Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 315 | 316 | (Page 317) | 318 | 319 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Mérignac-ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose la diffusion de l'opéra "Don Giovani", enregistré au Royal Opéra House de Londres :

    - le lundi 4 novembre à 19 h.

    Un cocktail sera offert par le cinéma à l'entracte.

    Site : www.cinemerignac.fr


    0 0

    DSC_0304.JPGDans quelques jours, les jeunes qui participent au 6e chantier d'insertion, partiront au Sénégal pour rénover une école à Dionewar (du 5 novembre au 5 décembre). Ils étaient réunis vendredi soir à la salle Gérard Philipe pour la présentation du chantier en présence de Michel Vernejoul, maire de Martignas, et d'Andréa Kiss, maire du Haillan, ville partenaire du projet cette année.

    "C'est un projet qui remonte à 2007 avec la rénovation du collège de Foundiougne (Sénégal), grâce au soutien des associations Batik de Martignas et Base de Blanquefort, a rappelé l'adjoint Michel Bastida, en charge du projet. Nous avons depuis réalisé de nombreuses rénovations au Sénégal." Plusieurs jeunes ayant participé à ces missions étaient présents et tous ont confié avoir apprécié leur séjour. "Cela change un peu la vision du monde. C'est une expérience très enrichissante où l'on apprend beaucoup. C'est une chance de pouvoir y participer et il faut savoir en profiter même si c'est quelquefois un peu difficile." Le chantier d'insertion 2019 concerne 9 jeunes issus de la mission locale technowest plus deux jeunes filles Sénégalaises en stage à Martignas pour 6 mois et qui vont repartir le 5 novembre. Un projet soutenu par plusieurs partenaires publics en France et au Sénégal, mais aussi par des partenaires privés.

    Avant de partir au Sénégal, les jeunes ont participé à un chantier écocitoyen dans la commune et ils ont été accueillis par plusieurs associations locales. Ils ont pu aussi rencontrer des élus : les conseillers départementaux Cécile Saint Marc et Arnaud Arfeuille, et Andréa Kiss. "Nous avons beaucoup de projets avec l'Europe et au-delà et c'est une vision où les hommes et les femmes sont au cœur des résolutions", a souligné Michel Vernejoul. "Pour nous c'est une première, mais j'avais entendu parler de ce projet et quand Martignas nous a proposé de les rejoindre, on a tout de suite dit oui", a confié Andréa Kiss. Les jeunes sénégalaises ont fait un aveu qui a marqué le public "ce qui va être difficile au retour au pays, c'est de laver le linge à la main, la machine va nous manquer!" Depuis 2011, plus de 60 jeunes français ont rencontré plus de 60 jeunes sénégalais, et depuis 2013, le service civique y est intégré.

    DSC_0318.JPG


    0 0

    DSC_0330.JPGSamedi après-midi, les bibliothécaires de la médiathèque Michel Sainte Marie présentaient leurs applis coup de cœur adaptées aux enfants. "On avait commencé l'an dernier avec la jeunesse, mais on a dû arrêter car les enfants étaient plus rapides que nous et ils arrivaient à nous bloquer, explique une bibliothécaire. On commence un nouveau service et on lance de nouvelles applications pour les enfants. Un déploiement sera ensuite fait en début d'année pour les adultes avec plus d'applications." L'idée de déployer les tablettes à la médiathèque, c'est aussi pour montrer aux participants qu'ils peuvent être à plusieurs autour d'un jeu, certains peuvent aussi se faire à deux. Il existe des applications pour différentes catégories d'âges : de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et plus de 10 ans.

    "On a sélectionné les ouvrages que l'on proposera, c'est d'ailleurs les mêmes que ceux utilisés pour les TAPS, avec par exemple de la musique assistée par ordinateur (MAO), des jeux divers, poursuit la bibliothécaire. On est présente pour encadrer les jeunes, les aider lorsque c'est nécessaire, surveiller que tout se passe bien. On travaille aussi sur les réseaux sociaux, et on sélectionne les ouvrages en y associant des ateliers. Pour Quartiers Libres, on va proposer une animation autour d'applications en lien avec le thème choisi cette année par les organisateurs."

    Les animations sont ouvertes à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir la carte de la médiathèque. Les enfants testent les jeux déjà essayés par les bibliothécaires et disent s'ils peuvent être validés ou pas. "Je ne comprends pas ce qu'il faut faire", se désole une petite fille en regardant l'écran. Mais elle persiste, et avec l'aide d'une copine, elle finit par y arriver. Le niveau de certains jeux augmente à chaque étape. "Je ne suis pas loin, il m'en manque juste deux. Oui, j'y suis arrivée!" s'exclame une petite fille. "Papa j'ai gagné le niveau 1, je vais pouvoir attaquer le niveau 2", s'écrie un jeune garçon à côté. Des applications très diverses qui ont plu aux jeunes mais aussi aux adultes.

    Prochain rendez-vous : 17 décembre et 25 avril pour les enfants, 8 février et 13 juin pour les adultes.

    Médiathèque Michel Sainte Marie, place Charles-de-Gaulle.

    DSC_0325.JPG

    DSC_0334.JPG


    0 0

    thumbnail_Jean-Claude Pailhère by Philippe Taris .jpgJean-Claude Pailhère, auteur d'un livre intitulé "Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux" (éditions Sud Ouest), sorti le 18 octobre en librairie dans la France entière, habite la commune depuis plus de 15 ans. "Pour cette raison, j'ai fait le choix de proximité consistant à dédicacer ce livre en premier lieu chez Magali, ma marchande de journaux, qui tient le commerce au 330 avenue du Las (centre-ville)", confie l'auteur.

    Il y sera en signature ce vendredi 1er novembre de 10 h à 12 h 30, puis le vendredi 6 décembre de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. Dans cet ouvrage, Jean-Claude Pailhère, ancien flic de la police judiciaire qui passa 30 ans au commissariat de Bordeaux, raconte 15 enquêtes authentiques.

    Crédit photo : Philippe Taris


    0 0

    La section Fit Dance de l'association sportive illacaise (ASI) propose une "Zumba party" :

    - le dimanche 3 novembre de 10 h à 12 h à la salle polyvalente de l'école Jacques-Prévert, au Las.


    0 0

    DSC_0027.JPGL'association Gajorabe des Sables propose une sortie au Col d'Ibardin le samedi 14 décembre.

    Départ à 7 h 30 depuis le parking des Pullman d'Aquitaine, 31 rue Arago (arrêt à Capeyron et Pichey) à destination du Col d'Ibardin, temps libre dans les ventas, déjeuner à la venta Peïo et retour à Mérignac.

    Le tarif est de 45€ par personne (voyage, pause-café, repas).

    Les inscriptions sont à faire avant le 7 décembre (accompagnées du chèque). Gajorabe des Sables, 8 rue Jean-Siméon-Chardin, 33700 Mérignac.

    Tel : 06 80 21 55 50.


    0 0

    DSC_4106.jpegLa Commanderie de Guyenne Occitane de l’Orde International des Anysetiers (O.I.A) a organisé son Grand Chapitre magistral le 19 octobre au Château Luchey-Halde. L’O.I.A, dont les origines remontent au 13e siècle, regroupait à cette époque des médecins et des apothicaires qui soignaient en utilisant les propriétés et vertus des graines d’anis. Depuis, les membres nommés "Anysetiers" viennent d’horizons très différents. Seules comptent les valeurs humaines qu’ils doivent  posséder : l’honnêteté, la loyauté, la fidélité, la courtoisie et l’envie d’aider les malades, les handicapés et tous ceux qui vivent dans le dénuement.

    Bénévoles entièrement dévoués à leurs tâches, les Anysetiers de la Commanderie de Guyenne occitane, avec leur Grand-Maistre Monique Depond-Drouillard, récoltent des fonds en organisant des manifestations et en faisant appel à différents mécènes. Plus de 180 actions sociales sont menées chaque année par l’Ordre. Encore une fois cette année, les Anysetiers ont fait preuve d’une belle générosité à l’occasion de leur Grand Chapitre. Plus de cent personnes et une trentaine de Commanderies amies réunies, en présence du Président de l’O.I.A, Claude Pieragostini, ont assisté à la remise d’un chèque de 4000 euros à la Fondation des Maladies Rares représentée par son directeur, le professeur Daniel Scherman. Celui-ci a été intronisé comme Anysetier selon les antiques usages et coutumes ancestrales de la Chevalerie et des Corporations médiévales. Au cours de son allocution, le professeur Scherman a souligné l’engagement sans faille de la Commanderie de Guyenne Occitane depuis de nombreuses années pour aider les chercheurs dans ce combat pour sauver des vies.  Le Grand Maistre Monique Depond Drouillard a rappelé les valeurs qui guidaient leurs actions selon la devise de l’Ordre : aider et donner de l’Espoir.

    Contact :  anysetiersguyenneoccitane@gmail.com


    0 0

    Dans le cadre de la biennale des Arts Visuels de l'association École et Culture, les élèves des écoles vont visiter l'exposition de Francis Viguera à la salle de La Glacière. Cet artiste travaille essentiellement à partir d'emballages perdus (cageots, canettes, briques de jus...) pour concevoir ses œuvres. Il utilise aussi les écrits présents sur ces emballages (couleur, typographie) pour créer du lien entre l'art visuel et la langue française/illustration de poèmes, jeux de mots, jeux de langue... Suite à l'exposition, il interviendra dans les classes inscrites dans le projet avec les enseignants. Les travaux d'élèves seront ensuite exposés à la médiathèque du 1er au 11 avril.

    L'exposition est visible du 4 au 8 novembre de 9 h à 17 h (le mercredi de 9 h à 12 h), le vernissage aura lieu le 4 à 18 h.


    0 0

    chaudron-MJC-merignac-1024x683.jpgLe Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) Porte du Médoc, organise avec le CCAS de Mérignac, le relais des aidants, le Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) centre-ville, et les caisses de retraite complémentaire du groupe Agirc arrco, une animation dédiée au bien-être, le vendredi 8 novembre de 14 h à 17 h à la MJC Centre-ville, 15 rue Roland-Dprgelès.

    Les participants pourront apprendre les techniques d’auto-massage, s'initier à la méditation guidée, échanger autour de la gestion de ses émotions, bénéficier d'une séance de massage ou de réflexologie. Des professionnels de la gérontologie seront présents pour répondre aux questions des aidants (AVC, France Alzheimer, France Parkinson, le relais des aidants, le clic, la Vie à domicile...). Les personnes présentes pourront déguster des pâtisseries réalisées par des adhérents de la MJC et se retrouver autour de jeux de société mis à disposition.

    Cette animation est gratuite et elle est dédiée aux aidants et à la personne aidée, âgée de 60 ans et plus, et résidant sur le territoire Porte du Médoc. Il est nécessaire de s'inscrire pour participer à cette pause bien-être. En cas de difficulté de déplacement, des solutions de transport peuvent être recherchées avec le CLIC. C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et de conseils sur les services d'aide à domicile, le portage des repas, les transports, les établissements, les EHPAD, l'accueil de jour et l'hébergement provisoire. Le CLIC Porte du Médoc propose aussi une évaluation, un accompagnement collectif et individuel avec un suivi de chaque situation. Il anime la concertation et la coordination des différents acteurs qui travaillent auprès des personnes âgées.

    Plusieurs ateliers seront proposés : comprendre et vivre ses émotions et initiation à l'auto massage par l'association "les Fées Papillon", initiation à la méditation par le Yoga de Fanny ; séance découverte de massage et réflexologie avec Odile Bigot et Anne Meillard.

    CLIC du Médoc, 416 avenue de Verdun. Tel : 05 56 95 80 11.


    0 0

    photo kangourou Noel.pngDirigée par Morgane Le Nir, l'agence mérignacaise Kangourou Kids, acteur dans la garde d’enfants à domicile sur bordeaux rive gauche depuis maintenant 4 ans, emploie deux salariés et intervient auprès de 150 familles avec plus de cent nounous, dont une dizaine en alternance pour la préparation du CAP petite enfance.

    L'agence s'investit beaucoup dans les animations de la ville et pour la deuxième année consécutive, elle a décidé d'organiser une collecte de jouets solidaire du 4 novembre au 4 décembre au profit de la Croix Rouge de Mérignac. "L'an dernier, nous avions juste demandé à nos familles et à nos intervenants, cette année nous ouvrons la collecte à tout le monde, détaille Gaël Gobe, de la gestion commerciale. Les familles sont invitées à venir déposer les jouets à l'agence. Ceux-ci doivent être en bon état et pour les jeux à pile ou à secteur, il faut qu'ils fonctionnent."

    La remise à la Croix rouge se fera le 5 ou 6 décembre avec la mascotte Kangourou Kids. Ces jouets seront ensuite offerts aux enfants lors de la fête de Noël du "collectif Mérignac solidarité" prévu le 14 décembre.

    Kangourou Kids, 487 avenue de Verdun. Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 17 h 30. Contact : 05 35 54 45 44.


    0 0

    Le pôle senior de la ville organise un ciné senior :

    - le 5 novembre de 14 h à 18 h à la salle Villenave, avenue du Las.

    Les spectateurs pourront assister à la projection du film "Tout le monde debout".


    0 0

    IMG_5454 - Copie.JPGDans une salle au réaménagement interne effectué fin août par les dynamiques bénévoles du club, au look superbement rafraîchi par les peintres municipaux pendant l'été, les entraînements en judo, self-défense ju-jitsu et Taïso, ont repris dès septembre. C’est le moment de découvrir, redécouvrir ou perfectionner les diverses activités pour les enfants dès 4 ans et pour les adultes. Une séance d’essai gratuite est proposée pour les nouveaux arrivants.

    Jours et horaires: judo le lundi, dès 4 ans à 17 h 30, 7/10 ans à 18 h 15, 11/14 ans et adultes de 19 h 15 à 20 h 45. Le jeudi judo, 7/10 ans de 17 h 30 à 18 h 30, 11/14 ans de 18 h 30 à 19 h 30, 15 ans et adultes de 19 h 30 à 21 h. Mardi, self-défense et ju-jitsu dès 15 ans de 19 h 30 à 21 h. Mercredi, taïso dès 14 ans de 19 h 15 à 20 h 30.

    Il n'est pas trop tard pour s'inscrire et venir partager dans le club présidé par Guy Elies, les moments qu'animent les professeurs diplômés: Étienne Bigot, 6e Dan pour la self-défense ju-jitsu, taïso (entretien musculaire) ; Marian Momtbrun, 4e Da pour le judo des enfants et des adultes (nouveauté de cette rentrée).

    Contacts au 06 68 93 56 37 ou 06 81 94 89 02.

    Site : www.dojo-beutre.fr ou Facebook@dojobeutrois.


    0 0

    Le conseil de quartier de Capeyron, ouvert à tous les habitants du quartier, aura lieu :

    - le mercredi 6 novembre à 19 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.


    0 0

    L'association Jalle Astronomie propose une conférence sur "Les nuages interstellaires et la formation des étoiles", animée par Lars Bonne, doctorant au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux :

    - le vendredi 8 novembre à 21 h, à la Maison des gestes du développement durable, parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.


    0 0

    Un job dating sans CV pour l'association "La vie à domicile" est organisée le jeudi 7 novembre à la Maison des habitants de Beaudésert, 81 avenue des Marronniers.

    Plusieurs dizaines de postes d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie et d’assistant(e) de vie seront à pourvoir. Transmettez votre candidature par mail à : aulde.dambriere@orange.fr. Les candidats retenus recevront un mail qui précisera l’horaire.

    Plus d'infos sur le site : merignac.com

    Pour consulter les offres d'emploi : www.adsi-technowest.fr/offres-demploi


    0 0
  • 11/04/19--23:08: Martignas : soirée quines
  • L'Amicale de Martignas en fête organise une soirée quines, avec une participation au Téléthon :

    - le samedi 9 novembre à 20 h 30 à la salle Gérard Philipe, 14 avenue de Verdun.

    Nombreux lots, tombola, buvette et restauration disponibles sur place.


    0 0

    DSC_0401.JPGL'association Le Puzzle, en collaboration avec le collectif d'habitants Gion'co, prépare son marché de Noël qui aura lieu le samedi 14 décembre de 14 h à 21 h et le dimanche 15 de 10 h à 17 h, en intérieur et en extérieur, et recherche des exposants.

    Les inscriptions sont à faire avant le 3 décembre au Puzzle, une réunion obligatoire aura lieu le 4 décembre à 18 h.

    Tarifs : le samedi ou le dimanche, 13€ en intérieur et 10€ en extérieur ; les deux jours, 20€ en intérieur et 15€ en extérieur. Les tables sont fournies pour chaque stand et un service de sécurité est compris dans le tarif.

    Le Puzzle, rue Jean-Giono (Capeyron). Contacts : 05 56 12 17 80.


    0 0

    SONI-27.1-600x630.jpgGTRS Racing Event organise une journée trajectoire le 10 novembre sur le circuit auto/moto, avenue Marcel-Dassault (30 voitures maximum en +800 kg et 15 en -800 kg). Tarif : 99€ et 20€ le 2e pilote, la journée complète ; 69€ et 10€, la 1/2 journée matin ; 79€ et 15€, la 1/2 journée après-midi.

    Ouverture du site à 7 h 30, inscriptions de 8 h à 9 h, briefing obligatoire à 9 h, accès à la piste de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (2 groupes de roulage). Les véhicules de moins de 800 kg sont admis sur cette journée, sauf les monoplaces. Le casque est obligatoire ainsi qu'une assurance RC véhicule, possibilité d'en souscrire une directement sur place au tarif de 25€ ou 32€ payables par chèque exclusivement. Il est conseillé d'avoir un extincteur fixé dans l'habitacle.

    Contact: 06 84 43 31 06 ou commercial@gtrsopendays.com


    0 0

    Dougy.jpgDougy, artiste illacais, propose la soirée "Boom Faya" le 8 novembre à la salle Gérard Philipe, avec le soutien de l'association Label évolution (dont ce sera la dernière manifestation), de la ville et du centre socio culturel de Martignas, et de commerces locaux.

    Les soirées Boom Faya, nées en Australie en 2013, s'exportent enfin en France. Elles font partie des plus grands événements reggae hebdomadaires du Pacifique. Importées en France depuis 5 ans par son fondateur Dougy, c'est la première édition "King Size" dans une grande salle de spectacle. "Le concept existe depuis 5 ans dans un camping du Porge, mais ce sera la première en salle, confirme Dougy. On veut créer un concept familial basé sur l'ouverture et la diversité. Plusieurs pays sont représentés à travers les artistes présents, des amis rencontrés sur la route : Tom Spirals vient d'Écosse, Little Lion & Sound de Suisse, Lidiop du Sénégal, Twan Tee et moi-même de France."

    Les portes ouvriront à 19 h par une conférence avec les musiciens, une exposition de l'artiste provençale Liace, du graff en live. Une restauration maison sera disponible sur le site.

    Dougy, autodidacte, est dans la musique depuis 2012 et l'a étudié pendant un an à Bordeaux en 2014. "J'étais animateur au centre de jeunes de Saint Jean d'Illac, et le déclenchement s'est fait chez moi avec des amis qui jouaient du reggae. J'ai acheté une guitare, j'ai joué dans la rue et j'ai été repéré par un collectif qui m'a invité à me joindre à eux, puis j’ai rejoint un autre groupe, et ensuite je me suis lancé tout seul." Une amie lui parle du Boom Faya en Australie. "J'avais envie de voyager, de découvrir le monde, poursuit le jeune homme, j'ai voulu en apprendre plus et je suis parti. J'ai fait mes premières scènes en Australie. Le reggae est une musique qui me touche, elle pousse à aller plus loin. J'ai fait plus de 300 concerts à travers le monde et j'ai participé à de nombreux festivals. Musicien est un métier difficile, mais j'aime ma liberté et le contact avec les gens. Ma guitare, c'est mon ange gardien."

    Tarif concert : 8€ en prévente (digitck.com), 10€ sur place, 6€ pour les -18 ans, 1/2 tarif pour les -10 ans.

    Salle Gérard Philipe, 14 avenue de Verdun.


    0 0

    Les collégiens, lycéens ou étudiants en études supérieures peuvent se rendre au premier étage de la médiathèque Michel Sainte Marie, place Charles-de-Gaulle, le 9 novembre à partir de 10 h, pour emprunter une liseuse numérique dédiée à leurs études et découvrir les ressources numériques de soutien scolaire de la médiathèque.

    Contact : 05 57 00 02 20.


older | 1 | .... | 315 | 316 | (Page 317) | 318 | 319 | .... | 337 | newer


loading...