Du 9 avril au 8 mai, 14 jeunes ont participé à un chantier d'insertion à Foundiougne (Sénégal) avec la ville de Martignas, représenté par Michel Bastida, conseiller municipal. L'objectif de ce chantier était double : rénover des équipements scolaires et ouvrir ces jeunes en recherche d'insertion à la citoyenneté internationale. Pour la 1e fois, ce nouveau chantier était placé sous l'angle de l'accessibilité. En effet, il a mixé 6 jeunes issus de l'ADAPEI, accompagné de Dominique Chedal-Anglay et 8 de la Mission Locale, encadré par Bertrand Remazeilles. Sur place, le groupe était aidé par 10 jeunes sénégalais et logé dans un centre.
Mercredi, une soirée était organisée à la salle Gérard Philipe, afin de présenter un film sur le séjour de ces jeunes et échanger avec eux. Michel Bastida a accueilli le public en présence de Michel Vernejoul, le maire ; Jean Marc Guillembet, président de la Mission Locale et M Pialou, ADAPEI. "Il nous a fallu plus d'un an de préparation pour mettre en place ce projet réalisé grâce à l'aide de nos partenaires et du soutien de la Région qui nous a permis de partir à 14 au lieu de 10, mais avec l'obligation de réaliser 2 chantiers, souligne Michel Bastida. Nous avons rénové 3 classes, une bibliothèque, la nursery, les jeux d'enfants et l'infirmerie, avec l'aide des jeunes sénégalais et des artisans locaux."
Une aventure de 6 mois pour les jeunes qui se sont engagés jusqu'au bout et qui ont travaillé pour finir les chantiers. Et surtout l'impression d'avoir changé au cours du séjour. "Nous avons fait de belles rencontres et nous avons appris à échanger avec les autres. Il nous a fallu un peu de temps pour s'adapter, mais nous avons finit par nous habituer à être tous ensemble. Avant de partir, on ne connaissait pas l'Afrique, on l'a découverte et on a appris à mieux connaître l'être humain." Certains sont maintenant à l'heure, d'autres sont devenus plus volontaires, ont grandi mentalement, ont amélioré leur caractère, se sont ouvert vers les autres....Un séjour qui a vraiment marqué tous ces jeunes !