Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 110 | 111 | (Page 112) | 113 | 114 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Secours Populaire organise une braderie le samedi 6 juin de 9h à 17h au Relais des Solidarités à Capeyron. Sur place, les visiteurs trouveront des vêtements, des jouets et de la brocante : bibelots, vaisselle, livres, meubles, à petit prix Ouverte à tout public, cette braderie permettra à chacun de se faire plaisir tout en préservant son budget. Venez y faire de bonnes affaires en même temps qu’une bonne action. Comme d’habitude, l'ensemble des recettes récoltées ce jour-là permettra au Secours Populaire de financer et de renforcer ses nombreuses actions de solidarité à Mérignac : alimentation, vacances des enfants, sorties récréatives et conviviales, aide à la culture et au sport... Les locaux et la vesti-boutique restent ouverts à tous chaque jeudi et vendredi.

    Relais des Solidarités, 19 Avenue du Château-d’Eau. 


    0 0

    33_Merignac_Maison-Associations_3.jpgPrésidée par Pierre Besse pendant plusieurs années, l'Association Familiale de Mérignac s'est retrouvée en sommeil suite à son décès en 2008. Présidée aujourd'hui par Jean-François Bouc, l'association compte une quarantaine d'adhérents et va reprendre ses permanences à la Maison des Associations chaque samedi de 10h à 12h (à partir du 6 juin).

    L'AFM a pour but : la défense et les conseils aux familles Mérignacaises en difficulté, une aide administrative et juridique, de favoriser le lien social, de lutter contre l'isolement, la participation financière aux activités sportives et culturelles des jeunes pour des vacances ou des stages. Pour collecter des fonds, chaque année l'association organise un loto, et une activité tarot a lieu plusieurs fois par semaine dans le quartier de Bourranville (avenue de la Gare). Cet été, 3 enfants vont ainsi pouvoir partir en vacances grâce à l'aide de l'AFM. Les familles étrangères domiciliées dans la commune peuvent être membre de l'association.

    Adresse : Association Familiale de Mérignac, Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac.


    0 0

    b24145f245.jpgDimanche 10 mai, l'Amicale de Martignas en Fête organisait un vide-greniers sur la place Corps Francs Pommies, route du Camp de Souge. De nombreux exposants, le soleil, des chineurs, ce fut une belle réussite.

    Le prochain rendez-vous de l'Amicale sera la fête foraine du 5 au 7 juin, sur la même place. Vendredi 5 à 20h30, concours de belote à la salle du Pays des Graves. Samedi 6 à 14h, concours de pétanque en doublette, sur le site de la fête; à 19h, repas (sur inscription) et à 23h, spectacle show aquatique "La magie de l'eau". Dimanche à 12h, repas (sur inscription) et à partir de 13h, 4 courses cyclistes Ufolep en partenariat avec le SAM Cyclisme. La fête foraine aura lieu le samedi et le dimanche après-midi; restauration et buvette disponibles sur place.

    Pour toutes réservations, veuillez contacter Jean-Daniel Rodier au 06 14 14 40 88.


    0 0

    L'assemblée générale annuelle de la MJC CL2V aura lieu ce vendredi 5 juin à 18h dans les locaux de la MJC au 11 rue Erik Satie à Bordeaux Caudéran. C'est le temps fort de la saison qui permet aux adhérents d'échanger sur l'avenir des projets de la structure, d'être force de proposition pour favoriser le lien social dans le quartier. L'assemblée générale est l'occasion de s'impliquer et de contribuer à la vie de l'association. La MJC CL2V recherche aussi des bénévoles pour participer au conseil d'administration. La réunion sera suivie d'une soirée festive avec un buffet et le spectacle "Être un ensemble", mêlant danses, piano, arts plastiques et vidéo, issu des ateliers de la MJC et mis en scène par les profs d'activités. 


    0 0

    batiment_arrivee_credit_SA_ADBM_APPA2.jpgLe terminal destiné aux compagnies low cost se dimensionne face au fort développement.

    Construction d’un nouveau bâtiment Arrivée, création de deux nouvelles salles d’embarquement, des espaces d’attente et services repensés... L’Aéroport de Bordeaux confirme sa stratégie de développement avec les compagnies à "bas coûts". Cette semaine, le terminal billi, unique en France, ouvre son extension de 1000m2 destinée à recevoir les arrivées et deux salles d’embarquement supplémentaires, plus spacieuses, dans le bâtiment des départs. Un nouveau concept de bar/restauration, DELI&CIA et la boutique Relay ouvriront le 19 juin. La nouvelle zone d’attente et les espaces redessinés du duty-free seront opérationnels à l’hiver 2015-2016 afin de ne pas perturber la haute saison touristique.

    Avec un trafic de l’ordre de 1,5 million de passagers en 2014 et déjà une croissance de +11,1% à fin mai, le trafic low cost à Bordeaux représente un segment de développement important. Soucieux d’améliorer la qualité de services pour les passagers et également pour les compagnies aériennes, l’Aéroport de Bordeaux a engagé d’importants travaux l’hiver dernier dans le terminal billi en réponse à la saturation constatée à l’été 2014.

    Les travaux d’agrandissement visent trois objectifs principaux :

    • L'optimisation des capacités et des fonctionnalités du terminal.
    • L'amélioration de l'expérience offerte aux passagers.
    • L'augmentation des revenus commerciaux de l'aéroport.

    Le bâtiment Arrivée

    Dans la continuité du concept original pensé pour ce terminal créé ex-nihilo en 2010, le nouveau bâtiment des arrivées est séparé de 10 mètres de l’ancien.  Cette zone a été aménagée en zone d’attente couverte pour les personnes venant chercher des passagers et permet d’avoir un angle de vue sur la piste. Pour les passagers arrivant, les circuits de débarquement ont été réorganisés. Il,offre une circulation plus simple et plus lisible afin d’offrir également un accueil plus convivial.

    Les deux nouvelles salles d’embarquement

    Le bâtiment des départs a été redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement, qui s’ajoutent aux quatre déjà existantes, sans modification de structure ni augmentation de surface de l’existant. Plus grandes, plus lumineuses, elles améliorent le confort d’attente en pré-embarquement.

    Un terminal plus convivial

    A l’intérieur du terminal, l’accent est mis sur le confort et l’accueil. Un nouveau poste de contrôle sûreté complète les deux existants afin de faciliter l’accès à la zone d’embarquement et permettre un passage plus rapide.

    Enfin, la nouvelle composition de l’offre des boutiques et des bars/restaurants a pour objectif de faire vivre une expérience commerciale plus sympathique, à l’image du concept global du terminal billi. Les agrandissement et réaménagement de la surface commerciale, passant de 1000m2 à 1500m2, sont réalisés en deux temps. 

    Le 19 juin, la nouvelle boutique Relay et un nouveau concept de bar et restauration rapide ouvriront. DELI&CIA, géré par Elior, proposera une offre en libre service de produits frais, à emporter ou à consommer sur place dans un espace lumineux et coloré aux différentes ambiances pour répondre aux envies des voyageurs.

    Enfin, les travaux du nouvel espace duty-free, géré par Aelia commenceront  en octobre pour occasionner le moins de gêne possible aux voyageurs de la haute saison touristique. Ces nouvelles offres seront déployées début 2016 en privilégiant une boutique traversante et des espaces thématiques "satellites".

    Crédit photo : SA ADBM APA


    0 0

    aéroport 001.jpg+8,6% de croissance de trafic en mai, un mois propice au voyage.

    Une saison Été encore très positive pour le trafic de l’Aéroport de Bordeaux avec +8,6% de croissance du trafic global passagers et une croissance de 6% sur les 5 premiers mois de l’année. Stimulées par l’augmentation de l’offre au départ de Bordeaux (13 nouveautés en 2015), les destinations internationales séduisent plus de 250 000 passagers en mai, soit + 16,2% de trafic par rapport à l’année dernière. Le trafic low cost augmente de + 13,1% et justifie une fois encore, les travaux d’extension du terminal billi à l’ouverture de la nouvelle zone “Arrivées”.

    Les vols internationaux atteignent +16,2 % de croissance en mai. Bruxelles conserve sa place de leader en progression grâce à la nouvelle offre Brussels Airlines complétant celle d’easyJet (+62,1%). Milan Malpensa desservi par easyJet voit également son trafic en forte augmentation (+47,3%) avec le début de l’Exposition Universelle au 1er mai. Les destinations ensoleillées sont sur une belle lancée à la veille de la haute saison estivale : Venise (+39,6%), Héraklion (+20,4%), Lisbonne (+21,1%), Madrid (+19,8%), Tenerife (+17%) et Tunis (+10,3%).
    Les hubs internationaux d’Air France/KLM, Paris Charles-de-Gaulle et Amsterdam, tirent leur épingle du jeu avec des fortes croissances respectives de +12,1% et +32,6% (Amsterdam desservie par KLM et easyJet).
    Mention spéciale pour les nouvelles destinations 2015 : Malaga progresse de +182% avec l’arrivée de Vueling complétant l’offre de Volotea et Prague pour son premier mois d’exploitation complet par Volotea accueille 1 627 passagers.

    Le trafic domestique revient au positif avec +1,7% et 243 885 passagers. L’Ile de beauté prend son envol avec le début des beaux jours : Figari desservie par Volotea affiche une fulgurante croissance de +83,3% par rapport à l’année dernière. Ajaccio (+20 ,3%) et Bastia (+5,8%) bénéficient aussi cette belle influence. Paris-Orly baisse de 1,5% dû à la forte baisse de l’offre de sièges. Strasbourg avec Hop ! et Volotea affiche une hausse de trafic de +24,2% ce qui en fait la 1ère progression de la métropole.

    Le trafic des vols low-cost reste sur une forte progression avec +13,2%, soit 224.638 passagers. La compagnie Volotea récolte les fruits des ouvertures des lignes Brest, Prague, Dubrovnik et Corfou sur avril et affiche une hausse de trafic remarquable (+53,8%) en mai. La compagnie easyJet enregistre aussi une très forte croissance sur la quasi-totalité de son réseau (+15,5%), avec de très bons résultats pour Lille, Nice, Lisbonne et Milan.


    0 0

    L’association "Tap's and Jazz Dance" présentera “Le Passage” son spectacle annuel de modern-jazz et de claquettes à la salle Gérard Philipe le samedi 13 juin à 20h et le dimanche 14 juin à 15h.

    Une première vente des places au public sera faite samedi 6 juin entre 10h et 12h devant les commerces de la Presse et du Tabac du centre commercial en centre-ville.

    Prix des places : 10 euros. 


    0 0

    943652_652385421444237_1600824120_n (960x720).jpgL'association "Gajorabe des Sables" et les "Gironpopines" organisent leur premier vide-greniers le dimanche 5 juillet sur les allées René Coty (parc Féau). Le tarif est de 15€ pour 5x6 mètres + une voiture. Une buvette et une restauration seront disponibles sur place. Les inscriptions sont à faire par courrier accompagné d'un chèque et de la photocopie recto/verso de la pièce d'identité.

    Les Gironpopines sont un groupe de 11 Girondines qui se sont connues lors du rallye humanitaire "Trophée Roses des Sables 2013" et qui ont décidé de participer  ensemble à ce même rallye en octobre 2016, mais avec un gros projet commun. Les filles espèrent collecter suffisamment de fonds pour construire une classe ou un dispensaire pour les enfants défavorisés du désert Marocain.

    Adresse pour les inscriptions : Michèle Ganet, association Gajorabe des Sables, 8 rue Jean-Siméon-Chardin à Mérignac. Tel : 06 80 21 55 50.


    0 0

    Conseil municipal : Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 8 juin à 20h à la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre. À l'ordre du jour : Avis du Conseil Municipal sur une demande d’autorisation d’exploiter une plateforme de valorisation de déchets présentée par la société Pena Métaux; Décisions prises par Monsieur le Maire en application des articles L 2122-22 et L2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales

    Cérémonie : La cérémonie rendant hommage aux Morts pour la France en Indochine, aura lieu le lundi 8 juin à 18h30 au Monument aux Morts de la ville. À la fin de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert à la salle annexe de la Mairie, 61 avenue du Las. 


    0 0

    DSC_0045.JPGLa Maison des Ardillos, 105 avenue de l'Yser, accueille l'exposition des élèves de l'Atelier Color 33 jusqu'au 11 juin. Dirigé par Andrée Campagna, l'atelier compte une vingtaine d'élèves (14 exposent), en majorité des femmes, qui suivent les cours trois lundis par mois. "Nous avons beaucoup d'aquarelle, mais aussi quelques pastels et un peu d'huile, confie Andrée Campagna. Cette exposition est l'aboutissement d'une année de travail où chacun avance à son rythme. Les cours sont surtout des moments d'échanges entre tous où les élèves se font plaisir pendant 2 heures. Mais pour réaliser des tableaux en aquarelle, il faut quand même savoir maîtriser le dessin et avoir de la patience." Mardi soir, lors du vernissage, une tombola, permettant de gagner un tableau, était organisée au profit de l'association Saint Vincent de Paul.

    Exposition ouverte tous les jours, y compris le samedi et le dimanche, de 14h30 à 18h30. 

    DSC_0052.JPG 

    DSC_0053.JPG


    0 0

    Date des prochains conseils de quartier (ordre du jour sur le site de la Mairie : www.merignac.com) :

    Lundi 8 juin 2015 à 20h30 à Chemin-Long Animations et Loisirs - Chemin-Long
    Mercredi 10 juin 2015 à 20h00 au Centre Arts et Loisirs d’Arlac- Arlac
    Lundi 15 juin 2015 à 19h00 au Centre social « Les Tournesols »- Le Burck
    > Mercredi 17 juin 2015 à 20h00 au Centre Social de Beutre - Beutre
    Jeudi 18 juin 2015 à 19h30 au Centre social de Beaudésert - Beaudésert
    Lundi 22 juin 2015 à 19h00 à la Salle des Fêtes de Capeyron - Capeyron
    Mercredi 24 juin 2015 à 20h00 au Domaine de Fantaisie - Les Eyquems
    Jeudi 25 juin 2015 à 20h30 à la Salle des Fêtes de la Glacière - La Glacière
    Mercredi 1er juillet 2015 à 20h00 au Centre de Loisirs des Deux Villes - Bourranville
    Lundi 6 juillet 2015 à 19h00 à la Maisons des Associations - Centre -Ville


    0 0

    DSC_0027.JPGUn temps idéal, de nombreux stands, beaucoup de participants, voila ce qui a fait le succès de la fête de la petite enfance samedi après-midi dans le parc de la Mairie. On a même vu M le Maire, Mme la Députée, et quelques élus, retomber en "enfance" et tester certaines activités ! Une manifestation organisée par la ville mais animée par les différentes structures de la petite enfance. Les enfants sont venus nombreux participer aux différentes animations : créations de marionnettes; ludothèque "place au jeu"; bar à bébé afin de se restaurer et s'hydrater; rallye poussette au cœur du parc; jeux autour de l'eau, de création, de musique... Des ateliers pour tous les goûts qui ont permis aux bambins mérignacais de passer un super-après-midi. Sans oublier les spectacles  avec "Chez Persil et Ciboulette", le voyage de Riki et le Grand bal Bambino!

    Une rencontre/conférence est organisée le 11 juin à 19h avec Martine Perrin, auteur d'albums jeunesse. 

    DSC_0029.JPG

    DSC_0034.JPG


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron, présidé par Michèle Courbin, organise une brocante :

    - le dimanche 14 juin de 7 h à 19 h sur la place Jean-Jaurès et alentours (avenue de la Libération fermée à la circulation au niveau de la place).

    Réservations et inscriptions auprès de Michèle Courbin au 05 56 97 37 14 ou de Danièle Bérard au 05 56 97 21 35.


    0 0

    DSC_0060.JPGMercredi, le stade Robert Brettes accueillait "A chacun son essai", une rencontre de rugby adapté pour des participants en situation de handicap mental et/ou psychique. Une manifestation organisée par la Ligue d'Aquitaine de Sports Adapté et le Comité Départemental de Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec l'association Drop de Béton. Plus de 150 jeunes et adultes venants d'une quinzaine d'établissements spécialisés de toute l'Aquitaine, se sont confrontés sur le terrain tout au long de la journée. Un événement qui a permis à ces sportifs "hors du commun" de pouvoir pratiquer leur passion du rugby. Ils ont réalisé des matchs très intenses, n'hésitant pas à courir, plaquer, marquer... "Attention, il faut se coucher avec le ballon pour que le but soit validé", rappelle un arbitre à un des joueurs. Des rencontres dans une bonne ambiance et sous les encouragements du public présent dans les tribunes. Lors de la pause déjeuner, dirigeants, encadrants, bénévoles, sponsors...se sont retrouvés au foyer Roger Couderc en présence de Cécile Saint Marc, adjointe aux sports, venue encourager les participants. "Chacun cherche à faire vivre le sport pour tous et c'est une fierté pour notre ville d'avoir une association comme Drop de Béton sur notre territoire, confie l'élue. Le rugby adapté est un sport et un travail d'équipe qui permet à chacun de pouvoir surmonter ses difficultés ou ses handicaps!" 

    DSC_0083.JPG 

    DSC_0087.JPG

    DSC_0090.JPG


    0 0

    2014.04.26_anciens_losc_28_laslandes_lambourde.jpgFormée il y a plusieurs mois, l'équipe des "Girondins Stars 90" jouera un nouveau match caritatif le 11 juin à 19h au stade Robert Brettes. Cette rencontre est organisée au profit des familles des policiers décédés lors des attentats des 7 et 8 janvier 2015. Avec Roland Guillas, ancien girondin et international français des années 60, aux commandes sur le banc, l’équipe est majoritairement composée de champions de France 1999. Lilian Laslandes, Lassina Diabaté, Michel Pavon, François Grenet, mais aussi Ulrich Ramé, Christophe Dugarry, Frank Jurietti, Johan Micoud et beaucoup d’autres, se réunissent au sein de ce projet remarquable. Tarifs : 5€ les adultes et gratuit pour les moins de 10 ans. Des stands seront à disposition pour se restaurer et des billets de tombola seront en vente à 2€. Tous les bénéfices reçus seront remis intégralement aux familles des policiers décédés.

    Crédit photo : Girondins de Bordeaux


    0 0

    Le Mérignac-Ciné et l'association mérignacaise Arts d'Aimer proposent :

    - le mardi 9 juin à 19h0, le film "La flèche brisée" suivi d'un échange avec Claude Aziza, historien.

    À l’issue de la séance, autour d'un pot de l'amitié, Claude Aziza dédicacera son Dictionnaire du western.

    Mérignac Ciné, 6 place Charles de Gaulle. 


    0 0

    Les classes de théâtre du Conservatoire Municipal proposent "Charivari" de Molière :

    - le mardi 9 et le mercredi 10 juin à 20h30 à la salle des fêtes de la Glacière, 56 rue Armand Gayral.

    Réservation conseillée au 05 56 12 19 48.

     


    0 0

    DSC_0005.JPG

    La cérémonie rendant hommage aux "Morts pour la France" en Indochine, a eu lieu lundi 8 juin au Monument aux Morts, place Charles de Gaulle, en présence de René Saba, adjoint au Maire; Paul Bertrand, président du Comité d'Entente; du Colonel Maroussia Renucci, du DA 204; et de plusieurs élus et personnalités civiles et militaires.


    0 0

    L'assemblée générale du centre social et culturel Le Puzzle, rue Jean Giono à Capeyron, aura lieu :

    - le jeudi 11 juin à 18h30 dans ses locaux.

    À l'ordre du jour : rapports moral, financier et d'activité. À cette occasion il sera fait la présentation du tout nouveau site internet : www.puzzle-capeyron.fr

    La réunion sera suivie d'un pot de l'amitié associatif


    0 0

    L’Assemblée Générale de la section Gymnastique Volontaire du SAM se tiendra :

    - le jeudi 11 juillet à partir de 18h30 à la Maison des Associations, 55 Avenue de Lattre de Tassigny à Mérignac.

    Tous les adhérents sont conviés à assister à cette réunion importante pour la section.


older | 1 | .... | 110 | 111 | (Page 112) | 113 | 114 | .... | 337 | newer