Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 26 | 27 | (Page 28) | 29 | 30 | .... | 337 | newer

    0 0

    P1000879 (1024x768).jpg

    Le cycliste Clément Suire-Betouigt, du Mérignac Vélo Club, cumule les succès. Dimanche 24 mars il a gagné le Grand Prix Intermarché à Montguyon (16). Vendredi 29, au vélodrome, il remporte les trois titres (vitesse, Km, course aux points) du Championnat de Gironde. Dimanche 31, il gagne la première étape du Tour des Charentes (maillot jaune). Et le 7 avril, le circuit des vins du Blayais Cadets (51 partants) a vu la victoire en solitaire de Clément Suire-Betouigt et un triplé mérignacais (2e Clément Galy et 3e Ludovic Suire), les 61Km du parcours à 38,6 Km/h de moyenne.


    0 0

    P1310034 (768x1024).jpgMardi, le collège Capeyron, par le biais de l'équipe de direction, organisait son premier forum "santé et citoyenneté" dans ses locaux, au profit des collégiens de la 6e, la 5e et la 4e (les 3e préparant leur Brevet).

    Au total, 11 ateliers différents, tenus par des professionnels étaient présents : le BIJ pour les discriminations, l'ANPAA pour les addictions, DDB et le centre social le Puzzle pour le sport et la santé, une avocate du CRIC pour les droits des enfants, la MGEN, la Protection Civile, un orthophoniste et un podologue. Les élèves étaient séparés en demi groupes et passaient sur plusieurs ateliers, où ils restaient pendant 1/2 heure. Tous les collégiens ne participent pas à tout les ateliers afin de pouvoir ensuite échanger entre eux. "Nous avons des élèves très attentifs et certains ont de bonnes connaissances, confie une des intervenantes. Ils sont très participatifs et c'est enrichissant pour tous!"

    P1310038 (1024x768).jpg

    P1310039 (1024x768).jpg


    0 0

    Organisée par le SAM Cyclisme, elle aura lieu le 1er mai autour du stade du Jard dans le quartier de Capeyron à Mérignac. Elle est constituée de 2 compétitions cyclistes réservées aux dames : la première, en minimes et cadettes, constituera l'ouverture de la Coupe de France Cadettes ; la seconde, en juniors et seniors, est Manche de la Coupe de France des clubs de Division Nationale.

    Le circuit de 3,4 km est urbain et plat, en forme de 8, sans que les concurrentes ne se croisent. Il est sélectif par ses relances et un très léger faux plat en revenant sur la ligne d'arrivée. Il sera entièrement fermé à la circulation et sécurisé.

    Les cadettes devront faire 14 tours, soit 48 km, avec un départ à 12h30 depuis la rue du Jard (face à la boulangerie du 48) et les juniors/seniors, feront 25 tours, soit 85 km, avec un départ à 15h.

    "La Mérignacaise" a été créée en 2008 à l'initiative des dirigeants du SAM Cyclisme et notamment d'Hervé Lejeune et Jean Louis Dublé, le président. En 2012, elle est devenue manche de Coupe de France des clubs de Division Nationale et cette année, elle devient aussi manche de la Coupe de France Cadettes et soutien à cette occasion le Comité Féminin Gironde pour la prévention et le dépistage des cancers en lui reversant 5€ par engagement.

    Pour tout renseignement : www.lamerignacaise.com

    Email : contact@lamerignacaise.com

    Tél : 06 81 24 48 45

    circuit 001.jpg


    0 0

    P1310119 (1024x768).jpgSituée depuis plusieurs années sur le Camp de Souge, l'association "Bouchons d'Amour 33" a changé d'emplacement. Elle est toujours basée sur le Camp de Souge, mais a été transférée à quelques mètres (prendre à gauche juste après l'entrée du camp et suivre les panneaux).

    "Il nous a fallu une semaine et la mobilisation de 10 à 15 bénévoles par jour pour tout transporter, confie Alain Gilbert, le président de l'association. Nous avons du bouger au total 25 tonnes de bouchons dont 9 pour un camion qui est parti vendredi. Ce jour là, nous avons aussi remis une chaise percée et une tablette repas à une dame de Lacanau."

    Mardi, il régnait une grande effervescence sur le camp : il fallait déménager les 2 containers sur le nouveau site ! Les militaires du Camp de Souge sont venus avec un camion et un camion grue afin de soulever et transporter les 2 containers. Un long et fastidieux travail !

    P1310122 (1024x768).jpg  

    P1310125 (1024x768).jpg


    0 0

    P1300616 (1024x768).jpgL'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance de la Gironde, en hommage aux Résistants Déportés de ce département, propose "Une opérette de Ravensbrück" (de Germaine Tillon) à la Médiathèque, place Charles de Gaulle, le vendredi 26 avril à partir de 19h. Par cette soirée, l'ANACR souhaite rendre un hommage au monde bicéphale de la Résistance et de la Déportation.

    Cette pièce est une des rares pièces écrites dans un camp de concentration par Geneviève Tillon, résistante et déportée. C'est une drôle de pièce drôle que l'on peut jouer n'importe où. Un voyage dans les camps qui laisse parfois le spectateur un peu perdu. Une opérette tellement guillerette et pleine d'entrain qu'on finit par en oublier la charge tragique. Germaine Tillon, résistante et déportée, est décédée à l'âge de 101 ans. A 32 ans, elle fut une pionnière de l'ethnologie française. Arrêtée et incarcérée le 13 août 1942, elle est sous le coup de 5 chefs d'inculpation punis de mort. Déportée, elle arrive à Ravensbrûck le 31 octobre 1943. Elle aura la chance d'appartenir au convoi de détenues libérées par la Croix Rouge suédoise. Germaine Tillon fut une des 6 femmes élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur. Une exposition sur cette grande Dame est visible jusqu'au 26 avril à la Médiathèque. Créé en 1953, l'ANACR accueille aujourd'hui des résistants et des amis de la résistance, et à ce jour, il reste une quarantaine de déportés dont 10 valides (3 à Mérignac).

    La cérémonie commémorative de la Journée Nationale de la Déportation se déroulera le dimanche 28 avril à 10h15 à la Stèle de Pichey et à 11h au Monument aux Morts, place Charles de Gaulle.


    0 0

    Samedi 20 avril à 20h30, l'église du centre ville accueille un concert au profit de l'association "MaiMaBaAnaEl", qui soutient des enfants de la commune.

    En 1e partie, la chorale Cantarane de Gradignan sous la direction de Bertrand Gabard et en 2e partie, "All 4 Song", 4 jeunes illacaises dans un superbe tour de chant.

    Participation libre.


    0 0

    Samedi 20 avril, la librairie Cultura de Chemin Long accueille deux auteurs en dédicace.

    A partir de 10h, une auteure du Bassin d'Arcachon, Corinne Nadeaux revient présenter "J'ai tant voulu être aimée," puis elle proposera son dernier roman "De la sève à l'écume".

    Vers 14h, ce sera L'auteure Mlice pour l'album jeunesse "La balade du loup" des éditions Château de sable (éditions girondine).


    0 0

    Le Sport Athlétisme Mérignacais (SAM), premier club omnisports d'Aquitaine, organise une grande journée sportive le 20 avril de 14h à 18h au stade Robert Brettes, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    La section athlétisme du SAM réunit lors de cette journée des compétiteurs de catégories d'âges différentes et de clubs variés autour de plusieurs disciplines. En effet, aussi bien le lancer de marteau, la course ou encore ou encore la marche seront représentés notamment par le championnat d'Aquitaine vétéran sur 3 000 et 5 000 marche. Ce meeting sera l'occasion pour tous de se regrouper et de partager autour des valeurs de l'athlétisme. Pour ce premier meeting, près de 100 participants sont attendus au stade.

    Contact : Antoine Delpit au 06 80 16 09 13 ou delpit.antoine@laposte.net et SAM Athlétisme au 05 56 55 18 46 ou 06 65 76 81 97.


    0 0

     Le Comité des Fêtes des Eyquems organise un après-midi quines :

    - le dimanche 21 avril à 15h au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour de Veyrines. Ouverture des portes à 14h, nombreux lots (bons d'achat, jambons, corbeille de fruits...), tombola et crêpes sur place.

    D'autre part, Geneviève Sognac, présidente du Comité des Fêtes, informe les habitants du quartier des Eyquems du passage de l'équipe de bénévoles pour la traditionnelle collecte pour la fête des 25 et 26 mai.


    0 0

    P1300971 (1024x768).jpgDans le cadre de la semaine du développement durable, une opération "Positiville"était organisée samedi dernier sur le marché du centre ville, la suite de l'opération "Aiguilleurs de l'Agenda 21" mis en place l'an dernier auprès des mérignacais. La journée de samedi avait pour but de mesurer ce que les habitants ont retenu de l'opération de 2012 et ce qui est aujourd'hui positif. Des petits questionnaires étaient remis aux passants afin de connaître leur humeur et de savoir ce que l'Agenda 21 signifiait pour eux. Une journée qui s'inscrit dans une vaste consultation citoyenne sur le bien-être des Girondins. L'analyse de toutes ces données sera partagée et dévoilée lors du passage de la "Caravane Rio21"pendant la foire exposition. La participation des habitants permettra d'améliorer la compréhension du territoire et de faire émerger de nouvelles propositions. La "Caravane Rio21" fait le tour de l'Aquitaine afin de partager avec les citoyens les acquis mais aussi le chemin qui reste à parcourir sur les routes du Développement Durable. Elle fera une halte en Gironde du 17 mai au 7 juin (caravane-rio21.net). Un 2e questionnaire était proposé et pouvait être rempli sur place ou via internet. Un travail a aussi été réalisé auprès des aînés de la ville lors d'atelier mis en place les 25 et 28 mars dernier.

    P1300991 (1024x768).jpg


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence sur le thème "Mesures de faibles niveaux de radio-activité, application à la datation des vins" animée par Philippe Hubert du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan :

    -  le vendredi 26 avril à 21h au centre de loisirs Alema, plaine des sports Colette Besson, route de Magudas.

    La conférence est gratuite et ouverte à tous.


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron et l'association "Gajorabe des Sables" organisent une soirée quines :

    - le vendredi 26 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.

    Nombreux lots, buvette, petite restauration disponible sur place.

    Les bénéfices de la soirée serviront à aider au financement de l'action humanitaire "Trophée Roses des Sables" de l'association.


    0 0

    P1300822 (768x1024).jpgL'assemblée générale de la MJC CLAL fut un peu particulière et pleine de surprises grâce à des intermèdes théâtraux ! Elle a eu lieu vendredi soir sous la présidence de Fabienne Duhant et en présence de Sylvie Cassou Schottes, adjointe au Maire. "Suite à un audit des 10 structures associatives de la ville, un travail va commencer ce mois-ci et devrait être terminé fin juin pour une mutualisation de certains projets, précise la présidente. Cela devrait nous permettre de faire des économies. Un aspect important de notre association, c'est le bénévolat développé : 82 personnes réalisent 26 heures de bénévolat par semaine, ce qui représente aussi une économie de 163 859€ par mois."

    Côté finance, grâce à la réduction de ses dépenses et à la recherche de financements complémentaires, le résultat de la MJC est positif et l'excédent, 9 992€, est affecté au fonds associatif. Sur le plan activité, 3 actions ont marqué l'année 2012 : le Festiclal, illustration éclatante de ce que conduisent ensemble les animateurs, les intervenants, les bénévoles et les adhérents ; la rénovation de l'espace destiné aux jeunes par les jeunes et les 24 heures du CLAL qui ont ouvert la saison 2012/2013. La MJC compte 419 adhérents et accueille 297 associations et groupes. Le Conseil d'Administration regroupe 24 personnes et le nombre total d'heures de réunion pour les bénévoles représente 1 013 heures. Pour 2014, les charges de personnel représentent plus de 65% des charges totales de la MJC et le budget prévisionnel est de 366 362€.

    "Le quartier de Chemin Long s'agrandit et se rénove, souligne Sylvie Cassou Schottes. Une mutualisation est souhaitable entre les différentes structures de la ville afin de faire mieux ensemble. Les locaux de la MJC ne sont plus adaptés et la structure doit évoluée. Un nouveau plan de projet sera établi en 2014 par la nouvelle équipe et le CLAL est le 1er projet avec la construction de nouveaux locaux moderne et plus grand."

    Bureau : Fabienne Duhant, présidente ; Claude Dugarry et Bertrand Perperot, vice président ; Christine Dugarry, secrétaire ; Mireille Gourrio, trésorière ; Alain Delachaux et André Fermigier, membres.

    P1300829 (1024x768).jpg

     


    0 0

    Le dimanche 05 mai de 14h à 19h, l'Amitié Club Mérignacais organise son 2ème Thé Dansant, animé par Décibels Music, à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.

    Au programme de l'après midi : rumba ; disco ; danses de salon, en ligne, à deux...

    Réservations au 05 56 47 31 67 ou 06 87 07 36 88.

    Le prochain thé dansant aura lieu le dimanche 15 juin.


    0 0

    Dans le cadre de l'évènement Quartiers Libres, le centre social et culturel Le Puzzle organise une soirée Scènes et Micros ouverts :

    - le samedi 27 avril de 20h à 22h dans ses locaux de la rue Jean Giono à Capeyron.

    Une soirée faisant suite aux ateliers d'écriture réalisés en partenariat avec Effort 2 Conscience.

    Entrée libre. Contact : 05 56 12 17 80.


    0 0

    En vue de l’établissement de la liste préparatoire relative au jury d’assises 2014, un tirage au sort de 15 électeurs de la commune sera effectué, en séance publique, à partir de la liste électorale :

    - le mercredi 24 avril 2013 à 15 h 30, salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville, esplanade Pierre Favre.


    0 0

    P1300982 (768x1024).jpgJusqu'au 27 avril, la Médiathèque accueille l'exposition "Corps Tangibles", une création originale à la croisée de l'expérience humaine et de l'installation interactive. Une exposition destinée à permettre à tous les participants dits "valides" ou "handicapés", d'expérimenter leur potentiel chorégraphique à travers des tableaux poétiques, ludiques et interactifs.

    Les Parcours Interactifs sont des parcours de découverte de la culture multimédia présentées sous la forme d'une exposition d'oeuvres numériques ou d'installations multimédias. Pour 2013, Médias-Cité a construit un Parcours Interactif en partenariat avec la Cie Mobilis-Immobilis/Fées d'Hiver autour de son projet "Corps Tangibles", sous la direction artistique de Maflohé Passedouet, artiste comédienne et avec Erik Lorré, artiste numérique et Jean Michel Couturier, chercheur programmeur.

    Corps Tangibles propose un parcours de découverte inédit à travers plusieurs tableaux.

    P1300972 (1024x768).jpg


    0 0

    P1310087 (1024x768).jpgCe sont 140 convives qui ont assisté au repas des aînés organisé par le Comité des Fêtes de Capeyron dimanche à la salle des fêtes du quartier. Ils ont été accueillis par Michèle Courbin, la présidente, en présence de Marie Recalde, députée ; Valéry Laurand, conseiller municipal délégué au 3e âge ; et plusieurs élus.

    "Notre comité s'est étoffé de 3 nouveaux membres et nous en sommes ravis, précise la présidente. Nous avons distribué 40 colis aux aînés malades et 30 pots de fleurs. Et grâce au succès de nos activités nous avons pu faire plusieurs dons financiers : 700€ à l'école JJ1 (achat de matériel sportif), 1 100€ au collège pour aider au financement de la visite des délégués de classe à l'Assemblée Nationale où ils avaient été invités par notre députée et 800€ à l'association Gajorabe des Sables, pour son rallye humanitaire." Les aînés ont pu savourer un délicieux repas concocté par un restaurateur du quartier bien connu des mérignacais, Tonton Pizza.

    P1310091 (1024x768).jpg


    0 0

    La librairie Cultura à Chemin Long accueille trois auteurs cette semaine.

    Vendredi 26 avril dès 11h, Simone Gelin viendra présenter son nouveau roman "Le journal de Julia" aux éditions Anne Carrière, un roman riche en suspense avec sa note d'émotion.

    Samedi 27 avril, dès 10h, c'est Jean-Paul Eymond, le dernier gardien de phare de Cordouan, qui sera présent pour son livre témoignage des années 1977 à 2012 passées sur ce site majestueux, "Les 301 marches de Cordouan : ma vie de gardien de phare" aux éditions Sud-Ouest. Puis vers 11h30, Karine Denis dédicacera de nouveau son roman "Combien d'années, Quand les vents soufflent sur le Bassin d'Arcachon", éditions nymphe des mers


    0 0

    Le Comité des Fêtes des Eyquems organise une soirée quines  :

    - le samedi 27 avril à 21h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès (ouverture des portes à 19h30).

    Nombreux lots, loterie, buvette et crêpes disponibles sur place


older | 1 | .... | 26 | 27 | (Page 28) | 29 | 30 | .... | 337 | newer