Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 122 | 123 | (Page 124) | 125 | 126 | .... | 337 | newer

    0 0

    01_T.jpgL'association culturelle CLAM a choisi une nouvelle programmation 2015/2016 à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun, proposant plusieurs thèmes : chant, conte, danse, cirque et humour, afin de satisfaire tous les publics.

    La soirée d'ouverture aura lieu le samedi 3 octobre : présentation de la nouvelle saison à 19h, cocktail (sur réservation) et à 20h30, spectacle d’humour "La famille vient en mangeant" par la compagnie Mmm. L'association proposera ensuite différents spectacles : du chant basque le 7 novembre à 20h30; de l'humour avec Gérald Dahan le 27 novembre à 20h30; de l'humour musical avec la Compagnie Swing'Hommes dans Satané Mozart le 16 janvier à 20h30; de la danse avec du Flamenco par "Calle Las Minas" le 6 février à 20h30 et "4xDeux" par Legato Cie et Emmanuelle Grizot le 8 avril à 20h30; du cirque et de la magie grâce à Dr Troll et Télépat le 7 février à 16h; de la chanson par le "Chœur Voyageur" le 5 mars à 20h30; le concert de Leon Newars and the gost band le 30 avril à 20h30; et du théâtre pour les scolaires (Le Horla et La Barbe Bleue).

    Pour tous renseignements ou réservation : CLAM, 138 avenue de Saint-Emilion à Martignas. Contact : 06 61 26 30 99. Site : www.leclam-martignas.fr  


    0 0

    DSC_0337.JPGInauguré par Alain Anziani, le maire, et Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports, le SAM'Expo s'est tenu samedi dans l'enceinte du stade Robert Brettes. Le SAM'Expo, c'est la possibilité pour le public de rencontrer les représentants des 28 sections du SAM Omnisports. C'est aussi l'opportunité de découvrir plusieurs sports grâce à des démonstrations et des initiations. Sans oublier que le SAM Omnisports, avec ses 6980 adhérents en 2014/2015, est le 8e club sportif Français!
    Mais le SAM'Expo a permis aussi de faire connaissance avec "le village cohésion sociale" et avec le SAM Emploi, présent au foyer Roger Couderc de 9h à 12h. "En 2h, nous avons eu près de 150 entretiens pour les agences de recrutement, souligne Jacques Guerinet, chargé de mission pour l'emploi et responsable du SAM Emploi. Nous avons aussi la présence de la Ville, d'Actif Reso, d'Altea Formation, de Formasup et de la Mission Locale en accès libre. Tous les types de profils sont représentés parmi les candidats qui ont la possibilité de rencontrer 6 agences de recrutement (CRIT, Samsic, Profil Emploi, Spring, Gouineau RH Conseil et Temporis), plus 2 entreprises (Declic Solution et Kangourou Kids)." Dès l'ouverture des portes, les postulants étaient nombreux, et certains, après avoir eu un entretien sur place, ont pu décrocher un rendez-vous plus personnalisé dans une entreprise.

    "Le SAM Emploi a été créé en octobre 2007 pour aider les samistes à la recherche d'emploi, et il a n'a cessé de prendre de l'ampleur, poursuit Jacques Guerinet. Je suis à environ 60 dossiers de demande d'emploi par an avec 70% des demandeurs qui retrouvent une activité. Le SAM Emploi est aussi présent à la commission de parrainage de la Mission Locale, à la commission Emploi et solidarité du Club des Entreprises et il intervient  avec Drop de Béton. Il est aussi sollicité par des entreprises à la recherche de personnel,  mais aussi par Pôle Emploi." Ceux qui viennent ont vu l'annonce dans le journal, où grâce aux différents réseaux sociaux où même sur le site du SAM Omnisports. La seule condition pour bénéficier de l'aide du SAM Emploi, c'est d'être adhérent à l'une des 28 sections du Club!

    DSC_0345.JPG

    DSC_0348.JPG

    DSC_0330.JPG

    DSC_0347.JPG


    0 0

    DSC_0289.JPGVendredi soir, le Mérignac-Ciné recevait l'acteur Gérard Lanvin et le réalisateur Jérôme Le Maire, pour la présentation en avant-première du film "Premiers crus". Le public, venu en nombre, leur a réservé un accueil très chaleureux.

    "Le projet de ce film date de 2012, explique le réalisateur, et j'ai passé beaucoup de temps en Bourgogne pour choisir les décors cinématographiques. La 1re évidence du choix de comédien fut Gérard Lanvin, il nous a fallu ensuite trouver quelqu'un pour faire son fils, et Jalil Lespert s'est imposé." Le réalisateur a dû aussi choisir les rôles secondaires, car dans le vignoble, les femmes ont un rôle important. "Le film m'a séduit par lui-même, mais aussi par son personnage qui habite à la campagne et qui me ressemble, confie Gérard Lanvin. Je suis très sensible à l'éducation des enfants et je pense que la famille apporte de l'espoir. Pour moi, un film doit me surprendre dès la lecture du script!" 

    DSC_0296.JPG 

    DSC_0300.JPG


    0 0

    L'association martignassaise "Mégadanse" reprend ses cours de danses à partir du 14 septembre.

    Elle propose plusieurs styles : les danses de salon pour adultes et enfants (Cha-cha-cha, Tango, Valse, Quickstep, Paso....), le rock et la Salsa, les danses latines, la Big Dance, le Modern Latino, niveau débutant et intermédiaire. Les cours se déroulent dans une ambiance conviviale avec des professeurs compétents, la danse est à la portée de tous.

    Contact : Christophe Callen au 07 82 51 71 50. Site : www.megadanse.fr


    0 0

    _PPC4045.JPGLa galerie d'art Claude Monet accueille l'exposition de peintures "Energie et mouvements" de Gérald Ferrand, peintre amateur du Haillan, du 18 au 20 septembre (vernissage le 18 à 18h30).

    "Au fil de longues années de recherche sur la sculpture (bois, plâtre…) et le dessin, sa pratique artistique s’est nourrie d’influences plurielles, balayées par les vents des nombreux pays où il a séjourné. Simultanément simples et complexes, les tableaux de Gérald Ferrand sont l’expression d’un mouvement, l’éclosion d’une énergie, l’épanouissement d’un geste à la fois instinctif et recherché. Ils naissent dans un entrelacs de couleurs vives et de formes texturées." Venez découvrir les peintures très colorées et abstraites, réalisées au couteau et à l’acrylique de ce jeune peintre !

    Entrée gratuite. Horaires d’ouverture : vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. 


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Pichey organise son premier après-midi quines de la nouvelle saison :

    - le dimanche 20 septembre à 14h au gymnase Jean Macé, rue Courteline.

    Nombreux lots, buvette et goûter disponible sur place. 


    0 0

    Jean-Baptiste Poux et Olivier Brouzet (joueurs de l'UBB), Raphael Ibanez (Manager UBB), Yannick Jauzion, Dominique Erbani, Philippe Dintrans, Franck Tournaire, Pierre Coria, Julien Tastet, Lionel Delmas, Claude Spangherro, Stéphane Graou, Jean Lacam et Jean-François Matéo (anciens joueurs de rugby de renom), seront en séance de dédicace et de rencontres avec leurs publics, aux côtés des producteurs locaux du Sud-ouest qu'ils soutiennent :

    - mercredi 16 septembre de 10h à 13h, à Carrefour Mérignac (Rocade sortie 11). 


    0 0

    P1320073 (1024x768).jpgA l'occasion des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre, la Ville ouvre exceptionnellement de nombreux sites habituellement fermés :

    - le bassin de retenue des eaux pluviales de Chêne Vert, un îlot de quiétude pour la biodiversité;

    - rencontre avec des vaches de race Bordelaise et des poules landaises à la ferme découverte;

    - le château de Bourran et ses magnifiques peintures murales (photo);

    - la dénomination de rues à la cité des Castors des Fauvettes...

     Commencez par une découverte de la faune et de la flore, poursuivez par une visite en bus du patrimoine bâti depuis 2000 ans à Mérignac et enfin pénétrez au cœur du Conservatoire de l'Air de l'Espace d'Aquitaine (CAEA), qui vous ouvre ses portes pour vous permettre d'admirer les trésors de sa collection.

    Tous les renseignements sur le site de la ville : www.merignac.com


    0 0

    DSC_4417.JPGSamedi 19 septembre, à partir de 17h, le château Luchey Halde accueille la 14e édition du Festival Arts et Vendanges. Profitez de la tiédeur d'une dernière soirée d'été et d'une ambiance bucolique en vous installant au cœur de ce domaine viticole. Venez déguster et apprécier des vins locaux et des produits du terroir autour de grandes tablées conviviales.

    Une "place des artistes", ambiance Montmartre ainsi qu'une "place du jeu", vous proposeront des animations ludiques et originales. Enfin, sur la "Place des spectacles", du théâtre et des concerts feront vibrer les rangs de vignes.

     

    Information et réservations au 05 56 99 55 33  ou contact@artsetloisirsarlac.fr

    En savoir plus : www.artsetloisirsarlac.fr


    0 0

    !cid_5850d4da4a2d74dff580d90406e8a97a0171e46e@zimbra.jpgLe lancement officiel de cette semaine sera effectué lors de la cérémonie de remerciement aux acteurs de la lutte contre les incendies de forêt qui aura lieu le jeudi 17 septembre à 18h sur le terrain du Bigou.

     

    Au programme :

    Du 16 septembre au 5 octobre : exposition "La forêt et Hector l’arbre mort"à la bibliothèque, aux horaires d'ouverture habituels.

    Le 17 septembre, une sortie découverte en forêt sera organisée par Aline Vennin et le Pôle seniors.

     

    Samedi 19 septembre :

    De 11h à 17h sur le terrain du Bigou : 

    • Stands d’associations illacaises sur des actions autour de la forêt : la mémoire illacaise, le syndicat autonome de chasse, la Sabline, la DFCI, Apillac, Cyberillac, l'Amicale des Sapeurs pompiers.
    • Présentation d’anciens et récents véhicules de lutte contre l’incendie par les Pompiers.
    • Exposition d’une machine de bûcheronnage.
    • Déambulation d’une banda.
    • Restauration (présence d'un food-truck), buvette et/ou pique-nique possible sur place.
    • Animation de sonneurs en fin d’après-midi par le syndicat autonome de chasse.
    Mardi 22 septembre à 20h, à la  salle annexe :

    Conférence sur les feux de forêt : prévention, lutte et conséquences avec la participation de la D.F.C.I. et du S.D.I.S.

     

    Mercredi 23 septembre à 20h, salle polyvalente de l’école Jacques Prévert :

    Projection du film réalisé par Luc Jacquet "Il était une forêt" avec, en préambule, la présentation du livre "La Forêt Illacaise - Les métiers du Bois" par la Mémoire Illacaise.

     

    Vendredi 25 septembre à 19h30, salle polyvalente de l’école Jacques Prévert :
    Conférence sur le gemmage de Messieurs Courau et Cabaussel, organisée par Apillac.

    Une sortie botanique, ouverte à tous, sera organisée par la Sabline. Rendez-vous à 9h30

    devant le centre associatif pour une balade en forêt à la découverte de la flore.

     

    Samedi 26 septembre : RDV à 9h30 devant le complexe sportif Pierre Favre :

    Ramassage de déchets en forêt, en collaboration avec l’opération "Nettoyons la nature !".

    Le déjeuner du midi sera pris en commun pour clôturer la matinée, devant le Complexe Pierre Favre.

     

    Dimanche 27 septembre, Parc Omar Sahnoun :

    20 ans de l’association La Sabline : fête des plantes d'automne.


    0 0

    Chemin Long.jpgLa météo ne s'annonçait pas très bonne, mais le Comité des Fêtes de Chemin Long a maintenu son vide-greniers le dimanche 13 septembre. Si les exposants se sont montrés frileux, les chineurs furent nombreux et les chalands présents ont été ravis de leur journée.

    Le prochain rendez-vous du Comité des Fêtes sera une soirée théâtre le vendredi 10 octobre à 20h30 à la Maison de Quartier de Chemin Long, 132 avenue de la Somme. La troupe de théâtre amateur mérignacaise Pin Vert Compagnie, jouera solidairement au profit du Comité des Fêtes. Elle y présentera deux nouvelles créations :  "Une Saint Valentin à la ferme" de Pierre Cazenave et Laurence Carpentier; et "Passage en mat sup" de Pierre Cazenave. Tarif unique à 5€, gratuit pour les moins de 10 ans, buvette et bourriche sur place.

    Réservations au 06 81 93 94 97 ou au Tabac/Presse, 127 avenue de la Somme. 


    0 0

    DSC_0358.JPGIls étaient nombreux dimanche matin à braver le mauvais temps sur le parking de Mérignac Soleil pour participer à la randonnée cycliste "Pédaler en Gironde". Organisée par le SAM Cyclisme et l'hypermarché Carrefour depuis 28 ans, cette randonnée propose 4 circuits (23, 50, 75 et 100 km) à travers les Graves Bordelais. Les départs se sont échelonnés de 8h à 9h30, sous un ciel menaçant, mais sans pluie. Le départ des 100 km a été donné par Cécile Saint Marc, adjointe aux Sports et Conseillère Départementale, et Hervé Lejeune, président du SAM Cyclisme. Parmi les participants, on pouvait rencontrer plusieurs enfants, un couple en tandem, des personnes en situation de handicap... Chaque participant a reçu un prix à l'arrivée, contre la remise de son dossard, et les plus jeunes enfants ont été récompensés par une coupe. La remise des prix a été effectuée par Ronan Louédec, directeur de Carrefour; Cécile Saint Marc; Mauricette Boisseau, adjointe au Maire; et Hervé Lejeune. Le directeur et les élus ont remercié tous les bénévoles et les salariés de l'hypermarché, qui ont permis la réussite de cette journée.

    Récompenses : Le Mérignac Vélo Club, pour son plus grand nombre de participants; Jean Benquet (84 ans), le plus âgé; Monique et Alain, en tandem; Frédéric Naturel, Serge Margalef, M Guinle et Mme Arnaud, en handisport; et Jean-Paul Lacaze, samiste le plus méritant. Un tirage au sort a permis d'attribuer 5 VTT offerts par l'enseigne : Romain Brutus, enfants; Youssef Ibnslimane, 23 km; Jean-Pierre Pichot, 50 km; Olivier Roulière, 75 km; et Serge Margalef, 100 km. "Ce rendez-vous fait partie ,des événements de rentrée et on tient a y être", a conclu Ronan Louedec.

    DSC_0366.JPG 

    DSC_0369.JPGDSC_0375.JPG 

    DSC_0381.JPG

    DSC_0401.JPG 

    DSC_0397.JPG

    DSC_0402.JPG

    DSC_0403.JPG 

     

    DSC_0410.JPG 

    DSC_0412.JPG

    DSC_0415.JPG 

    DSC_0416.JPG

    DSC_0417.JPG 

     

    DSC_0419.JPG

    DSC_0421.JPG


    0 0

    DSC_0312.JPGVendredi soir, le Rotary Club de Mérignac, présidée par Magali Rabate, accueillait Chantal Guédon, le nouveau Gouverneur du District 1690, à l'hôtel Kyriad Prestige. "Notre club, qui compte une trentaine de membres, est jeune de corps et d'esprit et nous poursuivons nos actions envers les jeunes", rappelle la Présidente juste avant l'intronisation d'un nouveau membre, Véronique Moullor. "Ingénieur à Grenoble, Véronique s'est ensuite installée en Bretagne, avant d'arriver à Bordeaux, il y a une vingtaine d'années, souligne Emmanuel Rabate, son parrain. Maman de 2 enfants, sportive, elle est aussi épicurienne, cinéphile et très dynamique." C'est avec émotion que la jeune femme a remercié les membres du Club. "J'ai découvert le Rotary il y a 7 ans, grâce à Alain, et ce soir, j'ai le sentiment d'être au bon endroit au bon moment. J'ai envie de m'engager, de donner plus de sens à ma vie, et les valeurs du Rotary sont tout à fait conformes à mes idées. J'espère être une bonne ambassadrice."

    Alain Prieto, actuel Protocole, a été mis à l'honneur par la Présidente pour son implication dans toutes les manifestations, et Daniel Boulet a été félicité par le Gouverneur pour son action dans la Fondation Rotary. Chantal Guédon est ensuite revenue sur le thème de l'année "Faire don de soi-même", et sur les actions du club Mérignacais. "Nous avons à nous poser des questions sur ce que l'on peut faire pour les autres dans le cadre du thème annuel. En ce qui concerne Mérignac, vous êtes un club parfait, qui collecte beaucoup et qui redonne énormément, et peu de clubs sont à votre niveau de dons!" 


    0 0

    L'Amicale des Retraités de Sogerma Sabena Technics, organise une sortie réservée à ses adhérents et sympathisants :

    - le jeudi 15 octobre en direction d'Arreguy au Pays Basque.

    Le départ aura lieu à 6h30 depuis Saint Médard.

    Renseignements et inscriptions auprès de J P Léoni au 06 20 63 08 29 (jusqu'au 7 octobre).


    0 0

    DSC_0038.JPGLes présidents du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Gironde se sont réunis vendredi après-midi à la Maison des Associations, sur le thème "le mouvement sportif dans l'organisation territoriale." Une rencontre en présence  de grands témoins : représentants du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de Bordeaux Métropole, du Département et de la Région. Un temps d'échanges et de réflexion avec la mise en place de tables rondes et d'ateliers en toute décontraction afin de comprendre et de connaître les besoins des comités, les enjeux qui émergent, et d'y adapter l’offre et les actions du CDOS et de ses partenaires.

    Les participants ont été accueillis par Alain Anziani, sénateur maire, et Patrick Hude, président du CDOS. Une table ronde a été organisée sur le thème "Réforme territoriale et mouvement sportif : quels impacts ?" avec la participation de Marc Le Mercier, Directeur du service des sports, de la jeunesse et de la vie associative du Conseil Régional d’Aquitaine; d'Arielle Piazza, Conseillère communautaire de Bordeaux Métropole, adjointe au maire de Bordeaux en charge des sports, de la vie associative et de la vie étudiante; de Jacques Raynaud, Président de la commission Sports et vie associative du Département de la Girond; et de Patrick Hude. Il en est ressorti quelques inquiétudes pour Arielle Piazza sur le budget de la Grande Région, voté en 2016, et sur les compétences sportives de la Métropole. Concernant le département, Jacques Raynaud a rappelé "la Gironde a toujours été un partenaire pour le sport et la dotation 2016 sera la même que celle de 2015." Pour Marc Le Mercier, "la question de l'aménagement du territoire sportif va être importante et il faudra créer une identité sportive dans la nouvelle Région." Après avoir remercié tous les participants, tout en regrettant l'absence d'un représentant de l'Etat, Patrick Hude a conclu : "En  conclusion, il ne devrait pas y avoir trop de changement dans les interlocuteurs, mis à part l'arrivée de la Métropole pour certains projets. Mais il va falloir être attentif aux fonctions des CDOS et des CROS." 


    0 0

    À l'occasion de la fête du cheval, Decathlon Village propose de découvrir le monde équestre par une journée de l'équitation qui aura lieu :

    - le samedi 19 septembre de 14h à 18h. Plusieurs animations seront proposées : attelage, baptêmes de poney et de nombreuses démonstrations...

    Decathlon Village, domaine de Pelus à Mérignac. 


    0 0

    tortue-verte-6011.jpgSamedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h, le Pavillon du Pin Galant accueille une exposition de reptiles, la première de cette importance en Gironde. Organisée par l'association "Compagnons Tortues Reptiles Guyenne", elle sera constituée de 31 exposants qui présenteront près de 800 animaux : tortues (terrestre, d'eau, exotique), serpents, lézards, rainettes...

    "Le but est de présenter aux amateurs terrariophiles, les différentes espèces du monde reptilien, leur biotope et leur mode de vie, explique Philippe Charpentier, membre de l'association et organisateur de la manifestation. Je suis passionné depuis toujours par les reptiles, mais je n'étais pas très attiré par les serpents et les mygales. Mais j'ai découvert de très beaux spécimens, et même si je ne peux toujours pas les toucher, je les admire. Cette exposition va permettre de mieux connaître tous ces reptiles." De nombreux éleveurs amateurs et professionnels seront présents, ils conseilleront pour l'achat, la maintenance et l'élevage des différents animaux. Pour les amateurs de plantes exotiques, des stands spécialisés proposeront à la vente des cactées, crassula, épiphytes... Les Editions Animalia présenteront toute la littérature du monde des reptiles.

    Pavillon du Pin Galant, 34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac.

    Entrée à 5€, gratuite pour les -12 ans.

    Site : www.expo-reptiles-bordeaux.com


    0 0

    DSC_4402.JPGDu 19 au 21 septembre, la place Jean-Jaurès à Capeyron (fermée à la circulation), accueille "Les automnales de Capeyron", une manifestation proposée par le Comité des Fêtes du quartier. La fête foraine débutera vendredi soir à 21h et durera jusqu'à dimanche soir.

    Pendant la journée du samedi, plusieurs animations seront proposées : à 14h, concours de pétanque organisé par "Le Bibe Capeyronnais"(au tennis de La Roseraie, rue du Château d'Eau); de 15h à 17h, jeux gratuits pour les enfants avec le Puzzle et animations diverses (échassier, sculpteur de ballons...) avec le Comité des Fêtes, sur la place Jean-Jaurès; de 19h à 21h, animation musicale et apéritif gratuit pour les habitants du quartier; petite restauration disponible sur place; et à partir de 21h, bal avec un DJ; de 9h à 18h, vide-greniers à la Cité des Pins. Les habitants de Capeyron sont invités à venir nombreux participer à cette grande fête de quartier. 


    0 0

    10177997_10203761699144202_4550479548566528751_n.jpgÀ compter de ce week-end, reprise de raquette pour les 150 pongistes de la section à l’orée d’une saison qui voit 14 équipes engagées dans les divers Championnats : 5 en départementale, 8 en régionale et 1 en Nationale. Cette dernière aura fort à faire dans une poule extrêmement relevée. Pour Alexandre Derunes, responsable technique, "le maintien sera une excellente performance et nécessitera de nombreuses prouesses des meilleurs joueurs mérignacais".

    Le premier match à domicile, ce samedi 19 septembre à 17 heures au Gymnase Herriot, rue d’Eysines, servira de test. En marge de la compétition, une minute de silence sera observée en hommage à Bruno Marne, ancien président de la section, disparu cet été. Au-delà de l’équipe première, de nombreuses belles rencontres opposeront les régionaux aux meilleures équipes d’Aquitaine. Il faudra suivre particulièrement les résultats de la jeune génération, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une politique de formation particulièrement ambitieuse et efficace, structurée autour de 3 éducateurs. À noter enfin l’engagement significatif de la section pongiste en termes d’animation des Temps d’Activité Périscolaires.


    0 0

    Orange Bleue.jpgLa salle de sport l'Orange Bleue a ouvert ses portes au 6/8 rue Thalès, au Parc du Château Rouquey, il y a bientôt 4 ans, et a été suivi de l'ouverture de 2 autres salles (Talence et Bordeaux Lac). Dirigées toutes les trois par Gérald Rebeyrol, elles sont ouvertes 7 jours/7 de 6h à 23h et proposent des cours de fitness en collectif, mais aussi en programme personnalisé et suivi. Le club mérignacais a décidé de mettre en place une nouveauté pour cette rentrée 2015/2016, en proposant du "Street Workout". Le lancement officiel aura lieu le samedi 19 septembre à partir de 15h, avec des démonstrations de l'association "Street Workout" de Bordeaux. "Nous voulons essayer de toucher une nouvelle clientèle en proposant une vraie nouveauté, explique Gérard Rebeyrol. Nous offrons aussi la possibilité de faire certains exercices en extérieur, quand le temps le permet, grâce à la pose de gazon synthétique à l'arrière du bâtiment."

    Contact : Tél. : 05 56 12 55 79. Site : www.lorangebleue.fr/clubs/merignac


older | 1 | .... | 122 | 123 | (Page 124) | 125 | 126 | .... | 337 | newer