Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 271 | 272 | (Page 273) | 274 | 275 | .... | 278 | newer

    0 0

    42104345_1958390154222036_3076993757166436352_n.jpgPrésidé par Michel Guittard, le Mérignac Athlétisme tenait son assemblée générale annuelle samedi après-midi au foyer Roger Couderc, en présence de Cécile Saint Marc, adjointe aux sports. Le président a rappelé son désir de quitter ses fonctions et la difficulté à trouver un ou une remplaçante. "J'ai 82 ans et cela fait 63 ans que je roule pour les autres, rappelle le président. Ne serait-il pas venu le temps de passer le relais ? Je suis prêt à céder ma place ! En manque de volontariat, nous avons choisi de nous associer à une autre structure voisine et nous espérons pouvoir débuter ce partenariat la saison prochaine, tout en continuant de chercher de nouveaux dirigeants pour notre club. Une autre inquiétude pour moi, c'est la pratique sportive des enfants dans une société qui nous entraîne vers des dépendances. Il faut compenser par une pratique sportive régulière. La saison 2017/2018 a été paradoxale avec des résultats en hausse, mais depuis que j'ai laissé entendre que je voulais prendre du recul, des changements se sont produits et certains ont préféré aller voir ailleurs."

    Mérignac Athlétisme, c'est 41 licenciés, une dizaine de sympathisants, un bilan financier positif et de bons résultats sportifs. Lors des poussinades de Gironde, sur 32 clubs participants, Mérignac Athlétisme s'est classé à la 8e place, et pour la saison, il a obtenu 19 podiums. Le club avait été créé par des enseignants, dont Michel Guittard, pour des élèves. Il a ensuite travaillé avec des établissements scolaires (collèges de Capeyron et Paul Langevin), puis en autonomie, et il espère continuer à former des jeunes. "Merci aux bénévoles et aux sportifs, souligne Cécile Saint Marc. Concernant la subvention de la ville, elle est maintenue à son même niveau et on suit bien entendu l'évolution de votre club"

    La réunion s'est terminée par la remise des récompenses aux sportifs, et c'est Axel Nico qui a remporté le Trophée du club. Des  jeunes scolaires investis dans l'encadrement de la section ont été mis à l'honneur. La tradition a bien sûr été respectée : l'emblème du  Mérignac Athlétisme étant "un écureuil franchissant une haie", le bureau a remis des noisettes à ses sportifs méritants, autant de grammes de noisettes que de points gagnés lors des compétitions! Et pour conclure cette réunion, les athlètes ont offert des cadeaux aux trois encadrants du Mérignac Athlétisme, agréablement surpris par ce geste inattendu !

    Bureau : Michel Guittard, président ; Annie Plantier, secrétaire ; Christian Galand, trésorier.

    Contact : 05 56 97 36 56. 

    DSC_0882.JPG


    0 0

    33_Merignac_Maison-Associations_3.jpgÀ l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH), proclamée le 10 décembre 1948, une conférence-débat est proposée ce 10 décembre à 19 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Elle sera animée par Olivier Dubos, professeur de Droit public à l'Université de Bordeaux, et aura pour thème "70 ans déjà ! 70 ans de droits ? Toujours un combat..." Cet événement est coorganisé par les associations ACAT, Amnesty International, et Ligue des Droits de l'Homme.

    Une exposition sur la DUDH se tiendra du 10 au 14 décembre à la MDA. Elle présentera les 30 articles de la Charte vus par les dessinateurs du journal Spirou en partenariat avec le Haut-Commissariat des Droits de l'Homme des Nations Unies.


    0 0

    Deux réunions publiques de quartier sont annoncées :

    - le 11 décembre à 20 h, réunion publique du Comité de Quartier Ouest à la salle polyvalente de l’École Jacques Prévert au Las ;

    - le jeudi 13 décembre à 19 h 30, réunion publique du Comité de Quartier Sud à l'Espace Simone Villenave.


    0 0

    Annie Ribette et la MJC Centre-Ville proposent "les mardis de l'histoire", des conférences historiques mensuelles animées par Frédéric Bechir, guide conférencier depuis 2006.

    La prochaine aura lieu le mardi 11 décembre de 14 h 30 à 16 h 30 à la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Elle aura pour thème : "Le Bordeaux colonial du XVIIIe siècle".

    Contact : 05 56 47 35 65.


    0 0

    DSC_0914.JPGLes Illacais étaient nombreux jeudi soir pour le lancement des illuminations de Noël par le maire Hervé Seyve. Tous attendaient avec impatience de voir ce qui allait être proposé cette année, et tous ont participé au décompte avec l'Édile. À zéro, la lumière est revenue, les illuminations de Noël se sont allumées et la façade de la Mairie a été recouverte d'une projection lumineuse. "Nous avons voulu changer cette année tout en faisant des économies avec un système de lumières à Led, précise le Maire. Et avec cette projection, qui va perdurer pendant un mois, il n'y aura pas de dégradations comme nous en avons eu l'an dernier." Le public a pu profiter de la soirée pour écouter les chants des jeunes enfants et le concert de l'école de musique, rencontrer le Père Noël, et déguster des boissons chaudes et des petits gâteaux...

    DSC_0919.JPG 

    DSC_0927.JPG


    0 0

    DSC_0949.JPGLes animations pour le Téléthon s'étalent sur plusieurs semaines et ne sont pas encore finies, mais le point fort a eu lieu du 7 au 9 décembre. Vendredi soir, des tournois sportifs (badminton à Bourran et volley-ball au Cosec) et un spectacle culturel à La Glacière, ont lancé les hostilités. Samedi, de nombreux stands et boutique étaient dispatchés à travers les différents quartiers, les Jeunes Sapeurs Pompiers ont eu un succès fou avec les peluches "Tamalou"à la galerie marchande Mérignac Soleil, la vente de crêpes et de fleurs à Décathlon a bien fonctionné... Le soir, le concert proposé par l'orchestre symphonique du conservatoire municipal a attiré un nombreux public. Les animations se sont terminées dimanche à la Glacière avec l'association PIM qui organisait un vide jouet et un bal tout public.

    Première estimation : 49 000€ collectés!

    DSC_0953.JPG 

    DSC_0958.JPGDSC_0964.JPG 

    DSC_0965.JPGDSC_0983.JPG 

    DSC_0989.JPGDSC_0993.JPG


    0 0

    DSC_0981.JPGSamedi, la journée Téléthon a commencé par une chasse aux trésors organisée par EITIA (Équipe Illacaise Téléthon Inter Associatif) à travers la ville. Une quinzaine de familles ont participé à cette animation dont le point de départ se situait au terrain du Bigou . L'après-midi, c'est la salle polyvalente de l'uZZine qui accueillait les différentes démonstrations et initiation ainsi que les stands créatifs et culinaires. La journée s'est terminée par un super spectacle humoristique de "Monsieur S", alias Lionel Simon. Venant de Gujan Mestras, l'artiste est professeur en SEGPA et cela fait un peu plus d'un an qu'il s'est lancé dans l'humour, sa seconde passion après l'éducation !

    48312914_2205489399495729_3235523972179165184_n.jpg47505319_10216105543262834_1775967061340585984_n.jpg

     


    0 0

    DSC_0969.JPGLes animations ont débuté vendredi soir par deux pièces de théâtre à la salle Gérard Philipe. Samedi matin, plusieurs martignassais se sont rendus au complexe Dolange pour former un cœur géant, symbole de la vie. Le final de ces deux jours spécial Téléthon s'est déroulé à la salle Gérard Philipe samedi soir avec un spectacle de percussion par l'école de musique municipale, un tour de chant de variétés françaises par le groupe "Illac à Chanter", et une adaptation du dernier spectacle de danse claquette et modern-jazz par l'association culturelle "Tap's and Jazz Dance".

    47581121_1453511011450085_6422223408972431360_n.jpg


    0 0

    DSC_0081.JPGPrésent au repas des seniors de Chemin Long dimanche midi à la salle des fêtes de Capeyron, le maire Alain Anziani a annoncé un scoop aux 80 convives présents.

    L’Édile a fait son annonce en présence de Françoise Peyroutas, la présidente du comité des fêtes de Chemin Long, organisateur de l'animation ; de l'adjointe Michèle Courbin ; du conseiller départemental Arnaud Arfeuille ; de la présidente de la fédération des comités des fêtes Geneviève Sognac ; et de la présidente de la MJC CLAL Fabienne Duhant. "L'école Arnaud Lafon est devenue trop vétuste, les coûts des travaux étant élevé, nous avons choisi de créer une nouvelle école sur un terrain que nous sommes en train d'acquérir à l'angle de l'avenue de l'Alouette et de la rue du Prada, à la place de l'ancienne ferme. Une partie de cet espace a déjà été vendue et des bâtiments ont été construits le long de l'avenue de l'Alouette. À la place de l'école actuelle, située sur l'avenue de la Somme, nous prévoyons un square afin de laisser un peu de verdure, des places de parking et quelques logements car il faut récupérer un peu de fonds pour financer les travaux. Nous sommes en pleines négociations, mais des réunions seront organisées avec les habitants pour leur présenter les projets et nous espérons que cela aille assez vite afin d'avoir une nouvelle école en 2020/2021."

    Alain Anziani a aussi donné plusieurs informations concernant le quartier. "On essaye de limiter les nouvelles constructions depuis le PLU de 2017, car on veut garder notre ville verte, mais nous avons aussi besoin de logements et il y en a sur Chemin Long. La maison de quartier va bientôt être rasée, le nouveau bâtiment sera très aéré et nous mettrons en valeur le terrain de sport situé à l'arrière. Le tramway va arriver à l'aéroport en 2021 et on réfléchit sur des cheminements doux pour vous permettre d'accéder à la station la plus proche." Le Maire a aussi remercié Françoise Peyroutas et son équipe de bénévoles pour toutes les actions dans le quartier de Chemin-Long et il est revenu sur les événements qui secouent actuellement le pays. "Je dois vous parler de ce qui se passe aujourd'hui et qui est assez surprenant, même si je comprends le mouvement et le mécontentement de tous. J'espère qu'il se passera beaucoup de choses positives, mais on ne peut admettre les violences! Au lycée Daguin, ce ne sont pas les lycéens mais des éléments extérieurs qui ont amené la violence, et je souhaite que tout se passe dans le calme."

    DSC_0085.JPG


    0 0

    Le "goûter de Noël" organisé par le Collectif Mérignac Solidarité aura lieu :

    - le samedi 15 décembre de 14 h 30 à 17 h, à la salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Cet après-midi récréatif s'adresse exclusivement aux familles et personnes en difficulté et comprend une animation, une remise de jouets et un goûter.


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une soirée spéciale "porte ouverte"à l'Observatoire, plaine des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas :

    - le 14 décembre à partir de 21 h, pour montrer le retour de la comète "Wirtanem".

    Site : www.jalle-astro.fr


    0 0

    DSC_0468.JPGL’association Eco Club (association des commerçants, artisans et professions libérales de Saint Jean d’Illac) organise les 14, 15 et 16 décembre, un week-end festif au centre-ville, avec plusieurs attractions pour les enfants, dont un manège et un sculpteur de ballons. Et bien sûr, le Père Noël rendra visite aux illacais durant tout le week-end avec une arrivée surprise le vendredi à partir de 16 h 30.

    Pour les plus grands, au même moment, une dégustation de vin chaud est proposée, dont l’intégralité de la recette sera reversée aux coopératives des écoles de la commune, ainsi qu’un défilé de sonneurs de cors. Eco Club souhaite aux illacais de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et leur donne rendez-vous en 2019 pour de nouvelles manifestations.


    0 0

    L'AMCI (Association Musicale et Chorégraphique Illacaise) propose plusieurs rendez-vous à l'espace Simone Villenave dans le cadre des fêtes de Noël.

    Le 14 décembre à 20 h 30, c'est un concert gratuit des classes d'orchestre sur le thème "hiver aux Caraïbes" qui est offert.

    Le 15 à 14 h, audition des classes de piano ; à 17 h, audition des classes de cordes et vents ; à 20 h 30, atelier de musique actuelle et jazz.

    Le 16 à 14 h, audition de noël des classes de piano et à 17 h, des classes de guitare ; et à 19 h, concert de noël de la chorale d'enfants.


    0 0

    Le marché de Noël se tiendra du 14 au 16 décembre à la salle polyvalente de l'Uzzine, impasse du Forestier. Des créations originales, bijoux et textiles, des stands gourmands et des animations seront au rendez-vous dans cet espace couvert.

    L'inauguration de ce marché aura lieu le 14 décembre à 19 h. Un concert de Noël, mêlant musique classique et musique actuelle, sera proposé par "Burdigala Brass Quintet" avec la participation d'une chorale d'enfants de la ville.

    Le marché sera ouvert le vendredi de 19 h à 21 h, le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 13 h.


    0 0

    c7767976.jpgL’association Adoption Féline Estuaire organise une journée d’adoption de chats et chatons sauvés de la rue :

    - le samedi 15 décembre de 15 h à 18 h à la Croquetterie, 73 avenue du Château-d'Eau à Mérignac Capeyron.

    Pour l'adoption, il faut apporter une pièce d'identité, un justificatif de domicile, une enveloppe timbrée et un carnet de chèques pour les frais.


    0 0

    DSC_0023.JPGDimanche midi, le Comité des Fêtes de Chemin Long organisait le repas des seniors à la salle des fêtes de Capeyron. Françoise Peyroutas, la présidente, a accueilli les 80 convives en présence du maire Alain Anziani ; de l'adjointe Michèle Courbin ; du conseiller départemental Arnaud Arfeuille ; de la présidente de la fédération des comités des fêtes Geneviève Sognac ; et de la présidente de la MJC CLAL Fabienne Duhant. Les participants ont pu profiter du repas concocté par "Les mille et une saveurs de Jérôme" et du spectacle folklorique de danses proposé par "Duende Andaluz".

    DSC_0069.JPG


    0 0

    L'Amicale de Martignas en Fête organise un après-midi quines et un goûter gratuit pour les enfants :

    - le 16 décembre à 14 h 30, à la salle des Graves.

    Cette animation est réservée aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés obligatoirement d'un parent.

    Contact : 05 56 21 40 52 ou 06 14 14 40 88.


    0 0

    1_08112018-_DSC3157.jpgDernièrement, le général de corps aérien Jean Rondel, commandant les Forces Aériennes, officier général de la zone de Défense et de sécurité sud-ouest et délégué militaire départemental de la Gironde, conviait les réservistes citoyens des différentes armées à une soirée d’information sur la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT, dont Bordeaux a expérimenté la déconcentration) et la Cellule d’aide aux blessés, malades et familles (CABMF) de l’armée de l’air. Les réservistes citoyens (élus, chefs d’entreprise, capitaines d’industries ou présidents d’associations) peuvent en effet être de forts relais pour la réinsertion de ces blessés dits "de guerre". À cette occasion a d’ailleurs été annoncée la date du prochain concert de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre, le 13 juin 2019 à l’Auditorium de Bordeaux.

    Après ces deux présentations, le général Rondel et son adjoint, le général de division Issac, également commandant de la zone Terre sud-ouest, ont eu la surprise de se voir remettre respectivement le maillot de championne du monde militaire et de championne de France Élite sur piste, du caporal-chef Pascale Jeuland, sportive de haut niveau du Bataillon de Joinville, membre du club cycliste des "Girondins de Bordeaux Omnisports" basé au Domaine de Rocquevielle à Mérignac.

    À l’issue, un cocktail dînatoire a été servi à l’ensemble des participants dans les salons chargés d’histoire de l’Hôtel de quartier général.

    3_08112018-DSC_6864.jpg 

    4_08112018-DSC_6871.jpg

    Crédit photos : Armée

     


    0 0

    Indoor Merignac.jpgPour la deuxième année consécutive, le club de roller "Mérignac Roller sports" organise le 16 décembre de 9 h 45 à 17 h, la 4e manche du championnat Roller Indoor de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec la Ligue Nouvelle Aquitaine de Roller Sports, au Roller Stadium, 55 Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Ce championnat regroupera les meilleurs patineurs de vitesse de la région Nouvelle Aquitaine de mini-poussins à vétérans 2. Un Kid-Teen Roller est également  intégré dans ce championnat, il s'agit de découvrir l'activité roller course à travers des parcours ludiques et des courses adaptées à chaque tranche d'âge. Le Kid-Teen Roller est proposé aux enfants et ados de 5 à 17 ans des écoles de patinage de Mérignac et des clubs de Gironde.


    0 0

    IMG_3524.JPGPhilippe Sentucq, auteur mérignacais de 77 ans (originaire de Pissos dans les Landes), sera en dédicace ce samedi 15 décembre à la Maison de la Presse de Mondésir de 9 h 30 à 12 h et de 15 h 30 à 18 h. 

    ll y présentera son roman "Anne, enfant de la Grande Lande" (éditions Terre de l'Ouest), qui se déroule au début du 20e siècle en Haute Lande. C'est un roman très historique à une époque de transition, où l'on passe d'une économie pastorale à une économie forestière. L'auteur, ancien commissaire aux comptes et expert comptable dans la filière bois, a commencé à écrire ce livre à 65 ans, au moment de sa retraite. "Il y a 35 ans, un soir après une journée bien chargée, j'avais commencé à prendre des notes, mais j'ai attendu la retraite pour vraiment commencer à écrire, confie Philippe Sentucq. J'ai écrit pendant 6 ans, puis j'ai laissé tomber pendant près de 3 ans. Et après une intervention chirurgicale, je me suis retrouvé en maison de repos et j'ai pu finir mon roman qui a ensuite été édité."


older | 1 | .... | 271 | 272 | (Page 273) | 274 | 275 | .... | 278 | newer