Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 195 | 196 | (Page 197) | 198 | 199 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0285.JPGLundi, à l'occasion de Pâques, l'Amicale de Martignas en Fête proposait 2 omelettes géantes gratuites, une vers 9 h 30 et l'autre vers 11 h 30.

    Pour réaliser ces deux omelettes, il a fallu : 2 100 œufs, 25 kg de lardons, 800 aillets, une grande poêle, de grandes cuillères en bois, et plusieurs bénévoles pour remuer le tout et surveiller la cuisson ! Plus de 100 couverts à la première fournée et près de 300 à la seconde, les tables et les chaises furent très vite prises d'assaut ! Et tout le monde fut d'accord : les omelettes étaient cuites à point et très savoureuses !

    DSC_0288.JPGDSC_0292.JPG

    DSC_0301.JPG


    0 0

    Petit extrait du mini concert proposé mercredi après-midi par des artistes de la comédie musicale "Les 3 Mousquetaires"à l'hypermarché Carrefour de Mérignac Soleil.

    La comédie musicale sera à la patinoire de Bordeaux le 2 juin à 20 h 30 et le 3 juin à 15 h 30 et 21 h, et il reste des places.

     


    "Les 3 Mousquetaires"à Carrefour Mérigacpar gajorabe


    0 0

    DSC_1009.JPGMembre du Rotary Club de Chattanooga (Etats-Unis) et élu Président du Rotary International le 1er octobre 2016, John F. Germ a été accueilli dernièrement à l'hôtel Kyriad Prestige par Yann Savary, président du Rotary Club de Mérignac, Philippe Beaumon, Gouverneur du District 1690 (départements 16, 17, 33, 40, 47 et 64); et plusieurs rotariens. Il était en France pour participer aux Journées Rotariennes de la Jeunesse à La Rochelle, une manifestation ou près de 1 000 jeunes étaient attendus. C'est la première fois qu'un Président International vient dans le District 1690. "J'ai répondu à l'invitation du Gouverneur car c'est l'opportunité pour moi lors de ces journées de rencontrer les Students, des jeunes qui participent à un programme d'échanges entre plusieurs pays, commente John F. Germ. L'un des objectifs du Rotary, c'est la paix dans le Monde et les échanges avec les Students vont dans ce sens." Philippe Beaumon et Yann Savary avouent que "c'est vraiment exceptionnel de pouvoir rencontrer le Président du Rotary International!."


    0 0

    DSC_0085.JPGChaque année, les membres du trinôme académique (Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Défense, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) organisent des rallyes citoyens afin de sensibiliser le jeune public à la citoyenneté et à l’esprit de Défense. Le thème choisi pour l’édition 2017 des rallyes citoyens de Nouvelle-Aquitaine est "l’entente entre les nations". En Gironde, la coopération franco-américaine est plus particulièrement mise à l’honneur, illustrée par le slogan "La Fayette, nous voici!". Les participants au rallye ont été sensibilisés au devoir de mémoire par la célébration du centenaire de l’entrée en guerre officielle des Etats-Unis ainsi que le débarquement des troupes américaines sur les côtes girondines. Et mercredi, la remise des prix aux lycéens s'est faite en présence de Dan Hall, consul des Etats-Unis à Bordeaux.;Le rallye citoyen a proposé 14 stands animés par du personnel de l'Éducation Nationale, des différentes armées et services communs de la Défense, de la Police nationale, du Conservatoire régional des espaces naturels, de l'Association des maires de Gironde, et de l'Office national des anciens combattants. Mercredi (lycées) et jeudi (collèges), 14 équipes mixtes ont participé à une compétition amicale qui présente la Défense Nationale de manière ludique, intellectuelle et sportive. Avant de s'élancer à l'assaut des différents stands, les jeunes ont assisté à une cérémonie officielle avec revue des troupes et chant de La Marseillaise. Chaque équipe était accompagnée d'un soldat issu d'une des 3 armées françaises et d'un enseignant de l'établissement scolaire. Les jeunes étaient tous vêtus de treillis, et ils ont participé avec enthousiasme aux épreuves.

    Podium des lycées : 1, lycée Saint Genés de Bordeaux; 2, lycée Tregey de Bordeaux; 3, lycée Flora Tristan de Camblanes et Meynac.

    Podium des collèges : 1, collège Aliénor d'Aquitaine de Martignas (photo); 2, collège Le Pian sur Garonne de Saint Macaire; 3, collège Barrière de Sauveterre de Guyenne.

    DSC_0089.JPG

    DSC_0090.JPG


    0 0

    DSC_0014.JPGLa Commission Développement International du Club des Entreprises de Mérignac, dirigée par Catherine Tarmo, organisait un afterwork mardi soir au cabinet "Audial Expertise et Conseil". Le thème de la soirée, animée par l'agent commercial Jean Barrailley, était "favoriser et développer les relations d'affaires internationales". C'était aussi l'occasion pour Catherine Tarmo de présenter le rôle de la commission, ses actions ainsi que les potentiels et enjeux que rencontrent les entreprises (aussi bien les TPE, PME, Groupes...) à l'international.

    Jean Barrailley a expliqué pourquoi l'international, comment, dans quel domaine et avec quelle stratégie d'approche. "L'international a une approche particulière qui nécessite de connaître l'environnement international, de maîtriser les techniques propres au commerce international et de savoir travailler dans un environnement interculturel. C'est une ambition qui se prépare avec une réflexion préalable." Catherine Tarmo a présenté le projet de la Commission Développement International qui cherche à aider et à soutenir les entreprises du Club. "On se positionne par rapport à vos attentes et on va avancer en fonction de vos demandes. Nous espérons vous aider à vous ouvrir à l'international."

    Site : http://www.club-entreprises-merignac.com


    0 0

    DSC_0049.JPGSamedi midi, la Croix Rouge de Mérignac, présidée par Pierre Gerbat, proposait un repas de la solidarité à une vingtaine de sans-abri dans les locaux de la Maison de la Solidarité.  Un repas préparé par trois jeunes lycéennes (2 mérignacaises et une bordelaise), aidées par des bénévoles de l'association. Océane, Emilie et Marion sont en terminale au lycée Bel-Orme de Bordeaux, en filière santé et social. "Dans le cadre de nos études, nous devions préparer un projet social, expliquent les jeunes filles. Nous pouvions soit rejoindre une association pour monter un projet avec elle, soit parler d'un projet déjà réalisé. Nous avons choisi de nous associer à la Croix Rouge de Mérignac pour mettre en place ce repas de la solidarité." Soutenues par Pierre Gerbat, les lycéennes ont organisé la journée et samedi, elles étaient présentes dès 8 h au Relais des Solidarités pour préparer le repas et la salle. C'est un peu stressées qu'elles ont accueilli les convives vers midi, mais elles savent que tout doit être parfait, car c'est une épreuve coefficient 7 pour le BAC !


    0 0

    17951507_1943290112566559_4823548121021267012_n (Copier).jpgPour le week-end de Pâques, le club de Harley Davidson "Bordeaux Côte d'Argent Chapter France" organisait un grand rassemblement de motos appelé "Wine and sea", réunissant 8 chapters, soit plus de 210 personnes. Outre le club organisateur, dirigé par Eric Meysonier, 7 autres clubs étaient présents : Paris, Quimper, Côte Basque, La Rochelle, Limoges, Nantes et saint Maximin.

    Arrivés le vendredi soir, logés à l'Apart City de Saint Jean d'Illac, les motards ont fait une virée nocturne à Bordeaux après s'être retrouvés au restaurant Les Palanques, où ils ne sont pas passés inaperçus!  Samedi, ils ont réalisé la partie "Wine", une balade à travers les châteaux avec dégustation de vin. Dimanche, c'était le côté "sea" avec une sortie sur les côtes Girondines (Cap Ferret, Pauillac...). Les motards avaient tous rendez-vous le samedi et le dimanche soir à l'Uzzine de Saint Jean d'Illac, pour une soirée festive avec repas et concert animé par un orchestre. Un week-end qui s'est terminé lundi matin par un grand brunch à l'Uzzine avant le départ de chaque chapter vers sa ville!


    0 0

    L'association "Escapade en Polynésie" organise un tournoi de volley 6X6 :

    - le dimanche 23 avril de 11 h à 17 h au gymnase de Bourran, 2 rue Léo-Lagrange.

    Une buvette sera disponible sur place.

    L'inscription est de 6€ par personne (une barre de céréales offerte).

    Contact : 06 44 69 17 07 ou escapade.en.polynesie@outlook.fr


    0 0

    17760160_10212414564179222_8047275503849558583_n.jpgLa librairie Cultura de Chemin Long met en place plusieurs animations samedi 22 avril.

    Elle organise deux séances de dédicaces : de 10 h à 14 h, Sabrina Feret Hubert pour son livre "Petites histoires hypnotiques du soir" et de 14 h à 18 h, Mathieu Guibé et Cécile Guillot pour leur ouvrage "Tragic Circus".

    Dans le cadre de la sortie du DVD "Vaïana", la librairie propose aussi une journée spéciale autour de la culture polynésienne en partenariat avec l'association ""Escapade en Polynésie". Au programme : de 11 h à 11 h 30, stage de danse polynésienne; de 11 h 30 à 12 h, atelier de création de fleurs polynésiennes; de 15 h à 15 h 15, spectacle de danse; à 16 h 30, activité de confection de la coiffe polynésienne;  de 17 h à 17 h 15, spectacle de danse; à 17 h 30, atelier de confection de fleurs tahitiennes.


    0 0

    DSC_0315.JPGMercredi après-midi, l'hypermarché Carrefour de Mérignac-Soleil avait convié une partie des artistes de la comédie musicale "Les Trois Mousquetaires"à venir rencontrer le public mérignacais. Megan (Constance), Emji (Milady) et Victoria (la reine Anne d'Autriche), accompagnées de David (Porthos) à la guitare, ont proposé un mini-tour de chant au public présent. Une prouesse pour David qui a cassé une corde de sa guitare juste avant le tour de chant, mais qui a quand même pu jouer ! Après le tour de chant, les artistes ont fait une séance de photos et dédicaces, et ont procédé au tirage au sort des 10 gagnants de 2 places pour le spectacle du 2 et 3 juin.

    La comédie musicale sera en représentation à la Patinoire de Bordeaux le 2 juin à 20 h 30 et le 3 juin à 15 h 30 et 21 h (il reste encore des places).


    0 0

    DSC_0042.JPGOlivier Gauna, président du Comité d'Entente de Mérignac, va rejoindre prochainement la Réserve Citoyenne de la BA 106, après avoir reçu officiellement son insigne des mains du Colonel Michel, commandant de la Base Aérienne. Samedi matin, une réception était organisée dans les locaux de la Maison du Combattant afin de l'introniser au sein des Troupes de Marine et de procéder à son baptême du galon d'adjudant selon la tradition des TDM. Une cérémonie d'intronisation sous la houlette de l'adjudant-chef Pierre Antony et en présence du maire Alain Anziani, de la députée Marie Reclade, de l'adjoint René Saba, et de plusieurs personnalités. "Olivier possède plusieurs qualités dont la compétence, l'engagement, et de nombreuses relations amicales, souligne Alain Anziani. C'est quelqu'un que nous sommes fiers d'avoir dans notre ville." Marie Recalde a remis la Médaille de l'Assemblée Nationale à Olivier Gauna en rappelant l'importance de l'amitié et des traditions, des valeurs chères aux anciens combattants. "Vous perpétuez le devoir de mémoire et les traditions et grâce à vous, le relais est passé auprès des jeunes, bravo à tous!"


    0 0

    DSC_9425.JPGLa MJC Chemin Long Animations Loisirs propose un vide armoires :

    - le dimanche 30 avril de 9 h à 18 h dans ses locaux.

    Vous y trouverez un grand choix pour l'habillement des enfants, des femmes et des hommes à des petits prix. Le petit plus de cette journée, c'est la présence des "puces des couturières" : tissus, laines, aiguilles... seront disponibles à la vente.

    MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme à Chemin Long (face à l’école Arnaud Lafond).

    Buvette et petite restauration (gâteaux, crêpes, sandwichs) seront proposées sur place.

    Renseignements et inscriptions au 05 56 34 43 72 ou Clal33@wanadoo.fr ou clalmyriam33@orange.fr


    0 0

    IMG_0453.JPGLes étoiles régionales du tennis ont brillé sur les installations municipales couvertes de la Roseraie tout au long du week-end de Pâques. Pour la 1re fois, la section tennis du SAM organisait les phases finales 2e série qualificatives pour les Championnats de France. Des terrains de qualité ont permis aux joueuses et joueurs d’exprimer totalement leur talent, et les juges arbitres ont géré en totale maîtrise cette manifestation.

    Tableau dames : 1/2 finale, Léa Tholey, n°48, bat Naï Mercadier (6/0, 6/2); Alice Bacquie, n°30, bat Manon Delanlay (4/6, 6/4, 6/2); en finale, Léa Tholey bat Alice Bacquie (6/2, 6/4).

    Tableau messieurs: 1/2 finale, Jeoffrey De Schepper, n°86, bat Hugo Pontico (7/5, 6/3); Hadrien Crave bat Romain Jouan, n°32, (6/4, 7/5); et en finale, Jeoffrey De Schepper bat Hadrien Crave (6/1, 6/3).

    Crédit photo : SAM Tennis


    0 0

    DSC_0153.JPG

    Samedi 8 avril, lors du match Bordeaux/Metz (3/0) au stade Matmut de Bordeaux, devant près de 20 000 spectateurs, les jeunes du SAM Football ont gagné la 1/2 finale régionale de l'Orange Challenge Football (6/4) contre l'équipe de Saint Laurent du Médoc.

    Ils joueront la finale lors du match Bordeaux/Marseille le 14 mai à 21 h et affronteront les joueurs d'Ambarès qui se sont imposés (7/4) face à l'équipe de Saint Laurent d'Arce, samedi soir au cours du match Bordeaux/Bastia.

     


    0 0

    DSC_0201.JPGUne signature de convention de partenariat a eu lieu mercredi matin entre Karine Mocholi, opticienne, et Christian Gentier, directeur général du centre de chiens guides d'aveugles Aliénor, en présence de Pascale Olivar, la présidente de l'association. "Depuis 4 ans, j'ai créé mon entreprise "Le comptoir des lunettes" avec un concept novateur d'optique à domicile qui s'appelle "Mon opticien privé à domicile", explique Karine Mocholi. Je suis une opticienne diplômée qui intervient presque exclusivement auprès des personnes âgées et/ou handicapées sur le secteur de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et des Landes." La jeune femme voulait également m'engager auprès des personnes déficientes visuelles et aveugles et c'est pourquoi elle a eu l'idée de proposer un partenariat à l'Association des Chiens Guides d'aveugle. "Ce partenariat est en cohérence avec mon métier d'opticienne puisque mon travail consiste à apporter des solutions visuelles et du confort auprès des patients, poursuit Karine Mocholi. Cet engagement repose sur un partage de valeurs communes comme la solidarité, l'humanité et la bienveillance ainsi que ma passion pour le monde animal et notamment canin." Pour preuve de son engagement, 5 euros seront reversés à l'association des Chiens Guide pour chaque paire de lunettes achetées pendant la durée du partenariat (un an avec renouvellement par tacite reconduction). Le but étant d'inscrire cette action dans la durée et d'aider à faire connaître l'association auprès du grand public. Les deux parties se sont engagées à communiquer chacune aux moyens de toutes actions sur ce partenariat.


    0 0

    Le Club d'Or propose une sortie à Saint-Jean-Pied-de-Port au  Pays Basque avec les transports Pullman d'Aquitaine le mardi 16 mai.

    Au programme : visite d'une fabrique d'espadrille et d'une fromagerie Ossau/Irraty, déjeuner, balade en petit train.

    Renseignements et inscriptions auprès de Madame Alafort au 05 56 55 30 18.


    0 0

    DSC_0263.JPGPlus de 120 personnes ont assisté au repas des aînés du Comité des Fêtes de Capeyron dimanche midi à la salle des fêtes du quartier. Les convives ont été accueillis par Michèle Courbin, la présidente du comité; le maire Alain Anziani, Geneviève Sognac, la présidente de la Fédération des Comités des Fêtes; et plusieurs élus. "Nous travaillons avec les commerçants et les écoles du quartier, mais aussi avec le centre social et culturel Le Puzzle qui œuvre beaucoup pour le quartier, a rappelé Michèle Courbin. Nous vous proposerons plusieurs animations d'ici la fin de l'année et nous espérons vous y voir nombreux. Et si vous connaissez des personnes isolées, faites nous le savoir afin que l'on puisse aller les rencontrer." Alain Anziani a remercié les bénévoles pour leurs actions. "On essaye de faire une alliance entre les bénévoles qui apportent de la générosité et la population. Mais on a besoin des seniors qui apportent du temps et du soutien. c'est une force pour notre ville et on doit continuer à vous aider. Concernant votre quartier de Capeyron, je refuse de nombreux projets à des promoteurs en leur demandant de revoir leur projet. Tout le monde veut venir vivre à Mérignac et cela peut apporter des nuisances, mais on souhaite tous garder notre ville verte!" Les convives ont pu ensuite déguster le repas concocté par le traiteur du quartier "Tonton Pizza" et passer un après-midi convivial et festif !

    DSC_0264.JPG

    DSC_0284.JPG


    0 0

    DSC_0344.JPGDu 18 au 21 avril, le "Triporteur" du centre social et culturel Le Puzzle a sillonné les rues du Grand Capeyron afin d'animer les quartiers en allant à la rencontre des habitants dans le but de mieux les connaître et de faire découvrir le Puzzle. Tout au long de la semaine, les animateurs du centre, accompagnés de Médiateurs Sociaux de la Ville, ont investi le territoire. "Nous sommes allées le 18 à la Cité des Pins où nous avons proposé plusieurs animations ainsi qu'un espace détente, commente Laura Marrec-Froger, animatrice au Puzzle. Le lendemain nous étions à la résidence Jacques Cartier et le 20, pour la première fois, à côté de la Maison Guy Queyroi dans le quartier de la Forêt. Nous terminons aujourd'hui (vendredi) par un après-midi convivial au Puzzle. Nous avons amené le Triporteur, l'espace détente, l'arbre à lecture, un stand maquillage, et nous proposons du théâtre d'improvisation interactif animé par 4 artistes." Un après-midi qui s'est fini par le mini-show d'une chanteuse québécoise.


    0 0

    DSC_8213.JPGDrop De Béton organise son 19e Tournoi Inter Quartiers (TIQ), Challenge Thibaut Peyré, le 28 avril de 10 h à 16 h 30 au Stade Robert Brettes.

    Le TIQ est une étape incontournable des cycles rugby qui se déroulent dans les différents quartiers de Mérignac et de Bordeaux Métropole. Il va permettre à l’ensemble des jeunes girondins de partager un moment festif et convivial autour d’une même passion. Tous les jeunes (filles et garçons) qui ont suivi des cycles dans leur structure (centres d’animation et accueils de loisirs) sont invités à participer au Tournoi. Ils seront répartis en 3 catégories d’âge : 7/9 ans, 10/12 ans, et 13/16 ans. Ces derniers pourront aussi participer au Challenge du rugby le matin + matches l’après-midi. Celui-ci les préparera au Challenge Aquitain Urban Rugby qui se déroulera le 26 octobre 2017 sur Agen.


    0 0

    DSC_9669.JPGDans le cadre des 120 ans de l'Automobile Club du Sud Ouets,la Section 3 M de l'ACSO organise son 55e Burdijouets, salon du jouet ancien et de collection, le dimanche 30 avril de 9 h à 18 h au Pavillon du Pin Galant.

    Plusieurs dizaines  de passionnés, venus de la France entière, exposeront des milliers de jouets anciens et de collection : voitures miniatures (dont les célèbres Dinky-Toys), trains électriques, poupées, soldats, bateaux, avions, peluches, figurines, jeux de construction...pour le plaisir des petits et des grands. De plus, une exposition retracera l'histoire de l'ACSO et présentera les activités de ses diverses sections.

    Entrée 3€, gratuite pour les moins de 14 ans.

    Contact : Pierre Fauré au 06 70 34 97 36.


older | 1 | .... | 195 | 196 | (Page 197) | 198 | 199 | .... | 274 | newer