'avenue de la Marne) qui propose une soirée festive avec plusieurs animations. À 18 h, le collectif "Les Sauvages Colorés" organisera une partie de cache-cache artistique, avec la participation de 24 enfants des centres de loisirs de la ville. À 19 h 30, c'est un repas partagé en musique qui est mis en place avec des surprises, le concert de "Toto et les sauvages", la chorale Hippie Pop, et le concours du meilleur gâteau au chocolat. Et à 21 h, Jérémie Malodj' et son trio offriront un concert afro grouve, une invitation à la danse, au partage et à la transe. Dès 16 h, des animations musicales autour de la musique seront mises en place par l'Amicale Laïque de La Glacière et Technowest logements jeunes.


    0 0

    DSC_0115.JPGLe premier Réserviste Citoyen (RC) au Détachement Air 204 avait été intronisé en 2005 par le Colonel Serge Duval, alors commandant du DA 204, suivi d'un second en 2008. Les agréments accordés aux Réservistes Citoyens sont de 3 ans, et à la fin de leur validité, le commandant du DA 204 ayant changé, ces deux agréments n'avaient pas été renouvelés. C'est en juin 2016 que le colonel Maroussia Renucci, commandant du DA 204, avait relancé la Réserve Citoyenne en accueillant une nouvelle recrue. Son successeur, le colonel Philippe Gléonec, a poursuivi les intronisations, et de nouveaux Réservistes Citoyens ont été nommés : 3 en juillet 2017, 2 en novembre, 3 le 3 juillet 2018, et 3 ce mercredi 18 juillet.

    Les trois nouveaux RC, Évelyne Kendzior (retraitée de l'éducation nationale), Gérard Rousset (un ancien militaire de l'Armée de l'Air) et Marc Buissart (qui fut pilote privé), ont fait part de leur fierté d'intégrer la Réserve Citoyenne du DA 204 pour contribuer à son rayonnement et le faire connaître auprès des civils. La Réserve Citoyenne du DA 204 compte donc à ce jour 12 membres."Le Détachement Air 204 est un site qui mérite d'être davantage reconnu pour les différents métiers qu'il propose, a souligné le Colonel Gléonec. Nous devrions aussi signer prochainement une convention avec Dassault Aviation afin de travailler ensemble sur différents projets."

    Après avoir passé deux ans comme commandant du DA 204, le colonel Philippe Gléonec quittera ses fonctions début septembre pour rejoindre un autre poste en région parisienne.

    DSC_0120.JPG 

     DSC_0121.JPG

    DSC_0126.JPGDSC_0131.JPG

     


    0 0

    DSC_0145.JPGWerner Karedu, artiste de Saint Médard, réalise des fresques depuis près de 30 ans dans des châteaux, des restaurants... Il y a quelques mois, il a été contacté par Denis Lacroix, propriétaire de plusieurs bâtiments dans l'avenue de la Grange-Noire, afin de réaliser une fresque murale sur un pan de mur situé au 10 rue de la Grange-Noire. Cette fresque de 10 m, représentant un drapeau à damier avec des joueurs de rugby donnant l'impression d'être passé à travers le drapeau pour plaquer le ballon au sol, avait été terminée en février 2018. Après un mois 1/2 de travail, en soirée pour éviter la chaleur, Werner Karedu vient de finir de peindre la suite du mur, ce qui représente une fresque de 50 mètres de long venant rejoindre la 1re partie. Elle débute avec un verre de vin qui se transforme en rugbyman arrivant dans un damier puis dans les vignes où un pianiste joue des notes de musique qui deviennent des vagues allant vers un avion qui arrive sur la Terre où il rencontre le Petit Prince et retrouve le ballon dans les pieds du rugbyman sur le terrain de rugby...  "J’ai choisi de peindre en soirée à cause de la chaleur, mais aussi parce que la zone est plus calme le soir, il y a moins de passage et c'est plus agréable," confie l'artiste en présentant son œuvre.


    0 0

    DSC_0277.JPGCe samedi 28 juillet à 18 h, dans le cadre des Escales d'été au parc de Bourran (entrée par l'avenue de la Marne), une partie de cache-cache artistique va être organisée par le collectif "Les Sauvages Colorés" avec la participation de 12 enfants des centres de loisirs de la Ville.

    "Ce projet avec les enfants fait suite à une volonté d'ouvrir les Escales d'été à de la sensibilisation à la culture pour le jeune public, explique Tiphaine Faure, du service culture. La direction de la culture et le service enfance ont imaginé un séjour d'une semaine où les enfants seraient en vacances chez eux tout en étant en résidence à la journée avec les artistes. C'est un moyen pour eux de découvrir différents aspects de l'art : théâtre, danse, musique, chant... Au début ils étaient spectateurs, et sont devenus acteurs, c'est une valorisation pour eux."

    Thomas fait partie du collectif "Les Sauvages Colorés" et il était avec les enfants et les artistes vendredi au parc de Bourran, pour une répétition générale en plein air. "On essaye d'initier les mêmes méthodes de travail avec les enfants qu'avec le Collectif. On mélange toutes les aptitudes et ce sont les enfants qui proposent des animations que l'on ajuste ensuite. Chaque enfant est très motivé et on travaille tous ensemble sur ce projet. Les numéros ont été préparés à l'école et sont mis en pratique ce jour (vendredi) pour la répétition générale."

    Ce soir, après la partie de cache-cache, il sera proposé un repas partagé en musique avec Toto et les Sauvages, et le concours du meilleur gâteau en chocolat. La soirée se terminera par le concert afro grouve de Jérémie Malodj'. Et dès 16 h, des animations familiales seront organisées par l'Amicale Laïque de La Glacière et Technowest logements jeunes.


    0 0

    DSC_0255.JPGChaque mercredi du mois de juillet, la MJC Centre-Ville investissait le parc de la Mairie afin de proposer "La MJC fait Terrasse", un programme d'animations diverses et gratuites pour les familles et les enfants. La dernière séance s'est déroulée mercredi 25 et elle a attiré un nombreux public.

    Les plus jeunes ont pu profiter des différents jeux mis à disposition par la MJC ; parents et enfants ont pu s'initier au tir à l'arc, observer la nature avec l'atelier côté sciences mis en place par Côté Sciences Air & Espace de Beaudésert, apprécier le coin lecture du centre socio culturel Le Puzzle ; et tous ont pu découvrir le spectacle "Les méchants" par la compagnie Le Rat Bleu. "Nous sommes satisfaits de la fréquentation des Terrasses, commentait Sylvie Maurin, animatrice à la MJC Centre-Ville, pour une reprise, nous avons eu du monde. Aujourd'hui les gens sont venus plus tard du fait de la chaleur, mais ils sont là. On va faire le bilan de ce mois de juillet, et on va réfléchir pour les Terrasses de l'an prochain, voir s'il y a des modifications à faire, mais nous serons présents en 2019." Le public a apprécié ces animations gratuites. "C'est très agréable et les enfants sont ravis, confiait une maman. Il y a de nombreux jeux pour les enfants, mais aussi des activités que l'on peut faire en famille et c'est vraiment sympa."

    Les Terrasses de la MJC Centre-Ville sont terminées, mais les Mérignacais pourront profiter des spectacles proposés par Les Escales d'été les 1 et 15 août au parc de la Mairie et le 8 au stade Robert Brettes (site : escales-ete.com).

    DSC_0260.JPG 

    DSC_0262.JPG


    0 0

    DSC_0288.JPGAprès avoir assisté vendredi soir à la projection du film "Le petit prince" (de Mark Osborne) à la résidence Roger Salengro, lors d'une séance de cinéma en plein air dans le cadre des Escales d'été, les mérignacais avaient rendez-vous samedi soir au Parc de Bourran pour une veillée festive. Ce sont les enfants des centres de loisirs, accompagnés du collectif artistique "Les Sauvages Colorés" qui ont ouvert les festivités par une partie de cache-cache artistique. Il fallait retrouver les artistes et les enfants, cachés aux quatre coins du parc, et dire "trouvé" lorsque l'on en apercevait un, et un morceau de musique ou une danse ou un poème était offert. Les enfants et le Collectif ont ensuite proposé un tour de chant pendant le repas partagé sous les applaudissements du public. Après ce moment musical, "Toto et les Sauvages" ont proposé un concert qui a mis un petit grain de folie dans les assiettes des convives. Un concours du meilleur gâteau au chocolat était aussi au programme, et une dizaine de pâtissiers y ont participé ! Une soirée qui s'est terminée par le concert "afro grouve" de Jérémie Malodj', une invitation à la danse, au partage...

    Cette semaine, deux rendez-vous sont programmés pour les Escales d'été. Pour commencer, plusieurs animations jeune public sont proposées mercredi 1er août au Parc de la Mairie. À 10 h 30 et 14 h 30, Agnès et Joseph Doherty offriront une balade contée et musicale "au pied de l'arbre" (réservation au 05 56 18 88 62); et de 14 h à 18 h, la Compagnie Grandet Douglas emmènera les spectateurs sur un manège avec un pianiste suspendu d'un côté et un tapis volant et les voyageurs de l'autre... ; et à 18 h, Agnès et Joseph Dopherty seront de retour pour un concert de musique irlandaise et celtique.

    Samedi 4 août à 18 h, c'est le Relais des Solidarités, avenue du Château-d'Eau, qui accueillera une soirée de magie nouvelle et mentalisme avec "Évidences inconnues" par l'artiste Rode Boom (Amsterdam), qui tentera de défier le hasard et embarquera le public dans une série d'expériences invraisemblables.

    DSC_0306.JPG 

    DSC_0307.JPG


    0 0

    pilotage ou bapteme proto DELAGE Sport.jpgGTRS Racing Event organise une journée trajectoire le dimanche 5 août sur le circuit auto/moto, avenue Marcel-Dassault (28 voitures maximum).

    Tarif: 119€ la journée complète, et 20€ le 2e pilote. Ouverture du site et des inscriptions à 8 h, briefing obligatoire à 9 h, accès à la piste de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Roulage en session (7 x 25 min), et il est garanti 180 min de roulage pour le groupe. Les véhicules de moins de 800 kg ne sont pas admis sont admis sur cette journée. Assurance RC Véhicule obligatoire, possibilité d'en souscrire une directement sur place au tarif de 25€ ou 32€ payables par chèque exclusivement.

    Contact: 06 84 43 31 06 ou commercial@gtrsopendays.com


    0 0

    Le vide-greniers du Comité des Fêtes des Eyquems aura lieu :

    - le dimanche 5 août de 8 h (6 h pour les exposants) à 18 h sur l'avenue du Président-René-Coty.

    Buvette et restauration disponible sur le site toute la journée.

    Contact : Geneviève Sognac au 05 56 47 00 64 (HR).


    0 0

    La MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès, sera fermée du vendredi 3 août au lundi 3 septembre, en dehors des actions jeunes et de l'accueil des artistes.

    La nouvelle plaquette sera à disposition du public dès le 3 septembre, et la reprise des ateliers se fera à partir du 10 septembre.


    0 0

    DSC_0264 - Copie.JPGPour apprendre à observer les planètes, les nébuleuses et les comètes, l'association Jalle Astronomie met en place la "Nuit des étoiles" le samedi 4 août au parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas. De 15 h à 18 h 30, des animations pour les enfants et des observations solaires seront proposées. À partir de 21 h 30, si le ciel est dégagé, des observations célestes seront possibles grâce au matériel des passionnés de l'astronomie, présents sur le site avec leurs télescopes. Cette manifestation, qui se déroule dans le cadre de "l'été métropolitain"  est gratuite et ouverte à tous.

    Contact : 07 85 72 30 66 ou jalle.astro@wanadoo.fr


    0 0

    tout-au-long-de-l-annee-la-ville-met-plusieurs-sites-sportifs-a-disposition-de-ses-habitants-mais-pendant-la-periode-estivale-certains-sont-fermes-jusqu-a-la-rentree-du-4-septembre-les-martignassais-peuvent-profi.jpgPendant la période estivale, la Ville met plusieurs sites sportifs à disposition des habitants en libre accès.

    Sur le parc des sports et de loisirs Colette Besson, avenue du Maréchal-Leclerc, les martignassais peuvent profiter des terrains de basket et de tennis, du terrain de football en herbe et du boulodrome. Sur le site Guillemet, place Corps-Francs-Pommies, on peut s'amuser sur le City Stade ou le terrain de football en herbe ; et au complexe sportif Dolange, avenue de Verdun, on trouve le terrain stabilisé et le court de tennis n°6.

    Il est aussi possible d'emprunter les Parcours Urbains Martignassais (PUM), des parcours banalisés et éclairés au cœur de la Ville (plans disponibles auprès des services municipaux).

    Les autres sites sportifs sont fermés pendant la période estivale.


    0 0

    Saint-Jean-d'Illac_-_Mairie_1.jpgLes communes ayant la possibilité depuis le 27 juin 2017 de demander une dérogation sur les rythmes scolaires, la Ville a choisi d'ouvrir une large concertation auprès des familles, des équipes enseignantes, des conseils d'école et du conseil municipal. Les résultats penchaient favorablement au retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), et ce choix a été validé par le Directeur Académique des services de l'Éducation Nationale. Les enfants auront classe tous les jours sauf le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, sauf à l'école élémentaire Jean Monnet ou un décalage de 10 minutes est prévu (8 h 20 à 11 h 20 et 13 h 20 à 16 h 20).

    L'accueil périscolaire des lundis, mardis, jeudis et vendredis reste inchangé avec une ouverture de 7 h 15 jusqu'à 19 h. Pour le mercredi, les enfants pourront être accueillis sur 2 sites dès la rentrée : l'ALSH (Accueil Loisirs Sans Hébergement) Jules Verne, 140 avenue des Pins (ouvert toute la journée) ; et l'ALSH l'Uzzine, 176 impasse du Forestier (ouvert uniquement le matin)

    Renseignement auprès du service éducation au 05 57 97 83 02 ou service.education@mairie-stjeandillac.fr

    Site : www.mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    HBL_2627.jpgLes Championnats d’Europe de Développé Couché se dérouleront du 9 au 12 août, à l’hôtel Mercure, 1 rue Charles-Lindbergh à Mérignac. Près de 400 athlètes de 27 pays sont attendus à l’hôtel à partir de 10 h. Organisés par la Fédération Européenne de Powerlifting (EPF), la Fédération Française de Force (FFForce) et la ligue de force Nouvelle-Aquitaine, ces Championnats sont ouverts aux meilleurs athlètes européens licenciés au sein d’une fédération, dans les catégories Open, Masters, Junior et Sub-junior, âgés de 17 à 70 ans et plus. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 9 à 11 h 30.

    Toutes les informations sont sur le site : www.europowerlifting.org

    Durant ces quatre jours, la compétition sera filmée en direct et diffusée sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCup7qWWVSB7Zn9MFtvOmzzQ


    0 0

    DSC_0315.JPGMercredi, dans le cadre des Escales d'été, plusieurs animations étaient proposées dans le parc de la Mairie. Agnès et Joseph Doherty, deux musiciens ayant plus d'une corde à leur arc, ont proposé la balade contée et musicale "au pied de l'arbre"à 10 h 30 et 14 h 30. Entre chansons, histoires rythmées et musicales, Agnès et Joseph Doherty se sont inspirés de la culture Celte pour faire découvrir au public, à travers une balade bucolique, ce qui se cache aux pieds des arbres. De 14 h à 18 h, enfants et parents étaient invités à venir faire un tour de manège musical et poétique avec le "manège du Contrevent" de la Compagnie Grandet Douglas. D'un côté Julien Lett, un pianiste suspendu, et de l'autre, un tapis volant et ses voyageurs, un jeu d'équilibre fragile emporté par le souffle d'une hélice, un appel à la rêverie et à l’apesanteur... Pendant quelques minutes, installé sur le tapis volant et bercé par la musique, on pouvait laisser libre court à son imagination. Et à 18 h, pour clore cette première journée jeune public, Agnès et Joseph Doherty sont revenus offrir aux mérignacais un concert de musique irlandaise et celtique. Avec leurs fiddle, mandoline, contrebasse et autres instruments typiques d'Irlande, ils ont embarqué le public dans un voyage au Pays Celtique, une pause musicale revigorante !

    La prochaine animation jeune public aura lieu le mercredi 8 août à 15 h et à 18 h au stade Robert Brettes, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. La Compagnie Daraomaï, un duo franco-catalan, proposera le spectacle de cirque "Tiravol"... Entre ciel et terre, ils sont deux, engagés dans une acrobatie de caractère, bourrée d'idées et d'énergie. Pieds au-dessus du vide pour l'un, tête en bas pour l'autre, ça s'envole, ça virevolte... 

    DSC_0327.JPG


older | 1 | .... | 255 | 256 | (Page 257) | 258 | 259 | .... | 278 | newer