Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 78 | 79 | (Page 80) | 81 | 82 | .... | 337 | newer

    0 0

    La concertation relative à la révision du PLU 3.1 (Plan Local d’Urbanisme) se poursuit avec l’organisation d’une nouvelle réunion publique le 7 octobre, à 18h30 à la salle Gérard-Philipe, avenue de Verdun.

    La première réunion publique, qui s’était tenue au mois de septembre 2013, avait permis d’échanger avec les citoyens sur un constat et les grands enjeux pour le territoire communautaire.

    Cette nouvelle étape consiste à passer de l’échelle métropolitaine à l’échelle communale. Il s’agit désormais de présenter l’état d’avancement de la réflexion et d’échanger sur la traduction du projet de territoire à l’échelle communale.


    0 0

    P1280617 (800x600).jpgL'Association pour la Mémoire des Martyrs de l'Aéronautique organise une cérémonie d'hommage aux travailleurs de l'aéronautique morts pendant la guerre 39/45 :

    - le samedi 11 octobre à 17h, au Monument de la SNCASO à la Sogerma de Mérignac.

    Déroulement de la cérémonie :

    - 16h45, accueil des autorités et des invités;

    - 17h, cérémonie des couleurs;

    - 17h15, appel des morts et dépôts de gerbes;

    - 17h30, allocutions;

    - 17h45, vin d'honneur.

     


    0 0

    DSC_4496.JPGC'est à la Maison des Associations que Jean-Jacques Mutin et Magalie Seghers ont accueilli les bénévoles du Telethon jeudi soir, pour préparer la prochaine édition des 4 et 5 décembre. Présidée par Jean-Jacques Mutin, la coordination Telethon de Mérignac est devenue une association composée d'une dizaine de membres. Magalie Seghers a lancé un appel à bénévoles pour rejoindre l'association et aider à la préparation du Telethon. "Avec Jean-Jacques, nous souhaitons passer la main et nous avons besoin de volontaires. Sinon, le Telethon ne pourra plus continuer à exister sous sa forme actuelle dans la ville."

    Pour cette année, les animations seront aussi nombreuses que d'habitude et de nouveaux produits seront proposés à la vente. Un après-midi quines, animé par le Club d'Activités Cyclistes de Chemin Long, aura lieu le 2 novembre à partir de 14h à la salle du Krakatoa, avenue Victor-Hugo. Les résidents de la maison de retraite Debussy ont confectionné des objets décoratifs qui seront mis en vente lors de portes ouvertes le samedi 5 décembre de 10h à 18h. Véra Coiffure (Chemin Long) et un groupe de coiffeurs proposent d'ouvrir un dimanche (à définir) et de reverser les fonds de la journée au Telethon. L'aéroport organise sa 2e édition des 24h de relais les 4 et 5 décembre, la BA 106 reconduit son cross le 3 ou 4 décembre, la chorale Adaggio sera en concert à l'église Saint Vincent le vendredi 4 à 20h30, tournoi de badminton au gymnase Bourran et de volley-ball au Cosec Léo-Lagrange le vendredi soir, cours de Zumba et animations diverses le samedi après-midi à Oxylane Village, présence des pompiers à Mérignac Soleil le samedi...

    Plusieurs rendez-vous sont proposés à la salle de La Glacière, rue Armand-Gayral : vendredi soir dès 19h, repas couscous et animations dansantes; samedi après-midi, cours de Zumba; samedi soir, musique avec le conservatoire municipal; dimanche après-midi, danses avec PIMASSO.

    Contacts : Jean-Jacques au 06 99 68  43 72 ou telethon.jj@sfr.fr;

    Magalie au 06 61 18 10 40 ou telethon.magalie@gmail.com


    0 0

    La reprise des cours de danses en lignes avec Régine aura lieu le mardi à 18h (débutants) à l'aquarium, rue Jacques-Cartier; le vendredi à 18h45 (débutants) et à 19h45 (avancés), 42 allée de l'Envol ou au centre social de Beaudésert.

    La danse latine (salsa cubaine, kizomba et bachata) avec Camillo, reprend le lundi au Domaine de Fantaisie, rue de la Tour-de-Veyrines : à 20h (débutants) et à 21h (intermédiaires).

    L'association organise aussi un vide armoire (tout pour l'habillement, bijoux fantaisie, linge de maison) le dimanche 2 novembre de 9h à 18h à la salle de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Contact : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@voila.fr


    0 0

    Le centre social et d'animation de Beutre, 210 avenue de l'Argonne, organise un vide-greniers :

    - le samedi 18 octobre de 9h (accueil des exposants à partir de 7h) à 18h aux alentours du centre social.

    Tarif : 12 € (les 5mx3m) et 8€ (5m x 3m) pour les habitants de Beutre.

    Renseignements et réservations au  05 56 34 02 68.

    Restauration sur place possible. Accès bus ligne 30.


    0 0

    La présidente du Comité des Fêtes des Eyquems et toute son équipe, informent les habitants du quartier de la date du repas des seniors qui aura lieu le dimanche 16 novembre à 12h au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour-de-Veyrines.

    Les cahiers pour les inscriptions sont en place jusqu'au 30 octobre à la boulangerie Madalozzo et à celle du Bourgail, à la papeterie Marbotin, auprès de Mme Sognac au 05 56 47 00 64 ou de Mme Gouny au 05 56 47 42 44.


    0 0

    Samedi 11 octobre de 11h à 13h, la librairie Cultura de Chemin Long, recevra en dédicace Marie-Claude Aristegui et Arnaud Develde pour leur roman policier "Sinon…l’Hermione coulera" aux éditions du Caïman.

    Marie-Claude Aristegui est grand reporter au quotidien régional Sud-Ouest, en poste à La Rochelle. Elle a publié le guide des faits divers du Sud-Ouest (Cherche Midi), un roman "Crime au Ferret" (Vents Salés) et un ouvrage politique (Tami éditions).

    Arnaud Develde est rédacteur en chef de la radio Demoiselle FM à Rochefort.


    0 0

    33_Merignac_Maison-Associations_3.jpgLes associations Dys de Gironde APEDYS Aquitaine, DMF 33 et AAD Gironde, se mobilisent pour l’organisation de la Journée Nationale des DYS qui aura lieu à la Maison des Associations le samedi 11 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (entrée libre). Cette journée se déroulera sur le thème : "inventer pour les Dys, innover pour tous".

    Le matin : conférence de Claire Le Lostec, ergothérapeute, sur les stratégies à mettre en place pour les personnes Dys, suivie d’une table ronde sur les dispositifs et pratiques scolaires.

    L’après-midi, des ateliers seront proposés : les outils numériques pour les Dys, dans la peau d’un Dys, l’estime de soi et les Dys, ou le bien-être des Dys par la sophrologie. Tout au long de la journée, le public pourra s’arrêter aux stands des trois associations où des bénévoles seront là pour échanger et répondre aux questions, ainsi qu’au stand de l’Espace livre qui proposera toute une gamme d’ouvrages concernant les Dys.


    0 0

    DSC_4719.JPGMardi matin, la base aérienne 106 "Capitaine Michel Croci" a accueilli pour la première fois des écoles dans le cadre des rencontres "Sport Armées Jeunesse." Suite à la mise en place des rythmes scolaires, la BA 106 a pris contact avec plusieurs écoles, et 239 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Jean Monnet (Saint Jean d’Illac), Aristide Briand (Pessac) et Oscar Auriac (Beutre) ont participé à un cross de 1063 mètres, animé par l’équipe du service des sports de la base. Les CE2 et CM1 sont partis en premier et dès leur arrivée, ce sont les CM2 qui se sont élancés. Une course effectuée dans la bonne humeur ! La remise des prix s'est faite au gymnase de la BA 106 en présence du Lt Colonel Gardes, commandant en second de la Base. Ce dernier a félicité les enfants et remercié l'équipe de Sports de la BA 106 pour l'organisation de la manifestation.  Chaque classe a remporté une coupe, tous les élèves ont reçu une médaille et les 3 premiers de chaque groupe ont eu un prix.

    Podiums :

    CE2 : 1, Mathis Bacque; 2 ,Yanis Mrassi Thierry; 3, Mathis Chenouf.

    CM1 : 1, Léo Dodeigne Dugue; 2,  Seno Nguyen; 3, Maxim Rayssiguier .

    CM2 : 1, Maxime Orceval; 2, Yanis Abdeljahl; 3, Martin Turbe.

    DSC_4722.JPG 

    DSC_4740.JPGDSC_4768.JPG 

    DSC_4769.JPG

    DSC_4770.JPG


    0 0

    DSC_2050 (1024x683).jpgLa MJC Centre-Ville, en partenariat avec la ville, Domofrance et les associations Drop de Béton et le Prado, propose le samedi 11 octobre  de 14h à 18h, sur la résidence Yser, la première édition de "Festi'Cités". Une animation réalisée avec la participation des habitants du quartier, résolument tournée vers l'échange, la détente et le jeu.

    Au programme : un espace buvette/exposition (vente de boissons fraîches et chaudes et de Barbapapas); un espace petite enfance avec la ludothèque O fil du jeu; un espace "jeux en bois"; un circuit de kart à pédales; un "Spider Jump" (trampoline géant avec cordes à grimper et gros ballons à l'intérieur); deux parcours sportifs organisés par Drop de Béton; et à 15h30, spectacle de percussions brésiliennes avec l'association Timbode Bahia.

    Renseignements : MJC Centre-Ville, 15 allée Roland-Dorgelès. Tel : 05 56 47 35 65.


    0 0

    Le 2e samedi de chaque mois, "l'Association des Amis", présidée par M Godard, directeur de la maison de retraite Clairefontaine, organise le café pour les aidants. Le prochain café aura lieu ce samedi 11 octobre à 10h au restaurant "La grillade".

    Ce rendez-vous permet aux aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de pouvoir échanger et de se sentir rassuré. "Il faut faire comprendre aux professionnels que le malade est encore un être vivant, confie Amédée Pierre Lachal, responsable APDHES. Et autour d'eux, il y a des aidants et c'est eux qu'il faut aider, d'où la création des cafés mémoires. Les aidants viennent échanger entre eux et avec des professionnels qui sont là pour répondre à leurs questions." Ces cafés, qui existent depuis près de 15 ans, ont débuté à l'hôpital suburbain du Bouscat. C'est aussi un moyen de faire le lien pour les aidants et les malades. "Les aidants nous apprennent beaucoup sur la maladie car ils sont en contact permanent avec les patients, poursuit Amédée Pierre Lachal. Il faut dédramatiser le travail des aidants et la meilleure façon de les rencontrer, c'est le café mémoire. Il nous permet de les accompagner dans leur quotidien."


    0 0

    Le SAM Omnisports tiendra une assemblée générale extraordinaire :

    - le mardi 14 octobre à 19h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    L'objet de cette assemblée étant un vote pour la mise à jour des statuts avant l'assemblée générale ordinaire


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Labatut organise son traditionnel Banquet des Seniors le dimanche 26 octobre à midi à la salle des fêtes de la Glacière. Le repas est gratuit pour les personnes de 60 ans et plus habitant le quartier. Pour ceux qui ne remplissent pas les conditions mais qui souhaitent passer un moment agréable, le prix est de 30 €.

    Inscriptions avant le 20 octobre auprès de Mme Brun au 05 40 71 81 46, de Mme Ewans au 06 79 84 67 45 ou de M. Gibaud au 05 56 97 35 07.


    0 0

    DSC_4788.JPGElle a eu lieu mercredi soir à la salle Gérard Philipe et ce sont 35 nouvelles familles, soit une centaine de personnes qui y ont participé. Deux nouveautés étaient au programme cette année. Dans le cadre de l'Agenda 21, les nouveaux habitants ont reçu un kit économiseur d'eau, et suite à l'entrée de la ville dans la CUB, un stand TBC était présent pour répondre aux questions des usagers. Sur la scène, plusieurs stands présentaient les différents services de la ville (bibliothèque, école de musique, archives communales...). Michel Vernejoul, le maire, et les membres du conseil municipal se sont présentés au public en expliquant leur rôle dans la ville. "Au dernier recensement, notre commune comptait 7326 habitants, rappelle le Maire. Vous trouverez ici un cadre de vie privilégié et de nombreux services pour tous. Nous possédons la seule zone d'essais de drones en France et la 1re école de pilote de drones va ouvrir au Camp de Souge. Nous voulons proposer du logement pour tous et des services adaptés à chacun dans tous les domaines. Nous avons 60 associations et un centre socioculturel et trois grands rendez-vous avant la fin de l'année : le centenaire de la guerre 14/18 du 14 au 19 octobre à la Halle Alban Moga, le Telethon le 6 décembre et le Noël de la petite enfance le 13 décembre à la salle Gérard Philipe."

    DSC_4783.JPG 

    DSC_4780.JPG


    0 0

    DSC_4899.JPGBravant la pluie, de nombreuses personnes ont assisté samedi après-midi à la cérémonie d'hommage aux fusillés de la SNCASO à la Sogerma, organisée par l'Association pour la Mémoire des Martyrs de l'Aéronautique. Une commémoration en présence d'Alain Anziani, sénateur maire; Marie Recalde, députée; des colonels Olivier Celo (BA 106) et Maroussia Renucci (DA 204); et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Lors des différentes allocutions, il a été rappelé ce que fut la guerre 39/45 et les nombreuses pertes humaines qu'elle a engendré. M le Consul d'Allemagne a souligné l'importance de cette cérémonie de Mémoire, tout en rappelant l'amitié qui existe aujourd'hui entre les deux pays. "Aujourd'hui, devant cette Stèle, nous honorons 78 Martyrs de l'Aéronautique qui ont été arrêtés et fusillés, précise Alain Anziani. C'est la France sans distinction qui leur rend hommage, et je tiens à saluer tous les Résistants à travers le Monde."

    DSC_4892.JPG


    0 0

    DSC_4825.JPGJusqu'au 19 octobre, la salle des fêtes de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral, accueille "Art'Expo", une exposition organisée par l'Amicale Laïque de la Glacière, et qui présente les œuvres de 16 artistes plus celles de Bernard Ouvrard, artiste bordelais et invité d'honneur. La scénographie de cette superbe exposition a été réalisée par 7 jeunes de la Mission Locale Technowest, qui se sont beaucoup investis pendant une semaine pour une mise en valeur des œuvres exposées. Une exposition soutenue par la ville, la CAF et Gironde Habitat et avec la participation de Waldoo, mais aussi de l'école Anatole France, de la crèche du quartier, du collège Bourran et des bénévoles de l'ALG. Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi soir, en présence de Martine Chapeyroux, conseillère déléguée à la culture, et des artistes. "La municipalité sera toujours là pour soutenir la culture et favoriser les passerelles entre tous les acteurs de la vie des quartiers", confirme l'élue. L'exposition est ouverte tous les jours (même le week-end) de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Mercredi 15 de 13h30 à 18h, il est proposé un atelier d'expression libre sur fresque et samedi 18 à 17h, un "art'péro" autour d'une performance dansée, suivie d'échanges sur l'art avec la présence des artistes, d'un historien de l'art et d'une art-thérapeute.

    DSC_4833.JPG 

    DSC_4839.JPG


    0 0

    DSC_2685.JPGDans le cadre du centenaire de la guerre 14/18, la ville a mis en place plusieurs animations du 14 au 18 octobre.

    En ouverture, du théâtre ce mardi 14 octobre à 10h30 et à 14h30 à la salle Gérard Philipe avec "L'horizon bleu" (réservation auprès du Clam au 06 61 26 30 99).

    Du 16 au 19 octobre, de 10h à 19h, une grande exposition sera visible à la halle Alban Moga : une entrée spectaculaire avec une tranchée grandeur nature; une exposition de matériel de l'époque prêté par le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine; le 13e RDP relatera son Histoire; témoignage sur un poilu martignassais; histoire de centaines de bataillons issus des Tirailleurs des colonies; animation interactive avec les collégiens de Martignas....

    Plusieurs conférences seront proposées à la Halle Alban Moga. Jeudi 16 octobre à 11h et samedi 18 à 11h, "Le 13e Dragon dans la Grande Guerre"; jeudi 16 à 15h, "La Grande Guerre dans le Sud-Ouest" par Fabien Pont, journaliste à Sud Ouest. Vendredi 17 à 14h, "New-Brassens, les Américains en Gironde de 1917 à 1919" par Yves Castex, professeur honoraire; vendredi à 17h et samedi 18 à 15h, "La vie quotidienne sur le front et à l'arrière pendant la guerre 1914/1918", par Nicole Bispalie, docteur en histoire de l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux.; samedi 18 à 17h, "Des Américains et des Canadiens sur le bassin d'Arcachon", par Jean-Michel Mormone, Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch. Dimanche 19 octobre à 16h, "De la Belle Epoque aux Années folles, les Chansons de la Grande Guerre", par Aimé Nouailhas, Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch.

    Une cérémonie d'hommage aura lieu le vendredi 17 octobre à 10h30 au Monument aux Morts de la ville, avec la participation de nombreuses personnalités et d'élèves du collège. La semaine se terminera par le spectacle gratuit "Paroles et musiques de la Grande Guerre" le samedi 18 octobre à 19h30 à la salle Gérard Philipe (réservation au 05 56 68 07 85). Programme détaillé sur ville-martignas.fr


    0 0

    Marie Récalde, députée de la 6e circonscription de la Gironde (Mérignac, St Médard en Jalles, St Jean d'Illac, Martignas, Le Haillan, Le Taillan et St Aubin du Médoc) tiendra sa prochaine permanence parlementaire le samedi 18 octobre de 10 heures à 12 heures, à la mairie de quartier de Beutre (Mérignac). Les personnes souhaitant un entretien avec Mme la Députée sont invitées à joindre son bureau parlementaire au 05 56 55 66 34 ou par mail : contact@6gironde.fr 

    La prochaine permanence parlementaire se déroulera le samedi 15 novembre à la mairie du Taillan Médoc.


    0 0

    La ville de St Jean d’Illac  organise pour la quatrième année consécutive son Forum Emploi :

    - le jeudi 16 octobre de 14h à 20h30 à la salle Quérandeau, avenue du Las (entrée libre).

    Au programme : de 14h à 16h, conférences et témoignages avec le collège, l'espace jeunes, la Mission Locale...; de 16h à 20h30, rencontre et offres d'emploi (tout public).

    Renseignements : vie.economique@mairie-stjeandillac.fr 


    0 0

    DSC_4819.JPGDirigée par Yves Legay, l'école élémentaire de Bourran (375 élèves répartis en 14 classes plus une CLIS), est la seule école d'Aquitaine à participer à l'opération nationale de sensibilisation des élèves aux fruits et légumes, proposée par Interfel (cofinancé par l'Europe) et soutenue par la ville. Vendredi, toute l'école a pu profiter des animations ludiques et pédagogiques mises en place dans la cour de récréation, sous le regard de Monique Poitreau, adjointe au Maire. Les enfants de 8 à 11 ans ont participé à trois ateliers de 15 minutes chacun, organisés dans des tipis : initiation à des gestes culinaires simples pour apprendre à éplucher, couper, sculpter les fruits et légumes frais; découverte sensorielle des fruits et légumes frais les yeux bandés; découverte du parcours d’un fruit ou d’un légume, du verger ou du champ à l’assiette grâce à 2 films suivis d’un quiz. Tous les enfants de 6 à 11 ans ont pu goûter des pommes, des poires, du raisin, de la carotte, de l’endive et du chou-fleur, à la croque ou en smoothie, pendant leurs pauses du matin et de l’après-midi. "Parce que les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge, précise Virginie Roux, diététicienne et coordinatrice Interfel Aquitaine, il est important de sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une consommation de fruits et légumes frais dans le cadre d’une alimentation équilibrée." Cette tournée s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne d'information de 3 ans menée en France et en Italie par Interfel et Alimos, avec le soutien de l'Union Européenne, autour de la signature transversale "Les fruits et légumes frais : tu crées, tu croques, tu craques." Personnifié par 2 mascottes ambassadrices, Frutti et Veggi, ce programme a pour objectif d’encourager les enfants à consommer davantage de fruits et légumes frais à travers de nombreuses manifestations sur le terrain.

    DSC_4811.JPG


older | 1 | .... | 78 | 79 | (Page 80) | 81 | 82 | .... | 337 | newer