Quantcast
Channel: Petit tour à Mérignac
Viewing all 8530 articles
Browse latest View live

Mérignac : sortie famille avec la MJC Centre Ville

0
0

La MJC Centre-Ville, soutenue par l'association "Le musée imaginé" propose une sortie famille le samedi 26 janvier de 14 h 30 à 17 h 30 avec la visite de l'exposition kaléidoscope et la découverte du jardin à la française du château Labottière, siège de l'institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux. Une visite commentée et expliquée par les membres du Musée Imaginé. Il est recommandé de prévoir un goûter et une bouteille d'eau. La sortie est gratuite et ouverte à tous, mais sur inscription auprès de la MJC. Le trajet se fera en bus de ville avec un départ depuis la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

Contact : 05 56 12 82 62 ou 05 56 12 82 65.


Mérignac : assemblée générale de Rev'Evasion

0
0

L'assemblée générale de Rev'Evasion se déroulera :

- le vendredi 25 janvier à 19 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

À l'ordre du jour : compte rendu de 2018, programme pour 2019, et verre de l'amitié.

Mérignac : un auteur mérignacais en dédicace

0
0

DSC_0670.JPGIssu d’une famille nombreuse bordelaise, l'écrivain Paul Peret-Meyssan est né le 6 juin 1955 à Caudéran. Atteint de poliomyélite à l'âge de 2 ans, il doit suivre sa scolarité par correspondance avant d'entrer au lycée Victor-Louis à Talence. À l'issue d'études juridiques à l'Université Montesquieu de Bordeaux IV, il exerce pendant trente ans les fonctions de gestionnaire juridique dans l'habitat social. Marié, il vit depuis l’âge de 24 ans à Mérignac.

Membre des Arts et Lettres de France, cet écrivain, au travers de ses ouvrages, souhaite confier ses réflexions aux lecteurs. Auteur de 6 ouvrages, il sera en dédicace pour son dernier livre "Les Saint-Cyr – L’âme des coquelicots", le 26 janvier à partir de 14 h au centre culturel Leclerc de Sainte Eulalie. "J’ai commencé à écrire il y a une dizaine d’années et j’en suis à mon 6e livre, souligne l’auteur. Le premier est venu par hasard, suite à une question à un ami où je lui demandais pourquoi il y avait des moulins dans l’Entre-2-mers. C’est ce qui m’a donné l’envie d’écrire mon premier roman en créant des personnages et des endroits fictifs, mais en partant de faits réels. Après l’histoire de livre, j’ai eu envie de poursuivre l’aventure, et c’est ainsi que j’en suis aujourd’hui à mon 6e ouvrage. Le dernier se déroule de 1889 à 1920 et se passe au cœur du Bordelais. Il y a beaucoup de magie dans un livre. L’intelligence a toujours existé, mais la technologie fait évoluer le monde..."

Paul Peret-Meyssan est aidé par Juliette Roussel, chargée de la promotion des livres. "Je fais beaucoup de recherches pour l’écriture de mes livres, et je n’ai pas trop le temps de m’occuper de la promotion. J’ai aussi participé à plusieurs salons (La Rochelle, Paris, et La Brède) ainsi qu’à des dédicaces. Mon dernier roman est peut-être le début d’une série se nommant "Les Saint-Cyr". J’ai très envie de remonter dans le temps, jusqu'à l’époque de Napoléon et des 100 jours. On peut aussi envisager une suite en partant des personnages ou des lieux. Mon esprit imagine des tas de choses et des idées peuvent surgir très rapidement." Lors de sa séance de dédicace, l’auteur mettra à disposition des lecteurs, une tirelire pièces jaunes, une façon d’apporter une aide à la maladie. 

Saint Jean d'Illac : assemblée générale de l'UNC

0
0

L'assemblée générale annuelle de l'Union Nationale des Combattants (UNC) aura lieu :

- le samedi 26 janvier de 14 h à 18 h à l'espace Simone Villenave, avenue du Las.

Saint Jean d'Illac : assemblée générale du CAEA

0
0

L'assemblée générale du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (CAEA) aura lieu :

- le samedi 26 janvier de 8 h 30 à 12 h à l'espace Simone Villenave, avenue du Las.

Mérignac : adoption de chats

0
0

L’association Adoption Féline Estuaire organise une journée d’adoption de chats et chatons sauvés de la rue :

- le samedi 26 janvier de 15 h à 18 h, à la Croquetterie, 73 avenue du Château-d'Eau (près du centre commercial Intermarché), à Mérignac Capeyron.

Site : www.adoptionfelineestuaire.com

Mérignac : après-midi quines à Capeyron

0
0

L'association "La joie de vivre" propose un après-midi quines le :

- dimanche 27 janvier à 13 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

Nombreux lots, tombola, buvette et pâtisseries sur place...

Mérignac : salle comble pour l'avant première

0
0

DSC_0792.JPGMercredi après-midi, le Mérignac Ciné proposait l'avant-première du film "Nicky Larson et le parfum de Cupidon". Après la projection, devant une salle comble, Guillaume de Gold Fm et Romain Brilli, le directeur du cinéma, ont accueilli le réalisateur et acteur Philippe Lacheau, accompagné des comédiens Julien Arruti et Tarek Boudali. Le réalisateur a confié avoir eu beaucoup de mal à acquérir les droits de Nicky Larson de la part de l'auteur japonais Tsukasa Hojo. "J'ai mis 18 mois pour l'écrire et quand je l'ai présenté au réalisateur japonais, il a adoré. On a donc pu commencer le tournage, et comme on était entre copains, on a bien rigolé." Un spectateur a demandé s'il y aurait une suite. "On verra suivant le résultat de celui-ci", a répondu Philippe Lacheau. Ce film a aussi de nombreuses références aux années 90, époque où le dessin animé a été diffusé en France. "J'étais fan du dessin animé et je tiens à te féliciter car tu as bien joué le rôle de Nicky Larson", a confié un Monsieur à Philippe Lacheau. Julien Arruti a avoué avoir suivi 5 h de pôle dance pour le film, il a même proposé une petite démonstration avec un spectateur, et il a commenté sa rencontre avec Pamela Anderson. "La 1re fois où j'ai tourné avec elle, j'étais sous le charme ! Ce fut un des meilleurs moments de ma vie!"

Le film sort le 6 février au cinéma en France et sera aussi diffusé au Japon.

DSC_0800.JPG


Mérignac : au revoir à la MJC CLAL

0
0

Samedi 26 janvier, la MJC CLAL organisait un après-midi festif "Noël en janvier" dans les locaux de la MJC. C'était la dernière animation dans les bâtiments, ceux-ci devant être démoli dans quelques jours pour faire place à de nouveaux espaces. L'occasion pour tous les présents de dire adieu à la structure actuelle...

Saint Jean d'Illac : conseil municipal

0
0

Le prochain conseil municipal, ouvert aux habitants, se déroulera :

- le mardi 29 janvier à 19 h en la salle du conseil municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

Mérignac : deux rendez-vous avec la MJC CL2V

0
0

DSC_0300.JPGLa MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie, propose deux rendez-vous cette semaine.

Le mardi 29 janvier à 18 h 30, vernissage de l’exposition peintures de Monique Farge "Parcours coloré", e présence de l'artiste qui témoignera sa passion pour la peinture autour d’une collation.

Le vendredi 1er février à 18 h 30, la MJC CL2V vous invite à venir vous informer sur le budget participatif des villes de Bordeaux et de Mérignac. Vous habitez ou travaillez dans une de ces communes ? Vous souhaitez participer à la vie citoyenne en proposant un projet améliorant la vie de quartier et de ses habitants ? Venez avec vos idées, la MJC CL2V pourra vous aider à déposer votre projet.

Mérignac : Noël en janvier, dernière manifestation dans les locaux de la MJC CLAL

0
0

DSC_0865.JPGSamedi après-midi, la MJC Chemin Long Animations Loisirs (CLAL), soutenue par le comité des fêtes du quartier, proposait "Noël en janvier" dans ses locaux.

Plusieurs animations étaient offertes au public : démonstration de musique, théâtre et danse par les ateliers enfants et ados, spectacle burlesque par la Cie Les Grooms, un espace jeux pour les plus jeunes et un vide-CLAL (zone de vente à prix réduits). Les habitants du quartier sont venus nombreux pour cette dernière animation dans la structure actuelle. Dans quelques jours, les deux bâtiments du 130/132 avenue de la Somme vont être démolis, une page va se tourner.

Retour en arrière sur l'histoire de la MJC CLAL. En 1925, création de la société du patronage des écoles communales de Chemin Long. En 1957, construction de l'épicerie l'Aquitaine (qui accueille à ce jour la MJC). En 1966, construction d'une salle polyvalente (la chapelle) avec un autel mobile pour les messes dominicales par le diocèse. En 1971, abandon de la salle puis mise en vente. En 1975, achat de la chapelle par la Ville. En 1976/1977, aménagement d'une maison des jeunes et d'un centre de réunion pour le quartier de Chemin-Long, et en 1977, création de la maison de quartier de Chemin Long (association loi 1901). Dans les années 80, acquisition par la ville du bâtiment de l'épicerie et mise à disposition de la maison de quartier qui devient MJC CLAL au début des années 90.

"Autrefois, ici, c'était une prairie où il y avait des vaches, et peu à peu, des locaux ont vu le jour, confie Pierre Sargeac, un ancien du quartier qui fit partie du patronage et de plusieurs associations de Chemin Long. L'association "la maison de quartier de Chemin Long" a vu le jour en 1977 sous l'impulsion du patronage, du comité des fêtes, des parents d'élèves et de l'école. Et c'est M Costes, adjoint au Maire et habitant le quartier, qui a présidé la réunion de constitution de l'association. La démolition des deux bâtiments va faire du changement, mais on va avoir une belle construction à la place et ce sera un plus pour notre quartier." De nombreux anciens étaient présents samedi après-midi, et tous partagent le même avis. "On a pas mal galéré dans ces locaux et ils sont devenus obsolètes. Maintenant, il nous tarde de voir la nouvelle construction!"Émilie est une jeune animatrice de la MJC, mais elle connaît la structure depuis son enfance. "J'ai commencé l’atelier d'arts plastiques à 7 ans à la MJC, je venais le mercredi matin, se souvient la jeune femme. Après une petite interruption, j'ai repris le théâtre lorsque j'étais en terminale et aujourd'hui, je suis animatrice à la MJC. C'est une page d'histoire qui se tourne, mais c'est pour quelque chose de mieux."

Le déménagement des locaux dans les constructions modulaires installées sur le terrain de sport va se faire dans la semaine pour les différents utilisateurs. Ensuite, l'espace va être clôturé et les démolitions vont commencer. Les activités de la MJC CLAL vont se faire dans les "algécos" dès le 4 février, l'accès se fera depuis la rue Paul-Dukas, un chemin piétonnier est aussi prévu depuis l'avenue de la Somme. La mise en service des deux nouveaux bâtiments est annoncée pour fin 2020/début 2021 (18 mois de travaux). Samedi, après le spectacle, le maire Alain Anziani et plusieurs élus, sont venus présenter leurs vœux aux habitants du quartier, en présence de Fabienne Duhant et Virginie Guichard, coprésidentes de la MJC CLAL, et Nicole Savary, la nouvelle directrice. "Chemin Long se considérait délaissé, plusieurs projets ayant fait un flop, a souligné le Maire. Quand on regarde cette salle, on a honte. Les nouveaux bâtiments seront pratiques et fonctionnels. La nouvelle école Arnaud Lafon sera complétée par un équipement sportif, et à la place de l'actuelle, nous aurons des logements, mais aussi du stationnement, des commerces et des espaces verts. Et la circulation dans le quartier sera améliorée avec le prolongement de la ligne A du tramway vers l'aéroport." Afin d'immortaliser cette journée, une photo de tous les participants a été prise devant la fresque réalisée par les enfants sur le mur de la MJC. 

DSC_0858.JPG 

DSC_0874.JPG

DSC_0870.JPG 

DSC_0855.JPG

DSC_0878.JPG

Mérignac : salon du chat de race au Pavillon du Pin Galant

0
0

FB_IMG_1541855082191.jpgL'association Cat Club Sud Atlantique organise une exposition concours de chat de race les 2 et 3 février de 10 h à 19 h au Pavillon du Pin Galant, avenue Roland-Dorgelès.

Le Cat Club Sud Atlantique existe depuis 1953, c'est l'un des plus anciens Cat Club de France, et il fait partie de la Fédération Féline Française (FFF). Présidé par Marie Rose Moll, entourée d'un conseil d'administration, il organise chaque année 4 à 5 expositions concours qui se déroulent sur l'ensemble de la région Aquitaine. Ce sera la première fois que ce salon se tiendra au Pavillon du Pin Galant, et il accueillera des chats venant de toute l'Europe. Le public pourra admirer aussi bien les Persans majestueux, que les Sphynx ou Chats sans Poils, ainsi que le célèbre Chartreux, le Chat des Forêts Norvégiennes, le Ragdoll, le Maine-Coon, le Somali ou le Sacré de Birmanie. Avec ces Chats de Races, il y a toujours les Chats Européens (plus souvent appelés chats de gouttière), ce qui apporte une preuve qu'il y a toujours un chat qui correspondra à telle ou telle personne suivant ses aspirations ou ses coups de cœur. Pendant les jugements, les juges doivent départager les différents sujets, ce qui va permettre à chaque chat (mâle ou femelle) d'obtenir un certain nombre de points, puis un titre, etc... Ensuite, chaque juge va nominer dans chaque catégorie (poils courts, mi-longs ou longs), les sujets qui les auront réellement séduits soit par un look ou une qualité de poil, un regard... Ces beaux chats montent sur le podium afin de participer au "Best in show", une des suprêmes récompenses. À noter que pendant le week-end, les organisateurs fêteront Mardi gras.

L'entrée est fixée à 7€ pour les adultes, 5€ pour les enfants de 8 à 10 ans, et gratuite pour les moins de 8 ans.

Mérignac : un centenaire en forme

0
0

DSC_0833.JPGVincent Cabanne est né le 24 janvier 1919, et il a fêté ses 100 ans jeudi après-midi à la maison de retraite Jean Monnet, en présence de sa famille. Il est arrivé à la résidence en mars 2015, avec son épouse, décédée l'an dernier. Mariés pendant 75 ans, ils ont eu 3 fils.

"Ce n'est pas votre âge, mais votre personnalité qui forge le respect", a souligné Valérie Reynier, la directrice de l'établissement. "Je suis centenaire aujourd'hui et à ce propos, avec l'appui moral mais inoubliable de mon épouse, je vous salue tous, a confié avec émotion Vincent Cabanne. J'attribue ce centenaire à ma famille, mes amis, et Gabrielle, mon assistante de vie depuis de nombreuses années." L'adjointe Mauricette Boisseau a offert des petits cadeaux au centenaire de la part de la Mairie. "Vous n'avez pas 100 ans, mais 5 fois 20 ans", a confié l'élue.

Mérignac : thé dansant à Capeyron

0
0

Le comité des fêtes de Capeyron propose un thé dansant animé par l'orchestre Louis Morin :

- le 3 février à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron.

L'entrée est à 10€, les réservations sont à faire auprès de Michèle Courbin au 06 64 15 89 33 ou Raymond Pradinat au 05 56 47 19 08 ou Nicole Becary au 05 56 97 66 47.


Mérignac : après-midi quines à Pichey

0
0

Un après-midi quines est organisé par le PCF :

- le dimanche 3 février à 14 h 30 au gymnase Jean Macé, rue Georges-Courteline.

Nombreux lots, bourriches, buvette et pâtisserie sur place.

Mérignac : un chèque pour la Ligue contre le cancer

0
0

DSC_0404.JPGRetraités, mères au foyer ou encore en activité, elles sont souvent bénévoles ailleurs. Cependant, depuis 4 ans, ce groupe d'amis (Francine, Michelle, Annick, Louise, Rose, Mathie, Françoise, Marie-Do, Stéphanie, Denise, les 3 Joëlle, les 2 Nicole, les 2 Annie, et Bruno) se retrouve 2 fois par an, en mai pour la fête des mères et en décembre pour Noël, pour faire des paquets cadeaux dans des magasins, au profit de la Ligue contre le cancer Gironde.

"Nous nous sommes connus lors d'animations pour les Restos du Cœur à Cultura, confie Denise Jaraudias, responsable du groupe. Et un jour, suite à un cancer qui a touché une des filles, nous avons choisi de nous regrouper pour aider la Ligue contre le cancer Gironde. Nous nous entendons très bien et il s'établit toujours un climat de confiance et de solidarité entre notre groupe et le personnel du magasin qui nous accueille. À chaque fois, nous établissons un planning pour la Ligue et une convention avec le magasin qui nous reçoit."

Pour 2018, c'est un chèque de 3549€ qui a été remis le 4 janvier à Marie Laurent-Daspas, la directrice de la Ligue contre le cancer Gironde, et Jérôme Sarazi, le trésorier. À leur demande, cette somme sera affectée au programme Apeseo, un espace d'accueil situé au 6 rue Terrasson à Bordeaux, et qui sert de relais entre l'hôpital et la maison pour tous les malades. Prés de 400 personnes y sont reçues chaque semaine, et des activités gratuites y sont proposées. C'est un lieu pour retrouver bien-être et confiance en soi.

La Ligue contre le cancer Gironde existe depuis presque 60 ans, regroupe près de 13 000 adhérents et 200 bénévoles, et 77% de ses ressources annuelles proviennent de dons, legs et assurances vie de particuliers vivant en Gironde.

Mérignac : Martine Delomme en dédicace

0
0

L'auteur Martine Delomme sera en dédicace à la boutique France Loisirs le samedi 2 février de 14 h à 17 h 30.

Née en 1949 à Bordeaux, ancienne chef d’entreprise, créatrice de la revue France-Export dédiée aux vignerons, Martine Delomme se consacre aujourd’hui à l’écriture. France Loisirs l’a découverte en 2011 grâce à son roman "Un été d’ombre et de lumière", qui a connu un énorme succès, tout comme "Le Pacte du silence" (le livre le plus vendu au Club en 2016), et "Après les ténèbres".

Boutique France Loisirs, centre commercial Mérignac Soleil, porte 1.

Saint Jean d'Illac : les vœux aux entreprises de la CDC Jallobourde

0
0

DSC_0843.JPGLa Communauté De Commune (CDC) Jallobourde regroupe les communes de Saint Jean d'Illac, Cestas et Canéjean. Jeudi soir, c'est dans les locaux de l'entreprise illacaise PiloCap que les maires des 3 villes avaient convié les entreprises de la CDC à la soirée des vœux. Une cérémonie en présence des représentants des 3 clubs d'entreprises locaux : Ecoclub Saint Jean d'Illac, le CESIM (club d'entreprises de Martignas et Saint Jean d'Illac) et le CE2C (club d'entreprises de Cestas et Canejean).

"Nous sommes ravis de vous accueillir ici ce soir, a commenté Stéphane Hassoun, dirigeant de l'entreprise. Le réseau PiloCap Formation Prévention répond à toutes les demandes de formations dans plusieurs domaines (logistique, électricité, conduite d'engins...). Nous recevons près de 8000 stagiaires par an. Sur le plan local, nous sommes aussi partenaire du club de volley-ball illacais." Bernard Garrigou, maire de Canejean, a commencé les discours. "Nous sommes sur un territoire d'initiatives et de projets, et dans notre ville, nous avons 200 entreprises et 4000 salariés. Nous devons accompagner les entreprises et les aider dans leur quotidien." Hervé Seyve, maire de Saint Jean d'Illac, a poursuivi. "En premier, je vous adresse mes remerciements car c'est vous qui créez de l'emploi. Nous souhaitons développer l'activité économique dans notre commune, même si ce n'est pas simple avec les services de l'État, car elle génère des fonds qui nous sont utiles. Nous faisons évoluer notre service de développement économique avec une nouvelle organisation, et nous allons mettre en place un règlement local de publicité. Nous allons aussi travailler avec le département pour un meilleur dispositif routier." Pierre Ducout, maire de Cestas et président de la CDC, a conclu. "Le lien entre les entreprises et le territoire est très important. La CDC porte le développement économique et la partie technique, mais chaque maire reste responsable sur sa commune. Et les clubs d'entreprises servent de lien entre les sociétés. Nous sommes aussi conscients des charges des entreprises, et nous garderons le même taux pour nos entreprises locales."

Mérignac : vernissage d'exposition

0
0

Le dessinateur Yves Bailleul et David Carrié, le président de la MJC Centre-Ville, invitent le public à assister au vernissage de l'exposition "De la photo...à la mine graphique", réalisée par Yves Bailleul :

- le vendredi 1er février à 18 h. MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

Viewing all 8530 articles
Browse latest View live




Latest Images