Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 197 | 198 | (Page 199) | 200 | 201 | .... | 274 | newer

    0 0

    L'Amicale de Martignas en Fête organise un vide-greniers :

    - le dimanche 7 mai de 9 h à 18 h sur la place Corps-Francs-Pommiés (route du Camp-de-Souge).

    Une buvette et une restauration seront disponibles sur place.

    Contact : Jean Daniel Rodier au 06 14 14 40 88 ou 05 56 21 40 52 ou jean-daniel-rodier@orange.fr


    0 0

    DSC_4468 (1280x853).jpg

    Le concert d'orgue du marché aura lieu le samedi 6 mai à 11 h 30 à l'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle.

    Il sera animé par l'organiste Martin Tembremande, et sera suivi d'une visite de l'orgue.

    Entrée libre.


    0 0

    L'assemblée générale des Conseils de Quartiers aura lieu :

    - le jeudi 4 mai, à 19 h 30 dans la salle du conseil municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.


    0 0

    368991_luther.jpgLe Temple de Mérignac, 71 avenue du Maréchal-Leclerc, accueille une exposition de Martin Luther du 6 au 12 mai de 15 h à 19 h (vernissage le 5 à 19 h). Le Temple organise aussi une conférence "Luther en son temps ou comment est née la Réforme" animée par Nicolas Boutié le vendredi 5 mai à 20 h 30.

    "Afin de rendre accessible au grand public l’apport de Martin Luther dans la vie actuelle, une équipe du Sud-ouest de l’Église protestante Unie, a conçu dans un langage simple, une exposition de 12 panneaux illustrés et accompagnés d’un livret. Les thèmes retenus présentent l'évolution de la pensée de Martin Luther qui l'a conduit à la Réforme, et ses idées novatrices, sur de nombreux sujets (le travail, le mariage et le divorce, l'éducation...)."

    Photo : Martin Luther (crédit photo : le Temple)


    0 0

    DSC_4057.JPGLa base aérienne 106 « capitaine Michel Croci » fête cette année ses 80 ans d’existence à Bordeaux Mérignac.

    Sous l’égide de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), la BA 106 accueille un meeting aérien ouvert au public le 14 mai 2017 de 9 h à 18 h pour lequel 40 000 personnes sont attendues.
    Les plus célèbres ambassadeurs de l’armée de l’Air, mais aussi des armées étrangères, vous feront vivre des moments époustouflants : Patrouille de France (photo), Rafale, Mirage 2000, F18, Tigre, hélicoptères ou encore, avions de collection, voltigeront dans le ciel girondin.

    Le meeting de Bordeaux-Mérignac sera l’occasion pour le public de découvrir les métiers de l’aéronautique et de participer à des activités inédites telles que le pilotage de drones, l’embarquement dans des simulateurs de vol plus vrais que nature et des baptêmes de l’air en avion. Les Aviateurs de la BA 106 faciliteront cette journée sur leur base aérienne afin que le public passe en famille un moment inoubliable à leurs côtés.

    L'entrée au meeting est payante, les excédents sont intégralement consacrés aux actions d'entraide sociale de la FOSA. Vous pourrez acheter vos billets d'entrée de deux manières : en prévente en ligne, ou sur place lors de votre arrivée sur la base aérienne 106. Tarif : gratuit pour les enfants de -12 ans, 5 € pour les jeunes de 12 à 17 ans, et 15 € pour les adultes.

    L’avenue de l’Argonne sera bloquée à la circulation entre 8 h et 20 h, toute la journée du dimanche 14 mai. Le site du meeting sera accessible uniquement par navette via les parkings relais (les derniers départs des navettes vers la BA 106 seront à 17 h). Seul les piétons et les vélos seront autorisés. Les navettes sont dotées de places à mobilité réduite.

    Pour plus d'infos : http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de-bordeaux-merignac/ 


    0 0

    DSC_0561.JPGDimanche, lors du salon Burdijouets, organisé par la section 3M de l'ACSO, dans le cadre des 120 ans de l'Automobile Club du Sud Ouest, au Pavillon du Pin Galant, le public a pu découvrir un superbe salon pour petits et grands. Les plus âgés pouvaient retomber en enfance en s'émerveillant devant les jouets présentés : voitures, miniatures, trains, poupées...

    Et parmi les exposants, un couple venant du Calvados proposait des objets très anciens. Monsieur Vattement présentait des jouets américains dont certains dataient des années 1920/1930 ! Des objets en tôles, mécaniques et qui fonctionnent ! Juste à côté, sur le stand de son épouse, on trouvait des Barbie 1re génération, des poupées très anciennes dont une Shirley Temple de 1934 avec une robe griffée, un poupon allemand de 1914..."C'est la première fois que nous sommes présents à ce salon Burdijouets, mais nous sommes ravis, confie le couple. Il y a une très bonne ambiance, beaucoup d'échanges et c'est vraiment intéressant. Nous reviendrons pour le salon du 26 novembre." Pierre Fauré, président de la section 3M et responsable du salon, est plutôt satisfait. "On a dû déplacer la date du salon par rapport à celui de Toulouse, mais tout s'est bien passé. Le public est venu, malgré le long week-end, et les exposants sont satisfaits, c'est le principal."


    0 0

    DSC_0483.JPGSamedi et dimanche, dans le cadre de Quartiers Libres, la Maison des Associations recevait le Game Show, le festival des jeux sous toutes ses formes. Petits et grands, passionnés de manettes et de jeux vidéo, ont pu profiter des divers jeux installés dans toutes les salles de la MDA. Des jeux vidéo, des figurines, un atelier Lego, des jeux de société, des jeux anciens, des flippers, des baby-foots... il y en avait pour tous les goûts. Dans la grande salle, réservée aux jeux de société (dont certains méconnus), on pouvait voir des familles ou des groupes d'amis jouer ensemble, sous l’œil attentif d'un responsable, prêt à expliquer le jeu en cas de besoin. Il était aussi possible de participer à des tournois de jeux vidéo tel Smash Bros ou Mario Kart, de réaliser des constructions grâce aux briques, un jeu manuel intergénérationnel...

    Samedi à 18 h, plus de 300 personnes étaient venues au Game Show, mais dimanche soir, les responsables annonçaient près de 1300 visiteurs sur les deux jours avec une grosse affluence le dimanche. Une belle réussite pour cette nouvelle version du Game Show !

    DSC_0490.JPG

    DSC_0564.JPG


    0 0

    DSC_0482.JPGSamedi après-midi, le complexe sportif Pierre Favre recevait une quinzaine d'enfants de l'association Aquitaine Destination, accompagnés de leur famille. Basée au Haillan et présidée par Bénat Cazenave, cette association loi 1901 et agréée jeunesse et sport, offre aux enfants malades et à leurs familles, des moments privilégié, où le temps d'une journée, ils pourront laisser de côté les contraintes hospitalières et faire le plein d'émotion. L'association a aussi une 2e activité portée vers la prénatalité et consistant à soutenir les parents ayant un bébé en couveuse, et elle travaille avec le professeur Perel, responsable du service oncologie de l'hôpital des enfants. Chaque année, différents événements sont proposés par Aquitaine Destination : rallye des œufs de Pâques en voitures anciennes, après-midi en musique, baptêmes de l'air, balade en bateau, courses à l'hippodrome... Samedi après-midi, des éducateurs et des joueurs de L'Association Sportive Illacaise (ASI) section Volley, ont animé une initiation volley avec des petites confrontations. Les enfants ont pu oublier leur maladie et profiter de ce moment sportif et solidaire. Tous ont ensuite partagé un repas avant de donner le coup d'envoi du match de volley Elite le soir même. 


    0 0

    DSC_0442.JPGVendredi après-midi, la résidence pour personnes âgées Les Chardons Bleus, organisait un après-midi oriental afin de fêter les anniversaires de plusieurs résidents : Mesdames Legrix (93 ans), Labat (82 ans), Duvaleix (88 ans) et Laforêt (88 ans) et M Taillade (90 ans).

    Avant la dégustation du gâteau d'anniversaire, les seniors ont pu admirer un spectacle de danses orientales proposé par Saya, professeur et chorégraphe de danses orientales à Blanquefort.

    Artiste professionnelle depuis 2008, la jeune femme intervient souvent dans les maisons de retraite, mais propose aussi des spectacles partout en France et même à l'étranger (site : sayadanse.com).


    0 0

    DSC_0584.JPGDu 3 au 15 mai, la Maison des Associations accueille la 10e exposition des ateliers de dessin et peinture du centre socioculturel d'Arlac. Une exposition sur le thème des Arts et Spectacles réalisée par 32 exposants issus de 3 ateliers adultes, avec l'aide du professeur Karine Jou de Las Borjas. Un total de  63 tableaux de différentes techniques : huile, acrylique... Lors du vernissage jeudi soir, en présence de l'adjointe Mauricette Boisseau et du directeur du centre Thierry Godard, Karine Jou de Las Borjas a souligné le superbe travail réalisé par ses élèves.

    Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    DSC_0571.JPGUne réception était donnée mardi soir au Domaine de Rocquevielle afin d'honorer le champion cycliste Quentin Laffargue, membre du club des Girondins de Bordeaux.

    Titulaire de nombreux titres de champion, ce dernier est devenu Vice-Champion du Monde Cyclisme Elite 2017 il y a quelques jours à Hong-Kong. Né à Mazères il y a 26 ans, Quentin Laffargue a débuté au club cycliste de Langon avant de rejoindre, il a bientôt un an, la section cyclisme des Girondins de Bordeaux, présidée par Alain Célérier. Mardi soir, le président avait convié quelques personnes, dont le Général Christophe De Gouttes, Commandant Zone Terre Sud Ouest; Patrick Bacquey, président du club omnisports Girondins de Bordeaux; et la cycliste Pascale Jeuland, double championne de France en 2016 et Championne du Monde; à venir fêter Quentin Laffargue. "En 2016, 10 coureurs cyclistes des Girondins de Bordeaux ont fait briller les couleurs du club en montant 70 fois sur un podium, souligne Alain Célérier. Et Quentin Laffargue est un honneur pour notre club!"

    Le club omnisports compte plus de 1 100 licenciés, possède de nombreux équipements sportifs et défend le sport amateur et le sport santé. "Le Domaine de Rocquevielle à 136 ans et s'étend sur 32 hectares, rappelle Patrick Bacquey. Le sport coûte cher aujourd'hui et nous avons préféré privilégier la qualité en ne gardant que quelques disciplines où nous avons de grands athlètes : cyclisme, triathlon, natation, lutte et hockey sur gazon."

    Photo : Pascale Jeuland et Quentin Laffargue.


    0 0

    DSC_0378.JPGDans le cadre de Quartier Libre, la place Charles-de-Gaulle a accueilli jeudi après-midi, "Leonlympiques games", une série d'épreuves en forme d'olympiade où se sont affrontés les différents quartiers de Mérignac. Au total, ce sont plus de 150 jeunes, répartis en 18 équipes, qui ont participé aux 9 épreuves sportives (7 ateliers et 2 fils rouges) proposées dans une chaude ambiance ! En attendant les résultats, le public a participé à un show de musique et de danse, entraîné par les animateurs des différentes structures de la Ville. La remise des prix s'est effectuée en présence d'El Hadj, un comédien de 26 ans qui fait des ravages sur Snapchat, et qui était ensuite en concert le soir même au Roller Stadium.

    Résultat : 1, SAM; 2, SAM; 3, Les Pingouins de l'ALG.

    DSC_0388.JPG 

    DSC_0389.JPG

    DSC_0402.JPG                                               DSC_0404.JPG


    0 0



    Le défilé du 8 Mai avec la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux.


    0 0



    Les enfants de l'école de Bourran et du SAM Natation avec la chorale Accords Libres du conservatoire municipal.


    0 0

    Le jeudi 11 avril à 19 h, le Mérignac-Ciné propose une soirée Opéra avec la diffusion de "La pie voleuse" de Gioachino Rossini, enregistré à la Scala de Milan.

    À la fin de la projection, le cinéma offre un cocktail afin de permettre aux spectateurs d'échanger leurs impressions.

    Mérignac Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle.

    Site : www.cinemerignac.fr


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Beauregard & Centre Ville organise un après-midi quines :

    - le dimanche 14 mai à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, buvette et pâtisseries disponibles sur place.


    0 0

    DSC_0592.JPGSamedi matin, l'auditorium de la Médiathèque était complet pour la présentation du livre de Michel Sainte Marie par le journaliste Bernard Broustet, en présence de l'auteur.

    Parmi le public, on notait la présence de Jean Petaux et de nombreux élus et personnalités. "Dans ce livre, vous vous lâchez pas mal et vous donnez quelques coups de griffes, mais la lecture de ces 200 pages est un vrai plaisir", confie Bernard Broustet à Michel Sainte Marie. L'ancien maire a rappelé sa naissance et son enfance au Pays Basque, avant de livrer quelques anecdotes sur ses débuts en politique, contre l'avis de son père. Il a expliqué avec une pointe d'humour son choix de politique, ses rencontres avec des hommes de parole, l'antagoniste rive gauche/rive droite, qui n'a pas totalement disparu, ses débuts aux côtés de Robert Brettes. "Un homme qui n'était pas instruit mais qui avait beaucoup de présence et de classe, reconnaît Michel Sainte Marie. Il fut un excellent Maire qui a accueilli les habitants et a construit les écoles et les équipements sportifs de la ville." Jean Petaux a précisé "les 50 heures de travail nécessaire pour écrire ce livre se sont passées dans une ambiance bien agréable avec un Maire ayant un humour So British."

    Il fut aussi question de la coprésidence de la CUB avec Jacques Chaban Delmas, de l'aéronautique très présent à Mérignac avec Thalés et Dassault, et bien d'autres sujets. "Que faut-il faire pour être Maire pendant 40 ans?" questionne Bernard Broustet. "Il faut écouter les gens et les aimer quelle que soit leur couleur politique. Il faut savoir ce que les habitants veulent vraiment! Mais il est vrai qu'il est plus facile d'être le maire d'une ville ayant des moyens." Michel Sainte Marie a confié qu'un de ses regrets, c'était le non-aboutissement du projet concernant le Conservatoire de l'Air et de l'Espace. "Ce serait un grand dommage que cela disparaisse", a-t-il reconnu avant de rappeler les rapports qu'il avait eu avec les différents hommes politiques qu'il avait fréquenté : Philippe Madrelle, Alain Rousset, Alain Juppé, Vincent Feltesse... Il a conclu en parlant du Parti Socialiste. "Je pense que le PS est arrivé à son terme sous sa forme actuelle, mais qu'il a beaucoup de jours devant lui sous une autre forme. Et concernant la vie politique, je suggère que l'on mette en place des émissions télévisées ludiques pour expliquer ce qu'est vraiment la politique, le travail des femmes et des hommes politiques afin de dédiaboliser ce sujet!


    0 0

    DSC_0604.JPG

    Le piéton a eu le regard attiré par une vue inhabituelle, samedi matin, en sortant de la médiathèque : la démolition des bâtiments existants sur le dernier îlot du centre-ville! Cela fait un drôle d’effet de voir ces logements à moitié détruits, mais cela indique que les travaux ont bien débuté après des années de retard, suite à un recours.


    0 0
  • 05/11/17--00:08: Martignas : Maquet'Expo
  • maquet expo (2).jpg

    Le samedi 13 mai de 14 h à 19 h et le dimanche 14 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,

    la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun, accueille "Maquet'Expo", une exposition qui réunit plus de 80 exposants et 1 000 maquettes.

    Entrée libre et gratuite.

    Site : www.ville-martignas.fr


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence gratuite et ouverte à tous :

    - le vendredi 12 mai à 21 h à la Maison des Gestes du Développement Durable, parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Le thème de la conférence sera "Pulsars avec Arduino" et elle sera animée par David Smith du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG).


older | 1 | .... | 197 | 198 | (Page 199) | 200 | 201 | .... | 274 | newer