Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 204 | 205 | (Page 206) | 207 | 208 | .... | 278 | newer

    0 0

    DSC_0408.JPGLa 19e édition du "Bâton de Réglisse" a été inaugurée mercredi soir au centre social et culturel Le Puzzle par Patricia Camas, la présidente du centre, et Alain Anziani, le maire, en présence de Caroline Courgeon, directrice du Centre de l'Audition et du Langage (CAL). "Cette année, 22 classes issues du quartier de Capeyron, soit 450 enfants dont des élèves du CAL et des jeunes de la crèche Badaboum et des assistantes maternelles, ont participé à la création de 9 histoires, détaille la présidente. Un travail réalisé grâce à l'investissement de 15 bénévoles". Le Maire a remercié tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet et félicité les enfants pour leur superbe travail. "En ce qui nous concerne, nous devons beaucoup au centre social avec qui nous travaillons depuis 5 ans, avant même notre arrivée dans ce quartier, précise Caroline Courgeon. Et nous avons toujours été très bien accueillis dans la structure." L'inauguration s'est terminée par un spectacle en langue parlée et gestuelle, avec Laura et Martine qui ont conté l'histoire d'une famille de lapins et d'un loup, un conte musical plein d'espoir...

    L'exposition est visible au Centre Social et Culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono.

    DSC_0404.JPG 

    DSC_0411.JPG


    0 0

    L'assemblée générale du Dojo Beutrois se déroulera :

    - le 24 juin à partir de 16 h dans la salle des Campagnes de Beutre.

    Elle sera suivie de la remise des nouveaux grades aux enfants et adultes, et se clôturera par le traditionnel pot de l'amitié.


    0 0

    Le Festiclal aura lieu :

    - le 24 juin de 12 h à 19 h à la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme.

    Au programme : mini-concert par les ateliers guitare batterie, chorée danses urbaines, théâtres ados adultes avec match d’improvisation et/ou sketch, théâtres enfants, démonstration de Gym des Pitchoun’s, jeux et château gonflable à l'extérieur, et auberge espagnole à partir de midi.

    Contact : 05 56 34 43 72.


    0 0

    L'assemblée générale du SAM Tennis de Table aura lieu :

    - le 24 juin à 18 h dans le Gymnase Edouard Herriot, avenue d'Eysines. Cette réunion se tiendra en présence d'un représentant de la Mairie et de la direction du SAM.

    Un pot de l'amitié terminera la réunion à 19 h 30 et sera suivi d'un repas vers 20 h 30.


    0 0

    DSC_0520.JPGLe 17 juin 1940 à 9 h, le Général de Gaulle s'envolait depuis la Base Aérienne 106 de Mérignac en direction de Londres. Le lendemain, 18 juin 1940, il lançait un appel à la Résistance sur les ondes de la BBC. Jeudi 17 juin à 10 h, une cérémonie de commémoration était organisée à la Stèle de Beutre, érigée en Mémoire de cet Envol, en présence du Colonel Christophe Michel, commandant de la BA 106; d'Alain Anziani, sénateur maire; de Marie Recalde, députée; d'Olivier Gauna, président du Comité d'Entente de Mérignac; de plusieurs élus et personnalités civiles et militaires et des membres de "l'Association Régionale d'Aquitaine des Combattants Volontaires de la Résistance". Sans oublier Nathan (8 ans), jeune patriote du Comité d'Entente de Mérignac, qui a participé à "la levée des couleurs". Cette année, cette cérémonie militaire commémorait aussi les 80 ans de la Base Aérienne 106.

    Avant le dépôt de gerbes, le colonel Christophe Michel a remis des décorations à trois militaires : la Médaille de la Protection Militaire du Territoire Agrafe Sentinelle à l'adjudant Patrick C.; et la Médaille de la Protection Militaire du Territoire Agrafe Egide à l'aviateur de 1re classe Léna L. et à l'aviateur Mélissa O. Un adjudant de réserve opérationnelle a reçu les félicitations du Colonel pour ses qualités humaines et professionnelles.

                                                                                                                 

    DSC_0531.JPG

    DSC_0524.JPG


    0 0

    DSC_0443.JPGC'est au Mérignac Ciné que s'est déroulée la cérémonie de remise des prix de la 3e édition du "Festival du film d'entreprises", organisée par le Club des Entreprises de Mérignac. En arrivant au cinéma, après avoir foulé le tapis rouge, le public était invité à se faire photographier afin de conserver une photo souvenir de cette soirée. Une manifestation animée par Pascal Maréchal et Richard Perret, sous la présidence de Fabrice Almaric, le président du Club des Entreprises de Mérignac, et en présence des membres du jury, Paul Brilli, Marcel Desvergne et Patrick Dauguet; de la marraine du festival Sylvie Cazes; de l'adjoint au maire Jean-Marc Guillembet; et du directeur du cinéma Romain Brilli.

    "Je suis ravi d'être ici ce soir, et je fais mon mea-culpa car j'avais émis quelques doutes sur la pérennité de ce festival à son lancement et c'est un succès grandissant", concède Jean-Marc Guillembet. Pascal Maréchal a confirmé la bonne santé du festival avec la participation d'une quarantaine de films à cette édition et a annoncé un petit changement pour le prochain. "Nous avons des ambitions nationales pour le festival 2018 avec une finale à Mérignac. Le club envisage aussi une quinzaine Business en octobre 2018 avec 15 jours de business pour tous dans la ville (entreprises, commerces, artisans...)."

    Concernant le festival 2017, 24 films étaient en concurrence pour la session "1 min 30" et 9 pour celle de 30 secondes, et le jury a été unanime pour tous ses choix.

    Films de 1 min 30 : prix de la créativité, Expresso Services; prix de la meilleure présentation commerciale, Cabinet Cécile Durand; prix de la meilleure réalisation, AFPIA.

    Films de 30 secondes: prix de la créativité, échafaudages Genriés; prix de la meilleure présentation commerciale, Abracamera; prix de la meilleure réalisation, Luxenor.

    Le prix du publica été attribué au cabinet Cécile Durand.

    DSC_0449.JPG 

    DSC_0475.JPG

    DSC_0479.JPG


    0 0

    DSC_0380.JPGÀ l'école privée Sainte Marie, trois professeurs d'école, Mmes Dudouit, Chassigneux et Lefebvre, ont cherché une idée originale pour la fête des mères et des pères.

    "Grâce à une maman qui travaille au restaurant L'Iguane de Chemin Long, nous avons pu mettre en place un projet innovant, expliquent les maîtresses. Les enfants ont invité leurs parents au restaurant et c'est l'école qui a payé. Tout au long de l'année, nous avons vendu des gâteaux, de la confiture, des chocolats, des plantations, des goûters santé...afin de collecter des fonds pour notre projet." Les écoliers sont venus visiter le restaurant et le chef cuisinier, Aurélien Sarre, est allé 3 fois à l'école pour travailler avec les élèves sur une entrée, un plat et un dessert.

    Les parents étaient conviés à se rendre au restaurant L'Iguane le samedi 10 juin à midi, pour la fête des parents. Pendant qu'ils prenaient l'apéritif sur la terrasse, 80 enfants, habillés d'un haut blanc, d'un bas noir et d'une cravate noire, ont mis le couvert et se sont ensuite alignés pour faire une haie d'honneur à leurs parents! Une fois les adultes attablés, chaque enfant a apporté un menu, réalisé par ses soins, à ses parents, puis a enchaîné avec l'entrée, le plat et le dessert. Ils avaient aussi confectionné les cookies servis avec le café ! "C'est une première pour nous, confie le Chef, mais les enfants ont été inintéressants et intéressés. Cela nous a fait beaucoup de travail car c'est plus de 150 couverts qui sont servis à midi, mais c'est sympa. Et les maîtresses ont vraiment joué le jeu, c'est super!" Les parents ont été surpris mais fiers de leurs progénitures. "Cette invitation au restaurant fut une belle surprise, murmure une maman émerveillée en regardant son fils lui apporter délicatement son entrée, mais c'est merveilleux."

    DSC_0368.JPG


    0 0

    DSC_0421.JPGLes 26 élèves de la 3e B du collège de L'Estey, accompagnés de leur professeur Mme Lefranc, ont participé au concours départemental "Rallye des mathématiques". C'était leur 1re participation et ils se sont classés 3e du département et 8e de la région.

    Les collégiens ont été invités le 30 mai au Conseil départemental pour recevoir leur prix, et ils ont reçu la visite du maire Hervé Seyve et de l'adjointe à l'éducation Nathalie Créant, jeudi matin. Les élus leur ont offert un autre cadeau, un multiports USB. "Je suis très content d'être ici aujourd'hui et nous sommes très fiers de votre performance, souligne l’Édile. On a souhaité vous féliciter pour votre performance et vous offrir ce présent au nom de la municipalité. Et bravo à votre enseignante pour vous avoir inscrit à ce concours."


    0 0

    Le vide-greniers du centre-ville, organisé par la Fédération des Comités des Fêtes, se déroulera :

    - le 25 juin de 8 h (6 h pour les exposants) à 18 h sur la place Charles-de-Gaulle et l'avenue de l'Yser (fermée à la circulation comme pour le marché du samedi).

    De nombreux exposants seront présents pour accueillir les chineurs. Buvette et restauration disponibles sur place.


    0 0

    DSC_0694.JPGLa fête de la musique attire toujours autant de monde à Saint Jean d'Illac. Est-ce l'omelette gratuite, réalisée avec 4 000 œufs, proposée par Ecoclub ou les différents groupes musicaux qui se succèdent sur la scène qui font déplacer les illacais ? Peu importe, le résultat final c'est le gros succès de cette soirée festive, musicale et solidaire, les bénéfices (grâce à la vente de sandwichs, frites, pâtisseries...) étant reversés à l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Du fait de la chaleur, les habitants sont arrivés un peu plus tard, mais ils sont tout de même venus déguster l'omelette !

     

    DSC_0695.JPG 

    DSC_0697.JPG


    0 0

    DSC_0664.JPGLe principe avait été lancé l'an dernier, inviter les jeunes à participer à la fête de la musique, et ce fut un succès. L'idée a été reconduite cette année et mercredi soir, c'est l’école de Musique avec ses 2 ensembles de musiques actuelles, sa classe de percu’ et ses talents individuels, qui a ouvert la soirée sous les applaudissements du nombreux public, installé à l'ombre des arbres du square des Résiniers. Une soirée qui s'est poursuivie avec "les djembés de Martignas Doum System", suivi de "reggaeman Dougy", de la chanteuse Mariana, et du groupe Rock No Name Yet.

    DSC_0672.JPG


    0 0

    DSC_0705.JPGDu fait de la chaleur, le programme de la fête de la musique avait été un peu modifié par la Ville. Les différents concerts du conservatoire municipal ont eu lieu au frais, dans l'église Saint Vincent. La fête sur la place Charles-de-Gaulle a débuté un peu plus tard que prévu, à 20 h 30, avec les jeunes de la MJC CLAL, qui ont offert un super-tour de chant. Grâce aux deux scènes installées côte à côte, la musique a pu s'enchaîner sans temps mort pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Parmi les groupes, Hexley, un jeune habitant Mérignac depuis 10 ans et dont c'était son premier passage sur la scène mérignacaise, a conquis le public par son tour de chant invitant à la danse. Une fête qui s'est poursuivie jusqu'aux environs de minuit !

    DSC_0714.JPG

    DSC_0717.JPG

    DSC_0724.JPG

    DSC_0731.JPG


    0 0

    DSC_0347.JPGUn an après le forum ouvert, qui a marqué le lancement de l’étude Centre-Ville, les Martignassais sont invités à une réunion publique déterminante :

    - le 26 juin à 19 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    L’avancement du travail d’étude et les orientations stratégiques retenues pour l’avenir du Centre-Ville y seront présentés. Pendant ces derniers mois, l’équipe pluridisciplinaire pilotée par le cabinet d’urbaniste Desurb a pu réaliser un diagnostic approfondi du territoire et proposer des pistes d’aménagements futurs. Ces éléments ont été enrichis par les travaux du jury conseil, groupe de travail regroupant 40 habitants de Martignas.


    0 0

    DSC_0692.JPGL'an dernier, la première édition du "Village d'été", installé sur le terrain du Bigou, un espace boisé de près de 4 000 m2, avait connu un joli succès, notamment avec la thématique de l'Euro 2016. La seconde édition a ouvert ses portes le 16 juin en proposant des animations sportives avec "Sand Spot", des jeux gonflables pour les plus jeunes et un concert gratuit des "Lacets des Fées". Le concept est toujours le même : un village dans la ville ouvert tous les jours dès 15 h 30 jusqu'au 7 juillet, regroupant animations culturelles et sportives pour tous, gratuites et en accès libre. Il proposera diverses activités et accueillera aussi plusieurs soirées festives.

    Après la fête de la musique du 21 juin et l'omelette géante offerte par Ecoclub (association de commerçants et professions libérales), rendez-vous ce 24 juin dès 19 h 30, pour la fête de la Saint Jean avec un tremplin musical organisé dans le cadre des Scènes Croisées : Colonel Mushroom, Drink Me, Mythia Kalpana et Zebra Lova, avec le prix du jury pour jouer à la Rock School Barbey et le prix coup de cœur pour faire la première partie "d'Illac en Scène" le 25 août; suivi à 22 h 30 du concert du groupe post-folk "Girafes"; la buvette et la restauration seront proposées par Fest'Illac. "C'est une soirée qui existait autrefois et qui était pour fêter la ville, c'est bien de l'avoir reprogrammer", commentait un illacais en regardant le programme des manifestations.

    Le 30 juin à partir de 19 h, soirée gourmande "Les dînettes en folie" avec les commerces de la commune qui proposeront des "minis portions à minis prix", accompagnés d'animations sportives pour les petits et les grands : ventriglisse, trampoline, kin-ball... avec à 21 h le concert du groupe Celsy.

    Le 7 juillet dès 18 h, soirée mousse et cinéma plein air : les illacais sont invités à fêter le début des vacances scolaires dans la bonne humeur en profitant des dernières animations du Village d'été, et de la projection en plein air du film "Le Petit Prince"à la tombée de la nuit; buvette et restauration avec Fest'Illac. Pour cette dernière soirée, ne pas oublier de prendre un change, une serviette, un transat et un plaid !

    Détails et infos des animations sur le site : www.villagedete.fr

                                                                                                  

    DSC_0506.JPG

                          DSC_0503.JPG


    0 0

    L'assemblée générale du Clam, association culturelle de Martignas, aura lieu :

    - le jeudi 29 juin à 19 h dans les locaux du club house Gilbert Cassin, avenue des Sapinettes.


    0 0

    La soirée de restitution du chantier Humaquitaine aura lieu :

    - le mardi 27 juin à 19 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun. 

    Onze jeunes ont passé un mois sur une île sénégalaise à découvrir une autre culture et à rénover des équipements scolaires. Partis dans le cadre du chantier d’insertion Humaquitaine dans la région de Foundiougne, ils seront présents à la soirée pour présenter le récit de leur aventure. Le film de leur séjour, réalisé par un professionnel de l’image, sera projeté lors de cette soirée ouverte à tous. L’occasion unique de rencontrer ces jeunes et de partager cette magnifique expérience !


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le 28 juin à 19 h 30 dans la salle du conseil municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les différents points à l'ordre du jour : approbation du compte de gestion et du compte administratif, budget supplémentaire 2017...


    0 0

    FullSizeRender.jpgL'artiste peintre mérignacais Jean-François Brivaud expose au stade Matmut pendant le concert de Céline Dion le 29 juin.

    Né à Castres (Tarn) en 1965, Jean-François Brivaud a découvert le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Ce mérignacais d'adoption est un autodidacte anonyme qui a pris de la valeur. "J'ai reçu un appel du comité de culture du Stade Matmut qui m'a proposé d'exposer pendant le concert de Céline Dion, confie avec émotion l'artiste. C'est une volonté du directeur de faire entrer la culture dans le stade et je suis assez fier d'avoir été choisi. Il y aura un autre peintre pour le concert des "Vieilles Canailles."

    Après cette exposition, Jean-François Brivaud a deux autres grands rendez-vous. Du 13 au 19 juillet, il proposera son exposition Psychédéliques, un hommage à la liberté créative des années 70, à la Maison Louis David à Andernos. "Là aussi c'est une demande des dirigeants, ce sont eux qui m'ont contacté", poursuit l'artiste. Et du 21 au 31 juillet, il proposera son exposition à la salle Découverte de la Maison des Arts au Canon. L'artiste réalise des peintures sur toile et sur plexiglas, de l'abstrait et des paysages, des évocations du Bassin... Ce sont des tableaux uniques qui amènent une vision différente suivant l'exposition de la lumière, l'angle de vue... De superbes expositions colorées à découvrir pendant ce mois de juillet !

    Site : jeanfrancois-brivaud.weonea.com


    0 0

    DSC_0746.JPGUne annonce faite samedi matin lors de la réception des nouveaux mérignacais dans les jardins de la Mairie par le maire Alain Anziani et une partie du Conseil Municipal, après avoir visité la ville en bus, accompagnés d'élus. "Au cours des derniers mois, nous avons reçu 1158 nouveaux habitants dont une moitié venant de Gironde, détaille l’Édile. Mérignac est la 2e ville de Gironde, mais aussi la 6e de la Nouvelle Aquitaine." Le Maire a présenté la commune, ses quartiers, ses différentes structures sportives, culturelles, associatives... Il a aussi rappelé les difficultés de logement et fait une annonce pour la scolarité. "Je tiens à ce que l'on garde une ville verte et aujourd'hui, je refuse plus de permis de construire que je n'en n'accorde! Notre premier budget concerne l'éducation et le restera, et nous conservons la semaine à 4 jours 1/2 avec la continuité des TAPS, toujours gratuit ! L'arrivée du nouveau stade nautique d'intérêt métropolitain est prévue dans 4 ans et le tramway sera à l'aéroport en 2021."

    Parmi les nouveaux, un couple venant du Haillan, mais dont la dame est originaire de Mérignac. "Nous avons une auto-école dans le quartier de Bourranville et nous venons nous installer dans le secteur de La Forêt pour nous rapprocher de notre travail et de ma maman, mais aussi pour la qualité de vie proposée", confie l'épouse.


    0 0

    Le conseil citoyen d'Yser/Pont de Madame, soutenu par la Ville et Domofrance, propose un après-midi festif le 1er juillet à partir de 14 h 30 sur le terrain de basket de la résidence Yser : maquillage, jeux, magie, tournoi de football au City Stade à 14 h 30, ateliers d'écriture et de Slam avec Effort 2 Conscience à 16 h 30, apéro citoyen à 18 h, suivi d'une auberge espagnole à 19 h 30.


older | 1 | .... | 204 | 205 | (Page 206) | 207 | 208 | .... | 278 | newer