Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 302 | 303 | (Page 304) | 305 | 306 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_1890.JPGJeudi, Mérignac a reçu le label européen Ville conviviale, ville solidaire 2019 avec la spécificité « bienveillance animale ». Il a été remis par Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de Voisins solidaires, mais aussi président de la Fédération européenne des solidarités de proximité.

    "Je suis très honoré d'accueillir ici Atanase Périfan, un homme de grande qualité, a souligné l’Édile. C'est lui qui a mis en place la fête des voisins et il nous fait l'honneur d'être ici aujourd'hui pour la cause animale. Nous avons de nombreux animaux dans notre ville, dont les paons de la Mairie, une ferme pédagogique, plusieurs associations pour les animaux et on va réintroduire bientôt des abeilles." Un questionnaire va aussi être établi sur la bienveillance animale pour connaître les attentes des habitants.

    "Grâce à vous, la fête des voisins est devenue un grand mouvement et il est important pour moi d'être ici aujourd'hui pour en témoigner, a confié Atanase Périfan. Je viens aussi parce que la ville de Mérignac a reçu un label européen. C'est la seule ville de la Nouvelle Aquitaine à le recevoir 2 fois et la 1re ville d'Europe à avoir le label bienveillance animale. Vous êtes socialement très innovant avec la bienveillance animalière. Je pense qu'il faut faire comprendre aux gens que l'abandon d'animal peut être évité. Ici, vous agissez avec générosité et c'est le message qu'il faut faire passer. Je viens mettre votre ville à l'honneur, mais aussi les gens. Et j'en profite pour dire un grand merci à Michèle Courbin et Jean-Pierre Redon, initiateur de la Fête des voisins à Mérignac.." La bienveillance animale est un programme animé par Juliette Tubiana, responsable de Mérignac chats errants. "Il est important de protéger et respecter les animaux et nous avons un projet pour la ville. Aujourd'hui c'est la première pierre et cela va noua aider. Les animaux nous reconnectent, ils nous touchent directement au cœur." Un représentant de la Société Protectrice des Animaux a fait part de son désarroi face à la maltraitance de certains animaux.

    DSC_1898.JPG


    0 0

    66721555_443055549879939_6369365439734087680_n.jpgPour célébrer la fête nationale, les mérignacais étaient conviés à participer à une soirée festive dans le parc de la Mairie.

    Le pique-nique champêtre zéro gaspillage a connu un beau succès et les très nombreux participants ont joué le jeu en apportant leurs contenants et en profitant du système de cyclowash pour faire leur vaisselle de façon écologique.

    Pendant le repas, ils ont pu profiter des superbes concerts du groupe MO et de l'accordéoniste Mickaël Vigneau. C'est accompagné de "la bande à Léo" que la foule a rejoint le stade Robert-Brettes pour admirer un magnifique feu d'artifice musical. Plusieurs milliers de personnes ont applaudi ce spectacle avec un final en apothéose sur la chanson "allumez le feu".

    Une soirée qui s'est poursuivie jusqu'à 1 heure du matin avec le bal populaire sur le parvis du Pin Galant.

     

    DSC_2004.JPG

    DSC_2017.JPGDSC_2026.JPG

    DSC_2035.JPGDSC_2040.JPG

    DSC_2046.JPGDSC_2049.JPG

    DSC_2060.JPGDSC_2067.JPG

    DSC_2070.JPG


    0 0


    0 0


    0 0


    0 0


    0 0

    DSC_1876.JPGPendant le mois de juillet, la MJC Centre-ville propose chaque mercredi et vendredi après-midi, dans le parc de la Mairie (près des jeux enfants), des spectacles, des jeux et des ateliers pour petits et grands, afin de vivre un été de partage, de détente et de convivialité.

    Mercredi 17 juillet, de 15 h à 18 h, la MJC sera présente avec une ludothèque, des jeux et engins roulants, un espace petite enfance, et des ateliers artistiques animés par le "bus des rêves". À 15 h, le spectacle "La mission Art'A'fouille" sera donné par le "bus des rêves."

    Le vendredi 19 juillet, de 15 h à 18 h, la MJC sera de retour avec la ludothèque, les jeux et engins roulants, un espace petite enfance, plusieurs ateliers, et une bibliothèque mobile. Côté science sera présent pour animer un planétarium et faire découvrir le ciel.


    0 0

    DSC_1919.JPGLa cérémonie commémorant le 14 juillet a eu lieu samedi soir sur la place Charles-de-Gaulle en présence des colonels Lionel Baverey (BA 106) et Frédéric Puchois (DA 204), du maire Alain Anziani, des conseillers régionaux et départementaux, du président du comité d'entente Olivier Gauna, de la cantatrice Yuliya Popova-Brown, de la musique des forces aériennes de Bordeaux, de troupes militaires, et de plusieurs personnalités.

    Huit militaires ont été honorés : 3 lieutenant colonel ont été faits Chevalier de la Légion d'honneur et 4 Chevalier de l'ordre national du mérite, un adjudant-chef a reçu la médaille militaire. Olivier Gauna a remis la Croix du combattant à Éric Vidal, adjudant à la retraite. Une cérémonie qui s'est terminée par le défilé des troupes militaires et de la musique des forces aériennes de Bordeaux.

    DSC_1925.JPG

    DSC_1930.JPGDSC_1943.JPG

    DSC_1944.JPGDSC_1945.JPG

    DSC_1947.JPGDSC_1948.JPG

    DSC_1949.JPGDSC_1950.JPG

    DSC_1951.JPGDSC_1953.JPG

    DSC_1955.JPGDSC_1960.JPG

    DSC_1962.JPGDSC_1940.JPGDSC_1964.JPG

    DSC_1978.JPGDSC_1979.JPG

    DSC_1982.JPG


    0 0

    DSC_1020.JPGDepuis 6 ans, il existe un collectif de 10 centres d'animations à Mérignac (G 10) et depuis 2 ans, un travail de rapprochement se fait entre 3 structures voisines. La MJC Chemin long animations loisirs (CLAL), Le Domaine de Fantaisie et le centre social de Beutre forment le "G3".

    Lors de l'assemblée générale de la MJC CLAL, les animateurs des 3 structures ont présenté leur travail en commun : des sorties en famille communes aux 3 quartiers, des aides dans le domaine social, des projets pour la jeunesse en développant des actions via le collège des Eyquems, un projet ados et parents avec des soirées thématiques, des interventions dans les classes pour la passerelle CM2/6e et des activités jeunesse. "Des actions étaient déjà en place mais avec le G 3, les équipes sont encore plus mobilisées pour travailler ensemble", soulignent les animateurs. "Cette introduction pleine d'enthousiasme donne envie, commente le conseiller départemental Arnaud Arfeuille. Vous proposez différents services dans vos 3 quartiers grâce à cette coopération et vous touchez tous les publics. Solidarité humaine et territoriale sont les valeurs que nous suivons au conseil départemental." Nicole Savary, directrice du Domaine de Fantaisie depuis de nombreuses années et de la MJC CLAL depuis le 11 janvier dernier, a complété. "Une transversalité qui existe aussi sur le temps de travail. C'est une belle dynamique qui est en route et les animateurs s'entendent très bien."

    C'est un projet qui était nécessaire pour la structure, comme l'a souligné Fabienne Duhant, la coprésidente. "Nous n'avions pas vraiment le choix du fait du budget de notre association. Le projet de coopération à trois nous a paru judicieux vu la situation géographique des associations ainsi que le lien entre les écoles primaires et le collège. Et nous avons pu mettre en place un partage de direction avec le Domaine de Fantaisie, une situation qui nous a permis d'avoir un équilibre financier." En effet, l'exploitation a été maîtrisée, le budget respecté, et l'exercice 2018, beaucoup plus stable que 2017, dégage un résultat comptable positif de 4619€. La MJC CLAL compte à ce jour 335 adhérents et elle est présidée par Fabienne Duhant et Virginie Guichard. "Je suis ravie de voir l'évolution positive de votre association dans son fonctionnement et son financement, a confié l'adjointe Anne Eugénie Gaspar. L'investissement des 3 conseils d'administration des structures du G 3, est quelque chose d'unique mais qui donne des résultats positifs." L'adjointe a annoncé que la livraison de la Maison des habitants, prévue en avril 2020, aurait un peu de retard. 


    0 0

    IMG_7941.jpgDimanche 7 juillet à Saint Étienne, la deuxième fille de la famille Viala, Olivia [11 ans le 4 juin] a pris la treizième place sur 65 concourants lors du championnat de France d’escalade après une compétition qu’elle a jugé insuffisante en regard du titre de championne régionale obtenue 15 jours auparavant à Niort. C’était sa deuxième participation à ce niveau de compétition en trois ans de pratique.

    Elle est la fille de l’entraîneur bien connu et au brillant palmarès Franck Viala, de la section artistique du SAM Gymnastique, et de Béatrice, finaliste du 1er championnat de France Team Gym disputé à Mérignac en 1999. Une famille de champion...


    0 0

    P6 conference.JPGSamedi, la Maison du Bridge accueillait le Festival Atout Neurones organisé par le Comité de Guyenne de Bridge et le Rotary International, l’une des toutes premières manifestations caritatives de bridge en France au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Une centaine de participants ont pu choisir de participer au tournoi homologué 24 donnes ou à une séance de découverte/initiation au bridge. Une conférence leur était ensuite proposée sur le thème "La maladie d’Alzheimer : un grain de sable dans la plasticité cérébrale", présentée par le Dr Olivier Nicole, chargé de recherche CNRS. Venue spécialement de Paris pour cette occasion, Ève Scheltens, responsable communication de la Fédération Française de Bridge, a félicité Anne Dumortier, la présidente du Comité de Guyenne, pour cette initiative et indiqué l’intention de sa Fédération de développer nationalement en 2020 cette action au profit de la Recherche sur le Cerveau. Pour Jean-Pierre Archimbaud, représentant de la FRC en Aquitaine, "les activités intellectuelles comme le bridge, ont un rôle protecteur pour les neurones et permettent de créer de nouvelles connexions. Ainsi les jeux permettraient notamment d’augmenter le capital intellectuel et de retarder le déclenchement de dysfonctionnements du cerveau". La soirée s’est achevée pour le plus grand plaisir de tous par un cocktail et une distribution de lots offerts par de nombreux sponsors.


    0 0

    DSC_1096.JPGNathalie Desmon et Véronique Lafon Turon se connaissent depuis 1995 et elles ont connu Brigitte Guimont en 2001. Toutes les trois travaillent à la direction des achats d'EDF à Mérignac. Elles ont formé le groupe "Les Cybèles" afin de participer du 11 au 20 octobre 2019 au Raid des Amazones au Vietnam.

    Ce raid sportif exclusivement féminin a été créé en 2001 par Alexandre Debanne et il est accessible à toutes les femmes par équipe de 2 (90 équipes) ou de 3 (40 équipes). Il propose 6 jours d'épreuves sportives avec du trail, du Bike and run, du VTT, du canoë, et une session multisports (tir à l'arc, escalade,...). C'est un défi sportif, humain et solidaire, chaque équipe soutenant une association caritative. Les Cybèles se sont engagées avec l'ARTC (association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales), qui contribue, à travers ses programmes de recherche ciblée, aux progrès de la connaissance biologique et médicale en neuro-oncologie.

    "Je n'étais pas une grande sportive, et à 50 ans, une amie m'a proposé de faire un raid avec elle et je me suis mise au sport, confie Brigitte. Nous avons participé au Raid des Amazones à Bali en 2015. Un mois avant le départ, j'ai appris que j'avais une tumeur au cerveau, ce fut un choc. J'ai finalement été opéré en 2017. Je voulais refaire le raid et soutenir l'ARTC, et j'ai réussi à embarquer mes deux collègues et amies." A chaque manifestation qu'elles organisent, les Cybèles parlent de l'association, expliquent son but. "On invite aussi le responsable de l'antenne de Bordeaux à nos animations afin qu'il présente les actions menées par l'ARTC", précise Véronique.

    À ce jour, les filles ont collecté 40% de leur budget total (12 000€) et il leur reste peu de temps pour tout boucler. Elles ont prévu plusieurs animations (une vente en septembre à Bordeaux...), mais elles sont toujours à la recherche de sponsors. Elles aimeraient trouver un lieu pour organiser un vide-greniers, un partenaire pour proposer une tombola et offrir les nombreux lots qu'elles ont collectés. On peut les suivre et les soutenir via plusieurs réseaux.

    Facebook : cybeless

    Site : https://ttdebdx.wixsite.com/cybeles

    Cagnotte en ligne : www.cotizup.com/cybeles


    0 0

    DSC_1852.JPGL'association Gajorabe des Sables et la Team Popines organisent un vide-greniers le 28 juillet de 9 h (7 h pour les exposants) à 18 h sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas à Chemin Long.

    Le tarif est de 15€ pour 6x5 mètres et une voiture. Une restauration et une buvette seront proposées toute la journée sur place. Pour s'inscrire, il faut envoyer le bulletin d'inscription (site: http://gajorabedessables.trophee-roses-des-sables.org) avec la photocopie d'une pièce d'identité et de la carte d'immatriculation du véhicule restant sur le terrain, à Gajorabe des Sables, 8 rue Jean-Simeon-Chardin, 33700 Mérignac.

    Les bénéfices serviront à financer un projet pour les enfants du désert Marocain. Les filles ont déjà financé une classe (11404€) et une garderie (11224€).


    0 0

    P_20180908_102050 (1).jpgDans le cadre des escales d'été, une balade à vélo est proposée le 20 juillet.

    De 15 h à 15 h 45, visite guidée de l’exposition "Paradis"à la Vieille église Saint-Vincent. Cette exposition propose un cheminement sensible par l’image photographique et un ensemble d’installations. Elle évoque le jardin comme enclos protecteur, les promeneurs qu’il accueille, les paysages qu’il offre, et la nature spontanée qui le côtoie ou s’y développe (de la friche à la forêt primaire) dans la diversité du vivant.

    De 15 h 45 à 17 h 30, balade collective à vélo de la Vieille Église au bois du Burck, lieu des spectacles. La balade sera organisée avec Léon à Vélo, association de promotion du Vélo à Mérignac, et des arrêts seront proposés sur la route pour parler des lieux traversés.

    Inscription au 05 56 18 88 62.


    0 0

    IMG_20190518_1733278-1.jpgComme toutes les saisons, le SAM section Karaté va proposer un cycle d’initiations "les vacances au Dojo" ouvert à tous les débutants, enfants à partir de 5 ans, jeunes et adultes, à partir du mardi 23 juillet, tous les mardis soir et jeudis soir de 17 h 30 à 18 h 45, au gymnase Jean-Macé, rue Courteline.

    Les cours sont formulés pour maintenir une activité physique en été alors que beaucoup d’activités sont fermées ; développer équilibre, motricité, souplesse et détente ; avoir une première expérience de l’apprentissage du Karaté sans pour autant s’engager sur une année complète. Les cours sont dirigés par des professeurs diplômés d’État, haut gradés 6e Dan, assistés de ceintures noires et champions du SAM, club phare en Aquitaine. Il faut fournir un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs.

    Les conditions d’inscription sont indiquées sur le site www.ecole-karate-do.com ou peuvent être obtenues par mail à ecole-karate-do@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 18 13 63 65


    0 0

    DSC_2077.JPGDepuis 2013, Yes We Camp met en place des processus de transformation d’espaces définis en micro-territoires ouverts, généreux et créatifs. En partenariat avec le collectif Banquise Populaire et l’Été métropolitain, Yes we camp propose "la république nomade de l'espace" sur le site Moulin Bidon pendant 24 h chrono, du 20 (midi) au 21 (midi) juillet.

    Il s'agit de créer un temps de rencontres et de libertés avec plusieurs animations. Une base spatiale déjantée a été créée et plusieurs associations vont présenter un projet collectif : ateliers divers, brunch (sur réservation), écriture avec la présence du champion de France de Slam, projection d'images en reprenant une scène du film L'odyssée de l'espace, une boum en images, des débats mouvants où tout le monde peut intervenir sans oublier d'écouter les autres... Il est aussi prévu la fabrication d'une fusée de plus de 10 mètres comme œuvre collective (en carton). Un travail avec l'association locale Jalle Astronomie sera proposé ainsi qu'une visite de l'observatoire. Il sera possible de dormir dans des tentes mises en place par le collectif, où d'apporter la sienne. Les participants seront accueillis par des douaniers sur le site Colette Besson et pourront se rendre à Moulin Bidon via un chemin balisé et éclairé. Une restauration sera disponible sur le site. La manifestation durera 24 h avec des activités plus douces la nuit afin de respecter le sommeil des personnes et des riverains.

    Réservation : reservation.liberte@yeswecamp.org Contact : 06 51 10 08 89.

    Site : yeswecamp.org


    0 0

    DSC_2083.JPGL'association Martignas accueil expose le travail des adhérents de ses différents ateliers (peinture, sculpture, bijoux, émaux, encadrement...) jusqu'au 26 juillet (de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h) dans la salle du Pays-des-Graves.

    Le public pourra découvrir de nombreuses œuvres créatrices réalisées par les adhérents. Des activités manuelles peuvent aussi se faire dans la salle en prenant contact avec l'association. Pour 2019/2020, il reste quelques places pour les ateliers de bijouterie, émaux et vitraux.

    Les cours dans les locaux de l'avenue de la Marne ont lieu les lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 17 h 30 et les mardi et jeudi de 14 h à 18 h. L'association propose de nombreuses activités : couture, aquarelle, émaux, porcelaine, vitraux, restauration de sièges, vannerie, bijoux...

    Contact : 05 56 21 40 23 ou 06 62 55 58 81 ou martignas.accueil@wanadoo.fr

    Site : http://martignasaccueil.eklablog.com

     

    DSC_2082.JPGDSC_2089.JPG


    0 0

    Une déambulation culturelle est organisée :

    - le 26 juillet à 10 h et à 16 h au parc de Moulin Bidon. Les comédiens de la compagnie "Vivre dans le feu" invitent le public à déambuler en bord de Jalle pour revivre l'œuvre "Adieu" de Balzac, entre France et Russie et à suivre les méandres de l'âme des protagonistes.

    Une animation gratuite ouverte à tous (durée, 45 min).


    0 0

    Mercredi 24 juillet à 15 h, la chapelle de Beutre, 190 avenue de l'Argonne, accueille un spectacle jeune public avec "Grand-peur et petites trouilles" par la compagnie "Les enfants du paradis".

    Les places sont limitées à 50 personnes, la réservation est obligatoire auprès de la direction de la culture au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com


    0 0

    La MJC centre de loisirs des 2 villes organise une soirée "fête de l'été" :

    - le jeudi 25 juillet à partir de 17 h 30 dans ses locaux du 11 rue Erik-Satie à Caudéran.

    Au programme : jeux de plein air, musique, repas de quartier style auberge espagnole. Le matin, il est proposé des ateliers pour cuisiner des brochettes salées et sucrées.

    Contact : 05 56 97 40 00 ou accueill@mjccl2v.fr


older | 1 | .... | 302 | 303 | (Page 304) | 305 | 306 | .... | 337 | newer


loading...