Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 275 | 276 | (Page 277) | 278 | newer

    0 0

    Hall_B_cote_pistes.jpgAvec 6,8 millions de passagers et +9,3% de hausse de trafic, l’Aéroport de Bordeaux conclut une 9e année de croissance consécutive.

    L’Aéroport de Bordeaux conclut l’année 2018 par un nouveau record de trafic avec 6 799 572 passagers, un an seulement après avoir franchi le cap symbolique des 6 millions de passagers transportés. En gagnant 576 000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure performance enregistrée sur la plateforme bordelaise. Dès l’été 2018, le nombre de passagers a doublé par rapport à 2009 annonçant une 9e année de croissance continue.

    Si l’on isole le trafic des liaisons sur Paris (Orly et Charles-de-Gaulle), compte tenu du contexte de concurrence ciblée par la SNCF sur la LGV, la croissance de l’Aéroport de Bordeaux est de +17,8% (soit 839 000 passagers supplémentaires), ce qui signe la meilleure croissance depuis la création de la société aéroportuaire.

    Un dynamisme exceptionnel soutenu par le puissant marché international de près de 3 800 000 passagers, soit plus de la moitié des voyageurs et une hausse de +21 ,2%. Ce développement exponentiel est considérablement porté par les vols low cost, qui ne cessent de croître et atteignent une croissance record de +22,1%. Ce formidable dynamisme est suivi par l’ensemble des acteurs low cost et principalement easyJet qui confirme sa position de leader en installant durablement une base à Bordeaux au printemps dernier.

    Au pic de la saison estivale, l’Aéroport de Bordeaux a desservi un nombre inégalé de 99 destinations directes dont 27 nouveautés. L’ensemble de ces lignes est opéré par 31 compagnies aériennes dont 2 nouvelles en 2018 : SWISS et Air Baltic. L’internationalisation des lignes au départ de Bordeaux s’inscrit dans la durée et représente 80% des nouveautés 2018. Les hubs intercontinentaux se renforcent. Air France maintient ses 6 vols journaliers vers Paris Charles-de-Gaulle et ses 10 fréquences quotidiennes vers Paris-Orly. Le groupe Lufthansa poursuit sa stratégie de développement vers les hubs de Francfort, Zurich et Bruxelles. Avec plus de 13 plateformes de liaisons internationales en vol direct, le voyage en connecting est de plus en plus performant au départ de Bordeaux.

    Pour autant, le nombre de mouvements d’avions ne croit que de 4% illustrant cette année encore que la croissance est portée par des avions capacitaires (de 150 à 200 sièges). Au vu de ces grands succès, 2018 s’affiche comme l’année charnière d’un plan d’évolution de la qualité de service et des infrastructures de l’aéroport sur les cinq prochaines années conforté par un programme d’investissement de 140 millions d’euros.

    2019 sera une année riche :

    Le réseau de destinations au départ de Bordeaux ne cesse de se développer. A date, 151 lignes régulières dont 24 nouvelles dessertes pour 13 nouvelles destinations seront proposées pour la saison estivale 2019. Ce qui porte à 109 destinations desservies en vol direct par 33 compagnies aériennes régulières. Trois nouvelles compagnies aériennes atterrissent en 2019 : Air Canada, Finnair et NouvelAir. En cinq ans, trois compagnies aériennes ont développé une base aérienne à Bordeaux produisant un véritable impact économique sur l’emploi et sur le réseau de destinations : Volotea, EasyJet, et Ryanair.


    0 0

    L'association PIM propose une nouvelle séance de conversation anglaise le jeudi 10 janvier à 18 h (intermédiaire +), au centre socioculturel Le Puzzle, rue Jean-Giono à Capeyron. Il reste aussi quelques places pour la danse en ligne niveau intermédiaire à 19 h (toujours au Puzzle).

    Un vide armoire "été" aura lieu le dimanche 7 avril à la salle de la Glacière, les inscriptions se feront du 4 février au 3 mars. Myriam Giraud, la présidente de l'association, remercie les mérignacais pour leur participation au Téléthon sur le marché et au bal à La Glacière, "cela nous a permis de doubler le chiffre de l’année dernière."

    Contact : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@gmail.com


    0 0

    DSC_0385.JPGC'était la première galette de l'année, et le début d'une longue série ! Présidé par Francis Regardin, le Comité des fêtes de Beauregard et Centre Ville, avait convié les habitants du quartier à un après-midi récréatif dimanche à la Maison des Associations. Une animation afin de présenter les vœux aux mérignacais tout en partageant la galette des rois. Le conseiller départemental Alain Charrier est revenu sur l'incendie du gymnase Léo Lagrange. "Ce fut une fin d'année terrible pour notre ville, espérons que l'année 2019 démarre mieux et se passe bien." L'adjointe Michèle Courbin a rappelé que le Maire allait faire le tour des quartiers pour présenter ses vœux à la population. "Pour les habitants du centre-ville, ce sera le 21 janvier à 18 h 30 à la MJC Centre-ville, allée Roland-Dorgelès. Je regrette les actions de violence qui sont en cours un peu partout. Tous ces dégâts qui sont commis, il va falloir les payer et ce sera le contribuable qui devra mettre la main à la poche ! Je vous incite aussi à bien fermer vos portes à clés lorsque vous êtes chez vous pour plus de sécurité. Pour finir sur une note plus positive, je félicite le comité des fêtes de Beauregard pour son investissement et ses actions dans le quartier."


    0 0

    DSC_0121.JPGDans le cadre de connaissance du Monde, le service culture de la ville propose une soirée film et conférence sur le thème "Espagne, des déserts et des hommes", le mardi 15 janvier à 20 h à l'espace Simone Villenave, avenue du Las.

    La projection sera suivie d'une conférence animée par Guilhem Mathieu, un aventurier passionné de déserts et de montagnes. Il a notamment traversé à pied les Pyrénées pendant 43 jours, de l'Atlantique à la Méditerranée. Aujourd'hui, c'est la caméra à la main que Guilhem Mathieu souhaite partager avec les spectateurs l'osmose qui se forme entre le marcheur et le monde qu'il parcourt.

    Contact : 05 57 97 03 74 ou service.culture@mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    Ayant enregistré très peu d'inscriptions, le Comité des Fêtes de Chemin Long se voit contraint d'annuler son thé dansant qui devait avoir lieu :

    - ce dimanche 13 janvier à 14 h 30 à la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme.


    0 0

    Dans le cadre de la nuit de la lecture, la boutique France Loisirs organise une dictée adultes ouverte à tous, avec ou sans la carte, le samedi 19 janvier à 16 h.

    Les inscriptions sont à faire au 05 56 47 69 58 (6 participants maximum).

    Les personnes qui feront le moins de fautes d’orthographe ce jour-là pourront remporter le livre prix club de leur choix (jusqu’à 20€).

    Boutique France Loisirs, centre commercial de Mérignac Soleil, entrée porte 1.


    0 0

    DSC_0299.JPGLa MJC Centre de Loisirs des 2 Villes (CL2V), rue Erik Satie à Bordeaux, organise une soirée le mardi 15 janvier à partir de 17 h 30. Elle débutera par la signature de la première convention TRIPARTITE de partenariat associant la MJC CL2V et les villes de Mérignac et Bordeaux.

    Ce sera aussi l’occasion de célébrer, en présence des artistes, l’exposition "Jeux de Mains". Dans l’esprit de cette rentrée culturelle et citoyenne, le public découvrira le teaser du film "La France", qui pourra ensuite être vu en intégralité le 18 janvier en présence du réalisateur Nicolas Denis et du comédien Baptiste Mehez.

    Jean-Michel Mesguich, le président de la MJC CL2V et le maire Alain Anziani, présenteront leurs vœux aux habitants du quartier autour de la galette des rois et du verre de l'amitié.


    0 0

    L'association mérignacaise Les Orchidées Rouges propose une conférence sur l'interprétation des rêves et des dessins, animée par Alain Delaissez, psychothérapeute & psychanalyste de formation jungienne depuis plus de 25 ans, le 18 janvier à 20 h à l'hôtel Ibis, 35 cours du Maréchal Juin à Bordeaux. 

    Certains rêves peuvent susciter beaucoup d'émotions, de la peur, le doute, des blocages ou de l'espoir. C'est l'occasion d'apprendre à interpréter vos rêves par vos propres moyens avec de vrais outils. Les frais d'inscription se font sous forme de dons que vous pourrez défiscalisés et une partie sera reversée à l'association Les Orchidées Rouges pour financer les ateliers mis en place sur Bordeaux pour accompagner les femmes victimes de violence.

    Lien : https://www.facebook.com/events/300989527200969


    0 0

    La soirée des vœux du maire Michel Vernejoul et de l'ensemble du Conseil Municipal à la population et aux personnalités, aura lieu :

    - le jeudi 17 janvier à 19 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    Les inscriptions sont à faire auprès du service communication : communication@ville-martignas.fr


    0 0

    photonolanddemain.jpgLa Cie Faizal Zeghoudi présente "No Land demain ?", chorégraphie et mise en scène par Faizal Zeghoudi, le mardi 15 janvier à 20 h à la salle de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    "No land demain ?" est un projet chorégraphique sur la peur, la fuite, l'instinct de survie sur le corps. Une danse autour de comportements, innés ou appris, destinés à réagir face à la mise en péril de la vie. Avec les danseurs, je ferai appel à cet instinct de survie motivé par la peur, qui permet de se surpasser afin de prolonger la vie, explique le chorégraphe. Ce spectacle veut rendre hommage à ceux qui ont quitté leur terre natale contraints par la guerre ou la misère."

    L'entrée est à 10€, le spectacle dure 60 minutes.

    Renseignement et réservation au 05 56 12 17 80 ou puzzle.administration@orange.fr


    0 0

    IMG_5151-1.jpegLe week-end dernier, les lanceuses du SAM Athlétisme, Astrid Vaincot et Béatrice Aoustin (cadettes 2e année), accompagnées de leur entraîneur Philippe Gaboreau, se sont déplacées à Angoulême afin d'y effectuer leur rentrée. Le but recherché était de se positionner pour réaliser les minima pour le championnat de France cadette et rentrer dans les douze premières françaises pour pouvoir disputer le championnat.

    C'est un sans-faute qu'elles ont réalisé : 32,61 m au disque pour Astrid qui est pour l’instant au 8e rang national, et un jet de 49,84 m au marteau pour Béatrice qui se classe au 7e rang national. Cette performance est devenue par la même occasion le nouveau record de France FFSA (Fédération Française de Sport Adapté), Béatrice venant d'être intégrée récemment au pôle France de cette fédération. Ces beaux résultats sont le fruit d'un travail d'équipe grâce à Philippe, leur entraîneur qui fait régulièrement appel à des techniciens comme Victor Da Costa (ex-international) au marteau et un intervenant extérieur pour le disque.

    "Espérons que les structures actuelles pourront permettre de continuer tout ce travail effectué pendant longtemps", souligne Jacques Guérinet du SAM Athlétisme.


    0 0

    41092126_2270859986276249_6682199922587992064_n.jpgPour célébrer les 10 ans du festival Jallobourde, la Ville a fait appel au gang des Mobsters qui plongera le public dans l'ambiance de la prohibition avec les grands thèmes des films noirs et des séries policières les plus sombres.

    Ce concert, programmé en partenariat avec l'association Jazzillac Spring, aura lieu le jeudi 17 janvier à 20 h 30 à l'espace Simone Villenave, avenue du Las. Entre l'ambiance sombre et romantique des films de Bogart et une énergie explosive digne de Scarface, le spectacle des Mobsters, ponctué d'extraits de films et de romans, recèle des pépites inattendues... Une exposition de photographies des spectacles accueillis pendant ces 10 ans et réalisées par Louis Gilly, sera proposée. Un vin d'honneur sera offert à l'issue du spectacle.

    Réservations au 05 57 97 03 74.

    Crédit photo : Mairie


    0 0

    Lama.jpgAmateurs de moto, voyage et photo, Patty et Michel Piquemal ont allié ces trois passions pour proposer, avec l'association "Amitié Franco Hispano Américaine", l'exposition photos "Paysages et visages de la cordillère des Andes" qui se tiendra du 18 au 20 janvier à la salle Claude Monet (vernissage le 18 à 18 h 30).

    À travers cette exposition, ils relatent cinq mois de voyages à moto à travers le Chili, l'Argentine, la Bolivie et le Pérou, en faisant découvrir les paysages allant de la Terre de feu jusqu'à l'Altiplano péruvien, en longeant la somptueuse cordillère des Andes.

    Crédit photo : Piquemal


    0 0

    L'association Cultive tes rêves propose des formations aux premiers secours avec un formateur agréé et une remise du brevet PSC1, les samedi 19 janvier, 16 mars ou 6 avril de 9 h à 17 h 30 à la salle du Petit Puzzle, place du Vercors à la Cité des Pins.

    Cette formation qui dure 7 h pour un coût de 60€, se fait seulement sur réservation.

    Contact : 06 86 83 60 42 ou cultivetesreves@gmail.com


    0 0

    DSC_0414.JPGPour sa première édition, le Burck and run, petite sœur du Jalle and run, a connu un joli succès dimanche au stade Antoine Cruchon avec près de 300 participants.

    Organisé par le SAM Triathlon, présidé par Renaud Charbonnier, cet événement sportif en Gironde est la première date historique du calendrier Aquitain. La volonté de l'association étant de proposer des épreuves dans la continuité de ce qui faisait sur les bords de la Jalle à Martignas, ludiques et accessibles, ouvertes aux compétiteurs mais également adaptées à un public néophyte, jeune et familial. Trois courses étaient mises en place, deux Bike and run et une épreuve famille. Le Bike and Run est une pratique sportive qui consiste à enchaîner la course à pied et le vélo par équipe de deux, avec un seul vélo tout-terrain ou tout chemin par équipe. Deux formats étaient proposés : un Bike and Run XS de 8 km, ouvert à partir de la catégorie Benjamin (2007) et un Bike and Run S de 15 km ouvert à partir de la catégorie Cadet (2003). L’épreuve famille réunissait 2 disciplines sportives, la course à pied et le vélo, en l’occurrence l’utilisation d’un vélo tout-terrain ou tout chemin pour les activités concernées par le Burck and Run. Il consiste à enchaîner une première section en course à pied de 500 mètres, une seconde à vélo de 3500 mètres (1 par coéquipier), et enfin une dernière de nouveau en course à pied de 500 mètres. Toute la course étant effectuée en binôme 1 enfant + parent, ou éventuellement 2 enfants + parent, 2 parents + 2 enfants, 1 parent + 3 enfants.

    À 9 h 30, ce sont 70 équipes (140 concurrents), qui se sont élancées pour le Bike and Run S, soit un parcours de 15 km à travers le Bois du Burck, alternant la course à pied et le vélo, sous les encouragements des spectateurs présents. Un début dans la bonne humeur, et des concurrents ravis de participer à cette première édition du Burck and run. "C'est un parcours qui se prête bien à ce genre d'épreuves, mais il est tout de même très technique, confiait un sportif à l'arrivée. Les bosses ne sont pas faciles à passer aussi bien à vélo qu'à pied et c'est assez fatigant."À 11 h 30, ce sont 51 équipes (102 participants) qui ont pris la relève pour le Bike and Run XS, un peu plus court mais empruntant le même circuit, fait de plats et de bosses ! La difficulté de ces épreuves étant de bien faire le changement vélo/course à pied et de passer les contrôles et l'arrivée en binôme. À 12 h 30, l'épreuve famille a vu la participation d'une quarantaine de familles, la plupart regroupées par deux, sauf quelques-unes qui ont participé en groupe de 4. Une épreuve sans chronomètre mais avec une remise de médailles à chaque enfant à l'arrivée. "Cette course famille est vraiment une très bonne idée, reconnaît un papa accompagné de sa fille. C'est très agréable, mais les derniers 500 mètres en course à pied sont assez durs!"

    La remise des prix du Bike and run s'est effectuée juste avant le départ de l'épreuve famille en présence des élus Cécile Saint Marc et Alain Charrier et du président du SAM Omnisports Michel Cadilhon. Le SAM Triathlon Raid est également le créateur et l'organisateur du Triathlon du Millésime, la 11e édition aura lieu le dimanche 30 Juin. La section s'efforce de remplir son rôle d'organisateur d'événements habilités FFTRI afin de promouvoir la pratique des sports enchaînés.

    Bike and run XS.

    Hommes : 1, Gojeta ; 2, les Trappeurs ; 3, anciens Jeunes Girondins.

    Dames : 1, mère et fille ; 2, les Ghiblis ; 3, Rouches.

    Mixte : 1, Foulée Saint Aubinoise ; 2, Libourne Triathlon ; 3, Les Sertimbert.

    Bike and run S:

    Hommes : 1, Cuba Libre ; 2, AS Libourne Triathlon ; 3, Pessac Triathlon 1.

    Dames : 1, GBT F1 ; 2, Les Pipelettes.

    Mixtes : 1, SAM sport loisirs ; 2, Team Frenckkiwi ; 3, Excel'ju et tonton cycles.

    DSC_0420.JPG 

    DSC_0433.JPG

    DSC_0451.JPG 

    DSC_0459.JPGDSC_0472.JPG 

    DSC_0482.JPGDSC_0488.JPG 

    DSC_0495.JPG


    0 0

    L'association "Couleur Kfé" organise une soirée antillaise :

    - le samedi 19 janvier à partir de 19 h 30 à la salle polyvalente de l'Uzzine, impasse du Forestier (route de Pierroton).

    Contact : 06 23 82 60 88 ou couleurkfe@yahoo.com


    0 0

    billie-holiday-sunny-side-theatre-a-la-folie-photo2.jpgDans le cadre du festival Jallobourde, l'association culturelle Le Clam propose une soirée jazz le 19 janvier à partir de 20 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    La première partie sera assurée par les gagnants du tremplin "Martignas Jazz". En seconde partie, la Cie Le Makila présentera "Billie Holiday Sunny Side". Naïsiwon el Anlou (artiste originaire de la région) a écrit ce spectacle et, seule en scène, joue, danse et raconte la vie de Billie Holiday, la diva du blues. Créative et délicate, cette évocation respectueuse et inventive du parcours de Lady Day est un hommage profondément émouvant.

    C'est un spectacle tout public ; la durée est d'1 h 15 min ; les tarifs sont à 15€, 13€ et 10€.

    Réservation au 06 61 26 30 99 ou sur le site leclam-martignas.fr


    0 0
  • 01/15/19--22:59: Mérignac : soirée quines
  • Le Club d'Activités Cyclistes de Chemin Long organise une soirée quines :

    - le samedi 19 février à 20 h à la salle des fêtes de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration sur place.


    0 0

    Le mercredi 23 Janvier à 15 h 30 le Mérignac Ciné a le plaisir d'accueillir l'équipe du film "Nicky Larson et le parfum de Cupidon".

    Après Babysitting et Alibi.Com, l’équipe de Philippe Lacheau s’attaque à une légende du monde du manga.

    Le réalisateur et son équipe ont déjà entamé leur tournée dans toute la France et viendront répondre aux questions des spectateurs après le film.


    0 0

     L'assemblée générale des trois conseils de quartier aura lieu :

    - le vendredi 18 janvier à 20 h à l'espace Simone Villenave, avenue du Las.


older | 1 | .... | 275 | 276 | (Page 277) | 278 | newer