Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 42 | 43 | (Page 44) | 45 | 46 | .... | 337 | newer

    0 0

    L'association mérignacaise "jardin-et-écotourisme" propose une balade pour découvrir l'art des rocailleurs et l'étonnante bio-diversité du Parc de Majolan à Blanquefort :

    - le dimanche 24 novembre de 14h à 16h30.

    Classé jardin remarquable, ce parc paysager du XIXe siècle, d'aspect romantique, présente : un lac de 4 ha, des mini-canyons, une superbe grotte artificielle avec un belvédère accessible, neuf ponts originaux, une passerelle surplombant une zone marécageuse, de fausses ruines (folies), de magnifiques points de vue, une collection remarquables d'arbres des cinq continents et une vie animale foisonnante (ragondins, oiseaux aquatiques). Rendez-vous à 14h, au portail situé au carrefour de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue François Ransinangue à Blanquefort.

    La participation est de 4€ par personne, inscription obligatoire.

    Mail : martial@jardin-et-ecotourisme.fr


    0 0

    Le centre social Le Puzzle, rue Jean Giono à Capeyron, organise un grand jeu de piste pour tous samedi 23 novembre de 15h à 18h. Une animation proposée pour rassembler les habitants d'une manière novatrice et ludique. "Nous voulons faire en sorte que les riverains se connaissent et qu'ils aient envie de faire quelque chose tous ensemble pour leur quartier, explique Marie-Jo, une organisatrice. C'est un partenariat de plusieurs structures (Mairie, Effort 2 Conscience, la chambre noire, Mérignac Ciné, association des commerçants, CAF, BIJ et Conseil Général) et un travail de 3 mois pour monter le projet. Des équipes de 4 à 6, accompagnées d'un adulte, vont se promener à travers le quartier et devront se diriger grâce à des cartes anciennes.

    Et à partir de 18h, un repas style auberge espagnole sera proposée par le centre social.

    Inscription au Puzzle, rue Jean Giono. Tél : 05 56 12 17 80.


    0 0

    prems.jpgLa Cie Fabulle est une compagnie girondine de créations de contes en musique ou concerts pour enfants de tous les âges, qui tourne dans toute la France depuis 10 ans. Elle sera à la MJC Centre Ville, 15 avenue Roland Dorgelès, le vendredi 22 novembre à 10h, pour y présenter son 7° spectacle : "Cékoi, céki ?" Ce spectacle pour les tout-petits (0-3 ans) est une présentation de travail de fin de résidence.

    "Fabulle et Bellita vont faire un pique-nique, mais l'arrivée inopinée d'insectes malvenus et d'animaux farfelus compromet un peu leur projet... Un voyage vocal,  musical et théâtral à travers des comptines connues ou non, d'instruments et de petites percussions. Des séquences qui suivent le fil drôle et ludique d'une mise en scène à la sauce Fabulle."

    Tarif, 2€. Réservations à la MJC Centre Ville au : 05 56 47 35 65.


    0 0

    P1210981.JPGL'Amicale Laïque de La Glacière (ALG) organise le salon Artisan'art et accueillera de nombreux artisans qui exposeront leurs créations du 22 au 24 novembre à la salle des fêtes de la Glacière, rue Armand Gayral. Ce salon a aussi pour habitude d'inviter des associations solidaires, et cette année il recevra l'Association Sclérose Tubéreuse Bourneville (ASTB) et l'association"Cœur de tricot", qui ont été choisit par le collectif de bénévoles d'Artisan'art.

    Pour mieux connaître l'ASTB, venez rencontrer Mme Marie Christine Avilla-Torres, une maman formidable et sa fille qui ont trouvé le moyen d'aider et de faire connaître l'association en participant à des expositions. "Cœur de tricot", qui s'engage auprès de différents acteurs locaux dans le domaine de la solidarité et des professionnels de santé du service bébé prématurés, animera un fil rouge solidaire. Le samedi 23, le collectif "Imaginons ensemble" proposera une animation : à 13h, pour ceux ou celle qui le souhaitent,  auberge espagnole suivie du café ; à 14h30, cartonnage, un atelier gratuit pour tous proposée par Martine, une jeune retraitée passionnée par la fabrication d'objets et de meubles en carton (sur inscription au 05 56 96 62 65).

    Pendant les 3 jours du salon, une tombola sera aussi organisée au profit du Telethon.

    Horaires d'ouvertures : vendredi de 14h à 20h , samedi de 10h à 18h30 et dimanche de 10h à 17h30.


    0 0

    Samedi 24 novembre, la librairie Cultura de Chemin Long accueille plusieurs auteurs en dédicace.

    A partir de 14h, elle recevra Michaël Brousse pour ses deux romans  fantaisy : "Thomas et la magie des mondes parallèles" et "Les dragons et les Goths" ; et Henri Colombani pour la dédicace de son magnifique ouvrage : "Bordeaux Histoires de Portes".

    Vers 17h30, c'est Mathieu Madenian, humoriste en tournée actuellement, qui sera présent pour la dédicace de son livre "Le pire de l'année".


    0 0

    P1330920 (1024x768).jpgL'association Martignas Accueil propose de nombreux ateliers dans ses locaux et parmi toutes ces activités, un atelier a encore des places. Il s'agit de l'atelier d'osier animé par Alexandre. On y travaille l'osier, le cannage de la paille... chaque jeudi de 14h à 17h. Les adhérents amènent leur chaise et leur matériel et Alexandre les aide à réaliser leur travail. "Le rempaillage est un travail assez long mais dans l'ensemble plutôt facile, confie l'animateur. Il faut savoir écouter, prendre son temps, ne pas vouloir aller trop vite. Certains élèves y arrivent très vite et pour d'autres c'est plus long, cela dépend des personnes." Le 16 et 17 janvier 2014, un stage de vannerie est prévu avec Alexandre.

    Renseignement et inscription au 05 56 78 62 23 (de 14h à 18h) ou 06 62 55 58 81 ou 05 56 21 40 23 ou 05 56 21 88 86 ou martignas.accueil@wanadoo.fr

    Site : martignasaccueil.bloguez.com


    0 0

    P1340001.JPGL'assemblée générale du SAM Cyclisme s'est tenue samedi après midi à la Maison des Associations sous la présidence de Jean Louis Dublé et en présence de Cécile Saint Marc, conseillère aux sports ; Alain Charrier, conseiller général et Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports. La section compte 34 licenciés (9 mineurs et 25 adultes) en FFC ou UFOLEP, dont 5 féminines. Après une saison un peu difficile, avec le départ de l'école de cyclisme, une dizaine de nouveaux adhérents a rejoint la section cette année. En 2012/2013, le club a organisé 8 courses, dont La Mérignacaise, épreuve féminine comptant pour la Coupe de France, et 4 lotos. Mais le club étant soumis à la TVA à partir du mois de janvier 2014, le bureau a décidé de supprimer 2 courses de son calendrier : la nocturne et le Prix du Printemps. Jean Louis Dublé, le président, a fait part de son souhait de quitter la présidence à la fin de la saison. "Nous avons 2 manifestations réalisées avec Carrefour avec qui nous signons chaque année une convention. Or cette année, la signature a été faite avec le SAM Omnisports pendant que j'étais en vacances. C'est une situation que j'ai dû mal à accepter et je préfère arrêter la présidence!" Une annonce qui a surpris Michel Cadilhon "Je ne me souviens pas d'avoir signé cette convention et pour moi, les dotations financières attribuées au cyclisme doivent lui rester. J'aurai préféré être mis au courant avant et je vais vérifier ce qui s'est passé !" La réunion s'est terminée par la remise de prix aux nombreux sportifs méritants.

    Le prochain rendez-vous du SAM Cyclisme sera une soirée quines le vendredi 29 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.


    0 0

    P1330810 (1024x768).jpgJacques Fergeau, le maire et Michel Delpuech, le Préfet de la Région Aquitaine et de la Gironde, ont signé cette nouvelle convention en présence du Colonel Gislain Rety, commandant de Groupement de Gendarmerie de la Gironde ; du Commandant Eric Bayle, commandant la compagnie de Gendarmerie de Bordeaux ; de l'adjudant chef Thierry Garcia, commandant la brigade illacaise ; de Laurent Ernult, chef de la police municipale ; et de nombreux élus et personnalités. "Le but de cette convention est de permettre toujours plus de coopération entre Police Municipale et Gendarmerie, rappelle le Maire. En effet, la sécurité des biens et des personnes est un élément essentiel du bien vivre ensemble dont la gendarmerie et la ville font une priorité. Et nous pouvons constater que dans notre commune, nous jouissons d'un cadre de vie plutôt tranquille. Chaque année, de nombreuses opérations de prévention sont organisées conjointement par nos deux services, où nous associons toutes les générations. Cette coordination participe aussi à la réussite des investigations nécessaires lors de la constatation de délits ainsi qu'à la sécurité des évènements organisés sur la commune. La Police Municipale et la Gendarmerie ont chacune leurs domaines de compétence mais collaborent au quotidien." Une collaboration appréciée par M le Préfet. "Cette cérémonie de signature donne un vrai sens à cette convention sur le thème de la sécurité entre la Gendarmerie et la Police Municipale. La sécurité c'est l'affaire de tous, même si l'État est le premier responsable. Mais il ne peut tout couvrir et le partenariat avec les communes est indispensable."


    0 0

    O.Démoulin-Portrait-à-Bordeaux.JPGA partir de mardi 26 à 14h, puis de 10h à 18h de mercredi jusqu'à samedi inclus, la librairie Cultura de Chemin Long aura le plaisir d'accueillir Olivier Demoulin, écrivain né à Bordeaux vivant aujourd'hui dans le Périgord, en dédicace pour ses divers romans.

    Son dernier livre s'intitule "Dieu créa le foot à Bordeaux" (édition GRRR...ART).

    C'est un recueil de 11 nouvelles (re)mettant en scène la véritable histoire des Girondins, autour de personnages aussi mythiques qu'Alain Giresse, Jean Tigana, Claude Bez, Aimé Jacquet, avec à la fin un petit quizz à faire partager aux autres supporters.

    L'histoire des Girondins à revivre...


    0 0

    Le Club des Entreprises de Mérignac organise son assemblée générale annuelle :

    - le mercredi 27 novembre de 19h à 21h à la Médiathèque, place Charles de Gaulle.

    A l'ordre du jour : rapports moral et financier, présentation des réalisations et des projets du club pour 2013, lecture et approbation des comptes, présentation et élection des candidats du 1/3 sortant du Conseil d'Administration.

    La présence de chaque adhérent est requise, possibilité de procuration en cas d'absence.


    0 0

    Le jeudi 28 novembre à 19h le Mérignac-Ciné vous propose l'avant-première du film "Belle et Sébastien" en présence exceptionnelle des acteurs Margaux Chatelier et Dimitri Storoge, du réalisateur Nicolas Vanier et de Mehdi El Glaoui (le premier Sébastien)

    "Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands..."


    0 0

    PLU 001.jpgLors du conseil municipal vendredi soir, ce sont 17 dossiers qui ont été traités. Le conseil a émis un avis favorable sur le dossier d'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique pour le recalibrage de la route départementale 211 entre Saint Jean d'llac et Saucats (22 km). "On pouvait faire l'économie de 6,5M€ en évitant une partie du recalibrage et cela nous permettait de pouvoir faire la déviation pour contourner notre commune", constate Michel Gien (UMP). "Les 2 projets sont réalisables, le grand contournement de l'Est est toujours prévu", précise Jacques Fergeau, le maire.

    Une modification simplifiée du Plan Local d'Urbanisme concernant le dépassement du coefficient d'occupation des sols (COS) pour des bâtiments performants et recourant aux énergies renouvelables, a été soumis au vote. Ce projet est localisé au cœur du bourg de la ville, en prolongement des équipements sportifs des Badines. C'est une zone où doit se renforcer la mixité fonctionnelle entre habitat, commerces et services, équipements publics. Le secteur représente une superficie totale de 11ha 56a 80ca. "Nous ne considérons pas qu'il y ait lieu de modification de COS, estime Jean Pierre Allemand (UMP), car rien n'interdit d'avoir des changements dans le cas du COS actuel." Le Maire a précisé qu'aucune observation n'avait été porté par les illacais sur le registre mis à disposition du public pendant un mois et que le conseil pouvait donc voter la modification du PLU (6 abstentions). Par ailleurs, dans le cadre du réaménagement du bourg, la municipalité vient de faire l'acquisition de l'immeuble Villenave (avec le terrain).

    Un concours a aussi été lancé pour la maîtrise d'œuvre en vue de l'aménagement de l'espace Omar Sahnoun. Un jury va être constitué pour examiner les 80 réponses et choisir 3 architectes. La commission se réunira le 2 décembre à 15h pour étudier les dossiers. L'envoi des courriers aux 3 candidats choisis se fera le 16 décembre, la remise des offres est prévue le 5 février, l'analyse en semaine 7, la réunion du jury en semaine 8 et la réunion des candidats pour l'attribution du marché en semaine 9.

    Une modification budgétaire a été proposé par Patrick Babayou, adjoint aux finances, afin d'effectuer des augmentations de crédit en investissements pour un montant total de 81 008€ et en fonctionnement pour un total de 1 092 041€ (6 contre).

    Photo : projet de modification de PLU : en rouge, la zone concernée.


    0 0
  • 11/26/13--23:41: Table ouverte avec le CESIM
  • La table ouverte de décembre du CESIM se tiendra au restaurant Chez Vrignaud, (287 avenue de Bordeaux à St Jean d'Illac) :

    - le jeudi 5 décembre  de 12h15 à 14h.

    Réservation obligatoire auprès du secrétariat au 06 88 48 73 27 ou par mail à cesim33@gmail.com, avant le mardi 3 décembre (18€/personne).


    0 0

    La municipalité et l'équipe d'animation de l'Espace Jeunes organisent une conférence sur le thème des réseaux sociaux  avec Seydi Malik, spécialiste des réseaux sociaux :

    - le vendredi 29 novembre à 20h30 à l'école Jean Monnet.

    Entrée libre et ouverte à tous.


    0 0

    A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre, les pas de l'ONG Help India et de l'association photographique DECLIC se croisent à la MJC CL2V du 25 novembre au 4 décembre, en une seule et même exposition. L'une pour montrer le travail réalisé par des personnes séropositives en Inde, l'autre pour changer le regard porté sur les séropositifs. Mais les deux pour lutter contre une même discrimination à l'égard des personnes atteintes du HIV.

    Le dimanche 1er décembre à 15h, les comédiens de la Théâtrerie l'École du Théâtre en Miettes présenteront le livre "Regards sur le Sida en Inde". Une vente de kalamkaris sera réalisée au profit de l'ONG durant toute l'exposition.

    MJC CL2V, 11 rue Erik Satie à Bordeaux. Tél : 05 5697 40 00.


    0 0

    P1340045 (1024x768).jpgDimanche, la ville accueillait son premier salon des créateurs de mode à la salle Quérandeau, une animation proposée par EITIA dans le cadre du Telethon. Le public pouvait rencontrer 17 créateurs de mode et assister à 2 défilés de mode. Orchestrée par Sylvie et Morgane, cette journée fut un vrai succès. Ce sont 100 mannequins qui ont foulé le tapis rouge pour présenter les modèles réalisés par les créateurs présents. Jeunes filles, femmes, mère et fille, amies..., issues de la commune et d'ailleurs, elles sont venues participer bénévolement à cette manifestation au bénéfice du Telethon ! Mannequins amateurs d'un jour, elles ont brillamment défilé et ont remporté un énorme succès auprès du nombreux public ! Au total, ce sont près de 400 personnes qui sont venues admirer les créations réalisées par des créateurs locaux (bravo aussi aux coiffeurs et décorateurs) ! Encore un essai transformé pour l'équipe de bénévoles de EITIA !

    Prochain rendez-vous de l'association : le 30 novembre pour une soirée danse à la salle Quérandeau. De 18h30 à 19h30, initiation danses (salsa, bacheta, kuduro..) et à 20h, danses pour tous. Tarif : 5€ et 2€ pour les mineurs. Une petite restauration sera proposée sur place.

    P1340020 (1024x768).jpg 

    P1340023 (1024x768).jpg

    P1340029 (1024x768).jpg 

    P1340037 (1024x768).jpg

    P1340130 (1024x768).jpg


    0 0

    P1340164.JPGLa bourse aux jouets organisé vendredi et samedi par l'association Modus Vivendi, a attiré un très nombreux public. Ce sont 4300 articles qui ont été déposé au total, un chiffre en hausse constante. Et samedi matin, à 9h, 150 personnes attendaient l'ouverture des portes. "Cela représente 4 jours de travail intense, confie Marie Pierre Ducourneau, la présidente. Mais nous avons de nouveaux bénévoles qui nous ont rejoint, dont plusieurs jeunes, et c'est très bien. Il y a même des anciens bénévoles qui sont partis vivre ailleurs qui viennent nous aider. C'est une très bonne ambiance." Samedi en fin de matinée, près de la moitié des jouets avaient été vendus et il fallait faire la queue pour passer à la caisse ! Beaucoup de parents viennent acheter des jouets à petits prix, mais il y a aussi les grands-parents, les nounous et certaines maîtresses d'école.


    0 0

    P1340168.JPGCette année, après une balade de 2h en bus à travers la ville et une visite, fort appréciée, des locaux de MSF, les nouveaux mérignacais ont été accueillis dans les salons de l'Hôtel de Ville par Michel Sainte Marie, le maire, et de nombreux élus. "Ce sont 1772 foyers, soit 3028 personnes qui ont rejoins la ville depuis un an, souligne l'Édile. Mérignac, ville attirante pour beaucoup, compte aujourd'hui près de 70 000 habitants, 50 000 emplois et 3 grands châteaux viticoles. Elle dispose d'une filière scolaire complète de la maternelle aux grandes écoles, d'équipements culturels, de 10 centres d'animations à travers les quartiers, d'une Médiathèque avec plus de 20 000 mérignacais inscrits et d'équipements sportifs très divers. Nous sommes en plein travaux actuellement, mais la mise en service de la prolongation du tramway aura lieu en janvier 2015 et l'ensemble de la ville bénéficiera de la fibre optique dans 3 ans."


    0 0

    La collecte nationale de la Banque alimentaire de Bordeaux réitère son opération :

    - les vendredi 29 et samedi 30 novembre et le lundi 2 décembre de 8h30 à 20h devant les supermarchés Casino et le LIDL de la commune.

    La ville participera à la collecte des 29 et 30 novembre.


    0 0

    P1340200.JPGLe salon Artisan'art organisé par l'Amicale Laïque de la Glacière (ALG) se tenait du 22 au 24 novembre à la salle de La Glacière. Chaque année, un collectif de bénévoles se réunit pour choisir les artisans qui participeront au salon, le principe étant de renouveler les exposants pour chaque salon. Plus de 100 demandes sont envoyées aux artisans pour avoir une trentaine de stands. Cette année, ils étaient 33 à proposer des objets décoratifs ou pratiques, mais aussi des produits gourmands. Un stand de poterie rendait hommage a Claude Ouvrard, ancienne animatrice de l'atelier, décédé en début d'année. On pouvait aussi trouver des masques vénitiens créés par une dame de Caudéran, des objets divers réalisés avec des trèfles à 4 ou 5 feuilles, des verres gravés... Un groupe d'amies d'Arlac, qui se réunissent chaque semaine pour échanger et créer divers objets, proposaient des broderies, des pochoirs...Le vendredi après midi, ce sont les enfants de l'école voisine qui sont venus rencontrer les artisans. Ces derniers ont expliqué leur travail et les écoliers ont décerné "Le prix des enfants"à Charles Baud (matériaux et pierres précieuses). Un très beau salon qui a allié le plaisir de yeux et des papilles !


older | 1 | .... | 42 | 43 | (Page 44) | 45 | 46 | .... | 337 | newer