Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 263 | 264 | (Page 265) | 266 | 267 | .... | 274 | newer

    0 0
  • 10/08/18--22:37: Mérignac : récital d'orgue
  • L'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle, accueille un récital d'orgue donné par Stephen Hamilton, concertiste international des USA :

    - le jeudi 11 octobre à 20 h 30.

    L'entrée est libre et ouverte à tous.


    0 0

    EITIA (Équipe Illacaise Téléthon Inter Associatif) propose une soirée quines et spectacle au profit du Téléthon :

    - le 12 octobre à 19 h à la salle polyvalente de l'Uzzine, route de Pierroton.

    De nombreux lots sont à gagner, une buvette et une restauration seront proposées sur place. À l'entracte, un spectacle sera proposé par un groupe de danseurs amateurs Illacais.

    Tel : 06 33 60 37 28


    0 0

    DSC_0867.JPGL'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine (ARCA) a organisé sa 3e journée pour l'emploi à la Maison des Associations le 20 septembre.

    Une rencontre en partenariat avec l'ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance) et le soutien de la ville de Mérignac. "Nous soutenons la démarche de l'ARCA depuis plusieurs années car c'est une filière qui a un besoin d'accompagnement, souligne Clément Jeandet, chargé de mission développement économique à la Mairie. Elle propose des emplois pour les jeunes, des métiers d'avenir, c'est très complet. On est avec eux pour cette manifestation dont le but est de rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises. Nous avons 10 recruteurs présents pour 150 postes, certains en turn-over mais avec aussi de nombreuses créations. Les entreprises ne recrutent pas en leur nom propre, mais en celui de la filière, et le but, c'est que le plus grand nombre de personnes obtiennent un emploi."

    Jeudi matin, après une présentation de la filière et des entreprises (en 3 minutes), des jobs dating et des ateliers étaient proposés aux demandeurs. "Nous avons été contactés et choisi par l'ARCA pour mettre en place des formations spécifiques, dont le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), explique Sophie Prat-Fourcade, responsable filière ICFA. Les adhérents de l'ARCA sont en cours de recrutement pour ce BTS, qui se prépare par une formation de 2 ans avec 2 jours de formation (jeudi et vendredi) et le reste en entreprise. L'ouverture du BTS fait suite à des besoins des entreprises qui souhaitent former les jeunes et les garder. Ce BTS existe depuis 3 ans à Poitiers et fonctionne très bien, d’où l'idée cette section dans la Métropole. C'est un nouveau projet mais il y a d'autres préparations avec des entrées tout au long de l'année. On va créer des parcours de formation, un peu sur mesure, avec des diplômes Chambre de Commerce. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site (*) et chaque candidature est étudiée. C'est un contrat de professionnalisation, c'est donc gratuit pour les demandeurs et sans limite d'âge."

    Cette journée sur l'emploi a permis aussi de rencontrer le CRP EPNAK Robert Lateulade de Bordeaux qui présente le titre de conseiller relation clients en formation continue ou en alternance, mais avec la particularité d'accueillir des personnes en situation de handicap dans son centre. Une école qui propose aussi des formations tertiaires, industrielles, du bâtiment et de l'informatique en BAC Pro.

    (*) : http://icfa-tertiaire.com/


    0 0

    C'est au Pavillon du Pin Galant que l'association mérignacaise "La Joie de Vivre" a fêté ses 40 ans le 19 septembre.

    DSC_0801.JPGLes 300 convives ont été accueillis par Jean-Marie Seguin, le président de l'association ; Alain Anziani, le maire ; et les adjointes Mauricette Boisseau et Sylvie Cassou Schotte. L’Édile a félicité le président et son équipe pour toutes les animations proposées par La Joie de Vivre. "Vous avez eu une excellente idée de fêter les 40 ans de votre association qui a su se renouveler. Avec plus de 900 membres, dont de nombreux seniors, elle est très importante. Nous devons être aux côtés des personnes isolées afin qu'elles soient moins seules. La Ville compte 3 résidences pour personnes âgées, 4 restaurants dédiés aux seniors et le portage à domicile des repas, et il faut aussi que l'on travaille sur la mobilité. Vous êtes des acteurs de la ville, on a besoin de vous, de nos associations, et on compte sur les retraités car ce sont les plus disponibles!"

    La Joie de Vivre a été créée le 15 septembre 1978 par l'ancien maire de la ville, Michel Sainte Marie, qui en fut le président avant de passer le relais à Claude Baudry. Au total, ce sont 6 présidents qui se sont succédé à la tête de l'association pendant ces 40 ans. La Joie de Vivre est une association loi 1901 qui propose à ses adhérents (Pré retraités et Retraités de Mérignac et de sa périphérie) des activités sportives, artistiques et socioculturelles, avec le soutien de la Ville.

    Mercredi, les membres du bureau s'étaient activés toute la matinée pour réaliser une superbe décoration de la salle. Les convives ont pu apprécier le tour de chant de la chorale de La Joie de Vivre, dirigée par Jean-Marie Seguin, et l'animation musicale de l'orchestre "Let's Dance" et de ses danseuses. L'association a montré qu'elle portait bien son nom : les seniors n'ont pas hésité à envahir la piste de danse tout au long de l'après-midi !

    Site de l'association pour découvrir les activités proposées : joiedevivre33merignac.fr 

    DSC_0798.JPG 

    DSC_0809.JPGDSC_0834.JPG

    DSC_0848.JPGDSC_0855.JPG

    DSC_0812.JPG


    0 0

    DSC_0912.JPGDimanche 23 septembre, Monseigneur Ricard, archevêque de Bordeaux, a co-célébré la messe de rentrée du Secteur Pastoral à l'église Saint Vincent, emplie de fidèles.

    Une célébration en musique en présence du maire Alain Anziani et de plusieurs élus, d'une représentante du Pasteur de Mérignac, et de Hassan Belmajdoub, président de l’Association des Musulmans de Mérignac. Au cours de la messe, Monseigneur Ricard a donné leur lettre de nomination aux deux nouveaux prêtres de la commune. Le père Bruno Delmas devient le curé du Secteur Pastoral en quittant Pauillac ; le père Alban Kerne, prêtre coopérateur ; et tous les deux rejoignent le père Vincent Lamarque. L'archevêque a rappelé l'importance de la fraternité entre tous et sous toutes ses formes. Il a aussi procédé à la bénédiction du Chemin de Croix offert par le peintre mérignacais Jame Saurel, docteur à la retraite.

    "En 2010, avec mon épouse et le Secours Catholique, nous avons fait un voyage en Terre sainte, et à mon retour, j'ai voulu peindre un Chemin de Croix, a précisé le peintre. J'ai souhaité faire une donation à la ville de Mérignac de ce Chemin de Croix constitué de 14 tableaux, pour l'offrir à l'église Saint Vincent. M Anziani, par décision municipale du 23 juin 2017, a accepté la Donation Affectataire des œuvres qui sont sur les murs de l'église." Hassan Belmajdoub a pris la parole pour parler de la Bible Ancienne offerte par la Communauté Musulmane au Secteur Pastoral. "Nos frères nous avaient offert un Coran, nous vous donnons cette Bible Ancienne. Je ne connais pas son histoire, mais elle a sa place dans cette église. Nous avons installé un lien interreligion dans cette commune et cela doit perdurer, nous sommes tous unis dans la fraternité." Alain Anziani a été invité à prendre la parole. "Mon premier vœu est pour vous Monseigneur. Vous avez accueilli dans votre église quelqu'un qui n'est pas croyant mais qui croit en l'être humain. Nous devons toujours donner le meilleur de nous-même, la fraternité est la mal aimée de notre République. Et merci à vous Monsieur Saurel qui avez consacré 3 années de votre vie à réaliser ce Chemin de Croix exposé dans ces lieux."

    DSC_0916.JPG  

    DSC_0920.JPG

    DSC_0917.JPG

    DSC_0918.JPG  


    0 0

    Un article d'Olivier Delhoumeau dans le Sud Ouest du 8 octobre.

    43390237_249309182401996_7794208243043008512_n.jpg

    Merci aussi au Rotary Club de Mérignac et au Lions Club de Bordeaux.


    0 0

    L'Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris section Gironde organise un vide-greniers :

    - le 14 octobre de 8 h (6 h 30 pour les exposants) à 18 h sur l'avenue René-Coty.

    Une buvette et une restauration seront proposées sur le site.


    0 0

    Le Tarot Club Illacais organise un tournoi de tarot :

    - le 14 octobre de 13 h 30 à 19 h à l'espace Villenave, avenue du Las.

    Renseignements au 06 23 60 43 00.


    0 0

    L'Association Sportive Illacaise (ASI) Modélisme propose un vide atelier :

    - le dimanche 14 octobre de 9 h à 18 h à la salle polyvalente de l'Uzzine, avenue de Pierroton.


    0 0

    DSC_1241.JPGL'association Jalle Astronomie (6 rue de la Marne tous les mercredis et samedis de 14 h 30 à 18 h 30), organise plusieurs manifestations au cours du mois d'octobre.

    Le 13 à 21 h, ce sera "le jour de la nuit" au parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Le 19, de 21 h à 23 h, à la Maison des Gestes du Développement Durable, au parc des sports et de loisirs Colette Besson, une conférence sur le thème "Pardon, vous n'avez pas vu mon exoplanète" sera animée par Jean-Baptiste Marquette, chargé de recherche au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux.

    Le 25 octobre à 20 h, la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun, proposera le film "Ulugh Beg, l'homme qui donna accès à l'Univers", une projection suivie d'une conférence animée par Jalle Astronomie.

    Tel : 05 56 78 03 79 ou 07 85 72 30 66.

    Site : www.jalle-astro.fr


    0 0

    L’assemblée générale du Collectif Mérignac Solidarité aura lieu :

    - le jeudi 18 octobre à 18 h 30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Cette réunion sera aussi marquée par le 10e anniversaire de l’association et se clôturera par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.

    Contact : 06 71 91 46 08.


    0 0

    DSC_0818.JPGLa scène du Pin Galant, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, accueille Carmen de Georges Bizet, le 16 octobre à 20 h 30.

    Pour donner vie à cette œuvre pétillante et enlevée, vous retrouverez sur scène les 150 choristes d'Accords Libres (Ensemble Vocal issu du Conservatoire de Mérignac), du CoRéAM et de Chorus 17 ; une trentaine d’enfants de l’école de Bourran et du Conservatoire Municipal ; huit solistes dont certains déjà connus du public du Pin Galant (Yuliya Popova-Brown, Fabienne Conrad, Bruno Robba) ; et les 55 musiciens de la Philharmonie Nationale de l’Opéra de Roussé (ville du nord de la Bulgarie) pour une version concert.

    Pour la première fois, le spectacle intégrera un volet solidaire par l’intermédiaire de l’association caritative Globe's Solidarity.

    Site : www.lepingalant.com


    0 0

    Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 14/18, le service culture de la Ville propose le spectacle "Poilu, purée de guerre" par la Cie Chicken Street :

    - le mardi 16 octobre à 19 h à l'espace Villenave, avenue du Las.

    Réservation auprès du service culture au 05 57 97 03 74.


    0 0

    L'Établissement Français du Sang organise une collecte de sang :

    - le jeudi 25 octobre de 15 h 30 à 19 h 30 à l'espace Villenave, avenue du Las.


    0 0

    Le conseil d’administration de l’A.S.I Omnisports a le plaisir d’inviter ses adhérents à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association qui aura lieu le vendredi 26 octobre à 19 h à la salle polyvalente de l'Uzzine, 176 impasse du Forestier.

    Les points suivants seront à l’ordre du jour : rapport moral et financier, rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice 2017/2018, renouvellement du bureau Directeur, et questions diverses.


    0 0

    DSC_0959.JPGLa section athlétisme du SAM Omnisports tenait son assemblée générale vendredi soir à la Maison des Associations en présence de Michel Rémy, président de la section ; Cécile Saint Marc, adjointe aux sports ; Alain Charrier, conseiller départemental : et Francis Tresse, du SAM Omnisports.

    "Je termine ma 2e année à la présidence de la section et je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent à mes côtés, a confié le président. Ce fut une année très riche avec de nombreuses animations, dont le Championnat de France de Marche. Cette année, face au manque de soutien du quartier, il n'y aura pas les "10 km de Beutre", on réfléchit à une autre manifestation. Nous manquons aussi de membres actifs dans notre organisation et nous aurions besoin de bénévoles. Sur le plan sportif, nous avons beaucoup de satisfaction avec nos marcheurs et nos lanceurs." 

    La section athlétisme est en progression et compte près de 400 adhérents, avec une petite baisse des effectifs pour les cadets/juniors, peut-être à cause des études. "Une saison placée sous le signe de l'organisation, a souligné Jean-Jacques Boucher. Sur le plan de la formation, on note une difficulté pour la présence aux entraînements. Nous avons des groupes en augmentation, d'autres sont stables et certains sportifs se détachent. Le Trail explose par le nombre de participants et de manifestations. L'équipe dirigeante est très active et nous avons de bons athlètes dans plusieurs disciplines." Francis Tresse a rappelé les critères mis en place par l'Omnisports pour l'attribution de la subvention aux sections et l'existence du fonds de dotation. "On a l'intention de faire des appels à projet pour aider les athlètes de haut niveau du SAM". Cécile Saint Marc a précisé que la subvention municipale ne baissait pas, mais qu'il y avait des inquiétudes à avoir face à la baisse de dotation de l'État et à la suppression de postes dans le monde sportif.

    La réunion s'est terminée par la remise des récompenses aux athlètes et aux méritants, et l'attribution de 6 prix d'excellence.

    DSC_0969.JPG 

    DSC_0975.JPG


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Chemin Long organise une sortie le dimanche 28 octobre dans le pays de l'Armagnac avec les transports Pullman. Le départ se fera à 7 h 30 devant l'école Arnaud Lafon, avenue de la Somme.

    Au programme : visite d'une distillerie d'Armagnac et de la ferme de Lafitte à Montgaillard, repas dans une Palombière, et croisière d'une heure à bord d'une gabare.

    Le tarif est de 75€ par personne.

    Les réservations sont à faire auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97.


    0 0

    DSC_0084.JPGSamedi et dimanche, l'association Fest'Illac organisait la première édition "d'Illac Legend Car" sur le site de l'Uzzine. Une exposition de 70 véhicules anciens et d'une vingtaine de motos, accompagnée d'une bourse aux pièces et de plusieurs animations. "Nous avons préparé cet événement pendant près d'un an, confiait samedi matin un responsable. Nous avons des véhicules qui viennent de tout le Sud Ouest et nous avons 3 parades de prévues en ville sur les deux jours. On a même des particuliers qui sont venus déposer leur voiture pour le week-end, et on a des véhicules militaires avec des bénévoles vêtus en militaire !"

    C'était une première pour Fest'Illac, mais ce fut une belle fête dans une ambiance festive, malgré la pluie de dimanche. Sans oublier la soirée sixty de samedi, animée par Ricky Norton et ses musiciens !

    DSC_0059.JPG 

    DSC_0081.JPG


    0 0

    Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 14/18, l'association Pierre Favre organise un concert animé par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux :

    - le vendredi 26 octobre à 20 h, au complexe sportif Pierre Favre, avenue du Las.

    Cette manifestation caritative est réalisée au profit de l'Institut Bergonié.


    0 0

    DSC_0007.JPGCoach depuis plusieurs années, Pascale Senon est depuis quelques mois animatrice formée par l'Institut du Yoga du Rire, une technique qui vient de l'Inde, initiée par le docteur Kataria. Il a créé le premier club du rire et cela s'est étendu à 101 pays, dont la France qui possède une école de formation à Rennes. "C'est un outil qui allie le sport, la respiration, le rire, et une phase de relaxation, explique Pascale Senon. Une séance de "Yoga du rire" est bonne pour la forme physique et sur le plan psychologique car cela gère le stress. Une séance dure une heure, je propose des thématiques différentes à chaque cours, et on fait travailler l'ensemble du corps sans s'en rendre compte. Le sourire est quelque chose de facile à faire et de très positif, cela amène aussi une certaine paix."

    Le Yoga du Rire s'adresse aux particuliers pour les aider à se détendre, à retrouver le sommeil, améliorer sa mémoire et sa concentration... Il est aussi efficace en entreprise pour développer la cohésion d'équipe, diminuer le stress au travail, et favoriser un état d'esprit positif.

    Les cours ont lieu tous les lundis de 19 h à 20 h et les vendredis de 12 h 30 à 13 h 30 à l'Espace Évolution, 14 rue Euler à Mérignac.

    Contact : 06 12 29 51 96.


older | 1 | .... | 263 | 264 | (Page 265) | 266 | 267 | .... | 274 | newer