Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 260 | 261 | (Page 262) | 263 | 264 | .... | 278 | newer

    0 0

    La librairie Cultura, 16 rue Jacques-Anquetil, accueille l'auteur Nicolas Mathieu dans son magasin pour une séance de dédicaces :

    - le samedi 15 septembre de 14 h à 16 h.

    Cet auteur viendra notamment dédicacer son deuxième roman, "Leurs enfants après eux", que le comité de lecture a sélectionné parmi les Talents Cultura 2018. Ce roman fait également partie de la première sélection du Goncourt !


    0 0

    La passation de commandement du DA 204 Mérignac Beauséjour entre le colonel Philippe Gléonec et le colonel Frédéric Puchois a eu lieu le 6 septembre.

    DSC_0470 - Copie.JPGUne cérémonie présidée par le général de corps aérien Jean Rondel, commandant les forces aériennes, sous la direction du colonel Yannick Brehu, commandant en second du DA 204, et en présence du député Éric Poulliat, de l'adjoint René Saba, de nombreuses personnalités militaires et civiles, et de détachements des diverses unités du DA 204. Le Général Rondel et le Colonel Gléonec ont remis trois médailles : la Croix du Combattant à un Adjudant-Chef, la Médaille Défense Nationale Échelon Or à un Adjudant-Chef, et la Médaille Protection Nationale du Territoire Agrafe Sentinelle à un Aviateur 1re Classe. Le Colonel Gléonec a ensuite lu deux lettres de félicitations pour un Adjudant-Chef et un Caporal-Chef. Une cérémonie qui s'est terminée par un défilé des troupes militaires.

    "Ces 2 années passées au commandement du DA 204 ont été denses et chargées, a rappelé le Colonel Gléonec, les visites de Généraux ayant pour but de mieux évaluer les travaux réalisés à l'ARAA (Atelier de Réparation de l'Armée de l'Air) et notre importance pour les 3 Armées. Concernant nos activités, nous avons plus de 1000 matériels qui passent chaque année à l'ARAA, nous confectionnons plus de 2000 équipements pour les Armées et nous assurons le suivi du matériel en déplacement, un travail de conception étant réalisé au préalable dans notre bureau d'études. Un projet de partenariat avec Dassault Aviation est en cours, et le DA 204 est très investi dans les liens armés/jeunesse par des conventions avec 4 lycées (dont un pour le Brevet Initiation Aéronautique). Pour nos infrastructures, des améliorations ont été apportées et un nouveau hangar va être construit (livraison prévue en 2023). Le DA 204 s'est aussi enrichi dans la Réserve et surtout la Réserve Citoyenne."Le Colonel Gléonec s'est ensuite adressé à son successeur."Frédéric, tu prends les rênes d'un bel établissement, indispensable aux 3 Armées, et les 2 années qui arrivent s'avèrent denses avec de nombreux objectifs à réaliser dans plusieurs domaines." Le colonel Philippe Gléonec rejoint l'État-Major des Armées à Paris.

    "Une prise de commandement est toujours un moment très fort dans la vie d'un militaire, a souligné le général Jean Rondel. Le chef n'est pas qu'un manager, il doit y avoir un lien entre lui et les troupes. Votre établissement est spécifique, votre travail est effectivement indispensable pour les 3 Armées, et vous faites partie des sites sanctuarisés par l'Armée de l'Air. Vous participez directement à nos opérations et votre expertise doit être pérennisée, préservée et transmise. Nous restons toujours exposés aux risques, mais il faut savoir les maîtriser! Je salue aujourd'hui le Colonel Gléonec qui quitte ses fonctions et je loue sa sérénité dans la gestion du site. L'humain a été au cœur de vos actions et vous avez mis beaucoup de dynamisme dans vos projets, dont celui de trouver un nom au DA 204." Le Général a remis la Médaille 3D du Commandement des Forces Aériennes au Colonel Gléonec.

    Le Colonel Frédéric Puchois, est entré dans l'Armée en 1992 et il est passé par plusieurs bases (Cambrai, Djibouti, Dijon, Nancy, la SIMMAD) avant sa nomination comme commandant du Détachement Air 204 Mérignac Beauséjour. Il lui faudra prendre des positions tout en conservant l'humain au centre de ses préoccupations.

    DSC_0442.JPG 

    DSC_0445.JPGDSC_0449.JPG 

    DSC_0451.JPGDSC_0455.JPG

    DSC_0462.JPGDSC_0467.JPG

    DSC_0473.JPG


    0 0

    DSC_0654.JPGUne cérémonie en hommage au Capitaine Georges Guynemer a eu lieu mardi matin sur la Base Aérienne 106 Michel Croci, sous la présidence du général de brigade aérienne Christophe Vilchenon et du colonel Christophe Baverey, commandant de la BA 106 ; et en présence de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, de porte-drapeaux de Mérignac, de plusieurs personnalités civiles et militaires.

    Quatre militaires ont été décorés par le Général Vilchenon et le Colonel Baverey : un Adjudant-Chef a reçu la Médaille Militaire, un Lieutenant-Colonel a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite, un Major et un Adjudant-Chef de Réserve ont reçu la Médaille Défense Nationale Échelon Or. Une passation de commandement a eu lieu et un nouveau Capitaine a pris le commandement du CADIO.

    Engagé dans l'aviation en novembre 1914 à l'âge de 20 ans, le Capitaine Georges Guynemer, Officier de la Légion d'Honneur, est décédé le 11 septembre 1917 au cours d'un ultime combat à l'âge de 23 ans. Héros du ciel, couvert de Médailles et totalisant 53 victoires homologuées, il est devenu "l'as des as", un héros de légende qui a donné sa vie pour la patrie.

    DSC_0645.JPG 

    DSC_0651.JPGDSC_0642.JPG 

    DSC_0665.JPG


    0 0

    Le CLIC Porte du Médoc et le CCAS de Martignas propose une sieste musicale contée en direction des aidants familiaux et des personnes aidées le 24 septembre de 14 h à 16 h 30 à l'espace des Chênes, complexe sportif André Dolange, 14 avenue de Verdun.

    Le conteur s'appuiera sur des textes sur la vieillesse vue par différentes cultures, il sera accompagné par 3 musiciens. En parallèle, une fresque artistique sera réalisée avec les personnes aidées qui ne pourraient pas assister au conte dans sa globalité. Des professionnels de la gérontologie seront présents pour répondre aux questions des aidants.

    L'animation est gratuite et sur inscription auprès du CLIC au 05 56 95 80 11.


    0 0

    L'assemblée générale ordinaire du SAM Natation aura lieu :

    - le vendredi 21 septembre à 18 h 15 à la salle des fêtes de La Glacière, rue Armand-Gayral.

    Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion.

    À l'ordre du jour : la présentation des différents rapports (activité, sportif, financier, moral et d'orientation), et du budget prévisionnel, et les interventions des officiels.


    0 0
  • 09/16/18--23:02: Mérignac : collecte de sang
  • L'Établissement Français du Sang (EFS) et l'Association des Donneurs de sang Bénévoles de Mérignac, organisent une collecte de sang :

    - le vendredi 21 septembre de 15 h 30 à 19 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    DSC_0737.JPGDans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la chapelle de Beutre a ouvert ses portes dimanche pour des visites et un concert classique.

    À 11 h, l'ouverture a eu lieu en présence du maire Alain Anziani, de l'élu à la culture Daniel Margnes, de plusieurs élus, et de très nombreux habitants de Beutre. Située dans un quartier chargé d'histoire, la chapelle est bordée par la Stèle commémorant l'envol du Général de Gaulle à Londres le 17 juin 1940, et se trouve juste à côté de l'entrée secondaire de la Base Aérienne 106. Sans oublier la proximité de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

    "Cette journée du patrimoine a une saveur particulière puisque nous inaugurons ce jour la chapelle de Beutre, souligne Alain Anziani. Il n'a pas été simple d'engager des travaux, mais nous y sommes arrivés." Ce lieu est né de la volonté des habitants : entre 1876 et 1879, grâce à 200 personnes du quartier qui ont réalisé une collecte, la chapelle a pu voir le jour. Une volonté qui n'avait pas été suivie par le conseil municipal de l'époque car il considérait que cette construction présentait un caractère exclusivement privé, et il craignait que cela crée une nouvelle paroisse amenant une scission à Beutre." Suite aux bombardements sur la Base de Beutre (située à côté de la chapelle), en 1943-1944, Notre-Dame de Beutre subit de nombreux dégâts. En 1946, des réparations à minima sont entreprises sur la chapelle pour la maintenir en état, mais dans les années 90, un arrêté de péril a été pris et la chapelle a été fermée. Il fut même question à un moment, de la détruire ! Mais les habitants de Beutre, mené pat Antoine Jacinto, président de l’Association de défense des intérêts des habitants de Beutre, se sont mobilisés pour demander la remise en valeur de cet édifice.

    "Je suis venu le visiter, et j'ai découvert un intérieur en bon état, et nous avons décidé, avec le conseil municipal, de le sauver, poursuit l’Édile. Il a fallu le sauvegarder et refaire la façade, et il est à présent nécessaire d'en faire un lieu de vie, et je compte sur les habitants pour qu'ils disent ce qu'ils souhaiteraient que l'on fasse de la chapelle." Actuellement, il est prévu que le site accueille 6 animations culturelles par an. Les travaux de restauration de l'intérieur et de l'extérieur vont se poursuivre, mais cela va prendre du temps. Sur le plan financier, 35 000€ ont été à ce jour investis, et un budget d'environ 20 000€ est encore nécessaire pour finir la réhabilitation. Ce qui est aussi remarquable, c'est l'environnement avec les espaces verts qui entourent la chapelle et qui ne demandent qu'à être mis en valeur !

    De construction néogothique, la chapelle dispose de clés de voûte, de blasons, de vitraux figuratifs assez particuliers qui sont ornés de citation biblique ou en rapport avec la terre. Dans les années 50, on y trouvait aussi des sculptures, mais elles ont disparu en même temps que la cloche extérieure. La chapelle de Beutre a été inscrite sur les cadastres de la Ville en 1985 et à l'inventaire général du Patrimoine en 1987, mais elle appartient à la Ville depuis 1905, année de la séparation de l'Église et de l'État. Les habitants de Beutre se souviennent des prêtres qui sont venus pour des offices, des baptêmes, des communions... "Il y a même eu un aumônier de l'Armée de l'Air, l'abbé Pétronchi, qui a officié dans la chapelle, et j'ai fait du catéchisme avec lui," se rappelle Brigitte Drouilhet. "Mon père, qui a ouvert la boulangerie il y a 20 ans, n'a jamais vu la chapelle ouverte, détaille la boulangère. C'est une bonne idée de prévoir son ouverture, cela va apporter un plus au quartier. Je pense que beaucoup d'habitants aimeraient que l'on puisse y faire des cérémonies religieuses, mais si déjà on y apporte la culture, c’est bien." 

    DSC_0748.JPG 

    DSC_0751.JPG


    0 0

    Un extrait du concert classique donné par un quatuor à cordes formé par 4 enseignants du conservatoire municipal de Mérignac, le 17 septembre lors des portes ouvertes de la chapelle de Beutre.


    0 0

    DSC_0488.JPGLucette Riccio, de Talence, expose ses toiles jusqu'au 27 septembre au centre socioculturel Le Puzzle, rue Jean-Giono.

    "Je fais de la peinture depuis plus de 20 ans, mais c'est la première fois que j'expose toute seule, confiait l'artiste vendredi soir lors du vernissage en présence de Patricia Cammas, la présidente du Puzzle. J'ai débuté par l'aquarelle, et je me suis ensuite tournée vers l'huile, c'est plus facile de travailler avec cette matière. J'ai commencé seule, et puis j'ai décidé de m'inscrire aux Beaux-Arts pour me perfectionner. Je me base sur des photos pour réaliser mes tableaux et je peins surtout des paysages, des marines, des portraits, mais pas d'abstrait."

    Lucette Riccio fait partie d'un atelier de peinture et c'est par le biais d'un autre membre qu'elle a connu le centre socioculturel Le Puzzle.

    DSC_0487.JPG DSC_0492.JPG


    0 0

    DSC_0690.JPGSamedi après-midi, les Décorés du Travail de Mérignac ont remis des chèques, offerts par la Fédération Nationale, à 4 apprentis sélectionnés par l'association Mérignacaise. Cette cérémonie, présidée par Pierre Pépin, le président, s'est déroulée en présence de l'adjointe Mauricette Boisseau ; Serge Lacroix, vice-président National des Décorés du Travail ; Anne Marie Lopez, secrétaire adjointe de la Fédération Régionale ; des apprentis et de leur employeur.

    "La grande action nationale 2018 "aide à l'apprentissage d'un métier" de la Fédération Nationale des Décorés du Travail récompensera 100 apprentis méritants sous contrat et préparant un CAP ou un BAC Pro, précise Pierre Pépin. Nous sommes heureux aujourd'hui de mettre à l'honneur 4 jeunes remplissant ces critères et sélectionnés dès leur inscription." Madame Lopez a remis un chèque de 100€ à chaque apprenti, la Mairie leur a offert un souvenir numérique et les Décorés du travail de Mérignac y ont joint un petit cadeau.

    Les 4 jeunes mis à l'honneur sont :

    - Sophie Cerquiera, 18 ans, de Mérignac, apprentie en restauration en alternance à l'IFCA et au bistrot Le Régent ;

    - Berthille Emery, 21 ans, de Mérignac, apprentie en alternance à l'INSAV et à la Corbeille à pains chez Denis Fourel;

    - Sylvain Godfroy, 23 ans, de Mérignac, apprenti boulanger en alternance à l'INSAV et à la Corbeille à pains ;

    - Tangy Hosteins-Bertrand, 17 ans, du Haillan, apprenti boulanger en alternance à l'IFCI et à la boulangerie-pâtisserie Perrin.

    DSC_0677.JPG


    0 0

    L'Établissement Français du Sang organise une collecte de sang :

    - le jeudi 20 septembre de 14 h 30 à 20 h 30 à l'espace Simone Villenave, avenue du Las.


    0 0

    DSC_0518.JPGEn 1998, Pascal Torillon, dit "Tonton Pizza", ouvrait une petite pizzeria dans un local du centre commercial Jean Mermoz. Quelque temps plus tard, avec son épouse Sylvie, ils lançaient un restaurant à une centaine de mètres, et depuis 5 ans, le couple a été rejoint par leur fils Yohan.

    Le 22 septembre à 19 h, pour fêter leurs 20 ans d'installation dans le quartier, ils organisent un repas républicain dansant sur la place Jean-Jaurès dans le cadre des Automnales de Capeyron, en association avec la Ville, le Comité des Fêtes et le centre socioculturel Le Puzzle. Un rougail saucisses ou crevettes sera proposé aux participants pour 6€ par personne. De nombreuses animations seront mises en place pour les enfants et la fête foraine sera ouverte pour tous. En cas de pluie, une solution de repli est prévue à la salle des fêtes de Capeyron.

    Les réservations sont à faire au 05 57 00 10 27.


    0 0

    DSC_0732.JPGLa 3e édition du festival L'Effet Papillon a attiré un nombreux public vendredi et samedi. Le concert d'ouverture vendredi soir à la salle Gérard Philipe affichait presque complet et s'est déroulé dans une superbe ambiance ! Samedi après-midi, le village du festival proposait plusieurs activités avec des jeux pour les plus jeunes, un marché et des spectacles d'arts de la rue qui ont conquis le public ! Samedi soir, la salle Gérard Philipe offrait une grande soirée avec plusieurs groupes en 1e partie, suivis des déjantés de Fatals Picards qui ont mis le feu à une salle pleine, dans une ambiance très chaude ! Organisé par l'association Label Évolution, présidée par Anthony Mourgues, avec le soutien de la Ville, ce festival prend chaque année un peu plus d'ampleur !

    DSC_0708.JPG 

    41754876_1394770757324111_6157004037368578048_n.jpg


    0 0

    DSC_0183.JPGLe Comité des Fêtes de Capeyron prépare les Automnales de Capeyron qui se dérouleront du 21 au 23 septembre sur la place Jean-Jaurès.

    Le vendredi 21 à 21 h, ouverture de la fête foraine avec la présence de nombreux manèges et stands divers.

    Samedi 22 : de 15 h à 17 h, en partenariat avec le centre socioculturel Le Puzzle, jeux et maquillages pour les enfants (gratuit) ; de 15 h à 19 h et de 20 h à minuit, fête foraine ; de 19 h à minuit, en partenariat avec le restaurateur Tonton Pizza, qui fête ses 20 ans d'installation dans le quartier, auberge espagnole ou rougail saucisses (ou crevettes), et animation musicale avec la présence de plusieurs groupes, un bal terminera la soirée (réservation pour le repas au 05 57 00 10 27).

    Dimanche 23, la fête foraine ouvrira ses portes de 15 h à 19 h.


    0 0

    Le centre social et culturel Le Puzzle organise un vide-greniers :

    - le dimanche 23 septembre de 9 h à 18 h sur la place du Vercors à la Cité des Pins.

    Une buvette et une restauration seront disponibles sur place toute la journée. Le tarif est de 6€ les 2 mètres linéaires.

    Les inscriptions se font à l'accueil du Puzzle, rue Jean-Giono.

    Contact : 05 56 12 17 80 ou puzzleadministratif@orange.fr

    Site : puzzle-capeyron.fr


    0 0

    Athletisme-flyerrentrée2018-19.jpgLa grande rentrée pour toutes les catégories d'athlétisme a eu lieu la première semaine de septembre au stade Robert Brettes.

    Les entraînements se font par années de naissance :

    - nés en 2009, 2010, 2011 et 2012, le mercredi de 14 h à 16 h ou le samedi de 10 h à 12 h ;

    - nés en 2006, 2007 et 2008, le mercredi de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h ;

    - nés en 2004 et 2005, le mercredi et le vendredi de 18 h à 20 h (possibilités aussi le mardi et le jeudi de 18 h à 20 h) au stade et le dimanche de 10 h à 12 h en extérieur ;

    - nés en 2003 et avant, du mardi au vendredi de 18 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 12 h en nature.

    Les personnes intéressées par une ou plusieurs disciplines qui composent l'athlétisme peuvent s'inscrire aux heures de permanence qui ont lieu au local situé sous les tribunes du stade le mardi et vendredi de 17 h à 19 h et le mercredi de 14 h à 19 h. Pour les nouveaux, possibilité de faire un essai ou deux avant de s'engager définitivement.

    Site : http://www.sam-athle-merignac.fr/actualites/saison-2018-2019.html

    Renseignements au 05 56 55 18 46 ou 06 76 08 12 51.


    0 0

    DSC_0789.JPG

    Dimanche après-midi, lors de l'ouverture exceptionnelle de la chapelle de Beutre,

    une cinquantaine de personnes a eu le privilège d'assister au concert de musique classique

    donné par un quatuor à cordes réuni pour l'occasion et formé de 4 enseignants du conservatoire municipal.


    0 0

    DSC_0693.JPGLe Comité des Fêtes de Beauregard, présidé par Francis Regardin, a tenu son assemblée générale samedi à la MJC Centre-Ville. Après une période un peu difficile, l'association a présenté un rapport financier positif et fait part des animations à venir : des après-midi quines, le repas des anciens et la galette des rois.

    Le prochain rendez-vous sera un après-midi quines le 14 octobre à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Il sera suivi du repas des anciens le 28 octobre à 12 h 30 au restaurant La Deveze à Pichey. Ce repas est réservé aux personnes de 65 ans et plus, dépendant du Comité des Fêtes de Beauregard et Centre Ville. Les personnes extérieures pourront y prendre part moyennant une participation de 30€.

    Les inscriptions sont à adresser au Comité des Fêtes de Beauregard, Francis Regardin, 23 avenue du Docteur-Fernand-Grosse, Apt 53, 33700 Mérignac. Tel : 05 56 47 47 83 (de 18 h à 20 h).


    0 0

    L’AMOC (Association des Malades et Opérés Cardiaques) sera présente au Forum Cap Asso au Hangar 14 à Bordeaux, le dimanche 23 septembre de 10 h à 18 h. Elle pratiquera une prise de tension et de glycémie afin d’éviter les soucis cardiovasculaires, et formulera des conseils diététiques et de la pratique du sport.

    Vous souffrez de maladie cardiaque, d’un désir de grossesse mais vous avez une cardiopathie, votre enfant présente une cardiopathie, AMOC vous invite à partager votre ressenti avec les membres de l'association le jeudi 27 septembre à 19 h, à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (Tram A, Station Pin Galant).

    Entrée gratuite pour les deux événements.


    0 0

    DSC_0247.JPGLe Comité des Fêtes de Capeyron organise sa traditionnelle paella pour les habitants du quartier le samedi 29 septembre à midi dans la cour de l'école Jean-Jaurès 1, avenue du Bedat. La participation est de 11€ par personne, gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans.

    Des permanences auront lieu pour les inscriptions les 24 et 25 septembre de 19 h à 20 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Les réservations peuvent aussi se faire par courrier (avec le nombre total de participants et le paiement) :

    - Mme Courbin, 16 rue des Mésanges, 33700 Mérignac ;

    - M Pradinat, 51 rue du Liveau, 33700 Mérignac ;

    - Mme Becary, 45 rue du Liveau, 33700 Mérignac.


older | 1 | .... | 260 | 261 | (Page 262) | 263 | 264 | .... | 278 | newer