Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 273 | 274 | (Page 275) | 276 | 277 | 278 | newer

    0 0

    DSC_0819.JPGOuvert au 59 avenue Henri-Vigneau, Training Academy va bientôt souffler sa première bougie. Les créateurs de ce concept, qui existe depuis 10 ans, Thomas et Faustine, possèdent 3 salles, et ils ont été rejoints par 3 associés qui ont chacun une salle.

    Celle de Mérignac est tenue par Jean Baptiste Lacave. "J'ai débuté comme stagiaire, puis coach, ensuite manager et je suis maintenant dirigeant de cette salle, confie le directeur. Le principe de nos salles, c'est de mettre tout en œuvre pour aider les gens à se transformer physiquement afin qu'ils se sentent bien dans leur corps. Nous sommes là pour apporter du bien-être et nous proposons un entraînement sportif, un équilibre alimentaire, une rencontre avec des ostéopathes. On organise aussi des challenges pour des personnes qui sont volontaires : des séances gratuites contre de la publicité."

    Training Academy prône des valeurs mises en place dans les cours : entraide, solidarité, fidélité, résultat. Les dirigeants mettent eux-mêmes en pratique les valeurs qu'ils défendent, et s'investissent à fond dans leur passion. "Nous avons de belles histoires qui nous sont rapportées suite à une perte de poids, poursuit Jean Baptiste Lacave. Des personnes nous ont confié ne plus faire d'hypertension, ne plus avoir de diabète, etc... Le but c'est aussi d'inculquer aux personnes qu'il faut avoir une bonne hygiène de vie. On sait que nos clients ne vont pas rester chez nous plusieurs années, mais ce n'est pas notre objectif." Tous les cours sont coachés par un professeur et durent 45 minutes. Certains adhérents viennent pour perdre du poids, d'autres pour se muscler, mais tous les âges se côtoient (de 15 à 71 ans).

    La salle est ouverte de 7 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 11 h le samedi.

    Tel : 06 08 23 88 85.

    Facebook : Training Academy Bordeaux.


    0 0

    DSC_0169.JPGLe groupe "Trois Cafés Gourmands"était en dédicace à l'univers culturel de Carrefour mercredi après-midi. Une superbe rencontre avec des artistes très décontractés et simples.

    C’est à la fin de l’été 2013 que naît officiellement  "Trois Cafés Gourmands", composé par trois amis d’enfance : Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Au départ, le groupe c'était deux guitares acoustiques, trois voix, trois potes et des chansons qui parlent de la vie, du temps qui passe, mais aussi de plaisir et d’amour avec une poésie du quotidien qui va toucher immédiatement le cœur du public qui les découvre sur scène. Trois ans plus tard, Trois Cafés Gourmands s’enrichit de nouveaux musiciens pour mieux étoffer son répertoire avec notamment le talentueux Yann Le Bleis à la guitare et au piano. Le groupe aime la scène et sillonne le grand Sud Ouest de la France en élargissant et fidélisant un public de plus en plus nombreux.

    En 2018, tout s'accélère, le clip de leur chanson phare "A Nos Souvenirs", tourné en Corrèze (département d’origine du groupe) est visionné plus de 50 millions de fois. La France entière s’approprie la chanson "A Nos Souvenirs" pour en faire un véritable hymne au quotidien, repris en chœur aussi bien dans les cours d’école le matin que dans les discothèques le soir. À l’approche de l’été 2018, le groupe signe chez PlayTwo, le talentueux label indépendant découvreur entre autres de Zaz mais aussi label de Grégoire, Maitre Gims et MC Solaar. Le 5 octobre 2018, Trois Cafés Gourmands sort son premier album "Un air de rien" qui entre directement n°1 du top album et a été certifié Disque de Platine avec plus de 100 000 ventes.


    0 0

    DSC_0188.JPGC'est une tradition qui perdure depuis plus de 30 ans, la visite du Père Noël à l'école maternelle Arnaud Lafon.

    Jeudi matin, chaussé de ses sabots en bois, Le Père Noël s'est donc rendu à l'école maternelle afin de rencontrer les petits écoliers. Pour l'occasion, ils étaient tous réunis dans la salle de détente, coiffés d'un bonnet de Noël, certains ayant même revêtu un pull rouge, afin de faire honneur à leur invité de marque ! Installés sur des chaises et des bancs, les petits écoliers ont chanté des chants de Noël pour le Père Noël, très impressionné ! Les enfants étaient ravis de chanter, encore plus de voir le Père Noël, il fut même difficile de les faire rester assis, ils avaient très envie d'aller voir le bonhomme tout en rouge avec une barbe blanche ! Après les chants, tous ont pu partager le goûter.


    0 0

    DSC_0196.JPGDu 18 au 21 décembre, le Père Noël a fait la tournée des écoles maternelles et élémentaires de la ville afin d'apporter des cadeaux offerts par la municipalité aux écoliers. Chaque enfant s'est vu remettre un sac à dos contenant un bonnet de Père Noël, un marque-page, des chocolats, et un livre (adapté à chaque niveau scolaire). Vendredi matin, le Père Noël s'est rendu à l'école Jacques Prévert du Las, où il a été accueilli par l'ensemble des scolaires qui lui ont chanté Petit Papa Noël, avant la remise de son cadeau à chaque enfant. "Depuis lundi que nous distribuons nos petits cadeaux, on s'aperçoit que les enfants apprécient encore la lecture, soulignait Nathalie Créant, adjointe à l'éducation. Nous en sommes ravis car cela fait partie de notre programme pédagogique." Dès qu'ils ont eu leur sac dans leurs mains, les écoliers se sont empressés de l'ouvrir pour découvrir ce qu'il contenait et se coiffer du bonnet rouge et blanc avant de retourner en classe !


    0 0

    DSC_0229.JPGLes animations de Noël mises en place par la Ville samedi au centre-ville ont été un peu perturbées par le mauvais temps, mais les Mérignacais étaient quand même présents !

    Les festivités ont débuté samedi matin avec les promenades en calèche en compagnie du Père Noël et la présence du manège pour les plus jeunes devant la Poste. Elles se sont poursuivies l'après-midi avec plusieurs rendez-vous. De 16 h à 21 h, le marché de Noël offrait la possibilité aux visiteurs de faire quelques emplettes. À 16 h, l'église Saint Vincent affichait presque complet pour le concert gospel donné par Trinity Gospel. Composé de trois chanteuses et d'un pianiste, ce quartet a interprété pendant une heure les plus beaux standards et chants traditionnels Gospel Afro-Américains. Après cette parenthèse musicale, petits et grands étaient conviés à une dégustation de bûches et une distribution de bonnets de Noël par Claudine Lartigau, responsable de l'animation, et toute son équipe.

    À 18 h, les lumières de la place Charles-de-Gaulle se sont éteintes et le nombreux public présent sur la place a pu apprécier un merveilleux spectacle aérien proposé par la compagnie Tango Nomade de Bordeaux. Une funambule est arrivée dans un cerceau suspendu à un filin depuis le toit de la Médiathèque et a offert plusieurs minutes de féerie acrobatique. Puis ce sont deux lutins qui sont descendus en rappel depuis le clocher de l'église en effectuant des mouvements de danses le long du mur. Et pour finir, les yeux levés au ciel, le public a vu apparaître le Père Noël en haut du clocher et a pu suivre sa traversée de la place via une tyrolienne ! Pour clore ces festivités aériennes, c'est un final pyrotechnique qui a été offert aux spectateurs. "Il a malheureusement été un peu amputé à cause du mauvais temps", regrette l'adjointe Michèle Courbin. "C'est la première fois que je viens assister aux animations du centre-ville, mais je ne regrette pas, confiait une dame. C'est vraiment magnifique ! Chapeau aux artistes qui ont réussi à nous émouvoir malgré la fine pluie qui n'a pas cessé de tomber et bravo à la municipalité pour ce moment de rêve." Mais un dernier rendez-vous était donné au public : le mapping vidéo sur la façade de l'église présentant le Père Noël à travers les continents. "C'est trop beau", murmure un petit garçon en regardant les images défilaient sur l'église. On découvre le Père Noël en Russie, en Chine, dans la jungle...

    Des spectacles féeriques proposés par la municipalité, coordonnés par Michèle Courbin et Claudine Lartigau soutenues par les équipes de la Métropole et de la Ville, et réalisés par Christian Gitmat, d’Ad’lib création, et Vivien Pouyanne.

    Le marché de Noël est ouvert sur la place Charles-de-Gaulle ce lundi 24 décembre de 9 h à 20 h, la calèche du Père Noël sera présente de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h, et le mapping vidéo sera visible sur la façade de l'église Saint Vincent de 18 h à 19 h (puis de 18 h à 22 h du 25 au 30 décembre).

    DSC_0232.JPG 

    DSC_0260.JPG

    DSC_0268.JPG 

    DSC_0274.JPG

    DSC_0291.JPG 

    DSC_0304.JPG


    0 0

    Le SAM Cyclisme organise une soirée quines :

    - le samedi 29 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, loterie du voisin, buvette et petite restauration disponible sur place.


    0 0

    DSC_0227.JPGSamedi après-midi, plusieurs téméraires ont bravé le mauvais temps pour venir participer aux animations de Noël proposées par la MJC CLAL et le Comité des Fêtes de Chemin Long, soutenus par la Ville.

    Petits et grands ont pu profiter de la calèche et du Père Noël, d'une structure gonflable, et d'un petit spectacle. Sans oublier les boissons chaudes, très appréciées, et les viennoiseries offertes pour le goûter. "Nous avons eu un peu moins de monde que les autres années, mais vu la météo, nous sommes quand même satisfaits", confiait Fabienne Duhant, la présidente de la MJC CLAL.


    0 0

    DSC_0193.JPGAprès chaque Téléthon, l'Association Téléthon Mérignac organise une soirée avec les bénévoles afin de faire un bilan des points positifs et négatifs. Cette réunion a eu lieu jeudi 20 décembre à la Maison des Associations, en présence de Jean-Jacques Mutin, responsable du groupe ; Nicole Marion, la trésorière ; Marie-Josée Fray, la secrétaire ; et Michèle Courbin, adjointe au Maire.

    "Cette année, nous avons collecté plus de fonds et dépensé moins d'argent pour les achats et notre résultat final est en hausse, a rappelé Jean-Jacques Mutin (47 397€ en 2017 et 67 300€ en 2018). De nombreux sites sont en augmentation et je tiens à féliciter tous les bénévoles et les responsables de site. Je lance un appel à bénévoles pour rejoindre le bureau de l'Association Téléthon Mérignac. Nous sommes actuellement 5 et nous avons besoin de renfort pour préparer le prochain Téléthon." Pendant plusieurs semaines, des pharmacies mérignacaises ont proposé des porte-clés Téléthon à la vente dans leur officine, la somme collectée a été annoncée par la responsable de l'opération : plus de 2 000€. La soirée s'est terminée par le tirage d'une tombola et un repas partagé entre tous.

    Contact pour rejoindre l'équipe : Jean-Jacques Mutin au 06 99 68 43 72 ou 05 56 55 15 85 ou telethon.jj@sfr.fr


    0 0

    39753184_1484628344970931_5898600022949232640_n.jpgL'association PIM propose plusieurs activités et il lui reste quelques places pour certaines.

    L’œnologie a lieu les mardis une fois par mois, il reste 3 places.

    En danse latino,  il va être proposé de la bachata intermédiaire à partir du 4 février 2019.

    En conversation anglaise, une nouvelle session "intermédiaires ++" est mise en place de 18 h 05 à 19 h.

    Il reste aussi des places pour la danse en ligne.

    Association PIM, 93 avenue de l'Alouette à Mérignac.

    Contact : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@gmail.com


    0 0

    DSC_0328.JPGLundi, entre 10 h et 12 h, la tournée du Père Noël a fait une halte à Capeyron. Le Comité des Fêtes de Capeyron, soutenu par la Ville, proposait plusieurs animations sur la place Jean-Jaurès. Outre la balade en calèche, petits et grands pouvaient se faire photographier avec le Père Noël et emporter leur photo avec eux. Un premier petit cadeau de Noël ! Un atelier maquillage était présent pour les plus jeunes, ainsi qu’une sculptrice de ballon, et on a pu voir la création de chiens, chats, fleurs... Le côté gourmand n'était pas oublié, les bénévoles du comité des fêtes offraient vin et chocolat chaud, galette, papillotes... "Malgré la fine pluie, les habitants du quartier sont venus nombreux et nous avons même eu une quarantaine d'enfants du centre de loisirs voisin", confiait Michèle Courbin, la présidente du comité.

    DSC_0332.JPG 

    DSC_0323.JPG


    0 0

    4_08112018-DSC_6871.jpgLa caporale-chef Pascale Jeuland, sportive de haut niveau du Bataillon de Joinville, membre du club cycliste des "Girondins de Bordeaux Omnisports" basé au Domaine de Rocquevielle, a offert son maillot de championne du monde militaire au général de corps aérien Jean Rondel, commandant les Forces Aériennes, officier général de la zone de Défense et de sécurité sud-ouest et délégué militaire départemental de la Gironde, et son maillot de championne de France Élite sur piste au général de division Issac, également commandant de la zone Terre sud-ouest. Cette remise a eu lieu lors d'une soirée d’information proposée aux réservistes citoyens des différentes armées, sur la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT, dont Bordeaux a expérimenté la déconcentration) et la Cellule d’aide aux blessés, malades et familles (CABMF) de l’armée de l’air, à l'hôtel de Quartier Général (Bordeaux).


    0 0

    DSC_0903.JPGLa ville compte près de 1500 points lumineux. Certains candélabres étant d'une technologie dépassée (vapeur de mercure) ne peuvent être réparés lorsqu'ils viennent à tomber en panne. Pour assurer malgré tout un bon éclairage des rues de la commune, un vaste plan de rénovation de l'éclairage public est programmé pour 2019, avec notamment le remplacement de 50 candélabres à vapeur de mercure.

    Chaque changement (socle, lanterne et mât) coûte en moyenne 1 200€.


    0 0

    Mediatheque_Merignac-Plebac_001-1.jpgSix automates de prêt dernière génération (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite) viennent d'être installés au rez-de-chaussée de la médiathèque. Cette technologie de pointe permet d'emprunter ou de prolonger ses documents via la carte de prêt ou une application de son smartphone, mais aussi d'éditer sa liste. Pratiques et fonctionnels, ces nouveaux automates offrent non seulement un gain de temps aux lecteurs de la médiathèque, mais aussi aux bibliothécaires. Cette évolution s'accompagne d'une réorganisation de l'accueil. Désormais, les agents peuvent consacrer 100% de leur temps à renseigner, orienter ou apporter des conseils de lecture.

    Médiathèque, place Charles-de-Gaulle. Contacts : 05 57 00 02 20 ou mediatheque@merignac.com


    0 0

    IMG_3981-600x630.jpgGTRS Racing Event organise une journée open Drift le dimanche 13 janvier 2019 sur le circuit auto moto, avenue Marcel-Dassault. Tarif: 135€ la journée complète et 20€ le 2e pilote (réservation avant le 5 janvier). Ouverture du site et des inscriptions à partir de 8 h, briefing obligatoire à 9 h, accès à la piste de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Le contrôle technique est obligatoire, ainsi qu'une assurance RC Véhicule, possibilité d'en souscrire une directement sur place au tarif de 25€ ou 32€ payables par chèque exclusivement. Une journée réservée uniquement aux véhicules équipés d'un arceau de sécurité.

    Inscriptions auprès de Romain Renard via la page Facebook https://www.facebook.com/romain.renard.336

    Contact : 06 84 43 31 06 ou 05 56 34 21 63 ou commercial@gtrsopendays.com


    0 0

    DSC_0336.JPGC'est Omar Messerdi, un habitant du Bassin à flot à Bordeaux, qui tient la boutique. "Je travaille l'après-midi dans le dépannage et le remorquage de véhicules à Mérignac, explique le gérant. J'avais entendu dire que le kiosque risquait d'être enlevé s'il n'y avait personne pour le tenir, je trouvais cela dommage alors j'ai eu envie de faire quelque chose. Cela me fait de grandes journées de travail et c'était un peu difficile au début, mais j'ai pris le rythme et maintenant ça va. C'est juste un peu compliqué le matin pour venir." Omar Messerdi a suivi une formation avant d'ouvrir le kiosque afin d'apprendre à gérer les stocks et comprendre le fonctionnement de la presse. Marié et papa d'une petite fille, il essaye aussi de gérer au mieux son emploi du temps afin de se préserver un peu de temps pour sa famille.

    "Pour l'instant je vends tout ce qui touche à la presse, mais je sais que ce n'est pas suffisant pour arriver à garder le kiosque ouvert, poursuit le patron. Je propose donc un nouveau service aux clients. Je m'occupe de monter les dossiers de demande de carte grise pour les personnes qui le souhaitent. Je demande juste 19€90 pour ce travail qui peut rendre service à ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou qui ont dû mal avec internet. Par la suite, je pense développer d'autres services, par exemple une pause petit-déjeuner..." Les habitants du quartier se désolaient de voir le kiosque fermé, espérons que tous jouent le jeu et viennent acheter leur presse au kiosque. Depuis sa mise en place au début de l'année 2015, le kiosque a vu passer 3 gérants, souhaitons que celui-ci arrive à fidéliser les clients.

    Situé sur la place Jean-Jaurès, le kiosque est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 13 h.


    0 0

    DSC_0938.JPGPrésidé par Yveline Nédélec, le CESIM (Club d'Entreprises de Saint Jean d'Illac et Martignas), regroupe 38 adhérents issus des 2 communes. "En 2018, le club a organisé des tables ouvertes, des soirées clubs d'entreprises, des rendez-vous d'affaires, des ateliers avec la Mairie, et bien d'autres encore, précise la présidente. Et de nombreuses animations ont été réalisées au cours du dernier trimestre : relooking, sophrologie, premier secours, déjeuner chez des entreprises adhérentes."

    Yveline Nédelec a souhaité souligner l'action d'un de ses adhérents. "Bertrand Blonsard, dirigeant de la Société Arcalie, a fait l’ascension du Mont Blanc pour "Les liens du cœur" au mois de juin dernier. Son prochain projet sera de traverser à la nage la Méditerranée de la Corse à la Sardaigne entre les mois de juin et août 2019 (environ 5 heures de nage), en compagnie de sa fille. Nous allons suivre son aventure de très près. Sur le plan financier, le CESIM présente un solde positif, ce qui nous permet de préparer des projets pour l'an prochain, tel un salon du Mieux-être et la création d'une commission pour promouvoir l'association auprès des cibles de proximité. Pour le côté administratif, plusieurs membres du Conseil d'Administration ayant déménagé et donc démissionné, de nouveaux adhérents ont rejoint le CA."

    Site  : www.cesim33.com


    0 0

    La FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de Mérignac souhaite à ses adhérents ainsi qu'à l'ensemble du monde combattant, une bonne et heureuse année 2019.

    FNACA, Maison du Combattant, 507 avenue de Verdun à Mérignac. 


    0 0

    Le premier concert d'orgue de 2019 aura lieu :

    - le 5 janvier à 11 h 30 en l'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle.

    Il sera animé par Pascal Copeaux, professeur d'orgue au conservatoire municipal, et sera suivi d'une visite de l'orgue.

    Concert gratuit et ouvert à tous.


    0 0

    Le Comité des fêtes de Capeyron organise une soirée quines :

    - le samedi 5 janvier à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration sur place.


    0 0

    DSC_0359.JPGPropriétaire depuis 15 ans du salon "Génération coiffure" au centre commercial de Marbotin, Jean-Paul Milhet cesse son activité le 31 décembre pour une retraite pleine de projets.

    "J'ai l'intention de voyager et de me lancer à fond dans ma passion, les courses de moto, explique l'intéressé. Je suis passionné par la moto depuis toujours et je fais régulièrement des courses en tant qu'amateur, je vais pouvoir en profiter pleinement." Directeur artistique dans une grosse société à Paris, Jean-Paul Milhet a décidé de revenir s'installer dans sa région de naissance (il est né à Saint Loubes) au décès de son patron. Coiffeur de formation, formé à Paris, Londres et Los Angeles, il a ouvert un premier salon de coiffure. "J'avais essayé aux États Unis mais cela n'a pas marché et je suis revenu en France. C'était aussi pour pouvoir participer à des courses de motos. Au total, j'ai eu 6 salons de coiffure, et pour celui-ci, ce fut tout à fait par hasard. Un copain m'avait parlé de ce salon qui était fermé depuis 2 ans et qui était en vente. Je suis passé devant, j'ai contacté la propriétaire, très sympa, j'ai signé le sous-seing, et je suis parti aux États-Unis. Ce n'est qu'à mon retour, 8 mois après, que j'ai ouvert le salon. J'ai dû pas mal travailler pour me faire une clientèle, et je tiens à remercier tous ceux qui me sont fidèles depuis 15 ans." Jean-Paul Milhet à l'intention de retourner un peu aux États-Unis, de revenir ensuite en France pour participer à des courses de motos, et peut-être de partir en Australie.

    L'établissement reste ouvert, il est repris par Émilie, coiffeuse dans le salon depuis 6 ans et qui connaît bien les clients, mais il change de nom et devient "Isany coiffure". Salon de coiffure mixte situé sur l'avenue de Belfort, il est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h 30 (17 h le samedi).


older | 1 | .... | 273 | 274 | (Page 275) | 276 | 277 | 278 | newer