Quantcast
Channel: Petit tour à Mérignac
Viewing all 8530 articles
Browse latest View live

Mérignac : inscription au vide-greniers de la Fédération des Comités des Fêtes

$
0
0

La fédération des comités des fêtes de Mérignac prépare son vide-greniers :

- du dimanche 26 avril sur l'avenue du président René Coty.

Le tarif est de 15€ pour 6 mètres avec une voiture. Les réservations sont à faire par courrier avec le chèque du montant de l'emplacement, la photocopie de la pièce d'identité de l'exposant et une enveloppe timbrée pour recevoir confirmation de la réservation.

Adresse : Geneviève Sognac, 22 rue du Prada, 33700 Mérignac.


Mérignac : médiation culturelle à la médiathèque

$
0
0

expo.jpgMérignac ouvre la saison photographique 2020 en se questionnant sur l’avenir, les choix de vie, la place de la nature dans notre société. La découverte des mondes parallèles, différents et possibles constituera le fil conducteur de la programmation tout au long de l’année.

Né le 1er mai 1968 à Bordeaux, Alain Laboile est photographe et père de six enfants. En 2004, il fait l'acquisition d'un appareil photo numérique afin d'illustrer son activité de sculpteur, ce qui l'amène à pratiquer la macrophotographie en amateur, motivé par une passion pour l'entomologie. C'est plus tard qu'il lève son objectif vers sa famille grandissante, qui devient ainsi son principal sujet : une vie au bord du monde où se mêlent l'intemporalité et l'universalité de l'enfance. Il présente son exposition "In situ"à la Vieille église, rue de la Vieille église, jusqu'au 12 avril.

Médiation culturelle

Un programme de médiation culturelle permet d’approfondir la visite ou de découvrir l’exposition sous un autre angle à travers plusieurs animations. Au programme :

- le 4 mars de 15 h à 16 h 30, atelier en famille "jouons avec les images" ;

- le 12 mars de 18 h 30 à 20 h, rencontre autour de la photographie de famille et de la transmission avec Alain Laboile et Irène Jonas, photographe et sociologue ;

- le 14 mars de 15 h à 16 h 30, visite pour le public entendant, malentendant et sourd accompagnée par une médiatrice culturelle et une interface LSF ;

- le 21 mars de 11 h à 12 h 30, visite "Grasse mat", découverte de l’exposition, suivie d’une représentation des "Petites scènes tout terrain" par les élèves du conservatoire de Mérignac,  créée à partir des œuvres d’Alain Laboile ;

- le 4 avril de 15 h à 16 h 30, visite "regards Décalés", une autre manière de découvrir l’exposition en compagnie du jeune humoriste Vincent Cara ;

- le 9 avril de 18 h 30 à 20 h, spectacle de danse hip-hop autour de l’enfance avec la compagnie Racine de Deux ;

- le 10 avril de 18 h 30 à 21 h 30, ouverture en nocturne exceptionnelle avec parcours convivial de l’exposition.

Les visites sont gratuites mais sur inscription auprès de la Direction de la culture 05 56 18 88 62.

Mérignac : présentation de liste pour les élections municipales

$
0
0

La liste "ensemble nous sommes Mérignac", menée par Alain Anziani, sera présentée aux mérignacais lors d'une réunion publique :

- le jeudi 5 mars à 19 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

Mérignac : conférence à la médiathèque

$
0
0

Dans le cadre du mois du "tout-petit", une conférence sur "la motricité libre, pourquoi et comment ?" est proposée :

- le samedi 7 mars à 10 h 30, à la médiathèque Michel Sainte Marie, place Charles-de-Gaulle.

Mérignac : concert d'orgue du marché

$
0
0

Le prochain concert du marché, animé par l'organiste Jean-Baptiste Monnot, aura lieu :

- le samedi 7 mars à 11 h 30, en l'église Saint-Vincent, place Charles-de-Gaulle.

Il sera suivi d'une visite de l'orgue commentée par Pascal Copeaux, professeur d'orgue au conservatoire municipal.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Martignas : rendez-vous au carnaval

$
0
0

Carnaval-2019-12.jpgOrganisé par le Centre Socioculturel, la Ville et l’ADAPEI, le grand carnaval sur le thème "Les animaux" aura lieu :

- le samedi 7 mars dès 15 h 30 avec un rassemblement prévu sur le site André Dolange, avenue de Verdun.

La déambulation commencera sur l’avenue de Verdun, puis en centre-ville, pour revenir par l’avenue des sapinettes en destination du skatepark pour l’embrasement de Monsieur Carnaval. Les enfants de l'accueil de loisirs ont préparé une chorégraphie que les habitants peuvent retrouver pour s’entraîner sur la page Facebook de la Mairie. Le centre-ville sera fermé à la circulation des véhicules de 15 h 30 à 17 h. Les barrages seront filtrants de 15 h à 15 h 30 et fixes à partir de 15 h 30.

Toutes les informations sur le site : ville-martignas.fr

Mérignac : Air Ansoraa, une association méconnue

$
0
0

IMG_7609.jpgL'association nationale des sous-officiers de l'armée de l'air (Ansoraa) de Gironde, basée sur la Base Aérienne 106 et présidée par Jean-Luc Guénichot, regroupe les adhérents de la BA 106 et du DA 204 de Mérignac et de la BA 120 de Cazaux. C'est une association réunissant les personnes qui ont servi dans l’Armée de l’air comme sous-officier ou militaire du rang. Elle compte 172 adhérents : 139 actifs, 15 associés, 11 conjoints ou veufs et 7 sympathisants. Les buts de l'association étant de développer les relations armées/nation, de participer au devoir de mémoire, d'aider à la reconversion des militaires, d'organiser et diffuser de l'info...

"L'association nationale est divisée en plusieurs sections qui ont toutes un président et leur propre drapeau, explique Jean-Luc Guénichot. Pour notre section, nous avons une réunion par mois à la BA 106. On propose des sorties, mais la moyenne d'âge est élevée et c'est un peu compliqué. On essaye aussi de se déplacer dans les communes pour se faire connaître. Tous les ans, nous participons à "Air-Raid", où nous sommes partenaires, qui comprend plusieurs épreuves sportives à réaliser en 24 heures. Nous soutenons aussi l'EPA (école pupilles de l'air), et nous assistons chaque année au congrès national. Les effectifs restent à peu près stables, mais il va falloir recruter largement chez les jeunes engagés, les personnels de la réserve opérationnelle et citoyenne, et aussi ouvrir aux familles et sympathisants."

Le 23 février, la section a fêté les 101 ans de Christian Lecurou, un adhérent mérignacais.

Contact : Jean-Luc Guénichot au 06 16 99 74 48.

Mérignac : une "Société des volontaires" qui s'ouvre

$
0
0

DSC_2090.JPGPrésidée par Olivier Gauna, la Société des volontaires (1) de Gironde compte une vingtaine d'adhérents, et a perdu son plus ancien membre en 2019 à l'âge de 94 ans. "Nous accueillons toujours des personnes qui veulent nous rejoindre, précise le président. Le nombre décroissant d'adhérents et le fait de ne pas pouvoir se déployer dans les communes nous empêchent de nous développer. Nous allons devoir trouver des solutions pour l'avenir de notre association. J'agis dans une démarche qui se veut constructive, et à la vitesse de la chute de nos effectifs, nous devrons peut-être revoir nos statuts pour nous ouvrir davantage."

Pour Olivier Gauna, 2020 est une année charnière et décisive pour l'association qui comptait 22 adhérents au 31 décembre 2019 (dont 8 membres associés). En 2019, l'association a organisé une douzaine de manifestations et participé à plus de trente, sans compter les nombreuses sorties du porte-drapeau. "Les anciens combattants ont la possibilité d'avoir une carte de transport gratuite avec TBM (transports Bordeaux métropole), rappelle le président, il faut juste penser à la demander ou à la faire renouveler via le CCAS de la Mairie. La carte de veuve du combattant est réservée pour sa part aux veuves dont le mari était titulaire d'une pension militaire d'invalidité ou avait obtenu la carte du combattant ou le titre de reconnaissance de la Nation." Olivier Gauna aimerait aussi pouvoir créer une association regroupant les veuves d'anciens combattants afin de les aider à faire valoir leurs droits.

Le samedi 7 mars à 12 h 30, le maire Alain Anziani procédera à l'inauguration de la salle d'honneur de la Maison du combattant, avenue de Verdun, à la mémoire de Sébastien Domenc, un poilu de 1914/1918.

(1) Créée par les "Francs-Tireurs des Termes"à Paris le 18 mars 1872, la Société des volontaires regroupe tous les volontaires partis aux armées, les réservistes sous contrat et citoyens, les pompiers professionnels et volontaires, les forces de gendarmerie, police municipale ou nationale, tous ceux qui ont fait acte de volontariat au service de la nation.


Mérignac : un après-midi quines solidaire

$
0
0

L'association Gajorabe des Sables organise un après-midi quines :

- le dimanche 8 mars à 14 h 30 (ouverture des portes à 13 h 30) à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

Nombreux lots, tombola, restauration et buvette disponibles sur place.

Les bénéfices de cette animation serviront à financer l'équipement en mobilier de classes dans le désert Marocain.

Mérignac : Des cours de kundalini yoga à Chemin long

$
0
0

DSC_1943.JPGNirmalbir Kaur, enseignante diplômée de "kundalini yoga" a ouvert son centre "sohila" an septembre 2019 au 14 rue Euler. Diplomée en 2009, cela fait plus de 10 ans qu'elle enseigne cette discipline (au SAM omnisports, à la maison chinoise, à la plage...). Le kundalini yoga se développe, c'est une forme de yoga de plus en plus connu.

"J'ai suivi une formation internationale via l'école 3HO-KRI, selon l'enseignement de Yogi Bhajan, et je dépends de la fédération française, explique Nirmalbir Kaur. Je donne des cours de kundalini yoga, mais aussi des cours prénatals et depuis 2018, je peux faire de la formation. C'est un yoga assez dynamique avec différents aspects. On travaille sur le système nerveux et cela apporte un plus. C'est un yoga assez facile, qui peut être pratiqué par tous. Je propose aussi dans mes cours une partie relaxation et de la méditation chantée."

Le kundalini yoga s'est transmis dans les années 1970 aux États-Unis avant d'arriver en Europe dans les années 1980. Le but était d'avoir des enseignants à travers le monde. "Concernant le yoga prénatal, il est inspiré du kundalini yoga et d'autres courants, poursuit le professeur. Il permet aux femmes enceintes de bien se préparer." La communauté kundalini yoga organise des stages. "C'est un mode de vie complet et les stages apportent un plus pour la vie au quotidien. C'est une formation qui regroupe plusieurs activités."

Nirmalbir Kaur est mariée et maman de 2 enfants. C'est sa première grossesse qui l'a amené au yoga. "J'étais sportive et quand j'ai vu que je ne pouvais pas faire mon sport, j'ai découvert le yoga grâce à une amie, et je n'ai pas arrêté. J'ai essayé le yoga prénatal à ma seconde grossesse. Le kundalini yoga est une discipline qui apporte de la bienveillance et qui s'adressent à tous. Il aide à traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie, améliore la qualité du sommeil, permet de canaliser ses émotions. La formation s'adresse à toute personne désireuse d'approfondir sa pratique du yoga, de mieux comprendre la relation du corps et de l'esprit."

Centre Sohila, 14 rue Euler, 33700 Mérignac.

Contact : 06 11 32 80 24 ou sohila@bbox.fr

Site : www.sohila.fr

Saint Jean d'Illac : rencontre-débat politique

$
0
0

La liste "illac en commun" organise :

- lundi 9 mars à 20 h 30 à la salle Simone Villenave, avenue du Las,

une rencontre-débat à laquelle ont été également conviées les autres listes candidates aux élections municipales, pour offrir aux illacais l'ensemble des réponses à leurs questions.

Mérignac : championnat de France de rugby fauteuil

$
0
0

DSC_1136.JPGL’association Drop de Béton organise samedi 14 (à partir de 10 h) et dimanche 15 mars (à 10 h) son étape annuelle du championnat de France de rugby fauteuil N2 au complexe Daniel Colombier, 12 allée des Acacias.

Quatre équipes participent à cette édition : Drop de Béton/UBB, l’AS Clermont Ferrand, Auterive et l’US Limoges. Deux jours de compétition où l’équipe hôte "Drop de Béton/UBB" tentera de valider sa place qualificative pour la finale du championnat de France suite à ses bonnes performances lors de la 1re étape il y a quelques mois à Clermont avec 2 victoires.

Pour cette édition, samedi 14 mars à 17 h 15 se disputera pour la première fois le Challenge Philippe Demolin entre les équipes Drop de Béton/UBB et l’AS Clermont Ferrand. L’occasion de rendre un hommage à un grand passionné de rugby, engagé pour la cause du handicap et décédé il y a quelques mois.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Mérignac : récital d'orgue

$
0
0

L'église Saint-Vincent, place Charles-de-Gaulle, propose un récital d'orgue animé par Olivier Vernet, organiste titulaire de la cathédrale de Monaco :

- le jeudi 12 mars à 20 h 30.

L'entrée est libre et ouverte à tous.

Martignas : conférence avec Jalle Astronomie

$
0
0

L'association Jalle astronomie organise une conférence :

- le 13 mars à 21 h à la Maison des gestes du développement durable (MGDD), parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

Elle aura pour thème "sciences ou fiction" et sera animée par Philippe Coni, un membre de l'association.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.

Martignas : Art troc, appel à candidature

$
0
0

DSC_0605.JPGFort du succès de la première édition, ART TROC revient du 15 au 17 mai.

Ce projet a pour but de mettre du contact entre le public et les artistes, du sens entre le public et les œuvres et de matérialiser cet échange par du troc. Chaque visiteur se verra distribuer un bloc de post-it et pourra proposer des trocs aux artistes exposés, en laissant un post-it à côté de l’œuvre désirée.

Les artistes ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur candidature afin de participer à cette exposition collective d’art contemporain. Deux particularités : d’une part, la Ville projette, comme l’an dernier, de payer aux artistes les droits d’exposition et de reproduction ; d’autre part, les visiteurs peuvent acquérir une œuvre contre un troc. L’an dernier, l’exposition avait réuni 15 artistes, 250 visiteurs et 70 trocs avaient été proposés.

Mail : art-troc@ville-martignas.fr


Saint Jean d'Illac : réunions politiques

$
0
0

La liste "Saint Jean d'Illac 2020", conduite par Patrick Babayou, organise deux réunions publiques cette semaine :

- le 11 à 20 h à la salle Jacques-Prévert au Las

- et le 13 à 20 h à la salle Villenave du centre bourg.

Ces réunions permettront aux membres de la liste de présenter la synthèse de leur programme et de répondre aux questions des habitants.

Mérignac : gala caritatif de boxe

$
0
0

Le SAM boxe anglaise organise un gala de boxe caritatif le 13 mars à 19 h à la salle de boxe du gymnase Robert-Brettes, avenue du Truc. Le gala regroupera des boxeurs professionnels (2 combats) et amateurs (11 combats dont 3 féminins). Les bénéfices de la soirée seront reversés aux associations "Quentin" et "blouses roses".

Renseignements au 06 62 94  14 27 ou mkhenniche@free.fr

Mérignac : Des cours de kundalini yoga à Chemin long

$
0
0

DSC_1943.JPGNirmalbir Kaur, enseignante diplômée de "kundalini yoga" a ouvert son centre "sohila" en septembre 2019 au 14 rue Euler. Diplomée en 2009, cela fait plus de 10 ans qu'elle enseigne cette discipline (au SAM omnisports, à la maison chinoise, à la plage...). Le kundalini yoga se développe, c'est une forme de yoga de plus en plus connu.

"J'ai suivi une formation internationale via l'école 3HO-KRI, selon l'enseignement de Yogi Bhajan, et je dépends de la fédération française, explique Nirmalbir Kaur. Je donne des cours de kundalini yoga, mais aussi des cours prénatals et depuis 2018, je peux faire de la formation. C'est un yoga assez dynamique avec différents aspects. On travaille sur le système nerveux et cela apporte un plus. C'est un yoga assez facile, qui peut être pratiqué par tous. Je propose aussi dans mes cours une partie relaxation et de la méditation chantée."

Le kundalini yoga s'est transmis dans les années 1970 aux États-Unis avant d'arriver en Europe dans les années 1980. Le but était d'avoir des enseignants à travers le monde. "Concernant le yoga prénatal, il est inspiré du kundalini yoga et d'autres courants, poursuit le professeur. Il permet aux femmes enceintes de bien se préparer." La communauté kundalini yoga organise des stages. "C'est un mode de vie complet et les stages apportent un plus pour la vie au quotidien. C'est une formation qui regroupe plusieurs activités."

Nirmalbir Kaur est mariée et maman de 2 enfants. C'est sa première grossesse qui l'a amené au yoga. "J'étais sportive et quand j'ai vu que je ne pouvais pas faire mon sport, j'ai découvert le yoga grâce à une amie, et je n'ai pas arrêté. J'ai essayé le yoga prénatal à ma seconde grossesse. Le kundalini yoga est une discipline qui apporte de la bienveillance et qui s'adressent à tous. Il aide à traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie, améliore la qualité du sommeil, permet de canaliser ses émotions. La formation s'adresse à toute personne désireuse d'approfondir sa pratique du yoga, de mieux comprendre la relation du corps et de l'esprit."

Centre Sohila, 14 rue Euler, 33700 Mérignac.

Contact : 06 11 32 80 24 ou sohila@bbox.fr

Site : www.sohila.fr

Mérignac : soirée culturelle pour les jeunes

$
0
0

L'association ACJM (association culturelle jeunesse mérignacaise) organise une soirée spéciale jeunes :

- le 14 mars de 19 h à 22 h au centre socio culturel arts et loisirs d'Arlac, avenue de la chapelle sainte Bernadette.

Venez vous affronter par équipes de 4 dans des tournois de jeux et tenter de gagner des surprises.

Tarif, 1€ ; buvette disponible sur place. Tel : 05 56 99 55 33.

Martignas : une nouvelle aire de jeux

$
0
0

DSC_1577 (Copier).JPGUne nouvelle aire de jeux a été inaugurée samedi après-midi, avant le départ du carnaval, sur le site André Dolange. C'est la 3e aire de jeux offerte aux habitants avec celle située sur le site "Alema" et celle située en bord de Jalle et réalisée dans le cadre d'un chantier écocitoyen. "Cette aire de jeux pourra accueillir les enfants en accès libre avec un espace clôturé composé de 6 jeux et destiné aux jeunes de 1 à 6 ans, et un espace ouvert composé d'un grand jeu pour ceux de 3 à 12 ans, ainsi que des aménagements pour l'accessibilité mais aussi des bancs et des corbeilles, réalisés par les services techniques, a souligné le maire Michel Vernejoul. Elle est idéalement située, à proximité de l’école maternelle et du centre socioculturel sur ce lieu protégé du site Dolange."

Cette aire de jeux est le fruit d'une concertation. "Nous n'avons pas souhaité décider seuls et avons créé un groupe de pilotage composé de représentants de parent d'élèves, du centre socioculturel, des élus Isabelle Roudière et Antony Fenouillat, et des techniciens de la petite enfance, du périscolaire et des affaires scolaires", a complété le Maire. C'était la dernière inauguration du mandat actuel, pour un coût total de 60 000€.

Viewing all 8530 articles
Browse latest View live




Latest Images