Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"
    0 0

    Depuis le 16 mars, les sites d’accueil de la Caisse d'allocations familiales sont fermés au public afin de limiter la propagation du Coronavirus "Covid 19" et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour tous les échanges avec la Caf, le téléphone et le site "caf.fr" sont désormais les deux modes de contact à privilégier : le site pour effectuer vos démarches 24 h/24 et 7 j/7, et le 0 810 25 33 10 pour joindre un conseiller Caf du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. La Caf proposera prochainement des rendez-vous téléphoniques à ses usagers pour étudier leur dossier.

    Concernant le paiement des prestations, aucun changement, le versement sera assuré comme habituellement le 5 de chaque mois (*). La Caf a déclenché son plan de continuité d’activité avec le concours de la Caisse nationale des allocations familiales et tiendra informés ses usagers de l’évolution de la situation sur caf.fr et sa page Facebook.

    (*) En fonction des délais bancaires, le compte est approvisionné 1 à 3 jours après le versement par la Caf.


    0 0

    DSC_0124.JPGFace à la crise actuelle par rapport au coronavirus, les commerces ouverts s'organisent. Afin de fournir les produits de nécessité aux clients, les salariés de certaines enseignes passent une partie de la nuit à réapprovisionner les rayons.

    Pour permettre aux personnes âgées de venir faire leurs courses avec moins de risques, des magasins ont mis en place des horaires spécifiques pour elles. La plupart des boulangeries ont réaménagé leurs horaires d'ouverture mais sont ouvertes, et demandent à leur clientèle de ne pas être plus de 3 ou 4 dans le magasin en même temps (suivant la taille de la boulangerie).

    Plusieurs consignes sont aussi à respecter lorsque l'on fait ses courses : les marquages au sol, le filtrage pour entrer afin de limiter le nombre de personnes dans les commerces, la limitation des achats pour certains produits... 


    0 0

    L'établissement français du sang organise une collecte de sang :

    - le jeudi 26 mars de 15 h 45 à 18 h 15 à la salle Villenave, 30 avenue du Las.

    L'EFS est considéré comme essentiel dans la chaîne de soins.

    Ils assureront les meilleures conditions de sécurité par des mesures de distanciation, gestes barrière, et désinfection de leur matériel.


    0 0

    DSC_0154.JPGAfin de réduire la propagation du coronavirus Covid-19, la ville a décidé de suspendre le marché en plein air du dimanche matin jusqu’à nouvel ordre.

    Concernant l’hôtel de ville, il n’y a pas d’accueil physique, excepté en cas de situation d’urgence. Des permanence téléphoniques sont assurées pour la Mairie au 05 57 97 00 50 et pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  au 05 57 97 00 51.

    Par ailleurs, le magasin Intermarché ouvre ses portes de 8 h 30 à 9 h pour les personnes de + 70 ans et pour le corps médical (il est ouvert de 9 h à 18 h pour le reste du public), et il sera fermé le dimanche matin pendant la période de confinement.

    Toutes les informations sont sur le site de la mairie : https://www.ville-martignas.fr/actualites/coronavirus/


    0 0

    don de sang 2.jpgMalgré le contexte particulier du confinement, les Illacais sont venus en grand nombre participer à la collecte de sang organisée le jeudi 26 mars à la salle Villenave par l’établissement français du sang. Face à cette grande mobilisation l'E.F.S. s'est vu, à contre cœur, refuser un grand nombre de donneurs. La municipalité et l'E.F.S. remercient tous ceux qui se sont mobilisés pour prendre part à cette collecte où l’ensemble des mesures sanitaires a été respecté par le personnel médical.
    Rappel des contacts de la Ville pendant le confinement :
    - la mairie au 05 57 97 83 00 ou contact@mairie-stjeandillac.fr,
    - la maison de la solidarité au 05 57 97 83 04,
    - la police municipale au 06 78 03 35 44.

    0 0

    drive marché.jpgSuite à la fermetures des marchés de plein air, Madame la Préfète a autorisé le maire Alain Anziani à organiser des drives alimentaires. La municipalité a donc mis en place un service de vente à emporter pour les commerçants habituellement présents sur les marchés de la ville (mercredi et samedi). Une expérimentation a eu lieu sur le marché d’Arlac samedi matin. Elle sera reconduite pour les marchés du centre ville les mercredis et samedis de 8 h à 12 h. Les clients peuvent commander les marchandises à leur commerçant et venir les chercher en voiture sur le marché, dans un total respect de la sécurité sanitaire.
    La liste des commerçants avec leurs coordonnées est disponible sur le site de la ville (www.merignac.com).

    0 0

    DSC_1854 - Copie.JPGLa ville a mis en place le groupe “Facebook entraide Mérignac coronavirus” permettant aux habitants d’échanger entre eux et de disposer d’information. Une plateforme téléphonique permet également de suivre la situation des aînés. Si vous êtes âgé ou isolé ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation qui a besoin d’aide, vous pouvez contacter le 05 56 55 66 00.
    Les commerces autorisés à poursuivre leur activité doivent fermer à 21 h. “J’ai lancé une consultation auprès de nos commerçants pour organiser des solutions qui leur permettront de proposer aux habitants leurs produits sur commande et donc dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire, précise le maire Alain Anziani. J’ai par ailleurs souhaité la mise en place d’une plateforme d’entraide qui permettra de favoriser une mise en relation efficace entre des Mérignacais volontaires et des personnes dans le besoin recensées par la Ville. Deux types de missions sont demandées aux bénévoles : de la veille téléphonique pour des personnes âgées isolées, et une aide aux courses pour l’achat de denrées alimentaires ou de médicaments.”
    Les bénévoles doivent avoir moins de 70 ans, résider sur la commune  et faire preuve de probité. Ils peuvent s’inscrire s’ils le souhaitent via le lien http://www.merignac.com/joffre-un-service. La direction de la cohésion sociale  est à la disposition des volontaires (mail : direction.cohesion.sociale@merignac.com) pour poser des questions, informés la ville des difficultés rencontrées après chaque service rendu, alerter la municipalité si la situation de la personne aidée venait à s’aggraver et nécessitait l’intervention des travailleurs sociaux.


loading...