Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 116 | 117 | (Page 118) | 119 | 120 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le lundi 20 juillet à 20h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : mise à jour du tableau des effectifs 2015, recouvrement des frais d’enlèvement et de gestion des dépôts sauvages sur la commune, adoption des nouveaux tarifs des services périscolaires et extrascolaires, convention triennale d’entretien des pistes DFCI par la ville de Saint Jean d’Illac... 


    0 0

    DSC_0863.JPGMercredi après-midi, les Terrasses d'été de la MJC Centre-Ville accueillaient Murielle Dupuy et les musiciens de "Des notes et vous" dans le parc de la Mairie pour un spectacle musical où chaque spectateur pouvait être le héros. Après un petit temps d'hésitation, les plus jeunes ont rejoint la troupe pour participer au tour de chant. "Nous avons de grands artistes cette année, confiait Murielle Dupuy, bravo aux mérignacais." Pendant ce temps, les moins "audacieux" pouvaient profiter des différents jeux  d'extérieurs mis à disposition de tous par la MJC.

    Le prochain rendez-vous des Terrasses d'été aura lieu le mercredi 22 juillet de 14h à 18h dans le parc de l'Hôtel de Ville. Au programme : jeux d'extérieurs pour petits et grands et à 15h30, un spectacle pour les petits et les grands à partir de 3 ans, "jeux d'enfants" par "Ceci est une Compagnie", avec Valérie Bies, Fred Dongey et Guillaume Gazeau.


    0 0

    ENFANTS 030.jpgLe SAM Karaté organise un cycle d'initiations "Les vacances au dojo" du 21 juillet au 2 août au gymnase Jean Macé (rue Courteline) les mardi et jeudi de 17h30 à 18h45.

    Les cours sont spécialement programmés pour faire découvrir le Karaté et les sports de combat aux débutants enfants sous forme de jeux mais aussi aux adultes, avec des exercices progressifs en difficulté : motricité/précision; souplesse; détente/vitesse; frappe sur cible; protections/esquives/défenses; automatisation du travail avec partenaire; notions de Karaté défense. Un diplôme d’initiation est délivré en fin de stage avec les résultats chiffrés obtenus. Les participants peuvent choisir 3, 4 ou 5 semaines selon leurs disponibilités. C’est un moyen de se remettre un peu en forme avant la rentrée mais aussi de pouvoir décider en connaissance de cause, une éventuelle inscription annuelle à partir de septembre. Venir avec une tenue de sport, un survêtement ou un T-shirt (propre). Un certificat médical est obligatoire ainsi qu'une autorisation parentale pour les mineurs.

    Renseignements au 06 18 13 63 65.

    Inscriptions  sur place ou ecole-karate-do@wanadoo.fr


    0 0

    DSC_0883.JPGMme Larroche en est encore toute surprise : son petit Aloès a fait une pousse de plusieurs mètres en un mois et dépasse maintenant sa maison à étage !

    "On l'avait ramené des Baléares avec mon défunt mari il y a 40 ans, confie la dame. Mais c'est la première fois qu'il est aussi grand et prêt à fleurir. J'ai même eu peur qu'il soulève les tuiles quand je l'ai vu grandir ainsi. Mais heureusement, il est passé juste à côté du toit."

    L'Aloès a fait une pousse tel une grande asperge et au sommet, on peut voir des tas de "petits bouquets". D'après certains jardiniers "la pousse est due aux fortes chaleurs que nous connaissons actuellement."

    Mais maintenant, dans la rue des Châtaigniers, tous les voisins attendent en se posant la même question : "Est-ce qu'il va fleurir ?"

    A suivre...  


    0 0

    DSC_0923.JPGJuin donnait le ton du trafic aérien de l’été avec un résultat de croissance plaçant Bordeaux largement en tête des croissances des grands aéroports régionaux français. Une tendance excellente pour Bordeaux qui affiche depuis le début de la saison estivale :

    • un record de trafic mensuel avec 524.300 passagers en juin
    • un record de fréquentation hebdomadaire avec 127.700 passagers la première semaine de juillet et une croissance à +6,3% (soit + 1.000 passagers supplémentaires/jour par rapport à 2014).
    • un record journalier le 10 juillet avec 22.300 passagers

    La plupart des lignes low cost et des hubs internationaux affichent des résultats positifs. L'exploitation d'avions de plus grande capacité par les compagnies aériennes avec des taux de remplissage toujours aussi élevés démontre, s’il le fallait encore, la grande attractivité touristique internationale de Bordeaux et sa région.

    L’arrivée au printemps :

    • de nouvelles compagnies : Brussels Airlines/Bruxelles, Europe Airpost/Vienne, IGavion/Dole-Jura, TwinJet/Lorraine Airport
    • de nouvelles destinations : Prague, Dubrovnik, Corfou et Pise avec Volotea – Athènes avec Aegean - Glasgow avec easyJet,
    • le renforcement de certaines lignes : Paris-Charles-de-Gaulle avec Air France, Istanbul avec Turkish Airlines, Madrid avec Iberia, Amsterdam, Londres Gatwick et Belfast avec easyJet, Londres Stansted avec Ryanair
    • et la mise en concurrence : Vueling/Malaga, Volotea/Brest

    favorisent nettement les scores de la plateforme.


    0 0

    "Dans le cadre de la canicule annoncée, Asap Domicile lance le pack Sécur-été. Les 80 assistantes de vie qui couvrent le secteur de Bordeaux Métropole et du Médoc sont mobilisées autour des personnes fragilisées, pour leur apporter assistance, et s’assurer de leur hydratation et de leur confort. Le pack Sécur-été permet d'assurer la visite d’une assistante de vie auprès des personnes fragilisées ou handicapées, à l’occasion de deux visites de 20 min par jour (le matin et l'après-midi) pour s’assurer que la maison soit protégée de la chaleur, hydrater la personne et vous pouvez même prendre de ses nouvelles par téléphone.

    Pour tous renseignements et mise en place dans la journée contactez le 05 56 02 35 60."

    Site : www.asapdomicile-bordeauxmetropole.fr


    0 0

    DSC_0591.JPGUne cérémonie a eu lieu vendredi soir à la caserne des pompiers pour le départ à la retraite de l’Adjudant Philippe Latapie, en présence du Lieutenant James Garcia, commandant de la caserne, et d'anciens chefs; de Michel Gien, adjoint au Maire à Saint Jean d’Illac ; Colette Claverie, adjointe de Martignas ; du Chef de Groupement Sud Ouest ; et de plusieurs pompiers. "Mon cher Philippe, il est l’heure de nous quitter, souligne le Lieutenant. Nous te devons plus qu’un adieu, nous te devons un hommage. Une nouvelle page se tourne pour toi et c’est avec une grande émotion que ce soir tu fermeras la porte une dernière fois. Je pense que certaines choses vont te manquer, mais toi aussi tu nous manqueras !»

    Philippe Latapie a passé 34 ans à la caserne avec des moments très forts. Il est entré en 1981 au DFCI, est passé Caporal, Caporal Chef, sergent et adjudant. Il était surtout pompier forestier, d’une grande patience et avec une très bonne connaissance du terrain. Les élus lui ont souhaité une bonne retraite et Michel Gien a rappelé "qu’il avait beaucoup travaillé avec Philippe et que c’était quelqu’un qui donnait une très bonne image de son métier au service de la population." Le jeune retraité est revenu sur certains faits marquants de sa carrière, dont la journée de juillet 2010 où il sauva une petite fille de la noyade, alors qu’il était de repos, un moment inoubliable ! 


    0 0

    DSC_0898.JPGTout commence par une inscription auprès du service culture de la ville afin de connaître le lieu de rendez-vous du conte itinérant des Escales d'été. Ce sera samedi à 11h sous la pergola devant le centre social de Beaudésert. Près de 70 personnes (famille, couple...) se retrouvent au départ de cette 1re édition du conte déambulatoire. Au total, il y aura 4 représentations avec chacune entre 70 et 80 participants. Et c'est le départ pour une heure de déambulation dans le quartier, d'abord en suivant des cailloux blancs pour trouver le Prince, perché sur le toit d'un immeuble, et ensuite partir à la recherche de Dormeuse, la princesse, que l'on découvre endormie sur un lit au milieu d'une clairière. Puis il faudra suivre le fil rouge pour rattraper la princesse tout en découvrant des objets insolites, des bruits étranges... Une merveilleuse création imaginaire de l'Agence de Géographie Affective.

    Les Escales d'été se poursuivent samedi 25 juillet à 18h dans le Parc de l'Hôtel de Ville avec de la chanson jazz manouche par le quartet "Gili Swing". Un mélange de jazz manouche dans la tradition de la guitare de Django Reinardt et de jazz américain issu des comédies musicales de Broadway.

    DSC_0909.JPG 

    DSC_0920.JPG


    0 0

    DSC_0958.JPGSamedi 18 juillet, afin de célébrer les 10 ans de la résidence Les fleurs, date à laquelle la première tranche de la "nouvelle" résidence a été livrée, les habitants se sont mobilisés pour organiser un moment convivial. Gironde Habitat, le bailleur, a profité de cet anniversaire pour organiser une exposition chronologique sur l'histoire du site dans le hall des 6 bâtiments collectifs.

    Tout au long de l’année, Gironde Habitat a motivé 6 ateliers créatifs textiles "à toutes mains" qui ont permis aux habitants de se retrouver et de se rencontrer à domicile ! En se réunissant ainsi régulièrement dans une caravane dédiée à ces ateliers, les résidents ont pu imaginer et préparer un moment de convivialité estival. C'est ainsi qu'est née cette idée d’une journée kermesse. Ils ont créé des jeux, préparé la décoration, prévenu les autres résidents... Et samedi après-midi, tous se sont retrouvés au pied des immeubles pour un après-midi festif et convivial. En attendant la venue des enfants, ce sont les adultes qui ont testé les jeux, et en fin d'après-midi, les plus jeunes sont venus participer aux différents jeux.

    La kermesse s'est terminée par un apéritif, en présence de Michèle Courbin, élue du quartier, suivi d'un repas style auberge espagnole, tout en visionnant les films élaborés par des jeunes de la résidence lors de sa déconstruction.


    0 0

    DSC_0881.JPGFranck et Nathalie Vaudron et leurs 2 filles (17 et 12 ans), arrivent de Basse Normandie et ils viennent de reprendre l'hôtel/bar/tabac "Le Printemps"à Capeyron. Ce changement de propriétaire amène aussi la disparition de l'enseigne Hôtel, le couple ne souhaitant conserver que les activités bar, tabac et jeux. Cela leur permettra aussi de pouvoir habiter au-dessus du commerce après quelques petits changements, tous les locataires de l'hôtel ayant finalement pu être relogés. "Nous avons tenu une Pizzeria pendant 3 ans dans notre région afin de travailler ensemble, confient les époux, mais dans la restauration, il faut travailler tard le soir et avec les enfants, cela devenait compliqué. On a donc décidé de changer de commerce pour avoir plus de temps à consacrer à nos filles." Franck et Nathalie n'ont rien trouvé près de chez eux, et comme ils connaissaient Bordeaux et ses alentours (la fille aînée fait du surf et à l'habitude de venir à Arcachon), ils ont chargé un marchand de fonds de leur trouver quelque chose. Et c'est ainsi que la famille est arrivée à Capeyron et a repris Le Printemps où ils ont commencé le 17 juillet. "Le premier contact est plutôt positif, souligne Nathalie, Capeyron est un petit village, les clients sont sympas et les autres commerçants aussi. En ce qui concerne le travail, le jeu et le tabac c'est assez complexe, il va nous falloir un peu de temps pour nous adapter, mais nous sommes confiants." Seul petit bémol le jour de l'ouverture, le commerce ne pouvait prendre les paiements CB (petit retard de mise en service). Mais heureusement, les clients ont très bien compris et sont allés retirer des espèces aux distributeurs voisins.

    Le Printemps, place Jean-Jaurès à Capeyron. Ouvert du lundi au samedi de 7h (8h le samedi) à 19h30.


    0 0

    DSC_8165.JPGLe musée imaginé est une association qui, depuis 2006, familiarise enfants et adultes à l'histoire de l'art et à l'art contemporain à travers, entre autres, des expositions d'œuvres d'art, des visites commentées, des ateliers et des cours. Depuis 2011, il propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous, qui se déroulent tous les jeudis de 18h à 19h30 (sauf vacances scolaires et jours fériés) à la résidence Foncastel, 1 rue du Muguet. Les intervenants ont une longue expérience de la médiation et sont des professionnels de l'histoire de l'art. Les cours pour 2015/2016 débuteront le jeudi 1er octobre 2015 et se terminent le 06 juin 2016, et les inscriptions sont ouvertes. Pour s’inscrire, il est possible de télécharger les conditions de fonctionnement et le bulletin d’inscription sur le site internet de l’association. On peut également recevoir ces documents par simple demande, soit par courriel, ou par téléphone ou par courrier. Le tarif est de 190 euros pour 28 séances d’1h30 (soit 42 heures de cours).

    Le Musée Imaginé, Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac.

    Tel : 09 50 12 23 59.

    Mail : lemuseeimagine@free.fr 

    Site : www.lemuseeimagine.fr  

    Photo : Exposition "6e sens" du Musée Imaginé à la Vieille Eglise


    0 0
  • 07/22/15--23:53: Mérignac : vide-greniers
  • Le Comité des Fêtes des Eyquems organise un vide-greniers :

    - le dimanche 9 août de 8h à 18h sur l'avenue René Coty (près du Parc Féau).

    Petite restauration et buvette disponibles sur place (ainsi que des WC).

    Réservation au  05 56 47 00 64. 


    0 0

    DSC_0985.JPGCaroline Colbeau-Justin est une maman de 2 enfants qui a connu des problèmes de sommeil pendant ses grossesses, liés à l'impossibilité de dormir sur le ventre. "De nombreuses femmes ont l’habitude de s’endormir dans cette position, mais malheureusement, une fois enceinte, ce n’est plus possible, explique la jeune femme. J'ai réalisé une étude de marché auprès de 102 femmes enceintes et je me suis rendu compte qu’une femme sur 3 rêvait de pouvoir se reposer ou dormir sur le ventre durant sa grossesse!" Cette étude a aidé la jeune femme à prendre une décision. "J'ai dessiné un concept, rencontré des industriels, identifié des entreprises françaises capables de donner vie au brevet et j'ai proposé une solution de confort pour le sommeil des futures mamans, poursuit Caroline. Il s’agit du matelas "Éclosion" qui, grâce à une manipulation simple et rapide, permet d’insérer un module gonflable dans une cavité. Le matelas redevient classique à la fin de la grossesse et il a la même durée de vie qu’un matelas normal (10 ans en moyenne)." Caroline a créé son entreprise en juin dernier et elle est à la recherche de financement pour faire homologuer et certifier le produit. Elle a monté un projet de crowdfunding sur kisskissbankbank qui se termine le 26 juillet et elle a presque atteint son but. Tout le monde peut participer, même avec une petite somme, pour soutenir le projet de la jeune femme, la commercialisation du matelas étant prévu pour octobre 2015 dans la future e-boutique Éclosion Store.

    Sites : http://www.kisskissbankbank.com/le-matelas-eclosion et https://vimeo.com/132979176


    0 0
  • 07/24/15--15:05: Le feu à Saint Jean d'Illac
  • DSC_1057.JPGCommuniqué de la ville ce vendredi 24 juillet suite au nouveau feu qui a pris sur la route de Pierroton et s'est étendu vers le chemin du Blayais : 

    "Un feu a démarré en milieu d'après-midi sur la route de Pierroton juste après la zone économique des cantines sur notre ville. 

    Les pompiers sont sur le terrain actuellement et les canadairs sont arrivés en renfort. 
    La circulation est régulée par la Gendarmerie et la Police municipale, soyez vigilants. 

    La route de Pierroton et le chemin du Blayais sont fermés dans les 2 sens de circulation jusqu'à nouvel ordre.

    À 22h30, le feu n'est toujours pas maîtrisé et ce sont 320 hectares qui ont brûlé.

    Les évacuations se poursuivent sur Pessac. 

    Le feu est difficile à contrer, dangereux, toujours avec un vent défavorable.

    Une demande de moyen aérien à été faite pour demain matin à la première heure. Des renforts de la région sont attendus prochainement.

    À 23h, le vent s'est calmé. Les habitations du Blayais ont à cet instant été protégées.

    Les habitations sur Pessac des rues de la Princesse et Fougnet auraient été évacuées.

    A Saint Jean d'Illac, toutes les personnes évacuées ont pu être logées pour la nuit chez des personnes de leur entourage."


    0 0

    DSC_0998.JPGDe nombreux enfants, mais aussi des adultes, ont assisté mercredi après-midi à l'animation proposée par la MJC Centre Ville dans le parc de l'Hôtel de Ville. Valérie Biés, danseuse; Guillaume Gazeau et Fred Dongey, musiciens; issus de la troupe "Ceci est une Compagnie", ont proposé un spectacle plein d'humour et de fraîcheur qui a ravi le public. "Dans un monde un peu magique et décalé, une danseuse et deux musiciens offrent un conte dansé où se mêlent danse, musique, percussion corporelle..." Jeunes et moins jeunes ont pu aussi profiter des différents jeux mis gracieusement à disposition de tous  par la MJC Centre Ville.

    Le prochain et dernier rendez-vous des Terrasses d'été aura lieu le mercredi 29 juillet de 14h à 18h dans le parc de la Mairie. Au programme : piscine à balles; jeux divers (d'adresse, d'habilité, de société...) ainsi qu'un stand de maquillage. 

    DSC_0999.JPG 

    DSC_1029.JPG


    0 0

    11705221_1106259132736346_8882817337798818153_n.jpgDimanche 26 juillet, 19h30, dernier point presse de la journée du préfet Pierre Dartout depuis le PC de Saint Jean d'Illac : "La situation a évolué malgré des conditions météorologiques difficiles et nous avons pu éviter une progression du feu. Près de 600 hectares de forêt ont brûlés et le feu est pour l'instant stabilisé. Les personnes évacuées ne peuvent pas encore rentrer chez elles car il y a toujours un risque. Demain, pour le travail des entreprises, des dérogations de circulation seront mises en place en accord avec les Maires de Saint Jean d'Illac, Pessac et Cestas. Pour les habitants, nous les tiendrons informés. Le nombre de pompiers reste le même, plus les 2 canadairs de Mérignac et d'autres moyens aériens si nécessaire. Il va y avoir des jours et des jours de travail. Il faut maintenant installer une zone "tampon" entre le feu et les habitations." 

     

    DSC_1147.JPG

    DSC_1156.JPG

    DSC_1119.JPG

    DSC_1136.JPG 


    0 0

    DSC_0878.JPGProposé par l'association "Label Évolution", le Kid's Show s aura lieu les 11 et 12 septembre à la salle Gérard Philipe, 14 avenue de Verdun, avec une soirée tremplin le vendredi (1€ l'entrée) et le concert de Yaniss Odua le samedi (5€ l'entrée). Le vainqueur du Tremplin fera la première partie du concert du samedi soir, une soirée qui débutera vers 16h par une Battle. Et pour la première fois, l'association Batik, à qui Label Evolution remet un chèque après le concert, tiendra un stand sur le site. Une buvette sera aussi disponible sur place pour les 2 soirées. "La tête d'affiche a été choisie par les jeunes Martignassais, explique Tom, un jeune adhérent de Label Evolution. J'ai demandé à mes amis quel artiste ils voulaient voir sur la scène, on a fait passer un message via Facebook et on a eu plus de 900 votants pour Yaniss Odua. C'est une grosse mobilisation des jeunes et on espère qu'ils seront nombreux à venir au concert." A ce jour, plus de 100 places ont été vendues et l'association aimerait faire un concert complet ! "Nous avons d'autres événements de prévus entre septembre 2015 et mars 2016 à la salle Gérard Philipe, confie Anthony Mourgues, le président de Label Evolution, dont des soirées à thèmes, et on espère aussi faire évoluer le Kid's Show en plein air en 2016."

    Programme : le 11 à 20h30, finale du Tremplin avec Ryon, Mawyd et Dougy & The Peace Defendaz (3 groupes locaux) et Mayra & Mr Mow en groupe invité; le 12 à 16h, battle de hip-hop et performance Graffiti et à 20h30, les gagnants du Tremplin suivis du concert de Yaniss Odua & Artikal Band.

    Une ligne de téléphone est ouverte pour réserver directement auprès de Label Evolution : 07 82 74 11 93. Billets disponibles en points de vente habituels et sur Yuticket.com, Ticketnet et France billet. 


    0 0

    IMG_7762.JPG

    Vendredi soir, le centre social Le Puzzle à Capeyron, organisait une soirée karaoké dans ses locaux. De nombreux jeunes et adultes sont venus participer à cette animation qui s'est terminée autour d'un repas style "auberge Capeyronnaise", un dérivé de l'auberge espagnole. L'occasion pour tous de passer une soirée festive et conviviale... 


    0 0

    DSC_1077.JPGOrganisée par Gironde Habitat, le centre social Le Puzzle, l'Amicale des Locataires des Pins et la ville, une petite fête était organisée samedi après-midi à la Résidence des Pins. Plusieurs animations étaient proposées pour les petits et les grands : jeux, maquillages, pétanque... Les mamans et les enfants ont profité du stand maquillage; les jeunes ont testé les jeux anciens, le tir à l'arc, la course en sac, le football; les hommes se sont "affrontés" sur des parties de pétanque; les femmes se sont occupées du goûter...Le début des festivités a été un peu timide, mais le public est arrivé progressivement et ce fut une belle journée. Elle s'est terminée par un apéritif et une soirée style auberge espagnole en présence de Michèle Courbin, adjointe du quartier! 

    DSC_1080.JPG 

    DSC_1081.JPG


    0 0

    DSC_1069.JPGDepuis le début juin, Magali et Olivier Cassagnes ont repris le tabac/presse du centre-ville. Venant de Toulouse, suite à une reconversion professionnelle, le couple a tenu une librairie/presse à Pessac pendant 6 ans.

    "Nous avons voulu essayer un autre commerce, confient les époux, et nous avons trouvé celui-ci. Saint Jean d'Illac est une ville attractive, située pas trop loin de Pessac, ce qui nous arrange. Nous avons été bien accueillis ici, les clients sont sympathiques et il règne une bonne ambiance." Magali et Olivier ont apporté quelques modifications au commerce en ajoutant un rayon petits cadeaux, la vente d'écharpes, de bijoux fantaisies... C'est Madame qui s'occupe de toutes ces nouveautés. "Nous voulons aussi développer le secteur des livres d'enfants et celui des livres de poche, poursuit Olivier. Notre but, c'est que les clients se sentent à l'aise dans le magasin, qu'ils aient envie d'y flâner."

    Ouvert du lundi au samedi de 6h45 (7h30 le samedi) à 13h et de 15h à 19h30; le dimanche de 8h à 12h30. Fermeture le jeudi après-midi. Jusqu'à la fin août, le magasin sera aussi ouvert le dimanche de 16h30 à 19h30.


older | 1 | .... | 116 | 117 | (Page 118) | 119 | 120 | .... | 337 | newer