Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 160 | 161 | (Page 162) | 163 | 164 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_2916.JPGLa fête de la musique aura lieu le mardi 21 juin de 19 h à 21 h sur le square des Résiniers (centre ville).

    Au programme de la soirée :

    - Denis Voltan (M. Jullemier) et ses élèves anciens et actuels : chants, danses, pianos et percussions,
    - Les élèves de l’École de Musique Léo Ferré : solistes classiques, atelier musiques actuelles et percussions,
    - Philippe Dagneau : guitare et chants.

    Une restauration sera disponible sur place.


    0 0

    DSC_0355.JPGLe 21 juin de 18h à minuit, Mérignac ouvre la scène de la fête de la musique aux talents locaux, place Charles de Gaulle. Tous les styles, toutes les formations seront présents :

    - 18 h      : Jet Lagger Band - Jazz (clip vidéo - web)
    - 18 h 45 : Majora - Rap
    - 19 h 05 : Orchestre d’harmonie - Conservatoire de Mérignac (clip vidéo)
    - 19 h 50 : Loïc et Coco - Soul, jazz (clip vidéo - web)
    - 20 h 35 : Greenwaters - Ska, reggae
    - 21 h 20 : Maya and Anna Uke Band – Ukulélé, poprock (clip vidéo - web)
    - 22 h 05 : Profilers - Criminal rock (clip vidéo - web)
    - 22 h 50 : Awkd - Musique électronique (clip vidéo - web)

    Informations pratiques

    - Restauration sur place
    - En cas de mauvais temps, n’hésitez pas à appeler en Mairie pour vous faire confirmer le maintien de la programmation.

    Pour plus d’informations : directiondelaculture@merignac.com ou 05 56 18 88 62.

    Samedi 25 juin à 11 h, l'Orchestre Cadet et Junior du Conservatoire Municipal proposera un concert sur le marché de la place Charles de Gaulle.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le jeudi 23 juin à 19 h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : l'actualisation des différents tarifs (étude, restaurant, TAP, école de musique, bibliothèque...), voter du budget principal et annexe...


    0 0

    La librairie Cultura de Chemin Long accueille deux auteurs en dédicace les 24 et 25 juin :

    - Vendredi 24 à partir de 14 h, Elyon's, illustratrice de BD, viendra présenter sa bande dessinée "La vie d’Ebène Duta";

    - et samedi 25 à partir de 9 h, c'est la romancière Dominique Faget, qui dédicacera son dernier livre "La crypte du diable".


    0 0

    Ce sont près de 150 exposants qui seront présents dimanche 26 juin sur la place Charles-de-Gaulle et l'avenue de l'Yser (fermée à la circulation comme le samedi matin) de 8 h à 18 h pour le premier grand vide-greniers du centre-ville organisé par la Fédération des Comités des Fêtes, la Ville et les commerçants du centre.

    Les chineurs sont espérés très nombreux pour ce premier grand rendez-vous du dimanche !


    0 0

    DSC_1067.JPGL'équipe organisatrice d'Olymp'Illac lance les "Olymp'Illac d'été" le 26 juin sur le Village d'été du Bigou. Pour participer, il faut constituer une équipe de 2 adultes et 2 enfants de 13 ans maximum, et se rendre sur le terrain avant 9 h. Les organisateurs remettront une feuille de route aux équipes indiquant les ateliers auxquels chaque équipe doit participer entre 9 h et 12 h. À midi, les participants remettront leur feuille de route et les organisateurs procéderont au classement (seule la 1re équipe sera récompensée). Le temps de patienter, une course en sac sera organisée sur le Beach terrain. Le montant de l'inscription est de 5€ par équipe et la recette sera reversée au Telethon. Les épreuves sont les suivantes : quilles landaises, pétanque, tir-à-l'arc, tirs au but, chamboule tout, golf, lancer de pignes, crayon chinois, saut en longueur, quiz. Les inscriptions seront prises jusqu'au 26 juin à 8h45.

    Contact : jeanmarclabadie@gmail.com


    0 0

    Le traditionnel gala de fin d'année de l'école de musique Léo Ferré aura lieu :

    - le vendredi 24 juin à 20 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    L'entrée est libre et gratuite et le public est espéré nombreux !


    0 0

    Le samedi 25 juin dès 15 h, la MJC CL2V vous propose de venir passer une après-midi et une soirée festive (gratuit).

    À partir de 15 h, spectacles, musique, danse, cirque...; ateliers divers et grands jeux pour tous, grands, petits, en famille (bubble foot, olympiades, manège...).

    Le soir, le centre offre l'apéritif, et il est prévu une grande auberge espagnole, un pique-nique géant. Il est aussi possible d'amener ses grillades, un barbecue sera à disposition.

    Place ensuite au concert avec Tiou, alias Matthieu Andreau, un multi-instrumentiste (piano, accordéon, saxophone, mélodica)" et Angel Martin, un musicien et une chanteuse de variété.

    De nombreuses surprises attendent les participants ! Buvette et frites disponibles sur place.


    0 0

    DSC_1049.JPGCette année, la fête de la musique fut une belle réussite et a attiré un nombreux public. Elle a débuté à 19 h sur le square des Résiniers par un spectacle de danses et de chants proposé par Denis Voltan et ses élèves, anciens et actuels. Elle s'est poursuivie par l'audition des élèves de l'école de musique Léo Ferré, et s'est terminée par un tour de chant accompagné à la guitare de l'élu Philippe Dagneau !

    DSC_1055.JPG

    13507184_826837674117425_8422567937587706918_n.jpg 

    13516548_826839740783885_2536450036401490483_n.jpg


    0 0

    DSC_1058.JPGLa fête de la musique attire toujours autant de monde à Saint Jean d'Illac. Est-ce l'omelette gratuite proposée par Ecoclub ou les différents groupes musicaux qui se succèdent sur la scène qui font déplacer les illacais ? Peu importe, le résultat final c'est le gros succès de cette soirée festive et musicale dont les bénéfices (grâce à la vente de sandwichs, frites, pâtisseries...) seront reversés à l'association caritative PARENTRAIDE qui œuvre dans les hôpitaux à aider les familles ayant des enfants hospitalisés pour des maladies lourdes.

    DSC_1063.JPG

    DSC_1065.JPG 

    DSC_1070.JPG


    0 0

    DSC_1075.JPGLa fête de la musique sur la place Charles-de-Gaulle a amené un très nombreux public venu se restaurer et se désaltérer tout en profitant des différents concerts. Grâce aux deux scènes installées côte à côte, la musique a pu s'enchaîner sans temps mort pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et il y en a eu pour tous les goûts : jazz, rap, orchestre d'harmonie, reggae, soul, pop rock..."C'est une belle soirée festive et conviviale comme on aimerait en voir plus souvent sur cette place du centre-ville", confiait un couple en écoutant un des groupes.

    DSC_1080.JPGDSC_1083.JPG 

    DSC_1086.JPG


    0 0

    DSC_0442.JPGLa fête de la Saint Jean aura lieu le 24 juin à partir de 19 h sur le Village d'été du terrain du Bigou. Des tables et des chaises seront disponibles pour le pique-nique et Fest'Illac proposera une buvette et une mini-restauration. De 20 h 15 à 21 h 30, Jazzillac offrira le concert déambulatoire de "Los Gojats" avec Paolo Chatet à la trompette, Jules Rousseau à la Basse, Jaime Chao, chant et percussions, Mathis Pollack au saxophone, Thomas Boudé à la guitare, Louis Lubat à la batterie et Tanguy Bernard au chant et soubassophone. La soirée (gratuite) se terminera par le feu de Saint Jean.

    Le programme complet est sur le site  www.villagedete.fr


    0 0

    L'ACCA (société de chasse) de Martignas convoque ses adhérents pour une assemblée générale extraordinaire :

    - ce samedi 25 juin à 10 h au Relais de Chasse.

    L'ordre du jour de cette réunion sera la modification des statuts.


    0 0

    mg_2763.jpgLe Triathlon Millésime a été initié en 2009 par la section Triathlon/Raid du SAM Omnisports et la 8e édition se déroulera le 2 et 3  juillet à Cadarsac. Une épreuve de Triathlon, c"est de la natation, du vélo et de la course; les distances étant différentes suivant la catégorie. La nouveauté pour cette année, c'est l'ouverture aux Benjamins du Triathlon XS, pour faire comme les grands! Le village partenaires permettra la découverte des innovations technologiques, la technicité des vélos, les activités proposées par certaines entreprises...Samedi 2 de 14 h à 18 h, découverte du village partenaires et retrait des dossards (+ inscriptions si dossards disponibles). Dimanche 3, de 7 h à 13 h, retrait des dossards; de 8 h à 18 h, ouverture du village; à 9 h 30, départ du Triathlon XS individuel; à 10 h, Triathlon S individuel et relais; à 11 h 30, Triathlon Jeunes 1 & 2; à 14 h 30, Triathlon M individuel. Le programme peut être soumis à des modifications.
    Un briefing aura lieu 15 min avant le départ de chaque course et la remise des prix est prévue pour 17 h 30. Un certificat médical de moins d'un an est obligatoire pour les non-licenciés, ainsi qu'un Pass-journée, et le règlement devra être respecté par tous les participants. Le SAM Triathlon reversera 1€ par inscription à l'association Batik (Martignas), qui favorise les échanges avec les populations africaines et notamment entre les habitants de Martignas et de Foundiougne (Sénégal).

    Informations et inscriptions sur le site : www.triathlonmillesime.com


    0 0

    DSC_0878.JPGJeudi 16 juin, le Village d'été accueillait une soirée dédiée aux entreprises illacaises, en présence du maire Hervé Seyve; du président de la CDC Jallobourde, Pierre Ducout; et d'Axelle Bonnemaison, 4e Dauphine de Miss Aquitaine. L'occasion pour Marjorie Papin, présidente d'Ecoclub (une association de commerçants, artisans, entrepreneurs et professionnels libéraux illacais), et Marceau Nicolas Nelson, vice-président du CESIM (club d'entreprises de Martignas et Saint Jean d'Illac), de présenter brièvement leurs deux structures. "La compétence en matière économique ne dépend pas de la ville mais de la CDC Jallobourde, a rappelé ensuite le Maire. Dans quelques jours, nous mettrons en route la zone d'activités sur l'ex-site de Zodiac, qui sera inaugurée à la rentrée. Nous avons mis en place un circuit court pour les entreprises locales (550) et à l'automne, nous organiserons le Forum du bois." La conseillère à l'économie Denise Fumat a poursuivi en précisant les objectifs de la politique de l'emploi de la ville. "Nous avons créé un groupe de travail avec des chefs d'entreprise. Plusieurs projets ont été réalisés et nous observons une stabilité des inscriptions à Pôle Emploi sur la commune. Le règlement local de la publicité date un peu, un diagnostic va être réalisé et une réunion sur ce sujet sera organisée à la rentrée afin de mettre en place une politique de publicité. Il sera aussi instauré une règle pour la vente au déballage." La soirée s'est poursuivie par la présentation de l'association Pierre Favre, qui intervient auprès de l'Institut Bergonié de Bordeaux, par sa présidente Chantal Favre; et par le tirage au sort de 2 places gratuites pour 2 entreprises pour le concert de Pascal Obispo, le 20 août dans la commune.


    0 0

    DSC_1017.JPGDimanche, l'association Jalle Astronomie organisait une journée "Portes ouvertes et fête du soleil" sur l'Espace Daniel Jouaville. Une manifestation qui s'est déroulée avec la participation de 5 autres associations : Jall'Handy, Martignas Accueil, Les Arts Créatifs, le club micro et Gajorabe des Sables. L'animation musicale avait été confiée à Label Evolution et tout au long de l'après-midi, de nombreux artistes locaux se sont produits sur la scène. Au cours du verre de l'amitié en présence de Marie-Claude Mauchamp, adjointe à la culture; Alessandro Di Somma, conseiller départemental; et plusieurs élus, Jean Dominique Courseau  à découvert le Cadran Solaire réalisé dans la cour du site. Une œuvre en béton, créée en 2 ans par un groupe de passionné, qui donne l'heure de la montre et a une  forme très particulière avec un cadran gradué. Le "style" est mobile et permet de corriger l'écart du soleil par rapport au temps légal.

    DSC_1022.JPG 

    DSC_1028.JPG


    0 0

    DSC_1090.JPGCONSEIL MUNICIPAL Lors de la séance de jeudi, l’adjoint Philippe Dagneau a annoncé son départ de la ville et du Conseil.

    Jeudi soir, le Conseil municipal a débuté par le vote de l’actualisation des différents tarifs municipaux, en tenant compte des augmentations d’indices. Concernant l’animation des temps d’activités périscolaires (TAP), les conventions avec les associations locales partenaires ont été reconduites. Le chantier écocitoyen des bords de jalle aura lieu du 11 juillet au 26 août et concernera un maximum de 16 jeunes âgés de 13 à 25 ans. Des demandes de subventions ont par ailleurs été faites auprès du Conseil départemental pour des investissements 2016 et à la députée, via la réserve parlementaire, pour les travaux de la cuisine centrale.

    Pour la présentation du budget par Philippe Koeberlé, adjoint aux finances, Michel Bastida a remplacé le maire Michel Vernejoul. Le résultat de l’exercice 2015 est de 684 495 euros, les dépenses d’investissement s’élèvent à 1 528 765 euros, l’encours total de la dette étant de 8, 32 millions d’euros. Les recettes définitives s’élèvent à 245 777 euros, les subventions d’équipement se montent à 64 704 euros et celles aux associations représentent 347 400 euros. Les recettes réelles globales sont de 11 589 554 euros, les dépenses réelles totales de 10 905 058 euros, soit un solde d’exécution de clôture de 684 495 euros. Le résultat du budget annexe cimetière (11 659 euros) est affecté au fonctionnement, celui du budget principal (1 508 838 euros) est réparti pour 418 458 euros au fonctionnement, le solde étant affecté en réserve d’investissement. Un budget qui n’a pas été voté par l’opposition (une abstention et cinq contre). "Nous n’avons réalisé que des entretiens et des réparations en 2015, déplore l’élu de l’opposition Jacques Soulétis. Les équipements durables présentés sont ceux d’une liste à la Prévert, sans stratégie affichée ! C’est la cinquième année que l’on ne fait pas d’emprunt, mais c’est aussi la deuxième sans investissement." Pour l’adjoint aux finances, "ce qui importe aux Martignassais, c’est ce que l’on fait pour eux et le fait d’être entré dans la Métropole nous permet d’offrir plus de services." Regagnant sa place, Michel Vernejoul a souligné : "la vision, c’est se positionner pour la ville dans l’avenir et savoir quels services nous devons rendre aux habitants !"

    À la fin de la séance, l’adjoint Philippe Dagneau a fait part de son départ de la ville fin août pour raisons professionnelles. "Je quitte donc mes fonctions d’élu après quinze ans d’engagement, a-t-il souligné avec émotion." 


    0 0

    DSC_0798.JPGChaque année, l'entreprise de la Haute Horlogerie Jaeger Lecoultre (Suisse) décerne un prix à l'élève le plus méritant de la section de Brevet des Métiers d'Art Horlogerie au lycée Marcel Dassault. Cette remise a eu lieu mardi après-midi en présence de Michel Beigbeder, proviseur des lycées; de Radia Selmi, pour la Région; M Chenal, du Rectorat; de Michèle Courbin, adjointe au Maire; du Colonel Renucci, DA 204; de Magali Füss-Rabaté, présidente du Rotary Club de Mérignac; et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

    "Merci de venir chaque année remettre ce prix à nos élèves, souligne le proviseur aux deux représentants de Jaeger Lecoultre, et aussi de les accueillir en stage dans votre entreprise. Vous êtes des aides précieuses pour notre lycée." Les 12 lycéens de la section BMA Horlogerie ont réalisé de véritables objets d'art, un travail de minutie où la fabrication des pièces est une machine très complexe. "Nous sommes ici pour deux raisons, rappelle le représentant de Jaeger Lecoultre. Vous travaillez dans la conception de l'innovation et en tant qu'employeur, il nous semble important de voir ces projets et la capacité des lycéens à aller au bout de leur réalisation." M Chenal a félicité tous les élèves pour leur travail et rappelé que "le Rectorat aimerait voir plus de projets de ce style émerger dans les lycées."

    Le premier prix (une montre Reverse) est attribué à Thibault Soleil, le second à Elie Lizard et le troisième à Corenthin Baudry. "Merci aux professeurs, à mes collègues de classe et à Jaeger Lecoultre qui m'a accueilli pendant un mois pour mon stage, confie avec émotion Thibault en recevant son prix. Je vais poursuivre mes études à Rennes avec 3 autres élèves pour obtenir une Mention Complémentaire. J'aimerais travailler ensuite dans le service après-vente car cela permet d'aller dans différents pays."

    DSC_0799.JPG 

    DSC_0800.JPG

    DSC_0803.JPG 

    DSC_0805.JPG 

    DSC_0804.JPG


    0 0

    DSC_0809.JPGDans le cadre de la semaine interculturelle, le centre social et culturel Le Puzzle inaugurait mardi soir la 17e édition du "Bâton de Réglisse", en présence de Michèle Courbin, adjointe au Maire et Patricia Cammas, présidente du Puzzle. L'occasion pour le nombreux public de découvrir les nouvelles créations réalisées par les élèves des écoles Jean-Jaurès et Les Bosquets, du centre d'Audition et du Langage, et de la crèche associative Badaboum. "Notre bibliothèque est une structure de quartier et cette année, nous avons mis l'accent sur la connaissance de l'autre, précise la Présidente. Ce sont 28 groupes qui ont travaillé sur cette exposition et je les félicite pour leur travail. Ce jour marque aussi la fin de l'aide aux devoirs et je tiens à remercier tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année au centre social et culturel." La soirée s'est poursuivie par le spectacle "Parole de Baobabs" de Rémy Boussengui, conteur africain.

    DSC_0814.JPG 

    DSC_0818.JPG


    0 0

    DSC_0918.JPGSuite à la dissolution du Comité de Jumelage et Partenariats Internationaux fin décembre 2014, les trois liquidateurs qui avaient été nommés (André Privat, Jean Boisseau et Joël Cagnard) ont procédé à la clôture des comptes de l'association. Cette opération terminée, le solde des comptes a été partagé en deux et un chèque de 966€25 a été remis vendredi midi à la Maison des Associations aux présidents de Drop de Béton, Jean-Claude Laccassagne et Yves Appriou; et à Charles Maysonnave, le fils du président de Voiles Sans Frontières Sud Ouest. "Nous allons continuer le travail commencé à Kaolack avec le Comité de Jumelage", a souligné Jean-Claude Laccassagne en rappelant les très bonnes relations qui existaient entre les deux associations. Pour Voile Sans Frontières Sud Ouest, cet argent va servir à financer l'achat d'équipement pour de très jeunes enfants dans un village du Sénégal.


older | 1 | .... | 160 | 161 | (Page 162) | 163 | 164 | .... | 274 | newer