Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 111 | 112 | (Page 113) | 114 | 115 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_0017.JPGLe conseil municipal de lundi soir avait pour ordre du jour principal l'avis du conseil municipal sur une demande d'autorisation d'exploiter une plateforme de valorisation de déchets, présentée par la société Pena Métaux (26 chemin de la Poudrière à Mérignac). La procédure d'instruction comportait une enquête publique qui a été organisée à la Mairie de Mérignac du 20 avril au 27  mai.

    Bruno Durand, conseiller municipal délégué au Développement Durable, a proposé aux membres du Conseil Municipal d'émettre un avis favorable à la demande d'autorisation présentée par la société Pena Métaux sous deux réserves. En premier, que les avis préconisés par l'autorité environnementale sur le caractère complet de l'étude d'impact et le caractère approprié des informations qu'elle contient et la manière dont le projet prend en compte l'environnement soient respectés. En second, que les préconisations exprimées par l'agence régionale de Santé soient aussi respectées. La majorité s'est prononcée pour, à l'exception de Fabrice Guillemet, adjoint aux finances, qui n'a pas participé au vote pour des raisons professionnelles. A Mérignac, l'avis favorable l'avait également emporté malgré les votes contre de l'opposition et des groupes communiste et écologique. L'opposition, par la voix du conseiller municipal Dominique Beyrand, a relevé "qu'il manquait l'avis des riverains qui pourraient être gênés par l'afflux supplémentaire de camions", et qu'en conséquence elle s'abstenait.

    Le deuxième point à l'ordre du jour concernait les décisions prises par M le Maire sur des financements de marché, elles ont été adoptées à l'unanimité


    0 0

    Communiqué de la Mairie :

    Une réunion pour connaître les modes de garde

    • Jeudi 11 juin, à 19h à la salle Claude-Monet.
    • Réunion d’information destinée aux futurs parents ou jeunes parents à la recherche d’un mode de garde.
    • Votre enfant a moins de 4 ans et vous avez besoin de recourir à un mode d’accueil afin de concilier vie professionnelle,familiale et sociale. Pour vous aider dans votre recherche, vous présenter l’offre d’accueil existante les modalités d’inscription ou tout simplement répondre à vos questions, le service Petite Enfance de la Ville vous propose un temps d’information collectif.

    Merci de bien vouloir confirmer votre participation au CCAS au 05 57 97 00 51.


    0 0

    Le groupe EELV (Europe Ecologie Les Verts), en collaboration avec plusieurs associations, organise une "conférence gesticulée" sur les enjeux du réchauffement climatique le samedi 13 juin à 12h sur le Parvis du Pin Galant, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Cette conférence sera suivie d'un pique-nique.

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


    0 0

    L'artiste peintre Lydie Massou expose ses toiles du 12 juin au 11 juillet chez "Créations Naura" au 40 impasse du Forgeron.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 12 juin de 18h à 21h en présence de l'artiste.

    À cette occasion, une tombola sera organisée au profit de l'Association Pierre Favre, partenaire de l'Institut Bergonié, et permettra de gagner une toile offerte par l'artiste peintre. 


    0 0

    DSC_0034.JPGAegean, compagnie spécialiste de la Grèce, a lancé officiellement ce mercredi 10 juin sa nouvelle liaison Bordeaux-Athènes avec 2 vols par semaine, les mercredis et samedis (jusqu’au 31 octobre). L’avion venant d’Athènes s’est posé à 10h45 sur le tarmac bordelais et il est reparti 45 minutes plus tard vers Athènes avec 130 passagers bordelais. Cet été, la compagnie propose également 2 vols hebdomadaires vers Héraklion en Crète, les lundis et jeudis.

    C’est la première fois que l’Aéroport de Bordeaux est connecté avec la capitale grecque en vol régulier. L’occasion pour les Aquitains de découvrir l’une des destinations les plus emblématiques et préférées des Français pour leurs vacances.

    Les horaires proposés par la compagnie permettent des correspondances courtes vers 33 destinations domestiques comme Thessalonique au nord de la Grèce, les îles de Kos, Santorin, Mykonos, Rhodes ou Chypre. Les vols connectent également vers des villes majeures du Moyen-Orient telles que Tel Aviv, Le Caire ou Beyrouth.

    Les billets sont en vente sur aegeanair.fr et par l’intermédiaire des agents de voyages.

    La compagnie Aegan

    C'est une compagnie Grecque en pleine expansion qui propose un service de prestations complètes et de haute qualité (5 fois récompensées meilleure compagnie aérienne régionale en Europe). C'est aussi la plus importante compagnie aérienne en Grèce depuis 2008, membre de la Star Alliance depuis 2010 et qui a transporté plus de 10,1 millions de passagers en 2014. La compagnie propose des tarifs Avec ou Sans Bagage, offrant ainsi plus de choix pour les passagers. Pour 2015, Aegan prévoit une flotte de 58 appareils (8 nouveaux), 15 400 000 sièges proposés, 134 destinations (34 domestiques et 100 internationales).

    Programme de ce nouveau vol :

    Mercredi : 

    - départ de Bordeaux à 11h30; arrivée à Athènes à 15h40

    - départ Athènes à 8h20; arrivée à Bordeaux à 10h45

    Samedi :   

    - départ de Bordeaux à 18h40; arrivée à Athènes à 22h50

    - départ d'Athènes à 15h30; arrivée à Bordeaux à 17h55.


    0 0

    Le centre social Le Puzzle organise un vide-greniers :

    - le samedi 13 juin de 9h à 18h devant ses locaux de la rue Jean Giono à Capeyron.

    Tarif : 5€ les 2 mètres linéaires. Buvette et restauration disponible sur place.

    Inscription à l'accueil du centre social avec le paiement et la photocopie de la pièce d'identité.

    Renseignements au 05 56 12 17 80. 


    0 0

    Saint Jean d'Illac : Cécile Saint Marc et Arnaud Arfeuille, conseillers départementaux du canton 2, tiendront une permanence le samedi 13 juin de 10h à 12h à la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Martignas : Cécile Saint Marc et Arnaud Arfeuille, conseillers départementaux du canton 2, tiendront une permanence le samedi 20 juin de 10h à 12h à la Mairie, place Charles de Gaulle.


    0 0

     Samedi 13 juin de 10h à 14h, la ville organise une journée portes ouvertes sur l'ex-site de Zodiac, 86 impasse du Forestier (route de Pierroton).

    Une visite guidée du site par les élus permettra aux Illacais de découvrir l'espace et les futurs aménagements prévus par la municipalité : services municipaux, salle de spectacle, terrains de sport, pépinière d'entreprises, Maison de l'économie et de l'emploi.

    Renseignements au 05 57 97 83 00 ou contact@mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    DSC_0010.JPGSamedi matin, Hervé Seyve, le maire; Lydie Massou, adjointe à la culture; Franck Vergez, président du Comité d'organisation des Terres de Jim; BycZyk, sculpteurs; et plusieurs élus; remettaient une sculpture à Tugomir Majdak (de Croatie), président du Comité d'Organisation des Championnats du Monde de Labour. Cette pièce va devenir un Trophée des villes participantes et va suivre l'ensemble des trophées associés aux Championnats du Monde de Labour.

    "En septembre 2014, la ville accueillait les Championnats du Monde de Labour et les Terres de Jim, rappelle Hervé Seyve. Ce fut un grand événement pour notre commune et nous avons eu l'idée de créer un Trophée à cette occasion, parlant du monde agricole et rappelant le labour. Nous avons contacté BycZyk, un sculpteur, qui a réalisé cette superbe pièce appelée Monsieur Brabant." Cette pièce va partir au Pays-Bas, prochain pays recevant les Championnats du Monde de Labour. "Elle a été construite avec une ancienne charrue brabant, confie l'artiste. Le socle représente le labyrinthe de maïs des Terres de Jim et la sculpture est un clin d’œil aux agriculteurs." Tugomir Majdak a remercié la municipalité pour ce cadeau et l'organisation des Terres de Jim. "Ce fut une excellente compétition et une très bonne organisation." 

    DSC_0013.JPG


    0 0

    J21243_457519684414674_1925790478959528485_n.jpgérôme Hardy, directeur de l'Aventura Cup Orgaisation, sera présent avec des membres de son équipe à l'Hôtel Campanille Bordeaux Mérignac, avenue J F Kennedy, le vendredi 12 juin à partir de 18h30 pour présenter 2 rallyes. En premier, la W’Oman & Man Aventura CUP, un rallye 4x4 exclusivement MIXTE qui se déroulera du 20 au 31 octobre 2015 dans les déserts du Sultanat d'OMAN au départ de Muscat. Ensuite, la W’Oman Aventura CUP, un rallye 4x4 exclusivement féminin qui se déroulera du 12 au 23 février 2016 dans les déserts du Sultanat d'OMAN au départ de Muscat. Pour les 2 rallyes, le 4x4 est le même pour tous les équipages; il est loué sur place, équipé par l’organisateur pour affronter les 8 jours de désert, de dunes et de pistes sablonneuses. Toutes les personnes intéressées sont invitées à la soirée de présentation où l’organisation présentera les 2 rallyes et répondra à toutes les questions.


    0 0

    photo la psallette.jpgSous la direction de Jacques Charpentier, le groupe vocal la Psallette (40 chanteurs amateurs) sera en concert à l'église Saint Vincent, place Charles de Gaulle, le mardi 16 juin à 20h45. Il interprétera quelques œuvres choisies du baroque italien écrites par le napolitain Francesco Durante (1684/1755).

    Chef de chœur et professeur de formation musicale, chargé du département de chant choral au conservatoire de Marmande, Jacques Charpentier a la volonté d’associer activités artistiques et pédagogiques. Le chœur sera accompagné par l’Ensemble Baroque Atlantique. Les membres de l’EBA se rejoignent dans la volonté de proposer une approche originale des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, de partager et de réinventer une démarche commune pour un large public.

    Tarifs : 18 €/12 €  sur place; 15 €/10 € sur réservation au 06 12 51 78 59 ou sur secretariat@lapsallette.fr  


    0 0

    DSC_8884.JPGL'entreprise Gonzalez a ouvert ses portes il y a plus de 40 ans et cela fait plus de 30 ans qu'elle recycle les déchets verts des Martignassais, afin de fabriquer du substrat. "Lors du passage de Martignas à la CUB, nous avons continué de travailler pour la commune, explique Bernard Gonzalez, le chef d'entreprise. Mais depuis le mois de mars dernier, nous n'avons plus ce contrat, ce qui risque nous amener des problèmes financiers. Après avoir consulté 500 utilisateurs du site, nous avons donc choisi d'ouvrir différemment."

    L'entreprise est ouverte à tous à condition de mettre 1€ dans le monnayeur et d'apporter au maximum 1m3 par passage. Ce nouveau mode de fonctionnement est opérationnel depuis le 1er juin de 8h à 18h (barrière fermée en dehors de ces heures). "Le fait de mettre 1€ pour ouvrir la barrière va permettre de faire un comptage journalier et de voir la fréquentation", précise Bernard Gonzalez, bien décidé à poursuivre son activité.


    0 0

    DSC_0126.JPGVendredi, les collégiens des classes de 6e et de 4e ont bénéficié d’un programme complet de sensibilisation, sous forme d’ateliers dynamiques et de rencontre avec des professionnels de l'Association de la Mission Sécurité Routière d'Aquitaine (AMSRA). Les thèmes de l'alcool, de la vitesse et des droits et devoirs ont été traités dans les ateliers. Derrière le self, une “voiture tonneau”, sorte de simulateur d’accident grandeur nature, a permis aux jeunes passagers de vivre les conditions réelles d’un accident… mais en toute sécurité ! "Le but de cet atelier, c'est de vous montrer l'importance de la ceinture de sécurité, souligne un intervenant. Une ceinture mal mise ou mal serrée, en cas de choc, ne sert à rien. Attention aussi aux objets dans les poches qui peuvent devenir très dangereux et faire très mal." Il ne reste plus qu'à espérer que cette simulation a convaincu les jeunes de l'importance de la ceinture de sécurité ! 

    DSC_0134.JPG

    DSC_0131.JPG


    0 0

    DSC_2254 (1280x800).jpgL'association Drop de Béton et l'établissement public Epide se sont réunis pour permettre une rencontre entre les habitants de la résidence Yser et des entreprises susceptibles de proposer des stages, des formations ou des emplois (Carrefour, Kéolis...), le 17 juin de 14h à 18h.

    La pratique du rugby servira de lien entre les entreprises et ceux qui sont en recherche d'orientation. Chacune des entreprises présentera ses métiers et pourra échanger de façon individualisée avec les personnes présentes.

    Rendez-vous le mercredi 17 juin à partir de 14h30 à la résidence Yser, 13 rue Odilon Redon, avec votre CV et vos baskets. Contact : Paulo Fernandes au 06 72 92 48 36 ou Sébastien Allard au 07 86 81 56 67.


    0 0

    La cérémonie commémorative de l'Envol historique du Général de Gaulle pour Londres, se déroulera le :

    - mercredi 17 juin à 10h à la Stèle de Beutre, avenue de l'Argonne.

    Les mérignacais sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie de commémoration.


    0 0

    La cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle aura lieu :

    - le 18 juin à 18h30 au Monument aux Morts de la ville.

    À l’issue de la cérémonie, un moment convivial sera partagé dans la salle annexe de la Mairie, 61 avenue du Las. 


    0 0

    La cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle aura lieu :

    - le 18 juin à 10h30 au Monument aux Morts, place de la Liberté, avec La Marseillaise chantée par les enfants de l'école Jean de La Fontaine.

    Cette cérémonie sera l'occasion de remettre la Légion d'Honneur à deux anciens combattants de la guerre 39-45 ainsi que de procéder à la présentation à l'étendard du 13e Régiment des Dragons Parachutistes des jeunes engagés du Régiment.

    Un vin d'honneur sera ensuite servi à la salle du Pays des Graves.


    0 0

    Tu as envie de t’éclater entre filles, de t’exprimer sur le pré avec vigueur, de t’affirmer, de découvrir un sport exceptionnel et ses valeurs, le tout dans la bonne humeur, la convivialité et la solidarité ! Alors, rejoins l'école de rugby au féminin (de 7 à 17 ans).

    Dans l’esprit des concepts de "Drop de Béton", fait de tolérance, de diversité, de respect de soi comme des autres, l’association propose une activité singulière, tonique et porteuse de beaux enthousiasmes.

    L'ouverture de l’Ecole de Rugby Féminine aura lieu le mercredi 2 septembre 2015 et des entraînements découverte sont organisés au stade Robert Brettes, les mercredis 17 et 24 juin de 14 heures 30 à 16 heures.

    Contact : Sébastien Allard au 07 86 81 56 67 ou 05 56 97 46 90 ou sebastien.ddb@orange.fr


    0 0

    DSC_0043.JPGJusqu'au 19 juin, la Maison des Associations accueille l'exposition des élèves de l'atelier d'arts plastiques "Lezard Plastik" de la MJC CLAL.

    Animé par Sébastien, l'atelier compte 8 élèves de 6 à 15 ans. Lors du vernissage, mercredi soir, Sébastien a présenté les différents travaux réalisés par les jeunes artistes en herbe. "Ici, nous avons des figurines faites en argile avec quelquefois l'ajout de papier mâché pour fabriquer des cheveux", précise le professeur. On peut aussi admirer une exposition de tableaux avec des animaux imaginaires, un travail sur la représentation de son propre visage à travers des affiches géantes, des dessins sur la nature réalisés au Domaine du Lucatet à Chemin Long... Il y a aussi les travaux réalisés dans le cadre des TAP : un sur l'environnement et un sur la préhistoire. "C'est un groupe intéressant qui a bien travaillé, souligne Sébastien. Et je tiens à remercier Mathilde, la plus grande, pour son aide." 

    DSC_0044.JPGDSC_0048.JPG 


    0 0

    !cid_image011_png@01D0A798.pngLa librairie Cultura de Chemin Long propose plusieurs dédicaces.

    Mercredi 17 juin à partir de 13h30, l’illustratrice girondine Julie Grugeaux dédicacera l’album jeunesse Dans les poches de Lucien (Editions Histoires de Cœur).

    Jeudi 18 juin vers 10h, la librairie recevra Marie Ceynac pour ses différents romans.

    Vendredi 19 juin dès 10h, Christian Cetois reviendra pour ses romans policiers les plus noirs.

    Samedi 20 juin, l’auteure du Bassin Roselys Desdunes dédicacera "Tu es pierre", son roman sur l’amour via internet…

    Samedi 27 juin, Cultura  aura le plaisir de recevoir dès 10h, la romancière Marie-Claude Gay pour son dernier roman : Les amours de Lou (Presses de la Cité); et à partir de 14h, les lecteurs auront le plaisir de retrouver Jean-Louis Bereil, auteur de poèmes, plusieurs fois récompensé. 


older | 1 | .... | 111 | 112 | (Page 113) | 114 | 115 | .... | 337 | newer