Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 299 | 300 | (Page 301) | 302 | 303 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_1161.JPGVendredi et samedi, la MJC CL2V organisait deux jours de fête avec la mise en place d'un village éphémère dans le parc de l'orée des deux villes. Pendant ces deux jours, le public fut très présent et les animations ont connu un beau succès. De nombreux ateliers étaient proposés dans le parc et plusieurs spectacles animés par des bénévoles ont eu lieu sur la scène. Un stand buvette proposant du pop-corn, du thé et des sirops, était tenu par des jeunes afin de collecter des fonds pour améliorer l'espace jeune de la MJC CL2V et d'organiser des sorties ou week-end. Le groupe "parents mais pas que" proposait un atelier créatif. Deux volontaires européens, l'allemand David et la slovaque Mariana, tenaient un stand d'animation. Il régnait une belle dynamique entre tous, bénévoles, salariés, animateurs, et c'est aussi ce qui a permis la réussite de cette fête de fin d'année. "Nous avons eu beaucoup de monde toute la journée d'hier et même le soir, et aujourd'hui, il y a aussi une grande affluence, confiait le directeur Moussa Zidou au maire Alain Anziani venu faire un tour samedi après-midi. C'est une belle réussite, mais nous y travaillons depuis un an avec le président Jean Michel Mesguich et toute l'équipe de la structure."

    DSC_1163.JPG

    DSC_1168.JPGDSC_1176.JPG

    DSC_1177.JPG


    0 0

    DSC_1368.JPGJusqu'au 27 juin, des bénévoles de l'AGIMC (association girondine des infirmes moteurs cérébraux) sont présents à Carrefour Mérignac-Soleil (face aux caisses entre les portes 1 et 2) le mardi et le samedi, afin de vendre des chouquettes. Dans le cadre des "boucles du cœur 2019", l'hypermarché mérignacais a choisi de soutenir l'AGIMC, une association de parents qui se mobilise pour répondre aux besoins de parents, adolescents et enfants handicapés moteurs cérébraux. L'association accueille les personnes dans ses établissements avec une philosophie de respect, d'adaptation de l'accompagnement à leurs besoins et de mobilisation de leurs potentiels. L'argent collecté servira à l'achat de "MediMoov", une plateforme web de rééducation fonctionnelle et posturale et de soutien à l'autonomie des seniors. MediMoov associe la capture de mouvements et les jeux vidéo pour créer un levier de motivation permettant aux résidents de pratiquer une activité physique quotidienne et adaptée. "Carrefour fabrique les chouquettes et tout le produit de la vente va à l'association, précise un bénévole. C'est une opération très sympathique, il règne une grande convivialité entre nous et dans l'ensemble, cela se passe très bien avec les clients."

    Il est aussi possible de faire un don pour l'AGIMC en passant à la caisse.

    Site : www.lesbouclesducoeur.carrefour.fr


    0 0

    Le prochain conseil municipal se déroulera :

    - le lundi 24 juin à 18 h dans la salle du conseil municipal de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Le conseil municipal est ouvert à tous.


    0 0

    DSC_1097.JPGLes éditions "Bâton de Réglisse", ateliers d'écriture de livres avec les enfants du quartier de Capeyron, fêtent leurs 20 ans et proposent une exposition au centre social et culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono, jusqu'au 25 juin. L'exposition sera ensuite installée à la Médiathèque (pôle jeunesse) en juillet et août, et au Relais des solidarités en septembre. Le vernissage de cette exposition a eu lieu vendredi soir en présence de Patricia Cammas, la présidente du Puzzle, et Michèle Courbin, adjointe au Maire. La genèse du Bâton de Réglisse, c'est la rencontre entre une bénévole et une salariée qui ont eu envie de rendre la culture accessible à tous, en partenariat avec les centres culturels, les écoles et la Médiathèque. Pouvoir amener les enfants à la lecture comme un plaisir en devenant des acteurs capables d'écrire leur histoire.

    DSC_1103.JPG

    DSC_1105.JPG


    0 0

    Le conseil de quartier de Chemin-Long, ouvert à tous les habitants du quartier, aura lieu :

    - le mercredi 3 juillet à 19 h dans les locaux de la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme (entrée par la rue Paul-Dukas).


    0 0

    DSC_1467.JPGLa journée maussade faisait craindre le pire pour la fête de la musique, mais finalement, le ciel s'est dégagé et la soirée fut agréable. Le public a mis un peu plus de temps pour arriver à la fête de la musique, mais il était bien présent et la fête fut réussie.

    Les différents groupes ont mis de l'ambiance sur la place Charles-de-Gaulle, incitant les plus téméraires à fouler la piste de danse. Le groupe Dalonaz Maloya, qui proposait de la musique traditionnelle de l’île de la Réunion, a même choisi de rester au pied de la scène pour être plus proche du public !

     

    DSC_1435.JPG

    DSC_1436.JPG


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Chemin Long organise un vide-greniers :

    - le 7 juillet de 9 h (7 h pour les exposants) à 18 h sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas.

    Le tarif est de 15€ pour 6 x 5 mètres et une voiture. Restauration et buvette sur place toute la journée.

    Inscription auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97 ou francoise.peyroutas@wanadoo.fr


    0 0

    Les Aéronautes, l'orchestre de l'Aéroparc de Bordeaux, présentent leur Concert au profit de l'association EITIA (Équipe illacaise Téléthon inter associatif) :

    - le samedi 29 juin à 20 h 30 à la salle polyvalente de l'Uzzine, 176 impasse du Forestier.

    Tarif 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.


    0 0

    ALAS, Association Les Apprenti'Sages, organise un congrès le 28 juin à partir de 15 h 30 et le 29 juin de 9 h à 23 h 30, à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès, sur la thématique "Le Pouvoir de l'intention, la Bienveillance & soi".

    Plusieurs intervenants sont à l'affiche : le 28 à 16 h, Gérard Ostermann et à 18 h, Janine Margalef ; le 29 à 9 h, Audrey Jade; à 11 h, Sylvie Bée; à 14 h, Jocelin Morisson; à 16 h, Laurent Tarologue; à 18 h, Béatrice Chenel.

    Une restauration sera disponible sur place.

    Contact ALAS : Agniès au 07 61 08 72 23 ou apprenti.sages@gmail.com

    Un lien pour s'inscrire :

    https://www.helloasso.com/associations/alas-association-les-apprenti-sages/evenements/2-congres-alas

     


    0 0

    Dans le cadre du mois mérignacais du développement durable, le grand vide-greniers "Mérignacabrac" organisé par la ville se tiendra :

    - le dimanche 30 juin de 8 h à 18 h sur la place Charles-de-Gaulle et avenue de l'Yser (rues fermées comme pour le marché du samedi).

    Plus de 150 exposants attendront les chineurs qui sont espérés nombreux. Buvette et restauration disponibles sur place.


    0 0

    L'école de musique Léo Ferré propose son gala de fin d'année scolaire :

    - le vendredi 28 juin à 20 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    Cet événement riche en diversité musicale est ouvert à tous, l'entrée étant libre.


    0 0

    DSC_1437.JPGOrganisée sur le terrain du Bigou par Ecoclub Illac (association des commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs illacais), la fête de la musique fut une réussite avec la participation de 5 groupes musicaux locaux. La trentaine de bénévoles s'est activée pour proposer l'omelette solidaire gratuite qui a nécessité plus de 5400 œufs.

    "Nous sommes dans une démarche écoresponsable avec des verres, des couverts et des pailles recyclables, confiait Bernard Monblanc, président d'Ecoclub. C'est aussi une soirée solidaire, tous les bénéfices sont reversés à la coopérative scolaire des écoles de la ville." Les écoliers et des professeurs des écoles Paul Cézanne et Maurice Ravel sont montés sur la scène pour présenter les projets qu'ils réaliseront grâce à ce soutien.

    DSC_1439.JPG

    DSC_1444.JPGDSC_1446.JPG

    DSC_1449.JPG


    0 0

    L'association Adoption féline estuaire, située à Soulac, organise une journée d’adoption de chatons abandonnés et/ou sauvés de la rue :

    - le samedi 29 juin de 15 h à 18 h à la Croquetterie, 73 avenue du Château-d’eau (derrière l’intermarché de l’avenue de Magudas).

    Site : www.facebook.com/associationadoptionfelineestuaire


    0 0

    Pour accompagner les personnes les plus exposées au risque canicule, le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre des dispositifs de prévention.

    Les personnes fragiles sont incitées vivement à se faire recenser auprès du CCAS ; en cas d’alerte canicule il pourra contacter l’entourage ou intervenir directement auprès d’elles.

    L’isolement peut contribuer à altérer la santé de certaines personnes âgées, le CCAS recherche des personnes volontaires pour constituer un réseau de solidarité de voisinage qui pourra apporter son soutien à une personne âgée (contactez le CCAS au 05 57 97 00 51).

    En cas d'urgence, les personnes bénéficiaires du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) doivent contacter un professionnel sur le numéro d’astreinte 07 57 00 75 52. Pour les autres, appelez les pompiers au 18, la Gendarmerie au 17 ou la Police Municipale au 05 57 97 00 60 en journée.

    La salle Charles Vanel sera réquisitionnée et climatisée en cas de fortes chaleurs pour servir de lieu rafraîchi aux personnes fragiles.

    Le CCAS tient à la disposition des habitants des brochures et conseils.


    0 0

    Aoustin Béatrice.jpgLa samiste Béatrice Aoustin est revenue du championnat avec trois médailles de championne de France :

    - tout d'abord pour le marteau 3 kg avec 51 m 36,

    - puis pour le poids de 4 kg avec 9 m 96 e

    - t pour le saut en longueur avec 4 m 7.

    Avec un état d'esprit remarquable, elle a réussi à donner le maximum d'elle-même en finissant avec un nouveau record au marteau de 4 kg avec 44 m 96, la fédération l'ayant surclassée en junior pour qu'elle puisse valider sa sélection en équipe de France.

    En effet, ce lundi, elle s'est envolée pour Lathi en Finlande où elle disputera du 24 juin au 02 juillet les jeux européens paralympiques de la jeunesse.


    0 0

    Vendredi 28 juin, à partir de 15 h, le magasin Cultura, rue Jacques-Anquetil, organise une rencontre et des dédicaces avec les auteurs du livre "Sur la piste des mammifères du Sud-ouest : les découvrir, les accueillir" (Éditions Sud-Ouest).

    L'ouvrage de 168 pages propose plus de 150 photos (tarif, 15€).

    Une petite exposition sur les traces animales sera visible sur place.


    0 0

    L'Association Sportive Mérignac Rugby tiendra son assemblée générale annuelle :

    - le 21 juin à 19 h à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Les adhérents sont invités à participer à cette réunion où il sera présenté le rapport d'activité et le bilan financier de la saison passée et voté le renouvellement des membres du conseil d'administration.


    0 0

    DSC_1425.JPGVendredi 21 juin entre 12 h et 14 h, pendant le temps de la vie scolaire, des joueuses du Mérignac handball (MHB) sont venues rencontrer des collégiens et participer à des matchs d'initiation. Nimetigna Keita, la capitaine, et ses coéquipières, avaient emmené leurs deux Trophées de Coupe de France (2018 et 2019).

    "C'est la deuxième rencontre avec des joueuses féminines que nous mettons en place avec Audrey, notre assistante d'éducation, qui a déjà fait venir des joueuses de football. Il est important de mettre en avant le sport au féminin", précise Martine Berjot, la principale du collège. "Nous essayons de donner des valeurs d'initiation au handball afin de valoriser le sport au féminin," complète la capitaine du MHB.


    0 0

    DSC_1532.JPGInitialement prévue le 9 mai mais reportée au 27 juin suite aux intempéries, la compétition de golf solidaire du Rotary club de Mérignac au golf de Bordeaux a vu le nombre de compétiteurs diminuer du fait de la canicule. Une cinquantaine de golfeurs a tout de même participé à cette journée de solidarité au profit de "French Poupon".

    La remise des prix et du chèque a eu lieu jeudi soir. "Nous sommes une association de professionnels et cela fait 5 ans que nous organisons cette compétition au golf de Bordeaux, a rappelé Éric Pillot, le président du Rotary Club de Mérignac. Une manifestation au profit de French Poupon a qui nous allons pouvoir remettre un chèque de 3 000€." Jean-Christophe Simond, cogérant de French Poupon, a présenté l'entreprise et le projet Baby Box pour les nourrissons de 0 à 6 mois. "Nous sommes une entreprise de l'économie sociale et solidaire, et depuis 2016 nous concevons et distribuons la première Baby Box française (existe depuis 80 ans en Finlande). C'est un berceau sécurisant, sans produits toxiques pour le bébé, écologique et totalement recyclable. Il se transforme en coffre de rangement pour les jouets et vêtements. Tous nos bénéfices servent à financer un programme en faveur des femmes enceintes précaires." (site : frenchpoupon.fr).

    DSC_1523.JPG

    DSC_1524.JPG


    0 0

    20190426_105606 (1).jpgDepuis 1997, l’association mérignacaise Drop De Béton œuvre à l’insertion sociale des publics en difficulté par le rugby et ses valeurs.

    Elle propose la pratique du rugby sur tous les moments et tous les lieux de vie : l’école, le quartier, la ville, la prison etc.… Elle se trouve actuellement dans une passe un peu dure sur le plan financier avec un résultat net comptable de - 45 517€ (- 7920€ en 2017) pour 2018, annoncé lors de son assemblée générale le 19 juin. Un déficit qui vient de la faiblesse des partenariats et de la fin d'activité de 2 salariés (rupture conventionnelle) ayant entraîné le versement d'indemnités. Il faut tout de même noter une augmentation des produits de + 21 000€ (animations extérieures, formation...). "Nous allons devoir être plus imaginatif pour trouver de nouveaux partenariats, a souligné le trésorier Michel Raynal. Nous devons bien étudier les ratios entre ce que nous proposons et les coûts. Les prestations extérieures sont assez élevées et les locations sont en augmentation. Il faudrait que l'on puisse maintenir les salaires et changer les prestations de service. Il faut faire mieux sur le mécénat et les partenaires financiers." La Société générale a confirmé son soutien envers DDB en remettant un chèque de 75 000€ à l'association pour l’année à venir. "C'est l'occasion de célébrer un partenariat qui compte et qui repose sur des valeurs comme l'insertion de jeunes et l'engagement commun sur les valeurs du rugby", a souligné le représentant de la banque. "C'est un soutien vital pour nous et nous vous en sommes reconnaissant", a précisé Jean-Claude Laccassagne, coprésident de DDB.

    En 2018, l'association avait perçu 416 878€ de subventions publiques et 103 483€ de partenariats publiques et mécénat pour un total de produits de 707 194€ et de charges de 752 711€. Le budget prévisionnel 2019 est équilibré à 625 778€ avec 361 778€ de subventions d'exploitation et 108 500€ de partenariats. L'adjointe aux sports Cécile Saint Marc a remercié le club pour ses nombreuses actions et sa recherche de sponsors. "J'espère que vous trouverez d'autres partenaires privés pour vous soutenir financièrement. Les communications que vous avez faites via les affiches et votre film sont de belles images pour Drop de Béton." La ville maintient la même subvention.

    Sur le plan activités, l'année 2018 fut celle de la structuration et de la pérennisation de certaines actions. DDB c'est du rugby citoyen avec une intervention dans 13 villes, du rugby handicap avec 32 sensibilisations au rugby fauteuil et 106 séances de rugby adapté pour 10 instituts girondins, du rugby féminin qui a proposé 204 séances, et l'insertion professionnelle avec 13 stagiaires accueillis l'an dernier et 450 heures de formation. C'est un total de 11 820 personnes qui a participé aux diverses actions de DDB. "En 2018, nous avions 17 salariés, une réorganisation en Île de France nous a permis de réduire de 2 salariés, a détaillé Jean-Claude Laccassagne. Nous devons avoir du personnel qualifié et de véritables éducateurs. Nous commettrions une dramatique erreur si nous considérions la masse salariale comme seule réduction à réaliser. Il n'est jamais agréable de terminer l'exercice avec un résultat financier déficitaire, mais je pense que c'est dû à notre difficulté à trouver du mécénat et des partenaires suite au départ de la personne en charge de ces recherches. L'heure n'est pas à la morosité, nos objectifs restent les mêmes." Patrick Hude, président du CDOS, a souligné "2018 fut une année difficile, mais vous avez réussi à maintenir vos emplois et vos activités localement. Vous êtes dans une crise de croissance, mais vous êtes une référence par vos actions." Les conseillers départementaux Arnaud Arfeuille et Alain Charrier ont assuré du soutien du conseil départemental à l'association.

    Une élection du 1/3 sortant a eu lieu, tous les candidats (sauf Gilles Forcet) se représentaient et ont été élus. Deux femmes intègrent le conseil d'administration et vont prendre des responsabilités au sein du bureau.

    DSC_1370.JPG

    DSC_1372.JPG


older | 1 | .... | 299 | 300 | (Page 301) | 302 | 303 | .... | 337 | newer