Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 250 | 251 | (Page 252) | 253 | 254 | .... | 274 | newer

    0 0

    Les CM 2 des 3 écoles illacaises, soit près de 115 élèves, ont participé à des ateliers animés par la Police Municipale afin d'obtenir leur diplôme attestant de leur participation à la formation sur la sécurité routière. Ils ont eu une première évaluation, suivie d'un travail sur une charte bon piéton, bon cycliste et bon passager. Ils ont pu ensuite faire un passage sur les pistes et ont passé une 2e évaluation afin de voir leur progression. Des ateliers qui se sont étalés du mois de mars au mois de juin, avec une remise de diplômes par la Police Municipale, en présence de la Gendarmerie Nationale et de Nathalie Créant, adjointe à l'éducation, le 15 juin sur le terrain du Bigou. Une remise suivie d'un petit goûter offert par la ville.

    DSC_1207.JPG


    0 0

    La prochaine séance du conseil municipal aura lieu :

    - le mardi 19 juin à 19 h en la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les points à l'ordre du jour : adoption du compte de gestion et du compte administratif 2017 de la ville et du PEA ; affectation du résultat 2017 de la ville et du PEA ; budget supplémentaire 2018 de la ville et du PEA...


    0 0

    Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une conférence animée par Jeanine Cellerier, présidente de l'amicale des Évadés de France, se déroulera le 18 juin à 17 h à l'espace Simone Villenave.

    Elle sera suivie de la cérémonie de commémoration de l'appel historique du Général de Gaulle à 18 h 30 au Monument aux Morts de la ville.


    0 0

    DSC_1094.JPGJanine Cellerier à 91 ans et c'est la présidente de l'Amicale des Evadés de France. Elle était présente mercredi matin au Détachement Air 204 (DA 204) afin d'animer une conférence sur l'histoire souvent passée sous silence des "Évadés de France" qui ont cherché à rejoindre les Forces Françaises en passant par l'Espagne, suite à l'appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle.

    Malgré son jeune âge (18 ans), le mari de Janine Cellerier a fait partie des Évadés de France, mais n'a jamais beaucoup parlé de cette période à son épouse. C'est en effectuant de nombreuses recherches qu'elle a retrouvé d'autres Évadés de France et qu'elle a pu reconstituer l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de rejoindre les Forces Françaises Libres en passant par l''Espagne. "Ils furent 33 000 à partir et 23 000 réussirent à franchir les Pyrénées, rappelle Janine Cellerier. Il n'était pas facile de trouver un passeur, ils étaient tous surveillés, et beaucoup de Français qui ont cherché à franchir la frontière ont été arrêtés et certains fusillés. Une grande aide fut apportée par les contrebandiers du pays Basque qui connaissaient bien les chemins cachés. Des Évadés se sont blessés en voulant traverser la frontière, certains ont mis un jour, d'autres une semaine. Ce fut un grand périple ! Et pour ceux qui arrivaient en Espagne, ils étaient interceptés par les carabiniers espagnols et la Garde Civile. Ils étaient conduits vers la prison la plus proche, dont la célèbre Miranda de Ebro, véritable camp de concentration. Le lot commun de tous ces prisonniers fut des conditions sanitaires et alimentaires déplorables."

    Ils furent nombreux à périr pour leur idéal. Pour éviter un pont gardé par des Allemands, des Évadés de France ont choisi de traverser la rivière à la nage, certains se sont noyés, d'autres ont pu être sauvés grâce à l'aide des paysans du coin.  La nuit du 23 au 24 décembre 1942, Jacques Cellerier et des amis franchirent la frontière, ils furent arrêtés et amené en prison où ils sont restés plusieurs mois.;À partir de 1943, les prisonniers devinrent des monnaies d'échange pour les Espagnols auprès de la Croix Rouge Française, contre des matières premières dont l'Espagne avait grand besoin. "Pour "choisir" les prisonniers à libérer, la Croix Rouge se mettait en rapport avec les autorités d'Afrique du Nord et on libérait en premier ceux qui allaient pouvoir servir l'armée, poursuit Janine Cellerier. Dès leur arrivée en Afrique, les évadés, délabrés physiquement et moralement, s'engagèrent dans les diverses unités combattantes constituant l'Armée de la Libération et apportèrent un important renfort. Ils ont été de tous les combats, sur terre, sur mer et dans les airs, et la guerre terminée, le 8 mai 1945, certains restèrent dans l'armée et ont combattu dans d'autres lieux."

    Sur les 33 000 qui partirent en Espagne, 23 000 survivront et intégreront les Armées de la Libération. À l’issue des derniers combats, 19 000 ont repris les armes et 9 500 périrent au champ d'honneur dans les différentes campagnes. Les Évadés de France sont des Résistants de 2e zone, malgré toute la valeur de leur engagement. Cette conférence très enrichissante pour le public, fut entrecoupée d'anecdotes et de souvenirs contés avec beaucoup de précision par Janine Cellerier, qui a suscité l'admiration de tous par sa façon de raconter. Elle a confié animer des conférences afin de faire connaître l'histoire des Évadés de France et arriver à les faire reconnaître comme des Résistants à part entière !


    0 0

    IMG_4431.jpgAdhérente du SAM Natation, scolarisée en sport collège à Jules Ferry, et entraînée par Guillaume Tartanac, la nageuse Lucile Tessariol a réalisé une brillante saison sportive 2017/2018.

    Après un excellent parcours aux niveaux départemental, régional et interrégional, elle a participé au Championnat de France de natation à Saint Raphaël, et s'est envoler le week-end du 16 et 17 juin à Chypre pour participer à la COMEN (Confédération Méditerranéenne de la Natation) où elle a remporté la Médaille d'Argent sur 100 mètres nage libre.

    Elle sera également présente aux Championnats d'Europe Juniors de Natation à Helsinki du 4 au 8 juillet.

    Photo (crédit SAM Natation) : Lucile Tessariol et Guillaume Tartanac


    0 0

    DSC_1138.JPGLa Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air (SARAA) de la Base Aérienne 106 (BA 106), a été inaugurée mardi matin. Le colonel Lionel Baverey, commandant la BA 106, et le général de division aérienne Éric Charpentier, commandant la brigade aérienne de l'aviation de chasse, ont procédé à cette inauguration en présence des 7 pilotes réservistes (dont un Chef) affectés à la SARAA.

    La création des SARAA en 2006 est le résultat des événements tragiques du 11 septembre 2001, dérivées des Sections Aériennes Territoriales (SAT). À ce jour, on compte 14 SARAA en France et en Outre-Mer, dont la dernière arrivée, celle de la BA 106. Son activité aérienne sera réalisée sur des avions Cessna et DR-400 loués au cercle aéronautique du personnel aéronautique de Mérignac et à l'aéro-club du bassin d’Arcachon. "Nous sommes réunis ce jour pour un heureux événement, la naissance de la SARAA qui sera tout à fait opérationnelle en septembre 2018, précise le Général de division aérienne Éric Charpentier. La SARAA sera armée par du personnel de réserve, chaque réserviste effectuant 20 à 25 jours d’activité par an. Elle comptera à terme un sous-officier en soutien technique et un en soutien administratif, mais aussi 8 pilotes réservistes dont 4 anciens militaires (notamment des anciens pilotes de chasse, de transport et d’hélicoptères) et 2 personnes civiles issues du monde aéronautique : un instructeur à l’aéroclub de Mérignac et un pilote de ligne chez Air France."

    Les missions confiées à cette SARAA seront nombreuses et variées : formation des stagiaires au Centre de Formation à l'Appui Aérien, moyen de surveillance, expérimentation de systèmes de transmission entre un poste de commandement et un aéronef en vol, participation active au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et réalisation de vols découverte de ces jeunes élèves en aéronautique mais aussi à des enfants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé. Les 7 réservistes opérationnels ont reçu les Insignes de la BA 106 et un Patch du Commandement des Forces Aériennes. 


    0 0

    DSC_1269.JPGUne cérémonie de commémoration s'est déroulée dimanche matin à la Stèle de Beutre, qui rappelle le lieu d'envol du Général de Gaulle le 17 juin 1940, la veille de son appel sur la BBC.

    Une cérémonie en présence du colonel Lionel Baverey, commandant de la BA 106 ; du maire Alain Anziani ; du président du Comité d'Entente Olivier Gauna ; d'écoliers ; et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Le colonel Baverey a remis des médailles à trois militaires de la BA 106 : un Adjudant-Chef a reçu la Médaille Militaire et un autre la Médaille de la Défense Nationale Échelon Or, et un Commandant a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Après la lecture des textes, des dépôts de gerbes ont été effectués par le Comité d'Entente, les Combattants Volontaire de la Résistance, la BA 106 et la Municipalité.

    DSC_1262.JPG

    DSC_1263.JPG

      DSC_1260.JPG             DSC_1261.JPG

    DSC_1254.JPG           DSC_1265.JPG

     

     


    0 0

    DSC_0729.JPGElle aura lieu ce 21 juin dès 17 h, avec une balade participative en musique et en rythmes depuis la MJC Centre-Ville, avenue Roland-Dorgelés, pour rejoindre la place Charles de Gaulle. Accompagné du conservatoire municipal, le public est invité à amener des casseroles, des ustensiles de cuisine... À partir de 18 h, plusieurs concerts seront proposés sur la place, avec une buvette et une restauration sur le site. Au programme : guinguette par l'ensemble d'accordéons du conservatoire, Waagal, Mojo Spirit, Jayo, ateliers musicaux de la MJC CLAL, Hexley Nu Soul, Encore en retard, Effort de Conscience, et Royals.

    Plusieurs rendez-vous musicaux auront aussi lieu tout au long de la semaine à la MJC Centre-Ville, au Relais des Solidarités, à la Médiathèque et à la salle de La Glacière.

    Plus d'infos sur le site : www.merignac.com


    0 0

    DSC_0695.JPGElle aura lieu ce 21 juin à partir de 19 h sur le terrain du Bigou (face à la Mairie).

    Comme chaque année, Eco Club Illac (association des commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs de Saint Jean d'Illac), proposera une omelette géante gratuite aux illacais (et autres). Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association "Magik Hôpital".

    Au programme musical de la soirée : Sticky Shoes, Red Line, Moon Back et Bande Passante.


    0 0

    DSC_0675.JPGElle aura lieu ce 21 juin à partir de 19 h sur le square des Résiniers au centre-ville.

    Au programme de la soirée : l'école de musique avec son florilège de musiciens, mais aussi 2 groupes de musiques actuelles (pop, rock, métal), et d'autres surprises. Pour fêter l'entrée dans l'été, le public est invité à venir avec sa chaise longue ou son transat. Une restauration rapide sera proposée sur place.

    En cas de mauvaises conditions météorologiques, la manifestation pourrait être annulée.


    0 0

    IMG_5008.JPGLa troupe de théâtre Pin Vert Compagnie offre une représentation théâtrale solidaire au profit des Clowns Stéthoscopes (qui interviennent auprès des enfants hospitalisés), ce vendredi 22 juin à 20 h 30 à la salle de La Glacière, 56 Rue Armand-Gayral.

    La troupe proposera trois pièces : "La constipée récalcitrante", une pièce de Georges Courteline adaptée et mise en scène par Pierre Cazenave ; "Le pire n'est jamais certain" et "une Saint Valentin épicée", deux pièces de Pierre Cazenave mises en scène par l'auteur.

    Le tarif est de 7€. Réservation au 05 24 07 59 91.


    0 0

    35355347_10156794225749341_6554370576188702720_n.jpgL'association Jalle Astronomie a profité de la fête du soleil samedi à la plaine des sports et de loisirs Colette Besson, pour fêter ses 20 ans. Un anniversaire en présence d'une centaine de personnes, adhérents, partenaires, amis, du conseiller départemental Arnaud Arfeuille, et de plusieurs élus.

    L'occasion pour l'association de présenter un film réalisé par plusieurs adhérents et membres du bureau, qui retrace les 20 ans de Jalle Astronomie. Sa création par un petit groupe d'amis, son développement, ses différentes activités, son déménagement à l'espace Daniel Jouaville, la construction de l'Observatoire à Colette Besson...Sans oublier la réalisation de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap. Le Trophée annuel récompensant un membre méritant particulièrement actif pendant l'année, a été remis par le président Christian Sala à  M Chesnay.

    Avant d'ouvrir le site au public pour la fête du soleil, tous se sont retrouvés autour d'un repas sous le préau de l'école, avec un dessert de circonstance : une pâtisserie représentant Saturne et son anneau (un ensemble de biscuit, glace, chocolat et nougatine) concocté par un artisan local "Les Délices de Claude".

    DSC_1236.JPG 

    DSC_1241.JPG


    0 0

    DSC_2500.JPGLes 23 et 24 juin, la ville organise le week-end de la Saint Jean et propose plusieurs animations.

    Le 23 de 18 h à 19 h, l'église accueillera une soirée acoustique avec le groupe des Veneurs Bordelais, des sonneurs de trompes, qui proposeront des solos, des groupes...Parmi eux, les illacais Arnaud et Mathieu Desgranges, Arnaud étant l'actuel champion de France de trompe. Sur le Parc de l'Église à 19 h, Anis Maniacs ; à 21 h, Funky Style Brass ; un repas piperade basquaise et jambon est proposé sur réservation (06 33 60 37 28).

    Le 24, soirée électrique sur le Parc de l'Église : à 18 h, Tremplin Rock, scènes croisées ; de 21 h 30 à 22 h 30, The Very Big Small Orchestra ; de 22 h 30 à 23 h, spectacle sons et lumières par Shay ; restauration avec hamburgers et frites par Fest'Illac.


    0 0

    CPC_0445.jpgDans le cadre des estivales de l'appellation Pessac-Léognan, le Château Picque Caillou ouvre les portes de ses chais et accueille chaleureusement le public pour fêter l’arrivée de l’été et découvrir la gamme de ses vins le samedi 23 juin de 10 h à 19 h.

    "Deux grands millésimes seront mis à l’honneur, le Château Picque Caillou rouge 2015 et le Château Picque Caillou blanc 2016 sans oublier notre second vin qui remporte un franc succès "La Réserve de Picque Caillou", détaille Paulin Calvet, le propriétaire du château. Sachez que cet écrin de 22 hectares de vigne empreint d’histoire est un des derniers bastions viticoles de Mérignac et qu’il est ouvert toute l’année pour vous proposer des visites avec dégustation sur rendez-vous. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux arrivants mérignacais de se promener en famille dans les allées du Château au milieu des vignes et de faire la découverte des chais et cuviers."

    Château Picque Caillou, 93 avenue Pierre-Mendès-France à Mérignac.

    Contact : 05 56 47 37 98 ou contact@picque-caillou.com

    Site : www.picque-caillou.com


    0 0

    La Ville et la Fédération des Comités des Fêtes organisent le "Mérignacabrac", un grand vide-greniers :

    - le dimanche 24 juin de 8 h à 18 h sur la place Charles-de-Gaulle.

    Plusieurs animations seront proposées, une restauration et une buvette seront disponibles sur le site.

    Et de nombreux exposants seront présents pour satisfaire la recherche des chineurs.


    0 0

    DSC_1308.JPGL’association "Cultive tes rêves" organise un vide-greniers le 24 juin de 9 h 30 à 17 h 30 à la salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral, au profit des projets qu'elle soutient au Sénégal et Bénin. Il sera suivi à 19 h d'une pièce de théâtre "Sortie" jouée par la compagnie Théatr'action d'après une pièce de Nicolas Bedos (prix libre). Pour s'inscrire : https://www.helloasso.com/associations/cultive-tes-reves/evenements/24-juin. Contact : 06 86 83 60 42.

    Et jusqu'au 29 juin, l'association organise une exposition à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Les peintures et sculptures exposées viennent du Togo, d'un collectif d'artistes appelé "Talents d'Afrique".


    0 0

    20180610_124915_6.JPGDimanche à midi, le Domaine de Fantaisie et les jardiniers ont organisé une Auberge Espagnole réunissant 25 personnes, dont 6 enfants, un repas auquel se sont joints le président et les vice-présidents du Domaine. "Tous les jardiniers étaient présents avec conjoints et enfants et ce fut très agréable de se rencontrer, confie l'organisatrice Marie Olivier. Anciens et nouveaux ont fait connaissance et ont pu faire des échanges, des partages de plants, de récoltes, de graines et discuter chacun de leur savoir. Tous les convives avaient apporté des plats et des boissons que nous avons appréciés. Le temps était avec nous et nous avons pu profiter du soleil et jouer à la pétanque. Cette journée a été très réussie, chaleureuse, conviviale, et enrichissante, et je remercie tous les participants en espérant continuer." 


    0 0

    DSC_1305.JPGPlus de 80 exposants, de très nombreux chineurs, une météo clémente, des bénévoles motivés.. voila les principaux ingrédients de la réussite du vide-greniers organisé dimanche par le Comité des Fêtes de Capeyron sur la place Jean-Jaurès et alentours.

    Une manifestation dont les bénéfices serviront à financer des projets des établissements scolaires du quartier.

    Le prochain rendez-vous du Comité des Fêtes aura lieu à la rentrée, du 21 au 23 septembre, pour "Les automnales de Capeyron" avec quelques nouveautés au programme.


    0 0

    !cid_010D116E-6FA0-4D42-B811-A6092080D953.jpgLors de l’assemblée générale de la section Gym Volontaire du SAM (Sport Athlétique Mérignacais), c’est une salle comble qui a assisté à la remise du "label sport santé"à la section Gym Volontaire par la présidente du Comité Départemental EPGV (Éducation Physique Gymnastique Volontaire) Martine Rebiffe à Monique Poitreau, la présidente.

    Un label que la section est fière de recevoir car cette valeur santé est mise en pratique tous les jours par ses animateurs dans leurs cours.

    Site : www.sam-gv.com


    0 0

    DSC_1313.JPGDans le cadre de l'opération "100 communes pour l'emploi en Gironde", un atelier était proposé par le Pôle Emploi de Mérignac mardi après-midi à l'Uzzine (ainsi qu'à Martignas et Mérignac). Christian Ballu, directeur de l'agence, et Denise Fumat, adjointe au Maire, ont accueilli une quinzaine de demandeurs d'emploi pour cette rencontre.

    "Pôle Emploi Gironde travaille en partenariat avec les communes et une convention a été signée avec l'Association des Maires de Gironde afin de développer une collaboration commune, explique Christian Ballu. Le but étant de permettre aux demandeurs d'emploi qui profitent le moins des services de pôle emploi de pouvoir en bénéficier au plus près de chez eux lors d’une journée exceptionnelle." C'est un atelier qui concerne des personnes autonomes qui seront reçues rapidement par Pôle Emploi. "Aujourd'hui, un demandeur d'emploi peut accéder à son espace personnel depuis chez lui, poursuit Christian Ballu. Il peut être en contact avec son conseiller, trouver des infos, envoyer son CV, trouver des entreprises locales qui recrutent... Nous voulons que les personnes développent le plus d'autonomie possible tout en étant accompagnées." Les sites sont accessibles à tous, même aux personnes qui ont déjà un emploi mais envisagent peut-être de changer. "Le service emploi de la Ville peut aussi apporter son aide, complète Denise Fumat, et un travail en commun entre nos deux structures est envisageable."

    Sites : www.pole-emploi.fr ou www.emploi-store.fr ou www.observatoire-emploi-nouvelle-aquitaine.fr


older | 1 | .... | 250 | 251 | (Page 252) | 253 | 254 | .... | 274 | newer