Accompagné des élus de la commission "Proximité Partenariats Alliances", Pierre Goguet a effectué une grande tournée tout au long de la journée du 1er juillet, afin de prendre la température auprès d'un maximum d'entrepreneurs et de les assurer que la CCI de Bordeaux est à leur côté pour répondre à leurs besoins.
La journée a débuté à 8h par un petit déjeuner au château Luchey Halde, sur le thème de l'alternance, avec le témoignage de 8 entreprises : hôtel Burdigala, Domofrance, brasserie Le Fontenoy (Mérignac), SPIE Sud Ouest, Auchan le Lac, boulangerie Ange et Dassault Aviation (Martignas). "Nous devons partager les expériences et pérenniser le savoir faire, souligne Pierre Goguet. Il faut identifier les possibilités d'emplois et connaître les difficultés d'embauche. Nous avons 4 000 apprentis répartis dans les centres de formation et plus de 80% sont insérés dans une entreprise dès la sortie des écoles."
Les chefs d'entreprises présents ont témoigné sur l'alternance dans leur société. "Avec le recul, je pense qu'il vaut mieux être apprentie dans une petite structure que dans une grande, on y est moins abandonnée", reconnaît Caroline Castaing, nouvelle directrice de la brasserie Le Fontenoy. "Nous avons détaché des employés formateurs pour aider les jeunes et tous ceux qui sont formés chez nous trouvent un emploi à la fin de la formation", précise Bertrand Houseaux, le directeur d'Auchan Lac. La plupart des entreprises sont pour le tuteurât qui permet aux plus anciens de former les plus jeunes. Mais ils rencontrent des difficultés pour recruter du personnel pour les métiers physiques ou non gratifiants. Des lacunes de formation ressortent aussi de cette matinée d'échanges : préparateur en snacking et femme de chambre. Par contre, il existe un véritable engouement pour les métiers de cuisine, peut-être à cause de certaines émissions de télés ? Un autre constat, c'est l'importance du maître d'apprentissage et des relations avec le centre de formation.
"Les jeunes formés par l'Education Nationale ont appris des acquis de base, mais l'alternance permet d'apprendre un métier avec ses contraintes et ses exigences, analyse Pierre Goguet. Le rapport entre le patron et l'école de formation est très important. Et le rôle du service emploi et formation de la CCI est de démystifier toutes les formations et d'aider les entreprises à préparer leur formation interne."