Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 251 | 252 | (Page 253) | 254 | 255 | .... | 278 | newer

    0 0

    DSC_1372.JPGLe début de la fête de la musique vers 17 h fut un peu timide, il est vrai qu'il y avait un gros concurrent en face, le match de foot de l'équipe de France ! Mais à partir de 19 h, les mérignacais ont commencé à arriver de plus en plus nombreux et la place Charles-de-Gaulle a vite été noire de monde ! Grâce aux deux scènes installées côte à côte, la musique a pu s'enchaîner sans temps mort pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. D'autres concerts étaient proposés dans le centre-ville, dont dans la rue piétonnière de la Vieille Eglise avec les restaurateurs de la rue, et le public était très nombreux ! Une animation musicale qui s'est prolongée tard dans la nuit, les mérignacais profitant enfin de la douceur de la soirée !

    DSC_1378.JPG 

    DSC_1384.JPG

    DSC_1386.JPG 

    DSC_1388.JPG

    DSC_1366.JPG 

    DSC_1368.JPG


    0 0

    DSC_1337.JPGElle s'est déroulée sur le square des Résiniers et a attiré un nombreux public, dont beaucoup de parents venus voir leur progéniture sur la scène. C'est la chorale des enfants de l'école Jean de La Fontaine qui a lancé la soirée, suivie des élèves de l'école de musique de la Ville. Pour clore cette belle fête de la musique ensoleillée, rien de mieux que des groupes de musiques actuelles dans un répertoire pop rock, rock et métal !

    DSC_1344.JPG


    0 0

    DSC_1346.JPGLa fête de la musique attire toujours autant de monde sur le terrain du Bigou. Est-ce l'omelette gratuite, réalisée avec 4 000 œufs, proposée par Ecoclub ou les différents groupes musicaux qui se succèdent sur la scène qui font déplacer les illacais ? Peu importe, le résultat final c'est le gros succès de cette soirée festive, musicale et solidaire, les bénéfices (grâce à la vente de sandwichs, frites, pâtisseries...) étant reversés à Magik Hôpital, une association qui vient en aide aux enfants hospitalisés en leur apportant des distractions par l'intervention de magiciens dans certains hôpitaux de Bordeaux.

    DSC_1361.JPGDSC_1356.JPG 

    DSC_1359.JPG


    0 0

    L'assemblée générale ordinaire du SAM Roller aura lieu :

    - ce mercredi 27 juin à 19 h au Roller Stadium, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. A l'ordre du jour : rapports moral, financier, d'activité ; élection ; récompenses ; budget prévisionnel ; tarif cotisation ; questions diverses.

    À l’issue de la réunion, vers 21 h, et pour clôturer la saison, un apéritif sera offert, et une auberge espagnole sera proposée autour de la diffusion d'un match de la Coupe de Monde.


    0 0

    29177388_2017097078319209_1420559101712138240_n.jpgDans le cadre de ses événements "Les jeudis by Sandspot – Village d’Été Illac en sable", Sandspot a le plaisir de présenter en avant-première aux fans de sports et de cinéma, le film "Les Yeux Dans La Ruche" réalisé par Loïck Courpron et Thomas Veillon, le 28 juin à 20 h sur l'esplanade du Bigou.

    Il s'agit d'un documentaire retraçant l’incroyable épopée menée par l'équipe Élite de volley-ball, surnommée "Les Soldats de la Ruche", qui a réussi à accéder au niveau professionnel, à savoir la ligue B. Ils se sont aussi offert le luxe de gagner la Finale de La Coupe de France amateur à Paris. À partir de 17 h 30, une exhibition de beach-volley des Soldats ouvrira la soirée, suivie de quelques défis proposés aux partenaires, puis place à la projection du film et à un cocktail dînatoire accompagné d’un concert.


    0 0

    Le Club des Entreprises de Mérignac et la SNEF (entreprise d'électricité générale) organisent la 4e édition du tournoi de pétanque :

    - le 28 juin à 17 h 30 à Decathlon Village au Domaine de Pelus.

    Les participants sont invités à apporter leurs boules, le tournoi se déroulera par équipe de 3 personnes. Programme : 17 h 30, accueil des participants et constitution des équipes ; 17 h 45, clôture des inscriptions et mise en place des équipes ; démarrage du tournoi de pétanque ; 20 h 30, remise des prix (offert par des partenaires) et buffet offert par la SNEF.

    Inscriptions sur le site du club : www.club-entreprises-merignac.com


    0 0

    L'assemblée générale annuelle du Dojo Beutrois, ouverte à tous les adhérents pour le bilan de saison et les perspectives, aura lieu :

    - le 30 juin à partir de 17 h à la salle des Campagnes de Beutre.

    Ce sera aussi l'occasion de découvrir la prestation des jeunes judokas et d'assister à la fête de fin de saison sportive et à la remise des ceintures et récompenses.  


    0 0

    DSC_1326.JPGMichel Dupuy-Tizon, retraité technicien en fiscalité du patrimoine, est un boulimique de l’histoire de France, passionné surtout par l’Empire et Napoléon.

    Depuis son adolescence, il s’intéresse à ce personnage, se documente et "vit" avec lui. Il vient d’écrire le livre "Napoléon 1er, Ma passion...ses mystères, ses secrets et son engagement". C’est un témoignage de ce qu’il ressent, un livre accessible à tous pour comprendre la vie de l’Empereur et qui permet de mesurer l’ampleur de la tâche accomplie. "Je suis passionné par Napoléon depuis toujours par l’intermédiaire de mon arrière-tante, et je possède une lithographie sur le personnage, confie l’auteur. J’avais fait une promesse à ma tante et je voulais écrire sur Napoléon (1769-1821) et son époque. J’ai toujours eu une grande mobilité d’esprit pour m’identifier à lui."

    Michel Dupuy-Tizon a commencé à écrire son livre il y a 10 ans, avec de nombreuses coupures, et il en a repris l’écriture il y a environ 8 mois. "J’avais beaucoup de documents en ma possession et j’ai glané d’autres informations en effectuant des recherches auprès de bibliothèques et autres, afin de séparer le faux du vrai. Napoléon est le personnage le plus complexe de l’Histoire de France. Infatigable et audacieux dans ses actions, puis aimé par le peuple qui l’encourage. Son nom suscite encore les passions, et ce livre retrace dans les grandes lignes sa vie." Napoléon est mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte Hélène, ses cendres sont revenues en France le 15 décembre 1840, et son cercueil a été placé le 2 avril 1861 dans le dôme des Invalides à Paris.

    Michel Dupuy-Tizon sera en dédicace ce 28 juin au restaurant Le Barbeque, 30 avenue de la Somme à Mérignac. Contact : 05 56 12 06 13.


    0 0
  • 06/27/18--23:33: Mérignac : nécrologie
  • Claude Xuereb, vice-président du Comité des Fêtes de Capeyron, membre du bureau de la Fédération des Comités des Fêtes, et référent du quartier des Fleurs et de la Branche, est décédé. Avec son épouse Anne-Marie, il était très investi dans la vie du quartier de Capeyron.

    Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 juin à 14 h 30 en l'église Saint Vincent de Mérignac. 


    0 0

    Le vide-greniers de la Fédération des Comités des Fêtes aura lieu :

    - le dimanche 1er juillet de 8 h (6 h pour les exposants) à 18 h sur l'avenue du Président-René-Coty.

    Buvette et restauration disponible sur le site toute la journée.


    0 0

    Le SAM Natation organise un vide-greniers :

    - le samedi 30 juin de 8 h (6 h pour les exposants) à 18 h sur le parking de la piscine municipale, avenue du Truc.

    De nombreux exposants seront présents, buvette et restauration rapide sur le site toute la journée.


    0 0

    DSC_1331.JPGTrois membres du SAM Subaquatique, Gérard Denjean, Daniel Menard et Christophe Jacob, ont été reçus mercredi après-midi par le maire Alain Anziani. Ils sont venus lui remettre un exemplaire du livre "Bulles de souvenir" qui retrace la genèse et la jeunesse du club de plongée.

    Lors de sa conception en 1971, le club compte 9 adhérents (près de 240 à ce jour) et se nomme "Les plongeurs Mérignacais". Il deviendra le SAM Subaquatique en 1972 en rejoignant le SAM (Sport Athlétique Mérignacais) Omnisports qui vient d'être créé. "Nous avons utilisé les articles qui sont parus dans le journal du SAM de l'époque, un bulletin de liaison de 8 pages, pour écrire la base de la biographie, détaillent les trois compères. L'ouvrage a été réalisé par Daniel Menard sur la demande du président fondateur du SAM Subaquatique, Gérard Denjean. Le but, c'est que le livre soit lu, et ce sont des histoires véridiques qui y sont contées." Les plongeurs s'entraînent dans le stade nautique Jean Badet de Mérignac (créé en même temps que le club de plongée), et vont aussi plonger en mer ou dans l'océan. "Il n'y a aucune attaque de plongeurs par des requins de répertorié à ce jour, précise Gérard Denjean. Ils viennent quelquefois près de nous, mais c'est plus par curiosité que par méchanceté! L'écriture de cet ouvrage a demandé beaucoup de travail car il a fallu récupérer des archives, des articles et tout mettre en forme. Mais c'est un moyen de fixer la mémoire." Alain Anziani a félicité les protagonistes du projet. "C'est très bien de réaliser de tels ouvrages qui servent aussi de mémoire pour les plus jeunes."

    Pour se procurer un exemplaire du livre, il faut contacter le SAM Subaquatique au 06 25 62 44 60 ou samsub@neuf.fr

    Site : samsub.free.f


    0 0

    Le Centre Social et Culturel de Beaudésert organise une journée festive pour les jeunes enfants et leurs familles le samedi 30 juin de 13 h 30 à 18 h à la Maison des Habitants.

    Au programme : des animations libres de 13 h 30 à 16 h 30 ; massage pour bébés de 0 à 2 ans (13 h 30, bébés non marcheurs et à 14 h 30, bébés marcheurs) ; fabrication de pâte à modeler à 14 h et 14 h 45 ; à 16 h 30, spectacle "Petit Hibou" par le théâtre "Ombre & Lumière".

    Les inscriptions aux ateliers se feront à l'arrivée à 13 h 30 (gratuit, nombre de places limitées).

    Maison des Habitants, 81 avenue des Marronniers.

    Contact : 05 56 34 10 63.


    0 0

    DSC_1424.JPGLes hypermarchés Carrefour de Gironde (Mérignac, Bègles, Lormont et Libourne) et Élixir Saveurs Solidaires, engagés ensemble dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    La société Élixir Saveurs Solidaires lutte contre ce gaspillage en transformant en soupes et compotes les légumes et les fruits présentant des défauts d'aspect et ne pouvant être vendus. Créée en septembre 2017, la société développe une solution innovante en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle porte une dimension à la fois économique et éthique. Installée depuis environ un mois dans un bâtiment de 1 200 m2 à Blanquefort, elle attend l'arrivée de nouvelles machines en fin d'année pour se développer et embaucher du personnel (3 salariés actuellement, le but étant de 25 d'ici 2020).

    Élixir collecte les fruits et les légumes auprès des associations, du marché d’intérêt national de Brienne, de producteurs agriculteurs de Gironde et des Landes...Elle les trie, les transforme, et les réintègre dans le circuit sous la marque "Sains et saufs". Les jus pressés, soupes fraîches, purées, smoothies et compotes constituent cette gamme antigaspi disponible au rayon frais. Élixir participe à l'aide alimentaire pour les plus défavorisés ainsi qu'à l'insertion de personnes en situation de handicap. En effet, l’entreprise a déposé une demande d’agrément d'Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) auprès de la DIRECCTE, et s’est engagée dans une double démarche : de diagnostic 3D sur ses engagements sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et de reconnaissance "Entreprise Adaptée" en tant qu’employeur de personnes en situation de handicap.

    Élixir Saveurs Solidaires a signé un partenariat avec les hypermarchés Carrefour de Gironde, mais espère toucher d'autres distributeurs. Serge Pezzino, directeur d'Élixir, était mardi matin au centre commercial de Mérignac, en présence de Frédéric Petot, directeur du magasin ; Fabien Cibello, directeur Opérationnel Grand Sud Ouest ; et Pierre-Yves Menguy, directeur régional. "C'est une initiative qui débute à Mérignac mais qui doit se développer, explique Frédéric Petot. Nous avons entrepris ce projet en 2016 et nous l’avons démarré en avril 2018. Nous avons été séduits par l'économie réalisée, les produits venant du magasin. Ce qui n'enlève rien de ce que nous donnons aux associations caritatives. Les produits sont transformés par Élixir qui offre ensuite près de 30 références que nous mettons en vente dans le magasin sous la marque "Sains et Saufs". Nous proposons aussi des animations pour faire connaître ces produits à nos clients. Il faut arriver à mettre toutes les références en magasin en tenant compte des produits de saison et des demandes de conditionnement souhaitées par les familles."

    Les responsables de Carrefour veulent aussi aider Élixir à s'agrandir et se développer. "Nous avons une gamme assez large de produits à base de fruits et de légumes, souligne Serge Pezzino. On collecte dans les magasins et on élabore nos produits qui vont de la soupe, à la purée, la compote... Chaque année en Gironde, ce sont près de 14 000 tonnes de fruits et légumes invendus qui sont à collecter. Le groupe Carrefour nous a donné l'opportunité de lancer cette fabrication "Sains et Saufs", issue de l'antipaspi. Nous allons proposer un nouveau mode de développement de consommation responsable et cela a été compris par l'enseigne dès le départ. Nous souhaitons rester local en œuvrant sur la Gironde et en touchant d'autres distributeurs. Nous travaillons aussi avec la Banque Alimentaire, et sur le plan social, nous ferons travailler des personnes à mobilité réduite."

    L’entreprise solidaire se fixe un objectif de chiffre d’affaires d’1 M€ en 2019. Les fruits et légumes utilisés ne sont pas "périmés", juste un peu "abîmés", donc tout à fait consommable. L'idée de ce concept vient de l'Europe qui a constaté que dans le monde entier, 1/3 des fruits et légumes est perdu. D'où la demande au Gouvernement de réduire de 50% ce gaspillage alimentaire d'ici 2025.


    0 0

    DSC_0299.JPGSamedi 30 juin de 15 h à minuit, la MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Bordeaux, propose sa fête ouverte sur le quartier avec des animations pour tous dans une ambiance festive, familiale et conviviale.

    Dès 15 h : jeux d'extérieur et jeux en bois, jeux sportifs, raquettes, baby-foot, jeux gonflables, manège... pour les enfants et les ados. Coin parent'aise : activités autour de la parentalité, parcours sensoriel, Kim toucher, Kim Odeur, Mémory Ouïe, Espace Infos, Espace diététicienne, coin lectures, yoga des parents, loto du goût. Sans oublier un atelier brico / récup, tricot couture (robe géante), expo photo... Sur scène dès 16 h : cirque, danses, musique, chant. En soirée, apéritif et repas partagé en mode repas de quartier avec mise à disposition de plancha, buvette et foodtrucks, et un concert scène ouverte.


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Chemin Long organise un vide-greniers :

    - le dimanche 8 juillet de 9 h (7 h pour les exposants) à 18 h sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas.

    Le tarif est de 15€ pour 6 x 5 mètres et une voiture.

    Restauration et buvette sur place toute la journée.

    Inscription auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97 ou francoise.peyroutas@wanadoo.fr


    0 0

    20376028_2014918425200962_7212961606258421184_n.jpgL'association Gajorabe des Sables organise un vide-greniers le 29 juillet de 9 h (7 h pour les exposants) à 18 h, sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas à Chemin Long. Les exposants seront placés par ordre d'arrivée, un seul véhicule par emplacement. Le tarif est de 15€ pour 6x5 m plus une voiture. Pour s'inscrire, il faut envoyer un bon de réservation (sur le site de l'association), accompagné du chèque du montant du ou des emplacements, et des photocopies de la carte d'identité et de la carte grise du véhicule stationné sur le site. Les bénéfices de cette journée serviront à financer la construction d'une classe dans le désert Marocain.

    Adresse : Gajorabe des Sables, 8 rue Jean-Simeon-Chardin, 33700 Mérignac. C

    ontact : 06 80 21 55 50 ou ganet.michele@orange.fr

    Site : http://gajorabedessables.trophee-roses-des-sables.org.


    0 0

    Les commerçants et artisans de Capeyron, soutenus par la Ville, organisent leur première soirée "guinguette" :

    - le jeudi 5 juillet à partir de 18 h sur la place Jean-Jaurès.

    Ils proposeront un apéro agrémenté de tapas et un concert gratuit.

    Tous les habitants du quartier (et les voisins) sont invités à participer à cette soirée festive et conviviale.


    0 0

    L'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'AS Mérignac Rugby aura lieu le 6 juillet à 19 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal d Lattre de Tassigny.

    À l'ordre du jour : mot de bienvenue des Présidents avec ouverture de l’Assemblée Générale ; rapport d’activité saison 2017/2018 ; bilan financier 2017/2019 ; fixation du tarif des cotisations saison 2018 / 2019 ; Élection et renouvellement des membres du Conseil d’Administration ; questions "ouvertes".


    0 0

    Pendant l'été, la Ville met en place une programmation d’événements culturels, sportifs et ludiques : 3 événements labellisés été métropolitains, un feu d’artifice, des jeux de pistes et des lectures pour toute la famille ainsi que  des vacances sportives.

    La présentation du programme se fera mardi 3 juillet à 18 h 30 (rendez-vous à la bibliothèque municipale Lucie Aubrac) sous la forme d’un jeu de piste familial, ouvert à tous et qui se conclura par un cocktail estival.


older | 1 | .... | 251 | 252 | (Page 253) | 254 | 255 | .... | 278 | newer