Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 303 | 304 | (Page 305) | 306 | 307 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_2137.JPGAssis à l'ombre des arbres, entre la salle Pierre de Coubertin et le château du Burck, le public attend sagement le début du premier spectacle des escales d'été. Deux artistes arrivent sur la scène pour un duo, un mélange de cirque, de portés acrobatiques et de théâtre gestuel. C'est à la fois drôle et vertigineux ! Le garçon jette sa partenaire en l'air, elle tourne sur elle-même, il la rattrape... Un enfant assis par terre se retourne ébahi vers sa maman "tu as vu ce qu'ils ont fait, ouah !" Un magnifique moment proposé par le duo Beloraj de la compagnie "comme si". Pour la seconde partie de la soirée, on a vu arriver un couple, Jacqueline et Marcel, de la compagnie "l'art osé". Ils se sont mêlés au public, échangeant avec les spectateurs, un peu surpris. Un couple un peu déjanté qui a joué du théâtre de rue et de l'impro autour du thème "l'ours" de Tchekhov. Les acteurs adaptent la pièce en fonction, de la réactivité du public et c'est très drôle !

    Le prochain rendez-vous des escales d'été aura lieu le 27 juillet au parc de Bourran à 18 h. "Les associés crew" proposeront "à corps et à cordes", un quintet pour 3 corps dansants et 2 cordes chantantes. C'est une rencontre entre musiciens et danseurs où il ne s'agit plus de danser sur une musique classique du grand répertoire, mais sur des compositions musicales créées pour la circonstance. Une surprenante rencontre entre la musique classique et la danse hip-hop.

    Un atelier de danse hip-hop avec la compagnie sera organisé de 10 h à 12 h à l'amicale laïque de la Glacière, sur réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com

    DSC_2123.JPG

    DSC_2136.JPGDSC_2160.JPG

    DSC_2145.JPGDSC_2149.JPG

    DSC_2163.JPG


    0 0

    DSC_2100.JPGRécemment nommée Chevalier dans l'ordre national du mérite, Marguerite Vassal a reçu la Médaille de la ville jeudi soir par le maire Alain Anziani.

    Marguerite Vassal est née à Bordeaux il y a 91 ans. À l'âge de 23 ans, elle est partie avec son époux (de Talence) vivre au Maroc où ils sont restés 15 ans. À leur retour, ils se sont installés dans le quartier d'Arlac à Mérignac. Marguerite Vassal, connue de tous sous le surnom de Maguy, a beaucoup œuvré pour son quartier où elle intervient toujours en tant que bénévole. "C'est un honneur pour la ville d'organiser cette cérémonie, a commenté le Maire en accueillant la récipiendaire. Il y a un an, j'ai envoyé une lettre au Préfet pour demander que Marguerite Vassal reçoive l'insigne de l'Ordre national du mérite, mais je n'étais sûr de rien. Vous avez eu une vie professionnelle assez atypique en partant enseigner la couture à Casablanca (Maroc), avant de revenir vers Mérignac. Et là, une autre Maguy a surgi, bénévole permanente. Et elle a quelques faits d'armes à son actif ! Si aujourd'hui il y a un bâtiment Arts et loisirs, elle y est pour quelque chose. Après de longs combats qui l'ont conduite dans le bureau du maire Robert Brettes, elle a réussi à obtenir la structure. En 1974, avec d'autres bénévoles, elle a créé l'association Arts et loisirs d'Arlac. Elle en est actuellement la présidente d'honneur mais aussi la vice-présidente. C'est une association dynamique et humaine, porteuse de nombreux projets."

    Alain Anziani a remis la Médaille de la ville à Marguerite Vassal, une dame très discrète qui n'aime pas se mettre en avant et qui estime ne rien avoir fait de spécial. "Pour moi ce bâtiment à 50 mètres de ma maison, presque une épave, méritait mieux. Il avait été construit par un prêtre bâtisseur, quelques religieuses y venaient, et puis un jour, j'ai su que ce lieu des "parents associés" allait être vendu à un imprimeur. J'ai décidé d'aller voir le Maire. Il était un peu tiède pour acheter ce bâtiment à l'église. Puis Michel Sainte Marie est devenu maire et on a pu avancer. Mérignac est devenue propriétaire de la structure. Quelque temps plus tard, la verrerie de Saint Gobain a changé sa fabrication et vendu du terrain. Je suis retournée voir le Maire pour que la ville en achète une partie. Petit à petit, les gens m'ont suivi et m'ont rejoint au conseil d'administration de la structure. On a tourné pendant 3 ans avec juste des bénévoles, soutenus par l'office socio culturel et Michel Vernejoul qui était alors à la MJC centre-ville. Toute cette épopée fut le fruit d'une œuvre collective !


    0 0

    Le Comité des fêtes des Eyquems organise un après-midi quines le 28 juillet à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès. Réservation auprès de Geneviève Sognac au 05 56 47 00 64.

    Il propose aussi un vide-greniers le 4 août sur les allées du Président René Coty et il reste des places pour les exposants. Les réservations se font auprès de Geneviève Sognac.


    0 0

    DSC_2104.JPGMercredi dernier, dans le cadre des terrasses d'été, la MJC Centre-ville a emmené le public dans un spectacle de cirque musical tout public avec "la mission Art'A'Touille" par le "Bus des rêves". Vendredi, avec la présence de Côté sciences, des ateliers étaient mis en place pour aller sur la piste des astronautes et obtenir son badge en réalisant toutes les missions proposées. Le public a pu aussi entrer dans le planétarium et découvrir l'épopée fantastique des 3 astronautes américains Amstrong, Aldrin et Collins il y a 50 ans : le premier pas sur la Lune !

    La MJC centre-ville sera de nouveau présente dans le parc de la Mairie le 24 et le 26 juillet à partir de 15 h avec des jeux et engins roulants, une ludothèque, un espace petite enfance...

    Le mercredi à 15 h, il sera proposé le spectacle "Mademoiselle" par la compagnie "Pas folle la guêpe", un voyage poétique au travers d'histoires.

    Le vendredi à 15 h, il sera possible de participer à une sieste musicale animée par le centre socio culturel Le Puzzle, un moment de relaxe sur le thème du jazz.

    DSC_2110.JPG

    DSC_2111.JPG


    0 0

    DSC_1396.JPGPour leur dernière journée de formation/information, les réservistes citoyens de l'Armée ont été reçus au Détachement Air 204 où ils ont été accueillis par le colonel Frédéric Puchois, commandant du site. "La force de ce lieu, c'est d'avoir du matériel performant et du personnel qualifié, a confié le colonel. On travaille par protocole avec les autres bases et services. On possède aussi un bureau d'études qui permet de concevoir des produits qui sont réalisés dans nos ateliers d'usinage. L'Armée a besoin de recruter 3700 personnes cette année et c'est un défi permanent. Il faut ensuite les former, et surtout les fidéliser !" Les réservistes citoyens ont été invités à visiter les ateliers du DA 204 et ont pu échanger avec les responsables.

    DSC_1381.JPG

    DSC_1392.JPG

    DSC_1397.JPGAprès cette visite fort enrichissante pour tous, une conférence était proposée sur le thème "la diplomatie des migrations dans le bassin méditerranéen", animée par Fadlallah Fellat, directeur en sociologie et ancien diplomate d'origine marocaine, et réserviste citoyen au DA 204. "C'est mon expérience professionnelle qui m'a incité à faire cette étude sur la migration, a confié le conférencier. La Méditerranée est pour moi un laboratoire d'observation exceptionnelle des migrations qui demandent aujourd'hui une diplomatie nouvelle." Il a conclu sa conférence par une citation du Général de Gaulle "La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés !"

     

    DSC_1410.JPGLe Colonel Puchois a remis des diplômes à trois réservistes citoyens du DA 204 suite à leur changement de grade d'insigne : Mauricette Boisseau, Évelyne Kendzior Pellereau et Michèle Ganet.

    Une jeune étudiante, Jenny Foerstner, a été intronisée comme sergent dans la réserve citoyenne au DA 204.

    Une journée qui s'est terminée par un moment festif avec le partage d'un méchoui entre les réservistes citoyens, les membres de l'ANORAA (association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air), et les officiels.

    DSC_1413.JPG

    DSC_1416.JPG

     


    0 0

    Dassault.jpgEntre le lycée professionnel et la manufacture Jaeger-LeCoultre, l’histoire se joue sur le temps long puisque cela fait déjà quinze ans que ces deux entités complémentaires travaillent ensemble. Cette année encore, avant les vacances scolaires, le partenariat fut couronné d’une très belle remise des prix. Au cours de la cérémonie, en présence de M Grosgojat et de Mme Imfeld, et de leur professeure principale Mme Hospital, les élèves horlogers de la classe de Terminale BMA (Brevet des métiers d’Art) furent grandement félicités pour leur réalisation originale, inventive et précise.

    Edwin Sicoli, premier prix, a reçu "La Reverso", une montre rectangulaire et réversible née en plein mouvement art déco et fleuron de la maison Jaeger-LeCoultre depuis 1931 ; Elya Kendall, 2e Prix, et Julien Molac, 3e prix, ont eu des livres luxueux sur les plus belles montres de cette terre. "Un grand bravo à tous les trois et très bon nouveau départ", a confié Stéphane Baury, proviseur adjoint.

    Dans un univers lové au cœur de la vallée jurassienne de Joux, la manufacture Jaeger-LeCoultre jouit d’un cadre idéal et abrite plus de 180 métiers. Bénéficiant du calme de l’environnement, chacun des collaborateurs et collaboratrices trouvent une concentration propice aux respects des valeurs de la maison créée en 1730.

    Lors de la remise du prix, Jean-Yves Azzopardi, président de l'association des commerçants du centre-ville et horloger, a également mis en avant les élèves primés lors des MAF 2019 (Meilleurs Apprentis de France).


    0 0

    L'auteur Olivier Norek dédicacera ses romans, dont son dernier ouvrage "Surface" (prix de la Maison de la presse 2019 et prix des lecteurs Relay 2019) :

    - le vendredi 26 juillet de 16 h à 19 h 30 à la Maison de la presse de Mondésir, 19 avenue du Maréchal-Galliéni.


    0 0

    DSC_0083 Copie.jpgLors de l'assemblée générale annuelle du Dojo Beutrois, qui s'est tenue dernièrement en présence d'un nombre important d'adhérents enfants et adultes, de la coprésidente du centre social, Myriam Baudri et de l'adjoint de quartier, Jean-Michel Bertrand, le président Guy Elies a présenté les résultats de la 16e saison. Un rapport des plus encourageant avec un effectif en progression et des résultats financiers confirmés par le trésorier Pascal Boutin. Au titre des satisfactions, il est à noter le très bon comportement de l'ensemble des compétiteurs de tous âges et tous niveaux dans les différentes rencontres auxquelles le club a participé. Des réussites auxquelles a largement contribué l'enseignement des professeurs Étienne Bigot et Marian Montbrun.

    Un des points mis en avant au cours des débats de cette réunion fut le souci de plus en plus présent de la dimension du dojo et des contraintes ainsi posées a son  développement comme l'organisation de compétitions et sa pérennité dans les années qui viennent. Jean-Michel Bertrand a apporté des éléments de réponse aux différentes questions du public, donnant l'assurance de la prise en considération par la Mairie des besoins du club. Après l'assemblée générale, les judokas ont effectué une démonstration de leur savoir avant de recevoir des mains des professeurs, les ceintures attestant de leur progression dans la pratique de la discipline. La soirée s'est terminée par le partage d'une paella qui a réuni une soixantaine de personnes.

    La reprise des cours est prévue pour le 9 septembre.

    Bureau : Guy Elies, président ; Vanessa Sarrazin, secrétaire ; Pascal Boutin, trésorier.

    Contact : 06 68 93 56 37 ou 06 81 94 89 02 ou dojobeutrois@yahoo.fr

    Site : www.dojo-beutre.fr


    0 0

    4549A.jpgAprès une saison bien remplie, qui a vu de nombreuses organisations, c’est la trêve des grandes vacances d’été pour la méthode wa-jutsu. "Au cours de cette saison, nous avons organisé un grand entraînement pour les enfants à la salle Colombier le 6 décembre 2018 réunissant une soixantaine d’enfants, détaille un responsable de la section. Nous notons aussi la réussite de Madame Kedves au titre japonais de Renshi et de Mademoiselle Ribaud au titre de Sho-mokuroku, qui ont couronné de succès les travaux de cette saison, et la progression de bien d’autres pratiquants dans des titres colorés plus classiques. De nombreux seniors ont rejoint cette année nos rangs, ce qui démontre l’accessibilité de la méthode au plus grand nombre, par les bienfaits qu’elle procure, si l’on se donne la peine d’être régulier dans sa pratique. En allant en cours au bord de l’océan, l’objectif était de profiter des éléments de la nature que sont l’air, le soleil, l’eau, et le sable dont l’être humain doit tirer parti, surtout le matin, à cette période propice de l’été afin de se préparer pour traverser le mieux possible les saisons qui suivront."

    Les activités reprendront en septembre, avec les forums associatifs.

    Il est possible de trouver les dates et informations nécessaires en téléphonant au 05 56 67 08 01 ou sur le site www.jujutsudegraronne.org

     


    0 0

    Laury CERANTOLA.jpgElle prendra le départ du 10 km marche dimanche matin à 9 h 10 au stade Henri Lux de Saint Étienne. Elle aimerait bien conclure sa magnifique saison par une place sur le podium, ce qui est tout à fait envisageable, et elle a promis de tout tenter pour y arriver ! "Elle fait suite à nos lanceuses qui ont déjà brillé dans leurs championnats de France, à savoir, Nell Agbagni au disque espoir féminin qui termine 5e avec un nouveau record personnel à 42,36 mètres et Astrid Vaincot au disque cadette qui termine 7e avec un nouveau record personnel aussi à 36,77 mètres, souligne Jacques Guérinet du SAM Athlétisme. Quant à Béatrice Aoustin, après avoir été triple championne de France cadette sport adapté au marteau, poids et longueur, elle a récidivé en gagnant le poids et la longueur au championnat d'Europe Sport Adapté de la jeunesse à Lathi (Finlande). Elle s'envolera pour les championnats du monde qui auront lieu en Suisse début août."

    Site : http://samerignacathletisme.e-monsite.com/


    0 0

    DSC_1346.JPGDernièrement, le Lions Club Bordeaux Talence Avenir, basé à Mérignac, organisait une soirée au restaurant La Pausa, afin de procéder à l'intronisation de trois nouveaux membres, de remettre deux chèques à des associations, et de présenter le nouveau bureau.

    Jean-Pierre Soulé, président sortant, et Mélodie de Mora-Gayon, gouverneur de la région Aquitaine, ont accueilli les participants. "En France il y a 15 gouverneurs, 91 clubs et 2 clubs Léo (de 18 à 30 ans), et j'ai 1850 lions bénévoles sous ma responsabilité, rappelait le Gouverneur. Nous prenons toujours nos couleurs dans un pays étranger, pour moi ce fut à Las Vegas en juillet 2018, et je vais quitter mon poste ce mois-ci à Milan, lors du congrès international (du 5 au 9 juillet). Les lions œuvrent pour le diabète, l’environnement, le soulagement de la faim, le cancer infantile et la vision. Nous avons participé à la réalisation des chambres de l'extrême au CHU de Pellegrin avec un versement de 75 000€ par le Lions Club et 75 000 dollars par le Lions international."

    Le lions club Bordeaux Talence Avenir compte 19 adhérents et organise de nombreuses animations : vente de jonquilles, concert, le 100% campus, la recherche de partenaires. "Cette année m’a permis de me bousculer, d'enrichir mon don de soi et ce fut une bonne année pour moi. Je quitte la présidence, mais je reste dans le bureau", a confié Jean-Pierre Soulé avant de passer le relais à son successeur, Philippe Codognotto. Ce dernier a présenté le nouveau bureau et annoncé la 3e édition de "Chorejazz" le 29 novembre à la salle de La Glacière. Les trois nouveaux membres, Robert Di Maio, Sabino Alves et Christian Jung ont reçu leur insigne de Lions des mains de Mélodie de Mora-Gayon. Deux chèques ont été remis : un pour le docteur Anne Notz Carrère, chef de service des chambres de l’extrême, et un à la vice-Présidente des Blouses roses.

    DSC_1342.JPG

    DSC_1351.JPG


    0 0

    DSC_0556.JPG"Moov concept" est un nouveau concept de sport à l'aide de machine qui permet un entraînement musculaire dynamique et global. Une salle a ouvert ses portes il y a trois mois à James Watt à Chemin Long. "C'est un concept qui existe depuis longtemps, mais qui arrive depuis peu en France, explique Anthony Usse, le patron. On veut être à l'opposé des salles de sport qui fleurissent partout en mettant un coach pour chaque séance, qui dure 20 minutes. On peut en faire 1 à 2 par semaine, pas plus car il faut que les muscles se reposent. Ils sont stimulés par des électrodes posées sur 8 groupes musculaires. La contraction volontaire demandée aux participants fait le reste. Il faut savoir que 20 minutes correspondent à 4 heures de sport." A Chemin Long, ils sont trois coachs diplômes d’état pour le sport et diplômé par le concepteur de la machine : Dylan, Yannick et Romain.

    Il est proposé une séance d'essai gratuite, les premières répétitions sont très douces, l'intensité augmente progressivement. Chaque programme est personnalisé pour un confort maximum, l'appareil enregistrant tout l'historique des clients sur une carte personnelle. La salle dispose aussi d'un sauna japonais et propose des séances bien-être via un prestataire spécialisé. "Nous avons déjà ouvert une salle à Gradignan et les premiers retours sont encourageants, poursuit le dirigeant. Le club fournit une tenue spécifique pour les séances et nous mettons des douches à disposition des clients.

    Moov Concept, 8 allée James watt à Chemin Long.

    Contact : 05 33 05 54 72 ou contatc@moovconcept.com

     


    0 0

    IMG_3739-1.jpgL’association Mérignac solidarité complémentaire santé (MSCS) a pour but de permettre aux habitants de Mérignac d’avoir accès à une mutuelle à des tarifs préférentiels afin que chaque adhérent puisse prétendre à des soins de qualité. "Une mutuelle santé pour tous, avec un accès à des soins de qualité financièrement accessible, c’est la démarche et l’objectif que notre association poursuit car nous n’avons rien à vendre mais beaucoup à partager autour de valeurs humaines et sociales", précise Jean-Pierre Dandieu, le président. Les points forts de la mutuelle sont la solidarité intergénérationnelle, le fait qu’il n’y ait pas d’actionnaires, mais aussi les nouvelles mesures mises en place par l’État et les impacts répercutés sur les mutuelles.

    Bureau : Jean-Pierre Dandieu, président ; Christian Elies, secrétaire ; Raymond Julieti, trésorier ; Jacques Guérinet, secrétaire adjoint ; Marc Migayron, trésorier adjoint.

    Contact : 06 86 75 96 88.


    0 0

    DSC_2111.JPGLe dernier rendez-vous des terrasses de la MJC Centre-ville aura lieu le 31 juillet dans le parc du Vivier en partenariat avec les escales d'été. Une journée festive va être proposée aux familles.

    De 10 h à 10 h 30 et de 10 h 30 à 11 h, atelier corporel duo parent enfant (de 1 à 3 ans), sur inscription au 05 56 18 88 62. À partir de 12 h, des tables et des bancs seront à disposition des participants pour pique-niquer. À 15 h et à 18 h, les établissements "Bar à mômes" proposent un bal enfant et parent (durée, 1 h 30). De 16 h 15 à 19 h 15, les touts petits (- 5 ans) ont rendez-vous dans la piscine à doudous, un espace propice aux jeux des plus petits et au repos des parents. Une buvette et une restauration seront disponibles sur place.

    Site : escales-ete.com


    0 0

    DSC_1130.JPGL'association Jalle Astronomie propose des animations dans le cadre de la fête des étoiles au parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Vendredi 2 août à partir de 21 h, balade nocturne accompagnée d'un guide naturaliste (nombre de places limitées), et soirée d'observation ouverte jusqu'à minuit.

    Samedi 3 août à partir de 15 h, des animations gratuites avec des ateliers pour les jeunes et des observations solaires seront proposés près de l'observatoire ; et de 21 h à minuit, il sera organisé une présentation du ciel sous un planétarium (sur inscription) et une visite des équipements du rez-de-chaussée de l'observatoire, ainsi que des observations aux instruments avec les membres du club.

    Contact : jalle.astro@wanadoo.fr

    Site : www.jalle-astro.fr


    0 0

    DSC_2112.JPGPour la première fois, les escales d'été seront dans la cour de l'école Jules-Ferry samedi 3 août à 18 h 30 pour proposer le bal clandestin "le balbizar" de la compagnie "Le chat perplexe" (23). "Un mystérieux orchestre de bals clandestins sévit cet été dans la région. Selon la rumeur, il se pourrait qu'un de ces fameux "balbizar" ait lieu ce jour-là à Mérignac. Au programme : des rocks endiablés, des tangos survoltés, et même des chorégraphies de Philippe Decoufié ! Avec des intrusions radiophoniques, des intermèdes joués, du théâtre et de la danse." Une buvette et une restauration seront disponibles sur place. En cas d'intempéries, le repli se fera au gymnase Jules-Ferry.

    Durant les jours qui précédent, les mérignacais pourront apercevoir quelques-uns de ces artistes dansants ou jouant de la musique au détour d'une rue. Une campagne de recrutement aura lieu le jeudi 1er août à 15 h à la médiathèque, place Charles-de-Gaulle (mot de passe : été métropolitain) ; et une échappée poétique se déroulera le 2 août à 15 h 30 au parc du Vivier, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    La bibliothèque municipale Lucie Aubrac, 9 avenue de la République, est fermée au public depuis le 27 juillet pour les vacances d'été.

    Elle rouvrira ses portes le mardi 20 août à 13 h 30. 

    Site : http://bibliotheque.ville-martignas.fr/ 


    0 0

    DSC_2182.JPGViolette est née en 1936 à Cenon, Aurélio en 1937 dans une petite ville d'Espagne. Ils se sont connus lors d'un bal à Bellevue (Lormont) et se sont mariés le 1er août 1959 à Cenon. Ils ont un fils de 59 ans et deux petits-enfants. Violette Lozano était couturière, son époux plâtrier carreleur, et ils sont venus s'installer à Mérignac en 1968. "Nous avons acheté le terrain avec deux bâtiments dessus, on a tout rasé et on a construit nous-mêmes notre maison en 2 ans, confie Aurélio. On a toujours aimé danser et partout où il y avait des bals, on y allait, et on y va encore. On aime bien sortir, on a besoin de bouger." A la retraite depuis une vingtaine d'années, après avoir travaillé pendant près de 45 ans, le couple profite de la vie. "On a beaucoup voyagé dans notre vie, c'était une façon pour nous d'apprendre à connaître le monde." Aurélio a changé plusieurs fois d'employeur, il a même suivi une formation de conducteur de travaux à 54 ans, mais il ne regrette rien. Quand on leur demande d'expliquer la longévité de leur couple, ils sont unanimes. "Il faut se supporter mutuellement, avoir des goûts communs, accepter les défauts de l'autre. Aujourd'hui, même s'il nous arrive de nous disputer, on ne peut pas se passer l'un de l'autre. Il y a une grande complicité entre nous et c'est ça le bonheur."

    Aurélio et Violette vont fêter leurs 60 ans de mariage (noce de diamant) en famille le 4 août prochain, dans un restaurant mérignacais.

    DSC_2183.JPG


    0 0

    Le centre social et culturel Le Puzzle propose le concert gratuit "Deux Z" :

    - ce jeudi 1er août à partir de 19 h dans ses locaux de la rue Jean-Giono.

    Au programme : de la musique du monde avec Tek Dem, du métal avec Berserker, et du reggae sound system avec Doucy.

    Une restauration sera proposée sur place.

    Contact : 05 56 12 17 80.


    0 0

    herbier 3.jpgPendant l'été, la municipalité met en place un jeu : créer un herbier à partir d'une liste de plantes.

    Chacun peut concourir dans une des 3 catégories proposées : "junior" pour les jeunes enfants avec des plantes faciles à trouver, "senior" pour les adultes, et "légendaire" pour les experts des défis. Toutes les plantes demandées sont disponibles dans l'espace public de la commune. Le format doit être en A4, il est laissé aux participants une totale liberté concernant la mise en forme des plantes qui peuvent être illustrées, annotées ou complétées. La bibliothèque possède des livres sur le sujet qui peuvent servir d’inspiration. La liste des plantes est à retirer à l'accueil de la Mairie ou sur le site internet de la ville (www.ville-martignas.fr).

    Les créations doivent être déposées à l'accueil de la Mairie entre le 26 et le 30 août. Un cadeau récompensera le gagnant de chaque catégorie.


older | 1 | .... | 303 | 304 | (Page 305) | 306 | 307 | .... | 337 | newer