Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 74 | 75 | (Page 76) | 77 | 78 | .... | 337 | newer

    0 0

    Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants directement en ligne aux différents ateliers éveil/découverte gratuits proposés les lundis, mardis et jeudis après la fin des classes jusqu'au début de l'accueil du soir. Les inscriptions en ligne aux centres de loisirs pour le mercredi après-midi seront prochainement disponibles, l'accueil des enfants étant bien entendu assuré.

    La Mairie a aussi mis en place, dans chaque école mérignacaise, un référent périscolaire qui est à l'écoute des parents pour répondre à toutes leurs interrogations sur les nouveaux rythmes.

    Site Mairie : www.merignac.com


    0 0

    La randonnée cycliste "Pédaler en Gironde", organisée par le SAM Cyclisme et Carrefour, aura lieu le dimanche 14 septembre à partir de 7h30 sur le parking de Mérignac-Soleil.

    P1320948.JPGInscrite à l'UFOLEP départementale, cette promenade sportive réunie tous les ans près d'un millier de participants à travers les vignobles des Graves du Bordelais, sans compétition et grâce à 4 circuits (23, 50, 75 et 100 km). Une sortie qui se fait entre famille, amis et collègues de travail; sans limite d'âge ; dans la bonne humeur et la convivialité, mais sans oublier les règles de sécurité (attention, port du casque obligatoire pour les 75 et 100km et fortement conseillé aux autres). Un certificat médical ou une licence sera demandé pour les deux grandes boucles.

    Des pré-inscriptions auront lieu à Mérignac Soleil du 10 au 13 septembre près de l'entrée 2 de la Galerie Marchande aux heures d'ouverture du magasin ; et au stand du SAM Cyclisme lors du SAM Expo au stade Robert Brettes le samedi 13 septembre de 10h à 18h. Pour les retardataires, des inscriptions se feront sur le parking à partir de 7h30 le matin du départ. L'inscription est de 3€ par personne et 1€ pour les enfants de moins de 10 ans. Chaque participant se verra attribuer un dossard qui lui permettra de participer au tirage au sort de 4 VTT, offert par l'enseigne partenaire (un par circuit), plus 2 pour les enfants (1 garçon et 1 fille). Attention, la présence est obligatoire pour le tirage au sort des VTT. Des fruits, boissons et viennoiseries seront proposés sur place et une animation permettra de gagner des lots, offerts par les différents sponsors. À l'arrivée, et contre la remise de leur dossard, chaque cycliste aura droit à une récompense.

    Renseignements : 05 56 55 20 00 (Carrefour) ou jeanlouisduble@yahoo.fr (SAM Cyclisme).

    Site : www.samcyclisme.com 


    0 0

    DSC_1709.JPGEn 2014, l’internationalisation du trafic de l’Aéroport de Bordeaux se poursuit et remporte un franc succès auprès des passagers. Depuis le lancement de la saison été en mars, le trafic international passe la barre des 20% de croissance chaque mois. En août, il atteint +22% compensant largement un trafic domestique en légère baisse de 1,1%. Avec quinze nouvelles lignes cet été, le trafic progresse de +11,6% sur les trois mois - juin (+15,4%), juillet (+9,2%) et août (+11%) - avec 1,5 million de passagers transportés. Un bilan estival excellent pour Bordeaux qui affiche une croissance exceptionnelle contrastant avec la situation de la plupart des grands aéroports régionaux français (Marseille, Lyon, Toulouse, Nice) se situant dans une fourchette entre 0 et 2%.


    734 268 voyageurs sur les trois mois de l’été vers des destinations internationales, soit près de 150 000 passagers de plus que durant l’été 2013 (+28,1%), tirent profit aussi bien des nouvelles lignes de la saison que des lignes du réseau. Les nombreux lancements annoncés en amont de la saison, notamment par easyJet (Bruxelles et Belfast) et Volotea (Valence, Naples), ont pleinement joué sur les flux de voyageurs : 686 000 en transport régulier low cost, soit +29,2% durant l’été (+26,1% en août), le low cost contribuant à l’essentiel de la croissance globale.


    L’arrivée au printemps de nouvelles compagnies (Turkish Airlines/Istanbul, Aegean Airlines/Heraklion, Helvetic Airways/Zurich), le renforcement de certaines lignes (Amsterdam/KLM, Madrid/Iberia, Genève/easyJet) et la mise en concurrence (easyJet/Amsterdam, Ryanair/Londres Stansted, Etihad/Genève, easyJet/Marrakech, Volotea/Palma) favorisent nettement les scores de la plateforme. Les 100 000 passagers générés directement par les nouvelles lignes représentent 65% de la croissance globale.


    La grande attractivité touristique internationale de Bordeaux et sa région contribue également à ce succès.


    Seuls la Corse (Hop !, Volotea) avec + 35%, Marseille +11,9% (Air France, retour de Ryanair pour la saison) et la Navette Air France Orly +3,6% donnent des couleurs aux vols nationaux en légère hausse de +2,7% sur l’été avec -1,1% sur août.


    Sur les huit premiers mois de l’année, le trafic progresse de 8,5% atteignant les 3 350 600 passagers avec un trafic national à +1,3% et international à + 19,1%.


    0 0

    Forum 001.jpgLe forum des associations et le SAM'Expo se dérouleront le samedi 13 septembre de 10h à 18h à la Maison des Associations et aux alentours, et sur le stade Robert Brettes. Musique, sport, culture, humanitaire, il y en aura pour tous les goûts grâce à la centaine d'associations présentes. L'occasion de découvrir la richesse des domaines couvertes par les 400 associations de Mérignac et de choisir une activité sportive, culturelle ou de loisirs pour l'année.

    Une restauration est prévue sur place et en fin d'après-midi, un apéritif avec une animation musicale. On pourra profiter aussi des jeux en bois traditionnels ou surdimensionnés, les animations scientifiques, les ateliers de composition de bouquets et les jeux de société autour du développement durable.

    A partir de 20h30, les sections Aïkido, armes japonaises, judo et karaté proposeront un gala des arts martiaux au Roller Stadium.

    Plus d'infos :

    M D A au 05 57 00 15 00 ou site de la Mairie : www.merignac.com


    0 0

    DSC_4169.JPGIl y a 10 ans, un groupe d'Illacais organisait le "Championnat du Monde de lancer de pignes"  dans la commune. Arrêté pendant près de 5 ans, le jeu vient d'être relancé, sous une forme plus ludique, à l'occasion des Terres de Jim. Samedi après-midi, un concours de "lancer de pignes" a donc eu lieu sur le site de la manifestation des Jeunes Agriculteurs. "Pour un euro, chaque concurrent a le droit de lancer 3 fois une pigne calibrée, le but étant de l'envoyer le plus loin possible sans sortir du terrain, explique Jean-Michel Fumat, un des organisateurs. Nous avons deux catégories, hommes et femmes, et cinq niveaux d'âge dans chaque (- 10 ans, de 10 à 20, de 20 à 35, de 35 à 50, + 35 ans). Le résultat financier sera versé à l'association Pierre Favre, qui a soutenu le jeu, et qui œuvre auprès des enfants malades dans les hôpitaux." Plus de 550 personnes ont participé à ce jeu de lancer de pignes et le record du jour est de 47m44.

    DSC_4216.JPG


    0 0

    !cid_image001_jpg@01CF75D8.jpgÀ l'occasion de la journée de rentrée du 13 septembre, le service culture propose la participation à un projet artistique, collectif et éphémère : La grande lessive (imaginé et porté depuis 2006 par l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier). C'est une manifestation culturelle internationale bi-annuelle qui adopte la forme d’une exposition artistique éphémère faite par tous (la prochaine édition se tiendra partout dans le monde le 16 octobre 2014). L’idée est de réaliser un dessin sur une feuille A4 en suivant le thème imposé par La grande lessive, pour réaliser ainsi une installation collective et éphémère (durée limitée à cette journée), sur le thème : transparents/pas transparents. Tous les dessins qui auront été réalisés seront rassemblés et suspendus, par le service culture, sur des fils à linge tendus sur le terrain du Bigou, en reprenant ainsi le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, le 13 septembre au matin. Toutes les personnes  qui le souhaitent sont invitées à venir participer également à l’accrochage de ces réalisations !

    Site de La Grande Lessive® : http://www.lagrandelessive.net

    Crédit photo : Mairie


    0 0

    DSC_1318 (1024x653).jpgLe forum des associations aura lieu de 9h à 12h30 à la salle René Querandeau, à côté de la Mairie. L'accueil des nouveaux arrivants par le Maire et l'équipe municipale, se fera à 12h30 devant le Centre Associatif, place Charles-de-Gaulle (face à la Mairie). De 9h à 13h, plusieurs animations seront aussi proposées sur le terrain du Bigou et en centre-ville, dont le manège musical "Le Cacophonium" de la Compagnie du Bastringue. De 11h à minuit, exposition collective et éphémère "la grande lessive" sur le terrain du Bigou.

    Enfin, de 18h30 à minuit, ouverture de la saison culturelle sur le terrain du Bigou : à partir de 18h30, buvette Fest'Illac et restauration sur réservation (06 87 33 69 68); à 19h30, danse hip-hop avec l'Espace Jeunes et Norton Antivilo; à 19h45, théâtre gestuel et magie avec "Bob transport en tout genre" par la Compagnie l'Arbre à Vache; et à 21h, concert Funk Blues avec "Inside the groove" par "Foolish King".

    Photo : chorégraphie avec l'Espace Jeunes


    0 0

    L'association Mégadanse propose plusieurs  nouveautés pour la saison 2014-2015 :

    - Ouverture d’un cours débutant "danses de salon",
    - d’un cours supplémentaire de "BIG Dance",

    - d’un cours Latino (chacha californien, salsa portoricaine, bachata),

    - et d’un cours rock / salsa cubaine débutants.

    Les inscriptions sont encore possibles au forum de Saint Jean d'Illac le samedi 13 septembre de 9h à 12h ou sur megadanse.martignas@orange.fr

    Horaires et renseignements sur le blog :  megadanse.over-blog.com 


    0 0

    ensemble-vocal.jpgLa Psallette, groupe vocal de 40 chanteurs amateurs,  recrute des voix d’homme (ténor et basse). Le chœur, dirigé par le jeune chef Jacques Charpentier, travaille régulièrement avec des musiciens professionnels lors de ses concerts qui auront lieu au mois de juin 2015.

    Répétitions tous les mardis au Centre Social "La passerelle", 70 rue Jean-Giono (rocade sortie 9) de 20h30 à 22h30 et un samedi par mois de 14h à 19h30.

    Cette année, le programme sera consacré à la musique baroque italienne Francesco Durante (Lamentations de Jérémie, Litanies à la Vierge et Magnificat en Sib, avec l’Orchestre Baroque Atlantique). Les concerts auront lieu le dimanche 14 juin 2015 à Bordeaux et le mardi 16 juin 2015 à Mérignac.

    Pour toute candidature, contacter le 06 12 51 78 59 ou chefdechoeur@lapsallette.fr 

    Renseignements sur  le site : www.lapsallette.fr 


    0 0

    DSC_4256.JPGLundi soir, au restaurant Lulu dans la Prairie, "Les Moulins du Centre Atlantique" (Saint Claud en Charente), ont remis un chèque de 8 000€ à Jean-Pierre Papin pour son association "Neuf de Cœur", en présence de nombreux boulangers Girondins. "Nous avons participé pendant 9 jours à la foire internationale de Bordeaux afin de faire connaître les artisans boulangers, explique Nadia Ternet, la directrice générale. Nous avons eu un superbe échange avec les consommateurs sur le savoir-faire des artisans du groupe Festival des pains. Et nous avons décidé que le bénéfice de cette opération serait offert à l'association Neuf de Cœur." Jean-Pierre Papin, ancien footballeur international, a créé l'association en 1996 afin d'aider les familles confrontées au handicap d'un enfant. "Nous continuons la lutte et nous arrivons à aider les 150 familles qui font partie de l'association. Ce chèque va nous permettre d'aider 10 familles pendant un an."


    0 0

    P1340690.JPGGTRS Racing Event organise les 13 et 14 septembre prochains, de 9h à 18h, sur le circuit de Bordeaux - Mérignac, le Round 7 du King Of Europe de Drift. C'est un show très spectaculaire qui a lieu pour la 2e année consécutive sur le circuit mérignacais. Avec des bolides aux puissances démoniaques, c'est la seule manche en France du King Of Europe de Drift 2014. "Le drift est un sport automobile où le pilote contrôle son véhicule pendant qu'il glisse d'un côté de l'autre de la piste asphalte. Il se déroule sur une piste bitumée et est jugé selon la vitesse, l'angle de dérapage, la méthode et le style". Mise en place d'un espace, dédié aux spectateurs, surplombant le circuit; parking surveillé avec navette de bus gratuite; restauration sur place.

    Au programme: samedi 13, essais et qualifications; dimanche 14, Battle (2 véhicules en simultané qui enchaînent les courbes en dérapage, portière contre portière). Un stand GTRS avec des promos sur prestations façon "vente flash" sur salon, sera disponible sur le site.

    Tarifs : 1 jour, 16€; 2 jours, 25€; 8/14 ans, -50%; moins de 8 ans, gratuit. La prévente est possible directement au circuit ou par téléphone au 05 56 34 21 63 ou 06 84 43 31 06 ou par mail à contact@gtrsopendays.com


    0 0

    emilie pole.jpgÉmilie, jeune martignassaise, vient d'ouvrir une salle de danse de 180m2 aux Portes Océanes, où elle enseigne un sport nouveau et très tendance, la Pole Dance. C'est une combinaison entre danse artistique et mouvements acrobatiques, un sport à la fois ludique et bénéfique pour la silhouette. Activité physique, elle permet de se muscler, se tonifier et s'assouplir. Les bras, les épaules, le dos, la ceinture abdominale et les jambes sont sans cesse sollicités. Avec un échauffement cardio et des exercices de renforcement musculaire, les figures exécutées à la barre fixe ou pivotante permettent de donner un sentiment de légèreté. "J'ai appris les bases de la Pole Dance sur Périgueux, à l'école de Sandrine Pole Dance et j'ai pu évoluer grâce à ma persévérance et aux personnes qui m'entourent, confie Émilie. Je danse depuis l'âge de 4 ans et j'ai débuté par de la danse classique et du modern jazz, et maintenant, je suis passionnée par la Pole Dance."

    Les cours ont lieu le lundi à partir de 18h45, le jeudi dès 18h15, le samedi dès 10h; le vendredi de 19h à 21h, cours de Zumba et Salsa.

    Une journée "portes ouvertes" est organisée le samedi 13 septembre de 14h à 19h.

    Milie'Dance, 1 rue du 503e-Régiment-du-Train, ZA Les Portes Océanes à Martignas.

    Tel : 06 66 19 63 56. Facebook : Milie'Dance

    Crédit photo : IO Studio Photographie


    0 0

    P1320775.JPGSamedi 13 septembre à partir de 20h30, le SAM organise un gala d’Arts Martiaux au Roller Stadium (55 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny).

    Les principales disciplines issues du Japon seront présentées : le judo, l’aïkido, le karaté Do...Tout au long de la soirée s’enchaîneront des démonstrations assurées par les sections du SAM mais aussi par les meilleurs experts régionaux et de nombreux champions nationaux et internationaux. Une rencontre de Karaté en 5 combats opposera 2 équipes de niveau national : le Shaolin Toulouse, équipe N°1 en Midi Pyrénées et souvent placées sur les podiums en championnat de France face au SAM, équipe championne d’Aquitaine depuis plusieurs saisons et dont les juniors garçons et filles sont 5es et 3es au niveau national. Il s’agit du match retour de la rencontre qui s’était soldé par un match nul le 22 février 2014 à Toulouse.

    Tarifs : 15 €, adultes; 7€, enfants de - 10 ans; gratuit pour - 4 ans.


    0 0

    DSC_1625 (1024x683).jpgLa MJC CLAL organise les "24h du CLAL" ce samedi 13 septembre de 6h30 à 19h30 dans ses locaux. Chaque activité de la structure sera mise en place de façon condensée sur 1/2 heure, afin de permettre réellement la pratique. Les participants pourront échanger avec l’animateur et des responsables de la MJC CLAL autour d'un café...

    La journée sera clôturée par un repas géant sur le terrain de sport, derrière la MJC. Tout le monde est invité à y participer en apportant une de ses spécialités à partager avec les autres convives. La MJC CLAL et le Comité des Fêtes de Chemin Long offriront l'apéritif. Le début de soirée sera animé par TM Dance qui proposera de la danse en ligne; puis par Ori HAUNUI, association de danse polynésienne et enfin Ahmed Derhamoune, pour "bouger" ensemble. À partir de 20h30, grand bal pop avec DJ Steeve (entrée libre).

    MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme à Mérignac.

    Contacts : 05 56 34 43 72 ou clal33@wanadoo.fr


    0 0

    DSC_4282.JPGRendez-vous incontournable de la rentrée mérignacaise, le forum des assos et le SAM Expo (Sport athlétique mérignacais) ont drainé un nombreux public samedi à la Maison des associations (MDA) et dans l’enceinte du stade Robert-Brettes. Côté sport, toutes les sections du SAM Omnisports étaient présentes dans les allées du stade, afin de rencontrer les (futurs) adhérents et de présenter des démonstrations sportives. Ce sont d’ailleurs les armes japonaises qui ont clos la journée avec un gala des arts martiaux au Roller Stadium. À côté, sur le site de la MDA, le forum accueillait près de 110 associations culturelles, caritatives…

    Pour les logiciels libres
    Plusieurs nouvelles entités y faisaient leurs premiers pas. Parmi elles, Unbee, association informatique pour la distribution, le partage et l'échange des connaissances des logiciels libres, créée en mars 2014 et présidée par Stéphane Bestel : "Nous comptons pour le moment une dizaine de membres, informaticiens, professeurs d’école et de faculté. L’idée est de promouvoir le logiciel libre sur la ville. On peut aussi procéder à son installation et sa mise en route." Unbee recherche un local où installer ses machines et accueillir le public. "Nous organisons aussi des regroupements pour participer à des salons (il en existe trois par an en France) en favorisant le covoiturage…". L’association collecte aussi des ordinateurs pour les recycler. "À l’école, les écoliers travaillent beaucoup avec des ordinateurs, poursuit le président, et certains enfants ne sont pas équipés chez eux. On récupère des ordinateurs auprès d’entreprises ou de collectivités, et après les avoir remis en état, on y installe des logiciels éducatifs. À ce jour, nous avons recyclé une soixantaine d’appareils. Nous voulons aussi organiser des formations avec d’autres associations locales et nous travaillons déjà avec le Réseau de création et d’accompagnement pédagogique, anciennement CDDP 33 à Mérignac." Stéphane Bestel connaît bien le milieu informatique pour y avoir travaillé avant d’être professeur des écoles. "Notre vocation est de butiner l’info du monde libre pour la relayer localement de différentes façons afin de promouvoir les logiciels libres autour de l’environnement Ubuntu (système d’exploitation intuitif et sécurisé utilisable pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs)."

    Install-party le mercredi 1er octobre de 14 h à 18h dans les locaux de Canopé, 4 Rue Jean Veyri. Réunion de fonctionnement le samedi 11 octobre de 10 h à 12 h au salon de thé La Goutte de café. Contact : Unbee, école Jean-Jaurès, 54 avenue du Bedat.
    Contact : 07 82 23 51 05 ou contact@unbbee.fr

    Site : www.unbee.fr

    DSC_4272.JPG

    DSC_4291.JPG

    DSC_4301.JPG


    0 0

    DSC_4275.JPGLors de l’inauguration officielle des deux forums, Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports, a rappelé les bons résultats locaux et nationaux de plusieurs sections sportives et la bonne santé du club. "Le SAM a repris sa marche en avant et comptait 6 986 adhérents en 2013/2014, un chiffre que nous espérons augmenter cette saison. Nous aimerions aussi finaliser la Maison du SAM ."

    Un projet soutenu par le sénateur maire Alain Anziani : "Nous y sommes favorables et j’espère qu’en 2015, nous allons avancer. Le schéma sera un financement privé et la mairie apportera le foncier et la garantie bancaire». Alain Anziani a également souligné la force du monde associatif. "Le 21 novembre, nous fêterons les 10 ans de la Maison des associations et cela montre le poids de l’associatif pour notre commune". Il a assuré que le montant global des subventions à l’ensemble des associations sera maintenu. Concernant le sport de haut niveau, la Ville poursuit sa réflexion notamment sur son mode de financement et Alain Anziani a annoncé la création des Assises locales du sport, instance de concertation
    entre la Ville et les associations sportives.


    0 0

    EXPOSITION BIODIVERSITE.JPGL'association "Jardin & écotourisme" présente jusqu'à la fin du mois de septembre, une petite exposition ludique sur la biodiversité (axée surtout sur Mérignac) dans le hall d'accueil de la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (dans 2 vitrines). Les principaux thèmes abordés sont : divers chênes des parcs de Mérignac, traces laissées par les animaux, fossiles du Peugue (Le Burck), nichoir à mésanges (occupé par un nid de troglodyte!), nids, nichoirs à insectes, collection de plumes des paons du Parc du Vivier, neuf échantillons d'un herbier, préparations avec des fruits méconnus du jardin de la biodiversité de Mérignac, identification des curiosités laissées par la marée sur le littoral du Bassin d'Arcachon, dépliants sur les parcs de Mérignac...

    Site Web : www.jardin-et-ecotourisme.fr


    0 0

    La prochaine "Table ouverte" du Club des Entreprises aura lieu :

    - le vendredi 19 septembre de 12h15 à 13h45 au restaurant de l’Étoile Bleue, 1 rue Miguel-de-Cervantes.

    Inscription par mail à contact@club-entreprises-merignac.com ou sur le site du Club des Entreprises : www.club-entreprises-merignac.com


    0 0

    La reprise des cours de danses en lignes avec Régine aura lieu le mardi à 18h (débutants) à l'aquarium, rue Jacques-Cartier; le vendredi à 18h45 (débutants +) et à 19h45 (avancés), 42 allée de l'Envol ou au centre social de Beaudésert.

    La danse latine avec Camillo reprend le lundi au Domaine de Fantaisie : salsa (débutants) à 20h; salsa, kizomba et bachata (intermédiaires) à 21h.

    L'association PIM sera présente au forum des associations le 13 septembre à la Maison Des Associations et proposera une démonstration de danses latines et une initiation de danses en ligne à 11h20 et une démonstration de danses anciennes à 15h10.


    0 0

    DSC_3450.JPGLes Automnales de Capeyron, organisées par le Comité des Fêtes du Grand Capeyron, auront lieu du 19 au 21 septembre. La fête foraine sera ouverte du vendredi à 21h au dimanche soir 20h.

    La journée du samedi 20 sera animée par plusieurs activités pour tous les âges. À 15h, concours de pétanque organisé par "Le Bibe Capeyronnais"; de 14h à 18h, déplacement gratuit en calèche depuis la place Jean-Jaurès vers le vide-greniers de la Cité des Pins; de 15h à 17h, jeux et maquillages pour les enfants (gratuit); à 19h, vin d'honneur sous la présidence du sénateur maire Alain Anziani, animation musicale avec TM Dance Country 33 et l'association Tahitienne Ori Hauni; à 21h, grand bal gratuit. Le vin d'honneur, les animations musicales et le bal auront lieu cette année sur la place Jean-Jaurès.

    Renseignements au 05 56 12 17 80.

    Photo : l'association Ori Hauni


older | 1 | .... | 74 | 75 | (Page 76) | 77 | 78 | .... | 337 | newer