Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 248 | 249 | (Page 250) | 251 | 252 | .... | 274 | newer

    0 0

    Atteinte de Cardiopathie ? Désir de grossesse ou vous êtes maman atteinte de maladie cardiaque ? Vous avez un enfant présentant une cardiopathie ?

    L'Association des Malades et Opérés Cardiaques (AMOC) organise une discussion sur le thème "Maternité et cardiopathie", le jeudi 7 juin à 19 h, à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Entrée gratuite.

    Site : www.amoc-asso.com


    0 0

    DSC_0968.JPGMercredi soir, Giovanna Valls Galfetti était à la Maison des Associations afin de parler de son livre "Accrochée à la vie" (éditions JC Lattés) et de son passé de toxicomane.

    Une réunion qui a commencé par la projection d'une vidéo choc réalisée en Australie pour une campagne anti drogue et alcool. "Cette vidéo montre qu'il faut savoir dire stop à l'alcool et à la drogue lorsque l'on prend le volant, mais aussi le reste du temps", souligne Giovanna Valls. Elle a ensuite raconté avec beaucoup d'émotion son parcours, sa descente aux enfers, son addiction ! "C'est pour mes parents que j'ai enfin choisi de me battre, poursuit la jeune femme, et j'ai eu beaucoup de chance d'être bien entourée." Mais elle sait qu'elle ne sera jamais guérie de son addiction et que le moindre faux pas lui sera fatal ! "Je suis consciente de ma fragilité intérieure mais aussi de ma force extérieure." Elle confie avoir commencé à écrire son livre (sorti en 2014 en Espagne et 2015 en France) pour parler de sa descente aux enfers, mais aussi de sa renaissance. À travers ses conférences, Giovanna Valls veut faire passer un message d'espoir et mettre en garde les jeunes. "Le cannabis est un poison pour les 13/25 ans car il éteint les neurones du cerveau et emmène les jeunes vers des maladies mentales et des drogues plus fortes. Il faut toujours se battre pour aider les personnes malades de la drogue ou de l'alcool. On a baissé la garde, mais le danger est toujours là et le VIH aussi ! Il faut apprendre à nos jeunes à dire NON à une Taf, un verre, une ligne !" Pour elle, la méthadone est un substitut, une drogue synthétique qui fait que l'on reste accro et elle est contre son utilisation. "Avez-vous regretté d'être parti en Espagne ?" a questionné un participant. "Non, car il ne faut pas avoir de regrets. J'ai quitté Paris à cause de la drogue et je suis restée 10 ans avant de rechuter."


    0 0

    Les réunions publiques de quartier auront lieu :

    - ce jeudi 07 juin à 19 h pour le quartier Sud,

    - et le mercredi 13 juin à 20 h pour le quartier Nord, à la salle Simone Villenave, avenue du Las.

    Toutes les infos sont sur le site de la Mairie : http://www.mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    L'ACCA de Martignas invite l'ensemble de ses adhérents à son assemblée générale qui se tiendra :

    - le vendredi 8 juin à 18 h 30 au relais de chasse.


    0 0

    La cérémonie d'hommage aux Morts pour la France en Indochine se déroulera :

    - le 8 juin à 18 h 30 au Monument aux Morts, devant l'église.


    0 0

    La cérémonie d'hommage aux Morts pour la France en Indochine se déroulera :

    - le 8 juin à 11 h 30 au Monument aux Morts, place Charles-de-Gaulle.


    0 0

    DSC_0677.JPGLe vendredi 8 juin à 19 h à l’Espace des Chênes, avenue de Verdun, se tiendra la présentation du bilan de mi-mandat de Cécile Saint-Marc et Arnaud Arfeuille, conseillers départementaux sur le canton de Mérignac 2.

    Un retour sur la politique départementale puis un point sur les réalisations et projets en cours sur le canton. Sujets abordés : collèges, aménagements, associations, sport, solidarités humaines sur les 3 communes du canton, à savoir Mérignac, Martignas et Saint Jean d’Illac.

    La parole sera donnée aux habitants afin de pouvoir échanger sur les sujets de leur choix.

    Une occasion aussi de partager ensemble un moment convivial autour d'un petit buffet/verre.


    0 0

    awnzp-iowa.jpgL'association AIDANIMAUX 33 organise une journée d'adoption à la Croquetterie, 3 rue Albert-Einstein à Chemin Long :

    - le samedi 9 juin de 15 h à 18 h.

    De nombreux chats, chatons, chiots, et chiens seront présents.

    Pour l'adoption, vous devez vous munir de la photocopie recto/verso de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile ; de 2 enveloppes timbrées (vierges) ; et de votre chéquier pour les frais d'adoption.


    0 0

    DSC_0998.JPGD'avril 2017 à mai 2018, 54 nouvelles entreprises se sont installées dans la commune. Jeudi soir, elles étaient conviées par la Mairie à une soirée d'accueil sur le site de l'Uzzine, où elles ont été reçues par le maire Hervé Seyve et l'adjointe au développement Denise Fumat. "Bienvenue à cette soirée qui devient un incontournable pour la ville et qui nous permet d'accueillir les nouvelles entreprises, souligne l’Édile. Nous avons la chance d'avoir un territoire situé entre 2 zones d'activités majeures, la Métropole et le Bassin. Nous souhaitons accompagner les entreprises et leur permettre de se développer. Nous sommes ce soir sur le site de l'Uzzine où nous avons développé un Parc de l'Entreprise qui propose 9 bureaux, 8 box et 4 ateliers, et nous avons le projet de réaliser un village d'entreprises artisanales et nous le ferons ! Concernant la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC), en centre-ville, elle va permettre de faire du centre un vrai lieu de vie, et à l'automne, il y aura un espace de vie qui ouvrira ses portes." Denise Fumat a donné la parole à Bernard Monblanc, président d'Ecoclub, et Évelyne Nédélec, présidente du CESIM, afin qu'ils présentent leurs clubs et les activités qu'ils proposent. L'élue a ensuite appelé les nouvelles entreprises afin de leur remettre un cadeau de bienvenue. Faisant référence aux résultats sportifs de l'équipe illacaise de volley-ball, présidée par le chef d'entreprise Stéphane Hassoun, Hervé Seyve a fait part de la fierté de la municipalité. "Le sport est une valeur fondamentale pour nous et si le rôle de la collectivité est d'encourager le sport pour tous, nous sommes fiers d'avoir une équipe à ce niveau. Nous allons aussi signer une convention avec la Région Nouvelle Aquitaine pour mettre nos installations sportives à disposition des sportifs handicapés. Une petite précision concernant Illac En Scène, il n'y aura pas de concert cette année du fait de contraintes fiscales et du mauvais esprit de certains, mais rendez-vous en 2019 pour une superbe édition !"


    0 0

    !cid_4504an$IN938015283902185@VWP21DB01.pngLa compagnie airBaltic et l’Aéroport de Bordeaux inaugurent sur le tarmac la nouvelle ligne vers Riga. Elle desservira la capitale de la Lettonie à raison de deux fréquences par semaine. Une nouvelle raison pour les Néo-Aquitains de voyager et de découvrir un territoire riche par sa culture, son art de vivre et son originalité. Avec plus de 60 destinations opérées par airBaltic au départ de Riga, cette nouvelle ligne s’inscrit aussi comme une véritable porte d’entrée vers les pays baltes, la Scandinavie ou encore la Russie

     

    Les vols Bordeaux-Riga seront exploités 2 fois par semaine sur le nouveau Bombardier CS300, les jeudis et dimanches. L’ouverture de cette première liaison vers la Lettonie depuis Bordeaux permettra aux passagers de rejoindre sa capitale en seulement 3 h 20 de vol.

    Jeudi :

    Départ de Bordeaux à 18 h 10– arrivée à Riga à 22 h 30

    Départ de Riga à 15 h – arrivée à Bordeaux à 17 h 30

    Dimanche :

    Départ de Bordeaux à 11 h– arrivée à Riga à 15 h 20

    Départ de Riga à 7 h 50 – arrivée à Bordeaux à 10 h 20.

    Les billets aller simple sont proposés à partir de 89€, frais de transaction inclus sur www.airbaltic.com

    Crédit photo : aéroport


    0 0

    DSC_1886_DxO-b.jpg

    L’association "Tap's and Jazz Dance" propose son nouveau spectacle créé, chorégraphié et mis en scène par Dominique Audier, sa professeure de claquettes et de modern-jazz, ce samedi 9 juin à 20 h (complet) et le dimanche 10 juin à 15 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    Sous la baguette magique du professeur, 150 danseurs investiront la scène pour présenter "M et Moi", un spectacle qui offrira une soirée haute en couleurs, une invitation au voyage dans l’univers magnifique de Disney.

    Le prix des places est de 10€.


    0 0

    Le SAM Football propose un vide-greniers le dimanche 10 juin de 8 h à 17 h 30 au Stade du Jard. De nombreux exposants seront présents, une buvette et une restauration seront disponibles sur place.

    Par ailleurs, l'assemblée générale de la section se déroulera le 19 juin à 18 h 45 au foyer du Stade du Jard. Tous les adhérents sont conviés à cette réunion.


    0 0

    DSC_0981.JPGLe Pôle Défense Mobilité de Bordeaux organisait jeudi matin son 8e forum emploi au Pavillon du Pin Galant où plus de 350 personnes étaient attendues.

    "C'est un moment particulier pour les militaires et les personnes concernées, souligne le représentant du Pôle Défense Mobilité de Bordeaux. On doit être capable de les aider à se reconvertir vers le privé ou la fonction publique." Près de 60 entreprises étaient présentes (intérim, industries, maintenance, pôle formation...). "De plus en plus d'entreprises prennent le choix de faire des cycles de formation, poursuit le responsable. Sur le plan national, nous avons 25% de reconversion qui concernent le transport et la logistique. En 2017, environ 50 recrutements ont fait suite au forum, et à l'antenne de Bordeaux, plus de 250 personnes sont reclassées chaque année."

    Trois conférences ont aussi été animées par la Région Nouvelle Aquitaine, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et le Pôle Emploi. C'était la première participation pour la région qui proposait un Plan régional de Formation (PRF). "Ce sont des actions structurelles de la région et nous avons plus de 35 000 places de stagiaires, précise Francis Gauch. La Région finance des formations dans des objectifs très précis afin que les bénéficiaires puissent accéder à des niveaux de formation qui correspondent aux besoins des entreprises. Une autre possibilité pour le demandeur d'emploi, ce sont les aides individuelles à la formation (plafonnées à 3000€)." La Région Nouvelle Aquitaine dispose aussi d'un outil au service des besoins de recrutement des entreprises, le SNEA (Service Numérique de l'Emploi en Nouvelle Aquitaine). En face de la Région, Jacques Guérinet tient le stand du SAM Emploi, et pour lui, il y a eu plus d'inscriptions cette année. Il explique aux personnes qui viennent le voir comment réaliser un CV pour qu'il intéresse du premier coup d’œil un éventuel employeur. Devant son stand, un militaire vient justement déposer son CV. "Je dois être muté à Paris, je vais y rester 6 mois et ensuite, je pense quitter l'armée et je me renseigne sur les possibilités qui s'offrent à moi pour une reconversion. Tous les militaires sont susceptibles d'être muté au bout de 6 ans, pas toujours pour une promotion d'ailleurs, ce qui peut être un peu démoralisant quand on approche de la fin de carrière et cela peut donner envie de faire autre chose." Le but de la plupart des personnes venues au forum était de se renseigner sur les offres et les formations, d'obtenir des conseils et de déposer des CV. 


    0 0

    DSC_0982.JPGPlusieurs personnes étaient présentes mardi soir à la Maison des Associations pour travailler en groupe sur l'élaboration d'un livret à destination des seniors Mérignacais. Le but de la rencontre, animée par Myriam Boiroux, référente de Monalisa, étant de trouver un nom pour le carnet et sa composition exacte. Plusieurs éléments ont été apportés qui seront transmis au service communication de la Ville. Ce carnet, qui proposera des infos pratiques et les activités mises en place dans la commune, sera présent sur le stand de Monalisa lors du forum des associations en septembre.

    La 6e rencontre des personnes actives dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées aura lieu ce 11 juin à 18 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    DSC_1002.JPGBertrand Blonsard, 45 ans, fondateur et dirigeant de l'entreprise illacaise Arcadie, spécialisée dans l'impression et la découpe numérique grand format, s'est lancé un défi : gravir les 4808 mètres du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe !

    Cette aventure humaine, sportive et caritative, il va la mener pour l'association "Les liens du cœur", qui oeuvre pour améliorer les conditions d'hospitalisation et de vie des enfants et adolescents atteints de cardiopathies congénitales, en offrant un service d'accueil et d'hébergement aux familles des malades. Ce challenge, Bertrand Blonsard va le relever du 15 au 17 juin afin de collecter des fonds pour construire une maison des familles à proximité de l'hôpital Haut Lévêque de Pessac. "Une personne très active de l'association travaille avec moi et j'ai été sensibilisé à cette cause, explique le dirigeant. Les Liens du Cœur ont été créés par des médecins de Pessac, spécialistes des maladies du cœur pour les enfants. Après un petit temps d'inactivité, l'association vient d'être relancée et on essaye de collecter des fonds pour la construction de cette maison des familles. On a créé un site et je m'entraîne pour réaliser ce défi physique qui consiste à escalader le Mont-Blanc. Cela me prend beaucoup de temps mais cela donne aussi de l'énergie et maintien en forme !" Toute l'entreprise est derrière le patron et s'engage à ses côtés pour ce beau projet.

    Site : http://www.alvarum.com/bertrandblonsard


    0 0

    DSC_1111.JPGLes cinq AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) mérignacaises étaient samedi matin à la Médiathèque dans le cadre des "héros du quotidien".

    Les AMAP fonctionnent avec des contrats en circuit court passés entre les producteurs de proximité et les consommateurs. L’abonnement à un panier pour une période déterminée constitue un engagement réciproque. Les AMAP ont pour vocation de soutenir l'agriculture paysanne et biologique face aux géants de l’agroalimentaire et à proposer à tous des produits frais de qualité, locaux et majoritairement bios. La Ville compte actuellement 5 AMAP situées dans différents quartiers : Arlac, Montesquieu, La Glacière, Capeyron et Les Eyquems. Mis à part celle du Domaine de Fantaisie (Les Eyquems), elles limitent toutes volontairement le nombre d'adhérents : environ 50 à la MJC CL2V de Montesquieu, 60 au Puzzle de Capeyron avec des contrats maraîchers, 45 à l'Amicale de La Glacière, 40 au centre socioculturel d'Arlac, et une centaine au Domaine de Fantaisie. Les 5 AMAP sont complémentaires et non concurrentes et chacune revendique de rester familiale et de ne pas trop s'agrandir.

    "Il y a un lien entre les producteurs et les Amapiens, et ces derniers s'engagent auprès du maraîcher et savent que s'il y a un problème dans la production, ils peuvent ne pas avoir de panier, explique une responsable d'AMAP. Au Domaine de Fantaisie, nous sommes avec les maraîchers depuis 2009 et à Capeyron, depuis 2010, ce sont les plus anciennes. Une de nos maraîchères travaillait avec une SICA (Société d'Intérêt Collectif Agricole), mais elle s'est retrouvée avec des refus et elle s'est tournée vers l'AMAP de Blanquefort, puis celles des Eyquems et de Capeyron. Certains produits sont tout à fait bios, d'autres un peu moins pour éviter d'avoir trop de pertes." Il n'est pas toujours facile d'être un agriculteur AMAP et pour certains, les débuts furent difficiles, les banques étaient frileuses, mais heureusement, cela a évolué. En règle générale, les chèques sont donnés à l'avance mais ne sont débités que chaque mois, et cela rassure un peu les banquiers. "Il est vrai que consommer des produits issus d’une AMAP, cela a un coût, mais c'est aussi parce qu'il y a plus de charges et de personnel, poursuit la responsable. Heureusement, il existe une grande solidarité entre les producteurs et les Amapiens et aussi entre les différentes AMAP."

    En général, un panier contient des légumes et des fruits de saison, quelquefois de la viande et du poisson, des œufs, du pain. Des contrats ponctuels peuvent être aussi passés avec des apiculteurs, des vignerons, des producteurs locaux de fromage des Pyrénées... Les prix des paniers sont négociés pour être le plus juste possible sans pénaliser le producteur. Les maraîchers qui travaillent avec les AMAP de Mérignac sont en grande partie situés sur la commune d'Eysines car ce sont les plus près. Concernant l'installation de maraîchers dans le quartier de Beutre, les cinq AMAP Mérignacaises estiment en être un peu éloignées. "Il serait préférable qu'une AMAP soit créée dans ce quartier afin de voir comment cela fonctionne au début, car il risque ne pas y avoir beaucoup de production les premiers temps, confie la responsable. L'AMAP, c'est un soutien à des paysans de proximité soucieux de produire une alimentation saine, mais il faut avoir des convictions pour devenir Amapien et s'engager pour un an !" A la MJC CL2V, il est possible de s'inscrire pour une seule des productions proposées. Certaines AMAP ont encore des places, il suffit d'aller se renseigner sur place ou via internet (https://www.avenir-bio.fr/amap,gironde,33,merignac.html)


    0 0

    DSC_1658.JPGAfin de préparer la nouvelle saison, le SAM athlétisme propose deux soirées pour passer des tests et permettre à chacun de découvrir les différentes disciplines de l'athlétisme. Ces soirées auront lieu les mercredis 13 et 20 juin de 17 h 30 à 18 h 30 pour ceux/celles qui sont né(e)s en 2005, 2004, 2003 et 2002 et de 18 h 30 à 19 h 30 pour ceux/celles qui sont né(e)s en 2001 et avant sans limite d'âge. Des entraîneurs qualifiés assurent un encadrement de qualité. Un petit rappel des différentes disciplines pratiquées : les courses (demi-fond, fond, sprint, haies, marche athlétique, marche nordique, trail), les sauts (longueur, triple saut, hauteur, perche) et les lancers (poids, disque, marteau, javelot).

    Renseignements au 06 87 56 31 40.


    0 0

    Le Mérignac Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose le ballet "Le lac des cygnes" de Scarlett/Tchaikovsky, en direct du Royal Opera House :

    - le 12 juin à 20 h 15.

    À l’issue de la programmation, le public pourra partager ses impressions autour d'un cocktail offert par le cinéma.


    0 0

    DSC_0404.JPGLa fin de l'année scolaire étant proche, la bibliothèque du Puzzle organise un pot convivial afin de présenter la nouvelle collection 2018 des éditions "Bâton de Réglisse" le 12 juin à partir de 17 h 30.

    Le projet B2R est l'occasion pour les enfants de mettre leur imagination à contribution afin de réaliser des livres qui prendront place dans la bibliothèque du Puzzle et chez les familles. Ce projet s'élabore toute l'année en collaboration avec les enseignants et les salariés référents de ce projet au Centre Social et Culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono à Capeyron.

    Site : puzzle-capeyron.fr


    0 0

    DSC_1106.JPG

    La cérémonie d'Hommage aux Morts pour la France en Indochine s'est déroulée le 8 juin au matin au Monument aux Morts de la place Charles de Gaulle, en présence de l'adjoint René Saba ; du président du Comité d'Entente Olivier Gauna ; des portes-drapeaux ; de plusieurs personnalités civiles et militaires.


older | 1 | .... | 248 | 249 | (Page 250) | 251 | 252 | .... | 274 | newer