Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 301 | 302 | (Page 303) | 304 | 305 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_1637.JPGLe Parti Communiste de Mérignac se tourne vers les élections municipales de 2020 qui se présentent dans une configuration différencie de celles de 2014.

    Un changement administratif et politique suite à la mise en place de la mutualisation lors de cette mandature. "Les élections municipales de 2020 seront une échéance majeure pour la vie de nos concitoyens mérignacais et l'avenir du territoire, souligne Joël Girard, porte-parole du groupe. Mais ces attentes de la population se trouvent face à l'émiettement des organisations de gauche. Un mot qui fait débat aujourd'hui et certains relèguent au passé le clivage gauche/droite. Ce n'est pas notre vision et nous considérons qu'il a toujours du sens. ce débat ne doit pas être un préalable au rassemblement que nous vivons. C'est dans ce cadre que le PCF lance un appel à une "union populaire qui porte un nouvel espoir pour la France". Appel qui s'adresse aux organisations de gauche, au mouvement syndical dans son ensemble, à tous ceux qui souffrent et qui espèrent d'autres choix."

    Pour Mérignac, le Parti Communiste à plusieurs projets : renforcer le service public vers les personnes âgées ou dépendantes, accroître la capacité d'accueil pour la petite enfance, maîtriser le développement de l'habitat et son coût en ayant un objectif de construction de 50% de logements sociaux dans chaque projet immobilier (35% à ce jour), offrir une mobilité adaptée aux attentes de besoins de déplacement. Sans oublier de développer la démocratie locale sur la base de référendum d’initiative locale et d'un observatoire des politiques publiques locales. En communiquant avant les vacances, le PC de Mérignac veut essayer de constituer un rassemblement des forces de gauche au plus tôt, pouvoir construire avec les habitants et les associations. "On veut répondre aux attentes des gens sur différents points (enfance, seniors, services publics...) et essayer d'éviter la privatisation générale, complète Claude Mellier. En tant que force politique, on fait des propositions pour conforter la commune. Après le transfert des compétences des villes à la Métropole, il faut réaffirmer la place des communes. On va vers des délocalisations d'entreprises et il faut prévoir des logements pour les nouveaux salariés, il y a près de 1500 demandes non satisfaites à Mérignac actuellement."

    Le PC Mérignacais compte 80 adhérents et de nombreux sympathisants. "Le PC pèse encore et on veut surtout que Mérignac reste une ville de Gauche, conclu Joël Girard. Des membres de l'actuel conseil municipal et des nouveaux candidats sont prêts à s'investir pour la nouvelle équipe municipale !" 


    0 0

    DSC_1652.JPGLancé l'an dernier par les commerçants du "Village Capeyron", la guinguette a fait son retour jeudi soir sur la place Jean-Jaurès. Pour la première édition, tout était gratuit, cette année, les boissons et les tapas étaient payantes et le concert gratuit. Le petit plus, c'était les animations offertes aux plus jeunes : structure gonflable et atelier maquillage. Tous les commerçants du quartier se sont réunis afin de proposer une animation conviviale et festive aux habitants du quartier. "C'est vraiment sympa comme soirée, et en plus, on a la chance d'avoir un très beau temps, confiait un couple assis sur un banc pour siroter un petit verre de sangria. Cette année, il a fallu sortir le porte-monnaie, mais on comprend que les commerces ne peuvent pas toujours tout offrir. Peut-être juste l'apéritif?"

    DSC_1650.JPG

    DSC_1651.JPG

    DSC_1664.JPG


    0 0

    DSC_1744.JPGUn nouveau parc va être créé dans le secteur de Pichey. Les habitants ont été concertés pour baptiser ce neuvième parc, le nom ayant recueilli le plus de voix a été dévoilé vendredi 5 juillet par le maire Alain Anziani. "Vous avez été nombreux à proposer un nom, deux sont arrivés en tête, et un a gagné de peu. Le parc va se nommer "Le parc du Renard" avec 36,14% de voix, sachant que "le parc de Pichey" a obtenu 28,43% des voix. Il porte bien son nom puisqu'il se situe près des lotissements Le clos du Renard et Les Renardeaux. Le parc sera ouvert à tous. C'est une belle vision alors que l'on est près du centre-ville. On a voulu faire en sorte que ce terrain de 8 hectares ne devienne pas un terrain de jeux des promoteurs. On a acheté à ce jour 1,6 hectare et on espère à terme acquérir l'ensemble."

    Après différentes séquences de concertation des habitants et de balades urbaines sur site, plusieurs aménagements ont été retenus : deux aires de jeux (pour la tranche d’âge 2/6 ans et 7/12 ans), un cheminement piéton, un terrain de pétanque, un théâtre de verdure, des supports pour accueillir des expositions temporaires… Côté nature, le parc disposera d’une prairie et d’un verger (18 variétés fruitières anciennes et locales). Il est aussi prévu des arceaux pour vélo à l'entrée par la rue Despiau.

    Les aménagements vont commencer le 8 juillet et la première livraison (terrain de pétanque, théâtre de verdure, allées, réseaux, clôtures, éclairages, mobiliers, toilettes) est prévue à l'automne 2019, la finalisation (plantations des fruitiers et haies séparatives, aires de jeux, supports d’exposition temporaire) devrait se faire au printemps 2020. L'ouverture au public est annoncée pour octobre 2019.

    Vendredi soir, les présents ont pu découvrir l'espace, voir ce qui allait être réalisé grâce à des panneaux descriptifs, profiter de la musique de la Banda d'Ornon, et pique-niquer à l'entrée du parc..."L'ensemble du site fut le terrain de jeux préféré de nombreux enfants du Clos du Renard pendant près de 20 ans, se souvient une riveraine. Ils y ont construit des cabanes, cueillies des prunes, joués à cache-cache. C'est super qu'il devient un parc public."

    DSC_1736.JPG

    DSC_1745.JPG


    0 0

    DSC_0133.JPGPendant le mois de juillet, la MJC Centre-ville propose chaque mercredi et vendredi après-midi, dans le parc de la Mairie (près des jeux enfants), des spectacles, des jeux et des ateliers pour petits et grands, afin de vivre un été de partage, de détente et de convivialité.

    Ce mercredi 10 juillet, de 15 h à 18 h, la MJC sera présente avec une ludothèque, des jeux et engins roulants, un espace petite enfance, et un atelier de découverte scientifique avec Côté sciences de Mérignac. À 15 h, le spectacle "Bob, transports en tout genre" sera donné par la compagnie "L'arbre à vache."

    Le vendredi 12 juillet, de 15 h à 18 h, la MJC sera de retour avec la ludothèque, les jeux et engins roulants, un espace petite enfance, plusieurs ateliers, et une bibliothèque mobile. À 15 h, la junior compagnie Wama Danse proposera le spectacle "Milkshake".


    0 0

     Une collecte de sang est organisée par l'Établissement Français du Sang (EFS) :

    - le jeudi 11 juillet de 14 h 30 à 20 h 30 à la salle Simone Villenave, avenue du Las.


    0 0

    DSC_1670.JPGLes Illacais n'étaient pas très nombreux jeudi soir sr l'esplanade du Bigou pour la première partie d'Illac en scène animée par "Jeko", les vainqueurs du tremplin des scènes croisées 2018. Il est vrai qu'il faisait très chaud ! Mais le public est arrivé progressivement pour la seconde partie de la soirée, le concert de Ricky Norton et ses musiciens, en présence d'un guitariste de légende, Joey Gréco, qui fut guitariste de Johnny Hallyday.

    Né au Portugal, Ricky Norton est arrivé avec sa famille à Saint Emilion en 1969, et depuis 1976, il chante du rock. Il se produit sur scène sous son propre nom depuis 1994 et parcourt la France en tant que crooner. Joey Gréco, 78 ans, a démontré qu'il n'était pas seulement un super guitariste avec une énergie débordante, mais aussi un excellent chanteur en interprétant plusieurs morceaux en anglais. Ricky Norton a conquis le public en enchaînant les tubes, allant de Sinatra à Johnny Hallyday en passant par Elvis Presley et bien d'autres... Près de deux heures de concert sous les applaudissements du public qui n'a pas hésité à danser le rock'n'roll ! "Je ne m'attendais pas à avoir cette énergie ce soir avec la chaleur, mais je voulais faire un spectacle où je me retrouve vraiment, confiait Ricky Norton à la fin du concert. Je suis content d'avoir fait ça parce que j'ai pu proposer un mélange de styles, interpréter des chansons de plusieurs artistes, et c'est super ! Avec Joey, c’est la 3e tournée que l'on fait. Il vient des Etats-Unis pendant une dizaine de jours pour m'accompagner et c'est génial." Le maire Hervé Seyve est venu féliciter l'artiste et son équipe à la fin du spectacle. "C'était un super concert, les illacais ont apprécié, et nous avons peut-être trouvé le thème d'Illac en Scène avec le rock..."

    DSC_1674.JPG

    DSC_1678.JPG

    DSC_1697.JPGDSC_1717.JPG

    DSC_1704.JPGDSC_1686.JPGDSC_1721.JPG

    DSC_1725.JPG


    0 0

    Présent tout le mois de juillet sur le site sportif André Dolange, "Cap 33 tours" propose une soirée d'initiations et d'animations :

    - le vendredi 12 juillet de 17 h 30 à 21 h 30.

    Cet événement mêlant sport et festivités est gratuit et ouvert à tous.

    Site André Dolange, avenue de Verdun.


    0 0

    -6840700707860567542.jpgCe projet a été lancé par trois jeunes bordelais, Ibrahima Ndione (21 ans), Souleymane Mbaye (23 ans) et Assane Diakaté (19 ans). Le but était de rassembler les jeunes de la Métropole dans un cadre sportif et compétitif, mais surtout autour d'une ambiance chaleureuse et festive en plein été.

    L'événement a duré 4 semaines (du 15 juin au 6 juillet) et a rassemblé 8 équipes : Sénégal, Congo, Côte d'Ivoire, Maroc, Algérie, Cameroun, DOM-TOM, et le reste du monde. Le nombre de spectateur par match en moyenne se situait entre 200 et 400 personnes.

    L'événement a été soutenu par plusieurs footballeurs professionnels comme Jules Kounde ou Ivann Botella via les réseaux sociaux tel Instagram.

    C'est l'équipe du Sénégal qui a remporté samedi 6 juillet au stade Cruchon cette première édition de la Coupe d'Afrique des Nations Bordeaux 2019.


    0 0

    La scène du Chaudron de la MJC centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelés, accueille le spectacle de danse "Milkshake" interprété par 9 danseuses de 14 à 17 ans de "Wama Danse Compagnie", le 12 juillet à 20 h.

    Ce ballet très original allie danse Modern’jazz, théâtre et musique. L’entrée est libre, les artistes en herbe travaillent au chapeau. "Wama danse compagnie" est une troupe ardéchoise (Aubenas) du centre de danse "le moulin de tartary", une structure qui forme des jeunes danseurs au métier de la scène.Ce spectacle, qui a déjà plus de 40 représentations à son actif, est actuellement en tournée dans le Sud Ouest et ce sera la dernière représentation pour cette année.


    0 0
  • 07/10/19--23:28: Mérignac : fête nationale
  • DSC_0088.JPGLa cérémonie de commémoration de la Fête nationale se déroulera le samedi 13 juillet à 18 h au Monument aux Morts de la place Charles-de-Gaulle, en présence de la musique des forces aériennes de Bordeaux.

    À partir de 19 h 15, les festivités se poursuivront dans le parc de la Mairie avec un repas champêtre zéro gaspillage. Les mérignacais sont invités à apporter leurs propres contenants, un système cyclowash sera proposé par l'association Etu'récup pour faire sa vaisselle de manière écologique sur place.

    L'animation musicale sera réalisée par le groupe "MO", suivie du concert de Mickaël Vigneau, champion du monde d'accordéon en 2011. Le feu d'artifice sera tiré vers 23 h sur le stade Robert Brettes, et la soirée se poursuivra jusqu'à 1 heure du matin par un bal animé par un DJ sur le parvis du Pin Galant.


    0 0

    DSC_0080.JPGDans le cadre de la Fête nationale, la ville propose une soirée festive le 13 juillet à partir de 20 h sur la plaine des sports et de loisirs Colette Besson, avenue de Magudas.

    Au programme de la soirée, bal animé par un DJ et feu d'artifice musical sur le thème "Les musiques de films" vers 22 h 30.

    Une restauration sera disponible sur place avec le Food truck "Gavroche" qui proposera des burgers rustiques à la française, et le centre socio culturel pour des boissons et des glaces.

    Un espace de stationnement est prévu à l'intérieur du site.


    0 0

    DSC_0041.JPGLa cérémonie patriotique organisée à l'occasion de la Fête nationale du 14 juillet, aura lieu le samedi 13 juillet à 18 h 45 au Monument aux morts, sur la place de l'Église.

    Cette manifestation sera suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité dans le parc de l'église.

    Une animation musicale sera ensuite proposée ainsi qu'une restauration par l'association Fest'Illac.

    À la tombée de la nuit, le public pourra admirer le feu d'artifice offert par la Mairie.


    0 0

    DSC_1755.JPGSitués près du centre socio culturel Le Puzzle et dans l'enceinte de la résidence Millepertuis, les jardins partagés de Capeyron sont ouverts à tous. Ils ont été inaugurés samedi midi par le maire Alain Anziani et la présidente du Puzzle Patricia Cammas. Une exposition éphémère de tableaux et sculptures de l'artiste Gérard Dréan (Saint Médard en Jalles) était à découvrir à cette occasion. "J'ai connu Le Puzzle par l'intermédiaire d'une amie et j'ai accepté de venir exposer aujourd'hui pour cette inauguration, précise l'artiste. Mes sculptures sont en bois et pierre, j'aime bien allier les matières pour rendre mes œuvres plus nobles."

    Patricia Cammas a rappelé la genèse de ces jardins. "Les jardins partagés ont été lancés lors d'un conseil de quartier en avril 2016. Une quinzaine d'habitants se sont aussitôt mobilisés, mais en février 2017, on apprend que le terrain qui nous est destiné derrière le Relais des solidarités est pollué! On a quand même poursuivi notre projet et réalisé un petit jardin dans la garenne du Puzzle. Il a ensuite été difficile de trouver un terrain, mais grâce à la Ville, la Métropole et le bailleur social Mésolia, on a pu avoir ce site, un emplacement idéal pour un jardin de quartier. Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ces jardins et à l'association d'insertion MAS qui a lancé les travaux après la signature de convention en octobre 2018."

    Le représentant de Mésolia a souligné que lorsqu'il avait été contacté pour ce projet, il avait été séduit. "C'est une opportunité pour nos locataires de pouvoir jardiner et rencontrer les autres habitants du quartier. Nous avons décidé de payer les factures concernant cet espace pendant deux ans et nous communiquerons sur les animations qui y seront réalisées. Nous allons aussi travailler sur le compostage avec les locataires." Avant de découvrir le spectacle d'arts vivants proposé par une compagnie théâtrale, le Maire s'est exprimé. "Nous n'en serions pas là sans Mésolia qui a offert le terrain. C'est une belle aventure qui avait mal commencé, mais qui se termine bien grâce à l'obstination de Patricia Cammas et du Puzzle. Maintenant, c'est aux habitants de faire vivre ces jardins partagés!"

    DSC_1759.JPG

    DSC_1758.JPG


    0 0

    La plaquette de la MJC Centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès, pour la saison 2019/2020 est disponible dans les locaux de la structure.

    Les réinscriptions sont possibles jusqu'au 02 août et les inscriptions sont ouvertes à partir du 26 août.

    La MJC sera fermée du 02 au 26 août et les ateliers vont reprendre le lundi 09 septembre.

    Contact : 05 56 47 35 65 ou contact@mjcmerignaccentre.fr

    Site : www.mjcmerignaccentre.fr

     


    0 0

    DSC_1572.JPGSamedi, la résidence pour personnes âgées "Médicis" organisait une Garden-party dans ses jardins, sous des tonnelles décorées par les résidents.

    Véronique Kuhn, la directrice, a accueilli les 209 convives. "Nous avons aujourd'hui nos 100 résidents et les membres de leur famille, soit 109 invités. Nous avons 2 Castors dans notre résidence et nous avons convié d'autres Castors à notre fête. Je suis admirative de ces personnes qui se sont groupées dans les années 1950 pour acheter des terrains et construire tous ensemble leur maison. Je veux aussi mettre en avant tous ceux qui travaillent ici, le personnel médical, les agents hôteliers, les animateurs et l'équipe de cuisine menée par Édouard, le chef cuisinier." Tous ont partagé un repas festif accompagné de musique grâce au groupe "Bordeaux Guinguette".

    DSC_1561.JPG

    DSC_1564.JPG


    0 0

    65601259_10220029436955891_676927682398650368_n.jpgOrganisé par la ville dimanche sur la place Charles-de-Gaulle, le grand vide-greniers "Mérignacabrac" a attiré plus de 150 exposants et de nombreux chineurs.

    Une manifestation qui a animé le centre-ville avec la présence aussi de commerces locaux pour la buvette et la restauration, et de Pedro pour l'ambiance musicale, accompagné de chanteuses locales...

    Sans oublier l'arrivée du soleil l'après-midi, après la pluie fine du matin...

    "C'est très sympa ce grand vide-greniers, cela anime vraiment cette place du centre-ville qui est la plupart du temps déserte, confiait un couple. On vient surtout pour se promener, mais on en profite pour regarder ce qui se vends. On va peut-êtretrouver quelque chose à acheter..."

     


    0 0

    DSC_1554.JPGLa passation de présidence du Rotary Club de Mérignac s'est déroulée vendredi soir à la Ferme de Compostelle en présence d'une cinquantaine de convives. "L'année s'achève déjà car le temps est passé très vite, et enfin parce qu'il me tarde de passer le relais, a commenté Éric Pillot, le président sortant. Ce fut une année riche avec de nombreux rendez-vous, des visites d'entreprises, un après-midi quines, Espoir en tête, des sorties culturelles, la Rotary golf cup... Le Rotary club de Mérignac c'est une aventure d'amis mais aussi d'actions." Avant la passation de présidence, un ancien rotarien, André Mouscardes, a été nommé membre d'honneur du club. "J'ai été très fier d'être rotarien, de défendre des valeurs et de faire partie d'un mouvement chargé d'histoire", a confié ce dernier.

    Frédéric Daragon, le nouveau président, a expliqué son choix de devenir rotarien grâce à son parrain. "J'ai découvert un réseau international avec de nombreuses valeurs qui me correspondaient. Grâce à mon parrain Alain, je suis rentré dans votre club il y a 9 ans, mais j'ai attendu avant de devenir président de bien connaître le Rotary et notre club." Frédéric Daragon a présenté sa nouvelle équipe et ses projets pour le club, qui compte 25 membres à ce jour, dont plusieurs nouveaux : réactiver la commission effectifs, dynamiser le club avec une commission actions, création d'un nouveau site internet (en cours). Une Student japonaise, accueillie dans une famille depuis le mois d'août et repartant dans quelques jours chez elle, a témoigné de son ressenti. "Ce fut un peu difficile car la France et le Japon sont très différents mais grâce à ma famille d'accueil, j'ai pu faire beaucoup de progrès."


    0 0

    aviator.jpgDepuis juin 2013, afin de souligner et renforcer l’identité de l’aviateur, l’armée de l’air consacre chaque année une journée à sa naissance et à la réaffirmation de ses valeurs. Elle a eu lieu le mercredi 26 juin sur la Base Aérienne 106, et l'ensemble du personnel civil et militaire stationné sur l’emprise, ainsi que les aviateurs affectés dans les autres formations de la garnison de Bordeaux, étaient invités à y participer. Elle a débuté par une activité ludique et sportive, l’Aviator Day, à laquelle ont participé 111 équipes de 4 personnes (dont une constituée de réservistes citoyens). Les participants devaient effectuer un parcours de 7 km parsemé de 24 obstacles divers. Il a fallu passer dans des pneus, grimper le long de filets, escalader des murs, sauter à la corde et atterrir dans l'eau, être en équilibre sur des rouleaux au-dessus de l'eau, ramper dans la boue ou dans le noir, etc...

    Après ce parcours sportif et ludique, les participants ont été accueillis par le colonel Lionel Baverey, commandant de la BA 106, pour la remise de lots et du trophée "Serge Soulet"à l’entité la plus méritante pour sa participation. C'est la CFA qui a reçu le trophée avec 135 participants. "Un grand merci à toute l'équipe des sports pour l'organisation de cette journée et à l'adjudant Breton qui a conçu le parcours, a souligné le Colonel. Sans oublier le Détachement Air 204 qui a fabriqué le Trophée, et tous ceux qui nous ont soutenus, dont plusieurs partenaires privés." La manifestation s'est poursuivie par un déjeuner champêtre dans les jardins du cercle.

    DSC_1483.JPG

    DSC_1486.JPG


    0 0

    DSC_1868.JPGPrésident de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT) et de la Confédération générale de l'alimentation de détail (CGAD), Joël Mauvigney, charcutier traiteur à Capeyron et Meilleur Ouvrier de France, a été nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite de la Légion d'Honneur. L'insigne lui a été remis le 15 avril par la Ministre du travail Muriel Pénicaud, au siège de l'école nationale de la charcuterie à Paris.

    Pour célébrer cet événement, la maire Alain Anziani lui a décerné la Médaille de la Ville le 8 juillet dans les salons de la Mairie. "Nous allons rendre hommage à un homme et à sa famille mais aussi à celle des charcutiers et de la chambre des métiers, a confié l’Édile. Joël Mauvigney manie l'excellence et cela ne va pas sans exigence. C'est un caractère entier qui sait s'adapter et c'est une nécessité dans le monde des artisans. Joël, cette distinction qui t'a été remise rejaillit sur notre ville et nous t'en remercions. Merci aussi à ton épouse et tes enfants, dont Jauffrey qui a eu la même distinction de Meilleur Ouvrier de France en charcuterie et qui perpétue la tradition familiale." La charcuterie existe depuis 1963 dans le quartier de Capeyron. "Cher Alain, nous avons des racines différentes mais il y a beaucoup d'estime entre nous, a souligné Joël Mauvigney. Cette distinction remise par la Ministre du travail m'honore et rend aussi hommage à toute ma profession, l'artisanat mérite d'être reconnu. J'éprouve une certaine fierté d'avoir poursuivi le travail de mon père qui a créé l'entreprise en 1963. Je l'ai reprise en 1985, et Jauffrey m'a rejoint en 2010, devenant MOF en 2015. D'après M le Maire, l'entreprise est une institution mérignacaise et nous devons mener un combat quotidien avec mon fils et notre équipe pour garantir la qualité et notre savoir-faire." Pour Joël Mauvigney, l'autre grand combat à mener, c'est l'apprentissage du métier car il est important que la voie de l'artisanat soit reconnue. "J'ai des devoirs à défendre pour la reconnaissance des métiers manuels, et je te remercie Alain car je connais ton écoute pour la vie des quartiers et la défense des petits commerces."

    DSC_1869.JPG


    0 0

    Une recrudescence des vols par ruse avec usage de fausse qualité (faux policier, faux agent de mairie, faux pompiers) a été constatée ces dernières semaines à Mérignac.

    Soyez vigilants et n’hésitez pas à contacter la police nationale pour plus d’informations.


older | 1 | .... | 301 | 302 | (Page 303) | 304 | 305 | .... | 337 | newer