Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 257 | 258 | (Page 259) | 260 | 261 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0485.JPGMercredi après-midi, pour la dernière journée "jeune public" des Escales d'été dans le parc de la Mairie, la compagnie "Sons de toile" proposait deux spectacles différents, et à chaque rendez-vous, ils étaient plus de 200 spectateurs, jeunes et moins jeunes. Certains ont apporté leur siège, d'autres ont choisi les bancs mis à disposition par la ville, d'autres ont préféré s'asseoir dans l'herbe...

    À 15 h, c'est un duo d'artistes qui a conquis le public par une composition musicale en direct. S'inspirant des bruits environnants, ils ont pour seul instrument leur corps et les spectateurs, qu'ils réunissent peu à peu en un grand orchestre pour faire naître une musique unique. Un moment à la fois poétique et empreint d'humour...

    À 18 h, deux autres artistes ont proposé du théâtre gestuel s'adressant aussi bien aux personnes entendantes que malentendantes. Lui raconte une histoire, elle la vit pleinement et l'exprime par des mouvements de son corps, le tout dans un langage gestuel, sans parole. Il était précisé que ce spectacle s'adressait aux adultes et enfants de plus de 7 ans, et les parents ont très vite compris pourquoi ! L'artiste féminine s'est progressivement transformée en une espèce de "curiosité" avec un masque un peu angoissant pour les plus jeunes qui sont vite partis se réfugier dans les bras de leurs parents. Mais tout rentre dans l'ordre quand la jeune femme retrouve son aspect normal.

    DSC_0482.JPG 

    DSC_0492.JPG

    DSC_0510.JPG 

    DSC_0523.JPG


    0 0

    DSC_0004.JPGProposées aux mois de juillet et août par le service culture de la Ville, les Escales d'été se sont terminées par deux soirées au Parc de Bourran.

    Vendredi, le collectif Les Associés avait concocté un programme sur la thématique "les voyages immobiles d'une rive à l'autre". En ouverture, les participants étaient invités à s'allonger sur des chaises longues, casques sur les oreilles, afin de découvrir des extraits littéraires faisant voyager d'une rive à l'autre. Une programmation musicale concoctée par les festivals Vie Sauvage et Coconut Music, accompagnait ensuite le temps du repas, avant de découvrir sur un écran géant, le film photographique "d'une rive à l'autre" réalisé par sept photographes. De superbes images complétées d'une narration fort enrichissante.

    DSC_0012.JPG 

    DSC_0015.JPG

    DSC_0032.JPGSamedi, jour de clôture, il fut d'abord organisé une éco balade dans le parc de Bourran, commentée par Martial Théviot, de "jardin et écotourisme". Et à 18 h, c'est son fils, William Théviot, qui prenait le relais pour un superbe concert de piano dans un cadre idyllique. Le soleil est encore chaud, et pourtant le public est nombreux pour écouter ce concert de musique classique. À l'ombre sous un arbre, l'artiste enchante les spectateurs par sa superbe prestation proposant Litz, Chopin, Debussy... Après ce moment de romantisme, assis dans l'herbe ou sur les bancs, le public a découvert un spectacle de théâtre muet burlesque avec Paul Durand, de la compagnie du Petit Monsieur. Coincé dans son costume, le comédien va se battre avec une tente quechua avant d'arriver à comprendre son fonctionnement ! Pendant le temps du repas, c'est la compagnie Houriya qui a offert un concert "New Maghreb Music", un mélange explosif qui a fait danser et chanter le public dans une ambiance très électrique. Paul Durand est ensuite revenu pour une seconde interprétation de théâtre muet burlesque où il s'est "battu" avec une cabine téléphonique, ce qui a beaucoup fait rire petits et grands. Et vint le temps du final, tout en poésie, avec l'apparition de trois marionnettes géantes,"Homo Simplis", qui ont joué avec le public avant de l'accompagner vers la sortie du parc. On lève les yeux, la marionnette se penche, on peut l’attraper...moment magique et poétique !

    "Nous n'avons eu aucune annulation de spectacle cette année et la fréquentation, mis à part à Beutre, fut vraiment très bonne, commente Tiphaine Faure, responsable des Escales d'été. Tout s'est passé dans une ambiance familiale et un esprit festival et nous avons eu de bons retours de la part du public. Les ateliers ont tous été complets et ils ont permis au public de mieux connaître les spectacles. Nous avons eu plus de 5 000 personnes au total sur toutes les animations. Il y a eu de nombreux temps forts, des nouveautés avec aussi une approche envers le jeune public. Un gros travail a été réalisé par l'équipe du service culture qui est allé voir les centres sociaux, les maisons de quartier... Nous avons aussi associé les expositions aux spectacles afin de créer des parcours artistiques, et nous allons essayer d'aller un peu plus vers les habitants (peut-être pour l'accueil des artistes ?) et vers les partenaires du territoire. Mais nous sommes très satisfaits de cette saison où la programmation fut vraiment inintéressante." 

    DSC_0048.JPG 

    DSC_0050.JPG

    DSC_0078.JPG 

    DSC_0080.JPG

     

    DSC_0092.JPG                          DSC_0131.JPG

     


    0 0

    Les conseillers en mobilité de TBM (Transports Bordeaux Métropole) seront à la Mairie, place Santa-Cruz-de-Bezana:

    - le lundi 27 août de 10 h à 12 h 30 pour informer et renseigner les usagers.

    Vous devez vous munir de votre carte TBM, d'une photo et d'un RIB.

    Contact : 05 57 57 88 88.

    Site : www.infotbm.com


    0 0

    Les inscriptions au conservatoire municipal pour la saison 2018/2019 se font jusqu'au 31 août sur le site de Capeyron, 7 place Jean-Jaurès.

    Pour plus de renseignements, contacter le 05 56 12 19 40. 


    0 0

    DSC_0055.JPGSamedi, dans le cadre de l’Été métropolitain, la compagnie Mechanic a proposé Trames, un spectacle mélangeant le hip-hop, le cirque et le BMX.

    Les martignassais étaient nombreux au skatepark pour voir les prouesses des sept artistes qui ont mutualisé différentes disciplines pour le plus grand plaisir des spectateurs. Que ce soit des numéros de danse hip-hop ou de cirque, ou bien les BMX qui décollent du skate, tout est parfait et les artistes ont tous été très applaudis. Une démonstration qui a séduit les plus jeunes, mais aussi les adultes, impressionnés par les numéros de voltige !


    0 0

    Le stade nautique Jean Badet, avenue du Truc, fermera ses portes :

    - du lundi 3 septembre au lundi 1er octobre,

    pour des travaux de maintenance sur les bassins.


    0 0

    DSC_0834.JPGL’association des commerçants du centre-ville et la Ville se mobilisent pour organiser la "fête de la rentrée" le samedi 25 août sur la place Charles-de-Gaulle. Tous les Mérignacais sont invités, à partir de 18 h, à venir profiter gratuitement des nombreuses animations offertes.

    De 18 h à 21 h : Kangourou Kids (garde d'enfants) proposera diverses activités et sa mascotte sera présente pour distribuer des flyers, jeux, atelier maquillage, sculpture de ballons, promenades en poney, voitures électriques, spectacle de marionnettes...; à 19 h, défilé de mode par la boutique "Les Pipelettes" ; à 20 h, spectacle "Lady Paris" avec Spirit Spectacle 33 ; à 21 h, soirée dansante avec le groupe Old Socks (côté Médiathèque) ; et à 22 h 30, place au DJ Chr'is Music pour clore la soirée. Il sera possible de se restaurer sur place, un veau ou un agneau à la broche seront proposés.

    Pour plus de renseignement, contacter Claudine Lartigau au 05 56 18 88 98 ou c.lartigau@merignac.com


    0 0

    20150627_084259.jpgL'association Gajorabe des Sables sera présente sur le marché du centre-ville, place Charles-de-Gaulle, le samedi 25 août de 8 h à 13 h.

    Elle proposera à la vente des objets de financement du Trophée Roses des Sables (livres, chèches, tee-shirts, stylos, sacs en toile...) pour collecter des fonds afin de financer la construction d'une garderie (maternelle) dans le désert Marocain. Constance (pilote) et Michèle (co-pilote) seront sur la ligne de départ du rallye humanitaire Trophée Roses des Sables le 10 octobre à Hendaye (un pré-départ devrait se faire le 9 à Mérignac). Les deux filles font partie de la Team Popines, un groupe de 6 anciennes Roses ayant participé au rallye en 2013. Toutes ensemble, elles ont réalisé plusieurs animations (soirée quines, vide-greniers...) afin de réunir les fonds nécessaires à leur projet. En 2016, avec d'autres filles, elles avaient réussi à financer la construction d'une classe à Rissani (désert Marocain) pour un montant de 11 404€. La Team Popines espère arriver à finaliser ce nouveau projet d'un montant identique, où il manque très peu de fonds (1 000€).

    L'association remercie tous ses sponsors (entreprises et commerces locaux), la famille, les amis, mais aussi les associations locales qui soutiennent son projet : les Comités des Fêtes de Capeyron et de Chemin Long, le SAM Omnisports (Gajorabe des Sables sera présente au SAM Expo le 1er septembre), le Rotary Club de Mérignac, les Lions Club, Martignas Accueil et Jall'Handy. Tous auront contribué au financement d'un projet éducatif et solidaire au Maroc.


    0 0

    Il reste encore quelques places pour le vide-greniers organisé par le Domaine de Fantaisie sur son site du 8 rue de la Tour-de-Veyrines, ce dimanche 26 août de 8 h à 18 h.

    Les inscriptions sont à faire au 05 56 97 98 52 (H B).


    0 0
  • 08/22/18--23:14: Mérignac : ciné-goûter
  •  Le Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose un ciné goûter (un goûter + un film + une animation) :

    - le mercredi 29 août à 10 h 30.

    Après la projection du film "Le voyage de Lila", il sera proposé l'atelier "Crée un livre en relief".

    Cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 2 ans, accompagnés au moins d'un adulte.

    Inscriptions sur merignac.cine@gmail.com


    0 0

    Le Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose l'avant première du film "Alad'2" :

    - le samedi 1er septembre à 19 h 15 avec la présence exceptionnelle des comédiens Kev Adams et Jamel Debbouze, et du réalisateur Lionel Steketee.

    Site : www.cinemerignac.fr


    0 0

    DSC_0162.JPGLe 5 septembre 2014, le Conseil Municipal avait donné le nom de Caroline Aigle, une femme exceptionnelle, à une rue près de l'Aéroport, lors d'une cérémonie en présence de la famille de l'aviatrice et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

    Mardi après-midi, une cérémonie plus intime mais emplie d'émotion, a eu lieu dans la rue portant le nom de la jeune femme, afin de lui rendre hommage. Un bouquet de roses blanches a été déposé au pied du panneau indiquant la rue et sa sœur a lu un texte rappelant sa "courte" vie.

    Née à Montauban le 12 septembre 1974, Caroline Aigle effectue sa scolarité dans des lycées militaires avant d’intégrer l’école Polytechnique. En 1997, elle s’engage dans l’armée de l’air et intègre l’École de l’air de Salon-de-Provence. Première femme brevetée pilote de chasse dans l'armée de l'air, le 28 mai 1999, elle est affectée sur la base aérienne 102 de Dijon, à l’escadron de chasse 2/2 "Côte d’Or", dont elle commande l’escadrille SPA 57 Mouette en 2005. Mère de famille et sportive de haut niveau, la polytechnicienne souhaitait devenir spationaute. Malheureusement, le commandant Caroline Aigle est décédée brutalement le 21 août 2007, emportée par un cancer foudroyant.

    DSC_0168.JPG


    0 0

    !cid_image004_jpg@01D43899.jpgÀ l’occasion de la sortie de leur nouvel album "Au bout de nos rêves", les enfants chanteurs "Kids United Nouvelle Génération" seront en dédicace :

    - ce samedi 25 août de 11 h à 13 h au magasin Carrefour de Mérignac-Soleil, avenue de la Somme.

    Kids United Nouvelle Génération est un groupe composé de 5 enfants, Gloria, Nathan, Dylan, Valentina et Ilyana, qui reprennent les plus belles chansons célébrant la paix et l’espoir.

    Véritables artistes passionnés par le chant, les Kids United Nouvelle Génération sont aussi messagers de l’UNICEF. Pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant, ils reversent une partie des bénéfices des ventes de disques et de billets de concerts à l’association.


    0 0

    Fanny, professeur de yoga, et l'association PIM, proposent une séance de découverte du yoga le mardi 28 août de 19 h à 20 h dans le parc de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Une seconde séance aura lieu le mercredi 5 septembre de 18 h à 19 h au centre socio culturel "Le Puzzle", rue Jean-Giono à Capeyron.

    Il est conseillé de venir avec un tapis et il est recommandé d'amener des amis.


    0 0

    Athletisme-flyerrentrée2018-19.jpgÀ partir du mardi 28 août, le SAM athlétisme assurera des permanences les mardi, mercredi et vendredi de 17 h à 19 h, au local situé au stade municipal Robert Brettes (côté ligne de départ), avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    L'âge minimum requis est de 6 ans. Si pour les petits il s'agit de découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme (course,saut,lancer), pour les plus grands, des choix supplémentaires comme le trail, la marche nordique ou le Nordic Fit Cardio s'offrent à eux. Le SAM athlétisme souhaite aussi développer davantage certaines disciplines émergentes comme le marteau, le disque, et la perche, où des entraîneurs de qualité (dont des internationaux) vous attendent.

    Renseignements au 05 56 55 18 46 ou 06 76 08 12 51.


    0 0

    !cid_DFD0B0EB-1276-446E-ACD4-A372932243BF@home.jpgPour la nouvelle saison 2018-2019, le Duende Andaluz ouvre ses portes le 12 septembre pour une semaine découverte gratuite jusqu’au 19 septembre. Vous pourrez assister aux cours de flamenco et sévillanes (traditionnelles, flamencas …) afin de faire vos choix pour l’année à venir. Nouveauté cette année : la bailaora Helena Cueto, formée à Séville et Madrid, intègre la nouvelle équipe de l'école. Cette année encore le Duende Andaluz renouvelle son partenariat avec Carmen Rasero du Taller Flamenco de Séville, pour proposer une formation avec des stages mensuels (bata de cola", technique...).

    Nouveau site internet : www.duendeandaluz.com

    Page Facebook : @DuendeandaluzBordeaux

    Téléphone : 06 29 84 33 77.


    0 0
  • 08/26/18--23:30: Martignas : carte de chasse
  • Les cartes de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Martignas pour la saison 2018/2019 sont à retirer :

    - les samedis 1er et 8 septembre à l'adresse du président de 8 h à 12 h.


    0 0

    Le forum des associations se déroulera :

    - le samedi 1er septembre de 9 h à 13 h à la salle Bernard Céret, 14 avenue de Verdun.

    Toutes les associations de la commune (sportives, solidaires, culturelles...) seront présentes pour répondre aux questions des visiteurs.

    Contact : 05 56 78 05 48.


    0 0

    DSC_0182.JPGDepuis plusieurs années, l'association des commerçants du centre-ville et la municipalité, organisent le dernier samedi du mois d'août, la fête de la rentrée.

    Elle a eu lieu samedi soir sur la place Charles-de-Gaulle et a proposé plusieurs animations gratuites pour les jeunes et les moins jeunes. Malgré le temps un peu incertain, le public fut nombreux à participer à cette fête familiale et conviviale, coordonnée par Claudine Lartigau, soutenue par l'adjointe Michèle Courbin. Les enfants ont pu profiter des différents ateliers mis à leur disposition et d'une nouvelle attraction, les voitures électriques, qui a eu beaucoup de succès. Tikicar, une jeune société d'Anglet, était présente avec 15 petites voitures électriques pour les enfants de 1 à 9 ans, une télécommande étant remise aux parents des plus petits, les plus grands conduisant seuls. Pour les adultes, après le défilé de mode organisé par le magasin "Les Pipelettes", ils ont pu apprécier le formidable spectacle de cabaret "Lady Paris" concocté par la troupe "Spirit Spectacle 33" de Talence. Une animation qui s'est terminée par une soirée dansante avec le groupe "Old Socks" et le DJ local "Pedro Animations".

    Ce fut aussi l'occasion d'aller à la rencontre des commerçants du centre-ville et de faire le point sur plusieurs sujets les concernant.

    DSC_0177.JPG

    DSC_0179.JPG

    Stationnement.

    Les commerçants sont unanimes pour regretter le manque de stationnement en surface près des commerces, et d'arrêts minutes. "La gratuité du mois d'août n'était pas assez visible et plusieurs clients trouvent encore l'utilisation des horodateurs compliquée", souligne Frédérique Banegas de Mérignac Copie. "Il est vrai que le stationnement est un problème pour beaucoup et on espère que les parkings annoncés via la construction de l'îlot 2 seront bien mis en place par les promoteurs, complète François Respondy, pharmacien et président de l'association des commerçants. Mais il faudrait aussi que nos clients utilisent davantage le parking souterrain qui revient moins cher." Des avis partagés par le gérant de la boucherie, qui aimerait avoir des arrêts minutes près du commerce.

    Travaux du centre-ville.

    Si certains commerces ont été impactés au début des travaux et ont subi quelques nuisances, tout semble aller beaucoup mieux actuellement. "Il est vrai qu'au début la poussière était très incommodante pour nous, reconnaît le patron du restaurant Ragazzi. Cela va mieux et nous avons eu une activité un peu plus soutenue cet été. Mais nous attendons la fin des travaux avec impatience." Au bar à vin "L'Essentiel", l'inconvénient majeur des travaux, c'est le visuel, avec la vue sur les palissades entourant le chantier. D'après le maire Alain Anziani, croisé samedi soir lors du lancement de la fête, "la livraison de l'îlot 2 est prévue pour la fin 2019, avant les fêtes de Noël, c'est une demande de Monoprix et cela fait partie du cahier des charges. De même, un parking supplémentaire devrait voir le jour en surface à l'emplacement actuel de Casino, sous les constructions prévues."

    Vie économique.

    Après des débuts un peu difficiles pour quelques commerces, la plupart ont aujourd'hui trouvé un certain équilibre, mais tous espèrent que l'arrivée de Monoprix va booster la vie économique du centre-ville. "En ce qui nous concerne, la fréquentation de la boutique est aléatoire, reconnaît Céline des Pipelettes. Un jour on va avoir du monde, et le lendemain on peut avoir personne." Les gérants du bar à vin "Ma part des Anges", sont confiants. "Cela fait 4 ans que nous sommes installés et nous sommes assez satisfaits. Notre activité commerciale fonctionne bien , nous avons une bonne clientèle éclectique, et pas que des Mérignacais." Le plus gros problème dans cette rue piétonnière (rue de la Vieille-Église), ce sont les scooters qui passent à vive allure au milieu des clients !

    François Respondy se veut confiant pour l'avenir. "Il y a eu beaucoup de turn-over dans les commerces, mais cela commence à se calmer et on attend de voir quels nouveaux commerçants vont arriver dans l'îlot 2, l'association y sera attentive, tout comme au stationnement. Mais les loyers sont chers, il faudrait que les locaux soient proposés en accession à la propriété. Concernant la gestion des déchets des commerces le temps des travaux, nous avons signé une convention avec la Mairie pour la pose d'enclos pour les poubelles avant la fin de l'année."

    DSC_0199.JPG

     

    DSC_0203.JPGDSC_0246.JPG

    DSC_0279.JPGDSC_0291.JPG

    DSC_0290.JPG


    0 0

    Un petit aperçu du spectacle proposé par "Spirit Spectacle 33" samedi soir lors de la fête de la rentrée.


older | 1 | .... | 257 | 258 | (Page 259) | 260 | 261 | .... | 274 | newer