Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 274 | 275 | (Page 276) | 277 | 278 | newer

    0 0

    Le prochain ciné senior aura lieu :

    - le 8 janvier de 14 h à 17 h à l'espace Simone Villenave, avenue du Las.

    Les participants pourront découvrir le film "Le sens de la fête" d'Éric Toledano et Olivier Nakache.


    0 0

    La réunion publique du conseil de quartier nord aura lieu :

    - le jeudi 8 janvier à 19 h 30 à la salle Simone Villenave, avenue du Las.


    0 0

    IMG_63351.jpgAprès 15 ans passés dans l'univers du commercial et de la communication, Nathalie Carpentier-Lauverjat a créé la SAS Truffinade en février 2018.

    Diplômée d'état, elle est titulaire d'un Brevet professionnel d'éducation canine et d'un Master II en marketing. Pour avoir son examen et monter son SAS, elle a dû suivre une formation de 8 mois à Cibiens (près de Lyon). "C'est un diplôme reconnu très dur mais très positif, confie la jeune femme. À chaque session il y a environ 90 candidats pour 15 places, et pour accéder à cette formation, il faut être motivé et avoir un projet bien ficelé." Nathalie Carpentier-Lauverjat est coach en éducation positive et canine afin d'améliorer les relations entre le chien et son maître. "Chaque attitude de l'animal a une signification et mon rôle consiste à expliquer à l'humain comment son chien se comporte et pourquoi afin de le rendre autonome vis-à-vis de l'animal. L'éducation c'est comme une voiture, cela s'entretient ! Dans 80% des cas, les gens m'appellent lorsqu'ils ont un problème, et pour les 20% restants, c'est souvent parce qu'ils vont avoir un chien et préfèrent anticiper. Le mieux, c'est d'habituer les animaux lorsqu'ils sont petits. Il faut expliquer aux personnes pourquoi il ne faut pas regarder son chien dans les yeux, pourquoi il faut être calme et serein... Le chien ressent 3 choses : les mouvements de l'humain, l'intonation de la voix et l'état émotionnel. Les lois de l'apprentissage sont les mêmes pour tous les mammifères."

    Nathalie Carpentier-Lauverjat se déplace au domicile de ses clients afin d'établir un bilan et souvent cela suffit pour que la relation entre le chien et son maître change. Mais il peut aussi y avoir des séances de coaching personnalisées. "Je préfère aller là où vit l'animal pour voir comment il réagit dans son cadre habituel. Bordeaux et sa région sont des villes où le chien est bien accepté, ce n'est pas le cas partout, alors il faut tout mettre en œuvre pour que cela perdure." Venant de Saône-et-Loire, Nathalie Carpentier-Lauverjat s'est installée à Mérignac et peut aussi proposer un accompagnement à distance pour ceux qui habitent loin. Elle travaille aussi avec les acteurs locaux de la filière animale. Concernant le nom de son entreprise, il a une signification. "J'ai eu plusieurs épreuves avec mon chien pour passer mon brevet professionnel, et j'en ai inventé une. Lucky devait approcher sa truffe de mon visage pour un câlin, c'est ce qui m'a donné l'idée de Truffinade."

    Contact : 06 17 29 89 29 ou contact@truffinade.fr

    Site : www.truffinade.fr


    0 0

    DSC_0226.JPGYves Bailleul est venu au monde en 1954 dans un petit village proche du Mont Saint Michel, et il a très vite été attiré par le dessin.

    Il a eu son premier prix de dessin en 1963 dans une école primaire de Charente Maritime, pour "l'homme à l'oreille cassée", réalisé au fusain. "J'ai fait mon premier vrai dessin au fusain en 1970/1971 quand j'étais au CES à La Bourboule (63) et il a été exposé à la bibliothèque du collège, confie l'artiste. Et ma première exposition en tant qu'adulte a eu lieu en 1987 à Saint Rémy (71). D'autres ont ensuite suivi et en 2017, pour ma 8e exposition, qui se déroulait à Léognan, j'ai reçu le prix du CER SNCF pour mon dessin "La laitière", qui fait partie d'un travail sur les vieux métiers. J'ai eu l’opportunité d'exposer en 2017 à la Médiathèque de Mérignac dans le cadre des "lecteurs ont du talent", et je viens de passer plusieurs jours au centre socioculturel Le Puzzle à Capeyron." Depuis 50 ans, Yves Bailleul réalise des dessins d'objets, mais aussi des portraits si réalistes que l'on dirait des photos. Il a fait de nombreux portraits d'artistes et il en a rencontré certains qui lui ont même dédicacé ces dessins : Line Renaud, Les Chevaliers du fiel, Dany Boon...Il espère en rencontrer d'autres et avoir de nouvelles anecdotes à raconter. Il a aussi réalisé un portrait de Simone Veil qu'il va offrir à la Ville afin qu'il soit exposé à la Maison de la Petite Enfance. "Je me suis lancé au dessin au crayon à papier il y a 3 ans, poursuit Yves Bailleul. Cette qualité de travail me permet de rencontrer des gens que je n'aurai jamais vus. Les artistes que j'ai eu la chance de croiser ont tous été admiratifs de mon travail."

    Le dessinateur est d'ailleurs en train de préparer un nouveau portrait de la jeune Juliane Lepoureau, comédienne entre autres de "La Ch'tite famille". Il en avait déjà fait qu'il avait mis sur sa page Facebook, et les parents de l'intéressée l'ont contacté pour avoir l'autorisation de les mettre sur la page de leur fille. "Un portrait demande entre 10 et 15 heures de travail, précise Yves Bailleul, cela dépend des modèles. J'ai fait de belles rencontres grâce à ma passion et j'espère en faire encore beaucoup." Arrivé en 2015 à Mérignac, afin de venir rejoindre sa maman, mérignacaise depuis 1978, Yves Bailleul est retraité de la SNCF où il a exercé le métier de contrôleur. Il donne bénévolement des cours de dessin à l'association La Joie de Vivre. Sa prochaine exposition est prévue pour février 2019 à la MJC Centre-Ville, avenue Roland-Dorgelès. Facebook : Yves Bailleul. 


    0 0

    La cérémonie des vœux à la population par le maire Hervé Seyve et les membres du conseil municipal, aura lieu :

    - le jeudi 10 janvier à 19 h 30 à la salle polyvalente de l'Uzzine, 176 impasse du Forestier (route de Pierroton).


    0 0

    domaine-fantaisie-eyquems-merignac.jpgAu mois de janvier, le maire Alain Anziani et les responsables des diverses structures d'accueil de la ville, invitent les habitants des quartiers à partager un moment convivial à l'occasion de la nouvelle année. Les rendez-vous par quartier :

    - La Glacière, le 11 à 16 h à la salle de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral ;

    - Arlac, le 12 à 11 h 30 au centre socioculturel, place de la Chapelle-Sainte-Bernadette ;

    - Les Eyquems, le 12 à 17 h au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour-de-Veyrines ;

    - Le Burck, le 16 à 18 h à la Maison des Habitants, avenue du Maréchal-Foch ;

    - Centre Ville, le 21 à 18 h 30 à la MJC Centre-Ville, avenue Roland-Dorgelès ;

    - Beutre, le 22 à 18 h 30 à la Maison des Habitants, avenue de l'Argonne ;

    - Beaudésert, le 23 à 18 h à la Maison des Habitants, avenue des Marronniers ;

    - Capeyron, le 25 à 18 h au centre socioculturel le Puzzle, rue Jean-Giono ;

    - Chemin Long, le 26 à 16 h 30 à la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme.


    0 0

    DSC_0978.JPGLe commandement des forces aériennes organise un concert de solidarité au profit des blessés et des orphelins de l’armée de l’Air le 14 janvier à 20 h 30 au Pin Galant, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    De la musique classique à la musique de films, en passant par le jazz, la Musique des Forces Aériennes reprendra les meilleurs moments des représentations de ces dix dernières années. Les bénéfices de ce concert de solidarité seront reversés à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA), œuvrant au profit des blessés et des orphelins de l’Armée de l’air.

    Tarif unique de ce concert ouvert à tous, 15€ (+ 2€ sur internet pour les frais de dossier).

    Infos et réservations au 05 56 97 82 82.

    Vente au guichet du Pin Galant ou via le site www.lepingalant.com


    0 0

    DSC_0213.JPGLe Comité des fêtes du Grand Capeyron organise un après-midi récréatif gratuit le dimanche 13 janvier à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Les participants pourront partager la galette des rois et assister au superbe spectacle de cabaret mis en place par "Spirit Spectacles" de Talence.

    La réservation est à faire avant le 10 janvier auprès de :

    - Raymond Pradinat au 05 56 47 19 08

    - Nicole Bécary au 05 56 97 66 47

    - Michèle Courbin au 06 64 15 89 33.


    0 0

    7.jpgUne initiation à la course d'orientation est organisée par le service des sports de la Ville le 9 janvier de 14 h à 16 h au parc du Vivier, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (rendez-vous au manège). L'objectif est de suivre un itinéraire précis grâce à une carte et une boussole, le plus rapidement possible (seul ou en équipe), à la recherche des balises numérotées et cachées dans la nature : des piquets en bois dont la tête est peinte en rouge. Sur votre plan, les balises sont indiquées par des ronds numérotés. Une fois que vous en avez trouvé une, vous pouvez passer à la recherche de la suivante. Pour pimenter le défi, vous pouvez constituer des équipes pour essayer de finir le parcours le plus rapidement possible.

    Pour avoir plus de renseignements, contactez le 05 56 97 74 22 ou sports@merignac.com


    0 0

    Mediatheque_Merignac-Plebac_001-1.jpgDurant le mois de janvier, la Médiathèque propose plusieurs animations.

    Tous les mardis, de 17 h à 19 h, un atelier multimédia est mis en place.

    Le jeudi 10 janvier à 18 h 30, les élèves du conservatoire municipal effectueront des lectures dans l'Atrium.

    Le samedi 19 janvier de 10 h à 12 h, le plateau adulte multimédia (1er étage) accueillera les samedis du libre vidéo et logiciels libres.

    Médiathèque, 19 place Charles-de-Gaulle.

    Contact : 05 57 00 02 20 ou mediatheque@merignac.com.

    Site : mediatheque.merignac.com


    0 0

    DSC_0704.JPGNathalie Maurand, conseillère immobilière I@D, soutenue par ses collègues du département, a décidé de renouveler l'opération de solidarité lancée l'an dernier à la même époque : la collecte de vêtements chauds, de couvertures, de duvets... au bénéfice de la Croix Rouge départementale, présidée par Josiane Coudray.

    Au mois d'octobre 2018, les conseillers avaient déjà participé à l'opération "octobre rose" en organisant une collecte de soutien-gorge dans toute la Gironde. Cette manifestation avait permis d'offrir plus de 4 000 soutiens-gorge à la Croix Rouge.

    Pour plus de renseignements, contacter Nathalie Maurand au 06 98 13 09 01 ou nathalie.maurand@iadfrance.frD


    0 0

     Le Comité des Fêtes de Chemin Long organise un thé dansant :

    - le dimanche 13 janvier à 14 h à la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme à Chemin Long.

    Tarif : 7€ l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans.

    Une vente de boissons et de pâtisseries sera proposée sur place.

    Réservation auprès de Françoise Peyroutas au 07 68 91 51 14 ou 06 81 93 94 97.


    0 0

    DSC_0029.JPGLe comité de jumelage de la ville, en liaison avec le Bordeaux British Community, propose une soirée écossaise le 26 janvier à 19 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    Cette soirée, dont le but est de fêter l'anniversaire du poète le plus célèbre de l'Écosse, Robert Burns, sera animée par des représentations des œuvres de Burns. Un groupe de danseurs écossais sera présent pour faire une démonstration et pour aider le public à participer à tous les "reels" et "jigs". Le plat traditionnel de l'Écosse, le haggis, accompagné d'une purée de pommes de terre et de rutabaga sera servi, ainsi que du saumon fumé, une tarte aux fruits, et du whisky. Le tarif est de 20€ par personne et 10€ pour les moins de 18 ans.

    Renseignements et inscriptions (au plus tard le 7 janvier) à comitejumelage.martignas@gmail.com


    0 0

    triathlon_burckandrun.jpgLe SAM Triathlon Raid organise le "Burck and Run" le dimanche 13 janvier à 9 h 30 au stade Joseph Antoine Cruchon, avenue Bon Air. Anciennement connu sous le nom de Jalles and Run, événement sportif en Gironde et première date historique du calendrier Aquitain, le Burck and Run est née de la volonté de proposer une épreuve sur le territoire Mérignacais et de faire découvrir les joies des sports enchaînes à un public varié. Ce projet ne fut possible qu'avec le soutien de la ville de Mérignac, mais également des associations locales.

    Deux formats de Bike and Run seront proposés : XS à 11 h, à partir de la catégorie Benjamin (2007), 8 km (1 boucle d'étirement + 2 grandes boucles) ; et S à 9 h 30, à partir de la catégorie Cadet (2003),  15 km (1 boucle d'étirement + 4 grandes boucles). Une discipline en binôme, féminin, masculin ou en mixte, qui consiste à enchaîner de la course à pied et du vélo à l'aide d'un seul VTT par équipe. Cette nouvelle édition, petite sœur du Jalle and Run, sera marquée par l'arrivée d'une toute nouvelle épreuve, la course Famille à 12 h 30. C'est une épreuve ludique à pratiquer entre un parent et un ou deux enfants (catégories mini-poussin, poussin ou pupille soit de 2008 à 2013). Il s'agira d'enchaîner un vetathlon en famille : une petite boucle en course à pied de 500 m ; une grande boucle chacun avec son vélo tout chemin ou tout terrain de 3,5 km ; un passage par la transition et une dernière petite boucle à pieds de 500 m. 

    Plus d'infos sur le site : https://samtriraid.wixsite.com/burckandrun


    0 0

    chaudron-MJC-merignac-1024x683.jpgLe dimanche 13 de 9 h à 12 h, un atelier yoga du dos est proposé dans les locaux de la MJC centre-ville.

    Le mardi 15 à 14 h 30, la structure accueille les mardis de l'histoire, une conférence historique sur le thème "les années folles" animée par Frédéric Béchir.

    Le dimanche 20 de 10 h à 18 h, la Sauce Théâtre propose un stage de théâtre adulte sur le thème "le personnage, créez, imaginez, osez et jouez" (inscriptions avant le 10 janvier).

    Enfin, le samedi 26, en collaboration avec le Musée imaginé, une découverte en famille de l'institut culturel Bernard Magrez est organisé.

    MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Contacts : 05 56 47 35 65 ou mjccentreville@wanadoo.fr.

    Site : www.mjcmerignac.fr 


    0 0

    P_20180908_102050 (1).jpgL’association "Léon à vélo" sera présente sur le marché du Centre-Ville, place Charles de Gaulle :

    - le samedi 12 janvier de 9 h à 13 h pour proposer un atelier participatif de réparation de vélo.

    Cet atelier est à disposition de toutes les personnes qui souhaitent faire établir un diagnostic sur l’état de leur vélo, apprendre et procéder aux réglages de base d’une bicyclette, et effectuer quelques petites réparations. L’outillage nécessaire à ces opérations est mis gracieusement à disposition des participants. Des bénévoles de l’association les conseillent et les accompagnent dans ces travaux.


    0 0

    Le centre social et culturel Le Puzzle accueille l'exposition "Les portes lumineuses" de Valérie Drouet du 11 au 31 janvier.

    Le vernissage aura lieu le 11 janvier à 19 h en présence de l'artiste.

    Le Puzzle, rue Jean-Giono à Capeyron.


    0 0

    DSC_0394.JPGL'incendie qui a ravagé le Cosec Léo Lagrange dans la nuit du 30 au 31 décembre dernier, a impacté les lycées Fernand Daguin et Marcel Dassault.

    Ce lundi matin, jour de rentrée après les vacances de Noël, pour les 2255 lycéens (1705 à Daguin et 550 à Dassault), le proviseur Patrick Rennesson a eu une matinée très chargée. "On a réussi notre premier challenge qui consistait à accueillir l'ensemble des élèves, souligne le proviseur. Suite à l'incendie du gymnase, nous avons eu 15 classes dégradées et 130 vitres cassées dans le bâtiment A du lycée Fernand Daguin qui longe le gymnase. Je dis un grand merci aux pompiers qui ont tout fait pour éviter que le bâtiment ne prenne feu. Il a fallu sécuriser les salles, poser du scotch sur les vitres pour les consolider et du film protecteur sur le bas des fenêtres qui ont toutes étaient vissées, sauf un ouvrant par classe pour aérer. Tous les volets roulants sont à changer ainsi que des vidéos projecteurs, et nous devons chauffer les salles nuit et jour suite aux trous d'air qui se sont formés. Grâce à la réaction de BMA et de la Région, les entreprises ont travaillé très dur depuis mercredi dernier afin de permettre l'accueil dès élèves ce lundi. Ils ont d'abord sécurisé l'extérieur du bâtiment avant de s'occuper de l'intérieur et je tiens à les féliciter pour leur réactivité."

    L'incendie du gymnase a eu un autre impact pour les lycées Daguin et Dassault. C'était la principale salle de sport pour les lycéens qui se retrouvent sans structure sportive. "Nous avons eu des réunions avec la Mairie qui a une grande volonté de trouver des solutions, poursuit Patrick Rennesson. Nous avons 1500 élèves à Daguin et 550 à Dassault à placer pour les cours d'EPS (Éducation Physique et Sportive). Avec les professeurs, notre volonté est de privilégier les classes passant des examens en fin d'année scolaire, et cette semaine, des cours n'auront pas lieu pour certaines classes. On a établi un programme, et aujourd'hui par exemple (lundi), 2 classes n'auront pas de cours d'EPS, et cette semaine, ce sont 12 classes à Daguin et 2 à Dassault pour lesquelles nous n'avons pas encore de solution. On aura peut-être une réponse avant la fin de la semaine pour 2 Terminales. Les professeurs vont aussi adapter leurs cours suivant les lieux où se dérouleront les cours d'EPS, sauf pour les Terminales où nous devons respecter le protocole d'examen. Pour l'instant, nous avons réussi à organiser un planning jusqu'au 25 janvier, date qui correspond à la fin des activités sportives des Terminales. Les lycéens iront dans des sites proches des lycées : le site de Robert Brettes, le roller stadium, et un projet est en cours avec le gymnase Caillavet. Nous avons une réunion jeudi avec les collèges pour faire le point sur une occupation de leur gymnase. Après le 25, on risque avoir besoin de moyen de transport, et là nous devrons trouver une solution. Il va aussi falloir acheter du matériel, dont 16 steps, une association pouvant nous en prêter 20. C'est moins compliqué à Dassault car on peut regrouper des classes et utiliser la salle polyvalente. Sachant qu'au mois de janvier nous aurons 4 classes en stage et qu'il y en aura tout au long de la fin de l'année scolaire."

    Le lycée Fernand Daguin compte 15 classes de Terminales, 15 Premières et 16 Secondes, et depuis la rentrée 2018/2019, 3 bâtiments démontables ont été installés dans la cour du lycée Daguin. Des projets de restructuration sur les deux établissements sont à l'étude avec la Région au vu du nombre grandissant d'élèves. Concernant la reconstruction du gymnase, l'inquiétude des enseignants c'est que l'on éloigne le bâtiment des lycées. Patrick Rennesson est revenu sur le mouvement des lycéens juste avant les vacances de Noël. "Nous avons été impactés pendant 3 jours, mais les lycéens qui voulaient entrer dans le lycée ont pu le faire et les cours ont été assurés. Ce matin la rentrée s'est bien passée et pour l'instant, il ne semble pas y avoir d'annonce via les réseaux, et cela me convient. Je dois avouer qu'entre l'incendie du gymnase, la réforme du BAC et de l'apprentissage, je vais avoir de quoi m'occuper !"

    20190102_095512.jpg

    DSC_0397.JPG


    0 0

    DSC_0139.JPGLe Cosec Léo Lagrange, gymnase du SAM Gymnastique (entre autres), a brûlé dans la nuit du 30 au 31 Décembre 2018. Le club se retrouve sans local et sans matériel, tout étant stocké sur place. L'entre-aide se met petit à petit en place, et le SAM Gymnastique est à la recherche d'un local pouvant se substituer à l'ancien au moins jusqu'à fin juin.

    La section sportive a aussi ouvert une cagnotte Leetchi via Facebook afin de collecter des fonds pour l'achat de matériel. Votre don, même le plus petit qu'il soit, permettra de financer rapidement l'achat de matériel de première nécessité afin de redémarrer au plus vite l'activité, matériel pour les gymnastes (tapis de réception, cordes, sangles, et autres petit équipement), ainsi que du matériel de sonorisation et informatique. L'objectif du club est de pouvoir continuer cette saison dans les meilleures conditions possible pour les adhérents, les salariés, les enfants et les bénévoles. Le SAM GYM est une association loi 1901 éligible aux dons déductibles des impôts.

    Lien : https://www.leetchi.com/c/sam-gymnastique-incendie-cosec-leo-lagrange


    0 0

    domaine-fantaisie-eyquems-merignac.jpgDans le cadre de la nouvelle année, le Domaine de Fantaisie, rue de la Tour-de-Veyrines, invite les habitants du quartier à "la galette associative" le samedi 12 février à partir de 15 h.

    Au programme de cette journée : une exposition d'aquarelle, d'émaux sur cuivre, et des projets jeunesse ; et plusieurs animations (jeux participatifs, diaporama des activités, micro jeux, la chorale du Domaine).

    À 17 h, Philippe André, le président de la structure, présentera ses vœux, suivis de ceux du maire Alain Anziani. Une manifestation qui se terminera par le partage de la galette autour d'un pot convivial.


older | 1 | .... | 274 | 275 | (Page 276) | 277 | 278 | newer