Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 196 | 197 | (Page 198) | 199 | 200 | .... | 278 | newer

    0 0

    match VP-SAM1.jpgIl y a 5 ans, malgré son évolution en élite, le SAM Hockey décide d'arrêter le hockey en salle pour des raisons économiques. Deux ans après, l'activité est reprise en partant au niveau régional (champion), puis N2 (champion), et N1 (vice-champion) avec accession en Elite pour la saison prochaine; l'équipe 2, en N2 Dame salle, termine 3e !

    "C’est une grande fierté car nous obtenons ces résultats uniquement avec des joueuses issues de la formation club, commente Marcel Gomez, le président du club. Ce résultat n’est pas un hasard car déjà la saison dernière nos U19 étaient vice-championnes en salle, 4e en gazon et nos cadettes 3e en gazon. Cette année nos U19 terminent 4e après avoir été éliminées en ½ finale par le futur champion, les U10 sont champions de Gironde et d’Aquitaine, les U12 ont terminé 5e du championnat de France de hockey en salle et nous espérons qu’elles fassent aussi bien en gazon. Il est vrai que l’investissement et le travail de Yann Ferrière secondé par Laetitia Varache portent leurs fruits."

    Le manque de terrain pour les entraînements complique un peu les résultats. "L’équipe 1, qui évolue en N1 et qui est pour l’instant 2e, peut prétendre disputer les Play-off permettant d’accéder en Elite, poursuit le président. Ce n’était pas l’objectif en début de saison, faute d'installation, il faut croire que la promesse d’un terrain motive énormément. Mais si l’occasion de monter se présente, nous ne la refuserons pas!"

    Quatre samistes sont dans le collectif France U18 : Alice Lesgourgues, Mahaut Rebaudières, Nina Ruer et Estelle Lux; et deux dans le collectif France U21 : Lucie Ehrmann et Alice Lesgourgues. La formation n’est pas un vain mot pour la section qui vient d'emmener, pendant la 1re semaine des vacances scolaires de Pâques, 40 jeunes pousses (U10, U12) pour un stage à Santander (Espagne) sur de superbes installations, clôturé par un tournoi.


    0 0

    DSC_0072.JPGMardi après-midi, la résidence pour personnes âgées "Les Chardons Bleus" accueillait le mérignacais Francis Passicos, musicien depuis 19 ans et saxophoniste de formation, qui est venu parler de l'Inde aux résidents.

    L'artiste a confié avoir été fasciné par la musique et la culture Indienne. Il a montré différents objets qui servent à faire des sons (des bols, des coquillages...), et un "sitar", un instrument de musique qui vient d'Inde et qui est réalisé à partir de calebasse et de teck. "En Inde, il n'existe pas de partition, le professeur transmet son savoir à son élève oralement, explique Francis Passicos. Moi-même, j'ai étudié la musique, mais je n'ai pas appris le solfège, je travaille à l'oreille." Les résidents ont été conquis par ce moment de partage et de découverte de l'Inde.

    DSC_0081.JPG


    0 0

    Le SAM Cyclisme organise une soirée quines :

    - le vendredi 28 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, loterie du voisin, buvette et petite restauration disponibles sur place.


    0 0

    17903711_770206363146257_8001380561164600323_n.jpgL'association "Cultive tes rêves" propose une journée d'animations au profit des enfants défavorisés d'une école du Bénin, le samedi 29 avril de 10 h à 23 h au centre social et culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono.

    Au programme : à 10 h, ateliers cuisine; à 12 h, repas (sur réservation); à 15 h, ateliers cuisine et créations de bijoux; et à 21 h, soirée dansante tango argentin avec DJ Claude Garcia.

    Pour vous inscrire, billetterie sur helloasso (association Cultive tes reves).

    Contact : cultivetesreves@gmail.com ou 06 86 83 60 42.


    0 0

    Le samedi 29 avril, de 10 h à 14 h, l

    a librairie Cultura de Chemin Long, 16 rue Jacques-Anquetil,

    accueille Marjorie Béal en dédicace pour ses livres pour enfants.


    0 0

    La cérémonie commémorant le souvenir des victimes et des héros de la Déportation aura lieu :

    - le dimanche 30 avril à 11 h 45 au Monument aux Morts, sur la place de l'église.

    À l’issue de la cérémonie, un Vin d'Honneur sera offert à la salle Simone Villenave.


    0 0

    IMG_0490.JPGJeudi 20 avril, le Cosec Léo Lagrange accueillait un tournoi de futsal "Solida'fut" pour les 6/12 ans, organisé par la LICRA et la ville de Mérignac, et ayant pour thème "carton rouge contre les discriminations." Un petit village, mis en place par la LICRA, proposait différents stands de jeux et le tournoi de futsal s'est pour sa part déroulé à l'intérieur de la salle. Les valeurs "liberté, égalité et fraternité" ont été développées lors de cette journée réalisée dans le cadre de la nouvelle délégation de la Ville : "diversités et égalités". Peu importent les résultats de ce tournoi qui a réuni les enfants des centres de loisirs de la commune et les stages sportifs. Et pourtant, les jeunes garçons et filles qui composaient les équipes mixtes scindées en deux compétitions par tranches d'âge, n'ont pas épargné leur peine et ont disputé des matches très acharnés, particulièrement au moment des finales, l’après-midi. Entre chaque partie, les équipes se succédaient autour d’ateliers ludiques qui les amenaient à réfléchir aux notions de solidarité et de lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination. À la fin de la journée, chaque enfant a reçu un diplôme de participation cosigné par le maire Alain Anziani et la présidente de la LICRA Bordeaux Gironde,  Clothilde Chapuis, en présence des adjointes Fatou Diop et Mauricette Boisseau. La manifestation s'est terminée par le partage d'un gâteau spécial "Solida'fut" offert par la LICRA.

    Crédit photo : LICRA


    0 0

    La cérémonie du Souvenir des Déportés aura lieu le dimanche 30 avril :

    - à 10 h 30 à la Stèle de Pichey, avenue des Marronniers;

    - et à 11 h 30, au Monument aux Morts de la place Charles-de-Gaulle.

    Elle sera suivie d'un Vin d'Honneur à 12 h à la Médiathèque.

    Les Mérignacais sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie du Souvenir.


    0 0

    marche-solidaire-sud-ouest-2017.jpgL'antenne sud-ouest de "Voiles Sans Frontières" organise une marche solidaire le samedi 6 mai à 9 h au départ du Quai de Queyries à Bordeaux.

    Il s'agit de participer à une boucle de 8 km reliant les deux ponts de Bordeaux. Les bénéfices de cette journée serviront à financer la garderie de Niodior au Sénégal. Le tarif est de 10€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans, un verre de "bissap" sera offert à chaque participant. Il est possible de prévoir un pique-nique pour prolonger la journée. Rendez-vous à 9 h (départ à 10 h) au Village de la Mémoire et de l'histoire de l'esclavage de L'A Cosmopolitaine, stand Voiles Sans Frontières, quai de Queyries.

    Informations et inscriptions au 06 63 57 55 97 ou vsfsudouest@voilessansfrontieres.org


    0 0

    DSC_1005.JPGInstallé dans les locaux du Relais des Solidarités et présidé par Gilberte Lacoste, le Secours Populaire Français de Mérignac a aidé 697 familles en 2016 (452 en 2015) soit 1615 personnes (1300 en 2015) et a distribué des colis d'urgence à 346 familles (154 en 2015).

    "Nous avons de plus en plus de demandes, constate la présidente. Nous organisons une distribution alimentaire 1 fois/mois et nous proposons des colis d'urgence." L'association organise plusieurs animations tout au long de l'année : 6 sorties estivales, un repas solidaire, des brocantes...Elle participe aussi à la fête de Noël avec le Collectif Solidarités, propose un soutien pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer en Français, a mis en place une activité culturelle avec le Rat Bleu... L'association a aussi envoyé 18 enfants assister à un match de football au stade Matmut, Pour Pâques, elle a organisé une chasse aux œufs dans ses locaux, et pour la collecte des jouets de Noël, elle a un grand partenariat avec les écoles et des agences immobilières du centre-ville. "Nous avons aussi des CE de grandes entreprises locales (Mairie, BNI, Aviation Civile, Caisse des Dépôts) qui invitent des enfants de nos bénéficiaires lors de leur arbre de Noël", complète Gilberte Lacoste.

    Le vide boutique a lieu chaque jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

    Relais des solidarités, avenue du Château-d'Eau à Mérignac Capeyron.


    0 0

    DSC_0328.JPGLe 29 avril, le restaurant "Le Jardin Italien" fêtera ses 28 ans, son propriétaire, Christophe Capeyron, le double, et on inaugurera la nouvelle terrasse ! Une fête qui aurait pu ne pas avoir lieu... "Il y a un an, suite à un manque de personnel, j'ai failli mettre la clé sous la porte, confie Christohpe Capeyron. Et puis j'ai vu dans l'émission "cauchemar en cuisine", un restaurateur qui se trouvait dans la même situation que moi. J'ai contacté l'émission, et j'ai fait partie des 4 sélectionnés parmi 17 candidats. Et un lundi matin, j'ai vu débarquer l'équipe de M6, suivie du chef Philippe Etchebest, et pendant 5 jours, j'en ai pris plein la tête! Le mardi fut un vrai cauchemar avec 50 convives invités par le Chef à servir à midi. Deux jours après, il m'amenait un cuisinier que j'avais déjà fait travailler mais qui était finalement parti car on n'était pas d'accord sur la carte. Le jeudi, j'ai dû participer à 10 épreuves sportives avec le RAID, et quand je suis revenu au restaurant le vendredi, il avait été entièrement relooké et j'avais avec moi le cuisinier, une serveuse et une nouvelle carte!"

    L'enregistrement de l'émission terminée, Christophe Capeyron a travaillé avec sa nouvelle équipe, mais au bout de 15 jours, le cuisinier et la serveuse sont partis et le patron a craqué. "Je suis parti dans le sud de la France pendant 15 jours pour réfléchir, poursuit le patron. À mon retour, j'ai profité du coach proposé par M6 pour me poser les bonnes questions. Il m'a trouvé un cuisinier, j'ai une serveuse qui s'est présentée et depuis le mois de septembre 2016, ils sont à mes côtés et j'ai repris mon ancienne carte. M6 est revenu avec Philippe Etchebest pour "que sont-ils devenus" et l'émission devrait bientôt passer à l'antenne. Le point positif, c'est que j'ai eu beaucoup de messages de soutien après l'émission qui a été vue par près de 4M de téléspectateurs."

    Le 29 avril, Christophe Capeyron offre un apéritif, concocté par le Chef cuisinier, de 17 h à 21 h. Puis, de 21 h à 1h du matin, il propose une soirée barbecue animée par un groupe de musicien de Saint Jean d'Illac, pour le tarif de 15€. Le Jardin Italien au 05 56 78 52 46. Site : www.le-jardin-italien.fr


    0 0

    DSC_0861.JPGL'association "Debout Petit Pierre" a été créée afin de collecter des fonds pour permettre au jeune Pierre, 3 ans, et Infirme Moteur Cérébral, de bénéficier de soins.

    Pierre est arrivé de Nancy avec ses parents au mois de juin 2016, suite à une mutation du papa, qui travaille pour l'enseigne Cultura. La famille s'est installée à Chemin-Long, et Pierre a intégré la petite section de l'école maternelle Arnaud Lafon en novembre. Il a plein de copains et de copines en classe, et il a aussi une Auxiliaire de Vie Scolaire qui l'accompagne 3 matins par semaine, les autres matins et l'après-midi, il voit ses kinés et son orthophoniste. "C'est lors d'une visite médicale pour les 6 mois de Pierre que la pédiatre s'est inquiétée de voir qu'il ne cherchait pas à rester assis, confie la maman. On a fait des tests et des examens, on n’a rien trouvé, mais Pierre avait un retard de langage et des difficultés à marcher. Seul l'IRM lorsque Pierre avait un an 1/2, montrait une hypomyélinisation (manque de substance blanche dans le cerveau). Aujourd'hui, il ne peut circuler que dans son fauteuil roulant ou à l'aide d'un gros déambulateur, qu'il n'utilise qu'à la maison. Lorsque l'on était à Nancy, je suis allée pour l'inscrire à l'école maternelle, mais il a été refusé. Et puis, mon mari a été muté à Mérignac et on a pu inscrire Pierre à l'école, et cela se passe très bien, tout le monde est très sympa avec lui."

    Pierre a des séances de kinés 2 fois par semaine, ou 3 fois, après des injections de Botox. Il a débuté plusieurs nouveaux traitements, et ses parents espèrent pouvoir l'emmener à Barcelone (Espagne) pour de la thérapie intensive. Mais tous ces traitements coûtent cher et c'est pour cela que la famille a créé l'association. "On souhaite organiser des actions (courses, repas...) et certaines se font déjà à Nancy avec notre famille, poursuit la maman de Pierre. Un espoir persiste pour que notre petit bonhomme puisse marcher un jour, il a déjà fait des progrès en langage et il arrive à tenir assis. On y croit et on fait tout ce que l'on peut pour l'aider." Pierre peut aussi compter sur son "parrain" Jack Montebello, un motard au grand cœur qui va mobiliser ses amis motards pour réaliser des actions.

    Contact : Association "Debout Petit Pierre", 41 avenue de l'Europe à Mérignac.

    Mail : debout.petit.pierre@gmail.com

    Blog : http://deboutpetitpierre.blogspot.fr/2016


    0 0

    DSC_0492.JPGSamedi 29 avril, dans le cadre de l’événement Quartiers Libres, la salle de La Glacière accueillait le rendez-vous incontournable dédié aux arts urbains : 100% Battle. Tout au long de l'après-midi, les plus de 16 ans étaient conviés à participer à un  défi graff à l'extérieur de la salle avec 6 graffeurs de "Peinture Fraîche". Les toiles réalisées lors de ce défi ont été remises en lot aux gagnants des Battles. De 14 h à 17 h, le public a pu admirer le concours chorégraphique solo toutes danses confondues, un super-moment pour tous. Et pour finir cette journée sur les arts urbains, à partir de 18 h 30, c'était les Battles, encadrées par les speakers Hassan et Teddy, un DJ et 3 jurys (un par catégorie). Ce sont 80 jeunes danseurs de 7 à 30 ans (de Lyon, Paris, Saint Etienne et Bordeaux Métropole) qui se sont affrontés dans les 3 catégories : Battle Hip-Hop juniors pour les 8/14 ans (2 contre 2), Battle 2VS2 All Style pour les + de 14 ans, et Battle Breaker 5VS5 ouverte à tous. Une manifestation préparée depuis un an par des jeunes adolescents de l'Amicale Laïque de La Glacière, soutenus par la Ville, la Maison des Jeunes de Technowest, les médiateurs sociaux et plusieurs partenaires privés, qui a attiré plus de 200 spectateurs. Sans oublier les jeunes de 11/17 ans qui se sont beaucoup investis aux côtés de leurs aînés et qui sont prêts pour la relève !

    DSC_0500.JPG

    DSC_0524.JPG


    0 0

    La librairie Cultura, 16 rue Jacques-Anquetil à Chemin Long, accueille "Daricy" en dédicace  :

    - le samedi 6 mai de 10 h 30 à 18 h 30.


    0 0

    La commémoration de la victoire du 8 Mai 45 se déroulera :

    - le lundi 8 mai à 9 h 30 au Monument aux Morts, place Charles-de-Gaulle.

    À l’issue de la manifestation, un rafraîchissement sera offert à l'atrium de la Médiathèque.


    0 0

    La cérémonie commémorant la victoire du 8 Mai 45 se déroulera :

    - le lundi 8 mai à 11 h 30 au Monument aux Morts, devant l'église.

    Elle sera suivie d'un vin d'honneur à la salle Simone Villenave.


    0 0

    La cérémonie commémorative du 8 Mai 45 se déroulera :

    - le lundi 8 mai à 11 h au Monument aux Morts, place de la Liberté.

    Elle sera suivie d'un vin d'honneur à 11 h 30 à la salle du Conseil Municipal de la Mairie.


    0 0

    Le conservatoire municipal propose un concert "chorale et percussions" par les élèves du conservatoire :

    - le vendredi 5 mai à 20 h 30 à la salle des fêtes de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Entrée libre et ouverte à tous.


    0 0

    DSC_0542.JPGÀ Mérignac, la commémoration du souvenir des Déportés revêt une importance toute particulière avec la 1re cérémonie qui se déroule à la Stèle de Pichey, qui marque l'entrée du Camp de Beaudésert où 8730 personnes furent internées de 1940 à 1944. Elle a eu lieu dimanche matin en présence du maire Alain Anziani; de la députée Marie Recalde; d'Olivier Gauna, le président du Comité d'Entente; de représentants des Déportés; d'un groupe de collégiens du collège des Eyquems; du Rabbin; de plusieurs élus; de personnalités civiles et militaires.

    La 2e cérémonie a eu lieu au Monument aux Morts, et les collégiens ont lu plusieurs textes sur la Déportation. Des dépôts de gerbes ont été effectués sur les deux sites, et la cérémonie s'est terminée à la Médiathèque pour les discours officiels et le vin d'honneur."J'ai toujours entendu parler de la Déportation à voix basse et aujourd'hui, je suis presque gêné d'en parler à voix haute, confie Olivier Gauna. Mais il faut trouver le moyen d'en parler pour ne pas oublier. On ne peut tout dire, mais il y a des bruits et des images qui marquent! N'oublions pas toutes ces vies anéanties, toute cette horreur!" Jacques Loiseau, de l'ANACR, a lu un texte de Guy Châtaignier, un ancien Déporté, qui pour des raisons familiales, n'a pu être présent à la cérémonie  pour la 1re fois depuis 22 ans, et a rendu hommage aux trois Déportés récemment disparus. "L'oubli empêche la transmission du savoir, et c'est notre défaut à tous, a souligné Alain Anziani. Ici, à Mérignac, nous avons eu un Camp d'internement à Beaudésert où 8730 personnes ont été internés, nous devons nous en souvenir! Et il existe une autre forme d'oubli, celle qui déforme et qui révise, soyons attentifs !"

    DSC_0539.JPG 

    DSC_0544.JPG

    DSC_0553.JPG 

    DSC_0557.JPG

     

     


    0 0

    DSC_9701.JPGLe Groupe Libertés, qui a succédé à l'Arbre Rose, s'expose pour la 9e fois à la MJC Centre de Loisirs des 2 Villes (CL2V). "Nous y présentons cette année des œuvres faites en la MJC puisque depuis septembre nous y tenons nos séances d'expression libre tous les lundis, précise Jean Bernard Couzinet, responsable du groupe. Cette implantation hebdomadaire a pour effet de rassembler le groupe et de continuer de l'ouvrir à tous pour des rencontres toujours pleines d'énergie et de convivialité. Dans ce cadre, Véronique Grenier propose un atelier d'approche théâtrale au groupe également ouvert à tous. L'accompagnement culturel et les activités d'expression avec toujours de nouveaux projets d'expos sont un stimulant positif pour chacun et un élan vers l'autre."

    Le Groupe Libertés expose jusqu'au 12 mai ses œuvres perso et celles de ses invités, soit plus de 30 artistes et une centaine d’œuvres. Le vernissage aura lieu le 3 mai à partir de 19 h, autour d'une soirée poétique avec "A Contre-pied Editions" pour des lectures de textes et les projections des illustrations de Selune, qui sera présente.

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Caudéran.


older | 1 | .... | 196 | 197 | (Page 198) | 199 | 200 | .... | 278 | newer