Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 45 | 46 | (Page 47) | 48 | 49 | .... | 337 | newer

    0 0
  • 12/16/13--00:22: P'ti Déj' Pro avec le CESIM
  • Le prochain "P'tit Déj' Pro" du Club des Entreprises de Saint Jean d'Illac et Martignas (CESIM) aura lieu le :

    - vendredi 20 décembre de 8h30 à 10h30 dans les locaux de l'agence ERA Immobilier à Martignas.

    Vous arrivez quand vous pouvez et repartez quand vous devez. L'agence ERA Immobilier et Xavier Arribard offre le "P'tit Déj. Pro"à tous les participants, mais la réservation reste obligatoire avant le mercredi 18 décembre auprès du secrétariat du CESIM.

    Pour les entreprises adhérentes désirant organiser des "P'tit Déj' Pro" dans les prochains mois, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat du CESIM. Tél : 06 88 48 73 27.


    0 0

    P1340547 (1024x768).jpgJeudi soir, plusieurs personnes étaient réunies au centre de chiens guides Aliénor pour une action un peu particulière. Un chien médiateur, Hope, a été offert à Jordan, adolescent déficient, par le centre Aliénor. Un projet soutenu par l'association Jall'Handy (de Martignas), qui a remis un chèque de 450€ au centre. Ce dernier a pour habitude de former des chiens guides d'aveugles qui sont ensuite donnés a des personnes non voyantes. Les critères de sélection sont très strictes et certains chiens sont "réformés". Mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas capable de faire des choses bien. C'est pour cela que l'association "Une patte pour un sourire" a été créée. L'objectif est de rassembler des personnes désireuses de soutenir le projet concernant "les chiens médiateurs". Un projet qui consiste à rechercher des fonds afin de financer ces chiens qui seront formés par des éducatrices, Marie Claude et Nathalie, du Centre Aliénor, ayant sui
     vi la formation d'intervenant professionnel en médiation animale. Ces chiens seront ensuite remis gratuitement à des enfants atteints d'une déficience telle que l'autisme, la trisomie ou représentant une inadaptation sociale. La médiation animale est une méthode de travail qui apporte bien être, développement, dextérité, favorise l'adaptation et brise l'isolement.


    0 0

    Vendredi 20 décembre à 20h, le Mérignac HandBall D2F reçoit Angoulême à la salle Pierre de Coubertin, avenue Robert Schumann, en 16e de finale de Coupe de France.

    Entrée gratuite.

    Après le match, rendez-vous sur la mezzanine pour le dernier Friday's géant de 2013 : tous le monde amène quelque chose à boire ou à manger et chacun partage. Une façon conviviale de finir l'année !


    0 0

    Samedi 21 décembre de 8h30 à 19h30, la Société Protectrice  des Animaux de Mérignac sera à l'Intermarché, avenue de Magudas, pour une collecte d'aide alimentaire et de différents objets pour ses chiens et ses chats. Les animaux sont nourris avec des croquettes de très bonne qualité. Ceux qui sont en soins ont besoin de nourriture humide : pâtées, boulettes, sachets ou mousselines pour chats... Le Refuge a également besoin de : journaux, sopalin, linge de toilette et draps usagés, couvertures et édredons acryliques lavables, vieux tapis, panières, jouets, friandises, etc...

    SPA, 361 avenue de l'Argonne à Mérignac. Tél : 05 56 34 18 43.


    0 0

    Couverture livre second faible resol.jpgKarine Denis, auteure et éditrice du Bassin d'Arcachon, est en dédicace à la librairie Cultura de Chemin Long pendant plusieurs jours : les 16, 17, 19, 26, 27 et 30 décembre de 11h30 à 19h30.

    Elle y dédicace son premier roman "Combien d'années : Quand les vents soufflent sur le Bassin d'Arcachon", ainsi que son dernier livre "Des galets bleus au Bassin d'Arcachon" (édition La Nymphe des Mers).

    Site : www.lanymphedesmers.fr


    0 0

    Le dernier conseil municipal de l'année 2013 aura lieu :

    - le vendredi 20 décembre à 19h à la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les 14 points à l'ordre du jour : création d'un terrain de sport en gazon synthétique, création d'un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), autorisations de dépenses avant le vote du budget 2014...


    0 0

    P1340515 (1024x768).jpgPrès de 300 illacais ont assisté jeudi midi au repas des aînés offert par la municipalité à la salle "La Provençale", mise à disposition de la Mairie par Jean Louis Brettes. "Depuis 5 ans, nous avons mis en place plusieurs animations pour les seniors, rappelle Bernard Bapsalle, adjoint au maire, et vous êtes nombreux à y participer. Le programme 214 vous sera communiqué au mois de janvier." Jacques Fergeau, le maire, a accueilli les aînés et partagé leur repas. "Je tiens a féliciter le Pôle Seniors qui organise toute l'année des ateliers et des sorties pour nos aînés. Comme chaque année, Serge Brethes, coordinateur du Telethon, va passer parmi vous, accompagné des Jeunes Sapeurs Pompiers illacais, afin de vous proposer des billets de tombola. Les fonds récupérés iront en partie à l'AFM ainsi qu'à l'association des JSP de la ville. Nous souhaitons aussi mettre à l'honneur cette année, deux personnes qui œuvrent ou ont œuvré, dans l'ombre, au sein d'associations. La 1e, c'est Odile Rubio, née au Las, qui a toujours vécu sur la commune et viens de fêter ses 90 ans. Le 2e, c'est Gérard Labouhume, toujours disposé à rendre service et qui est sur tous les fronts. Je suis fier de les honorer aujourd'hui en leur offrant des œuvres réalisées par 2 artistes locaux, Lydie Guillem (présidente de la Mémoire Illacaise) et Marie Claude Medel (présidente d'Atelier d'Art Illacais)." Les convives ont pu déguster un délicieux repas de fête et apprécier le superbe spectacle concocté par la compagnie Fantasmagic de l'Ange Bleu de Gauriaguet.

    P1340504 (1024x768).jpg 

    P1340509 (1024x768).jpg

    P1340524 (1024x768).jpg 

    P1340528 (1024x768).jpg

    P1340531 (1024x768).jpg


    0 0

    Horaires des messes de Noël :

    - samedi 21 de 15 h à 18 h : confessions à l’église de Martignas
     
    - mardi 24 décembre :
       + 18 h 30 à St Jean d’Illac : veillée et messe de la nuit de Noël pour les enfants et leur famille
       + 21 h 30 : messe de la nuit de Noël présidée par Mgr RICARD, archevêque de Bordeaux et Bazas
     
    - mercredi 25 décembreà 10 h 30 messe de la nativité à Martignas.

    0 0

    affiche dédicace.jpgVendredi 20 décembre, à partir de 11h,  la romancière Simone Gelin dédicacera son ouvrage "Le journal de Julia".

    Samedi 21, à partir de 11h30, c'est Gilles Gourgousse qui viendra présenter "Le serment de Bordeaux" ; puis, à partir de 13h, Francis Baudy dédicacera ses livres sur Bordeaux : "Saint-Augustin : Bordeaux 2, Saint-Seurin : Bordeaux, Quartier de la gare Saint-Jean..."

    Dimanche 22, à partir de 10h, Jean-Paul Eymond reviendra dédicacer son autobiographie "Les 301 marches de Cordouan : ma vie de gardien de phare" ; et à partir de 14h, la librairie recevra pour la première fois, l'artiste écrivaine et chanteuse Lubna Bangs, pour son livre "66 Fahrenheit la brûlure du myocarde" (éditions Sokrys).

    Samedi 28 à partir de 10h, Christian Cetois présentera ses romans policiers bordelais : Sale temps sur l'Aquitaine, Bordeaux blues, Bordel à Bordeaux, Œil pour œil et Eric Legrand, son roman "La trajectoire du papillon".


    0 0

    P1310520.JPGVolotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, poursuit le développement de son activité pour la liaison Bordeaux-Grenoble.

    Du 21 décembre au 1er mars, la compagnie proposera des vols à 29,99€ l’aller-simple (taxes comprises). Les Bordelais auront ainsi tout le loisir de se rendre en Isère afin de découvrir les richesses touristiques et culturelles de la région, en pleine période hivernale.

     

    A partir du 21 décembre 2013, Volotea assurera la liaison Bordeaux-Grenoble avec un vol hebdomadaire :

    - tous les samedis du 21 décembre au 4 janvier 2014

    - tous les samedis du 15 février au 1er mars 2014.

     

    Volotea opère avec des Boeing 717 offrant confort et fiabilité, configurés en une seule classe comportant 125 sièges. La compagnie propose toute une gamme de services dès la réservation, pour que l’expérience de voyage reste un moment privilégié.

     

    Depuis son lancement le 5 avril 2012, Volotea a transporté plus de 250 000 passagers au départ de Bordeaux.

     

    En 2014 Volotea proposera 17 destinations au départ de l’aéroport de Bordeaux :

    -            -  6 en France : Grenoble, Strasbourg, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari

    -      - 11 dans le reste de l’Europe : Ténérife Sud, Malaga, Valence, Palma de Majorque, Ibiza, Florence, Olbia, Palerme, Naples et Venise ainsi que Munich.

     

    Pour plus d’informations : www.volotea.com

     


    0 0

    Le Secours Populaire Français de Mérignac informe ses donateurs et le public de son déménagement au Relais des Solidarités, 19 Av. du Château d'Eau à Mérignac.

    Les dons de vêtements et autres sont reçus lors de l'ouverture du comité les jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    L'ouverture du vestiaire (tout public) se fera les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 13h à 17h.


    0 0

    En partenariat avec la MJC du Centre Ville, l'association Joie de Vivre organise des ateliers de Généalogie. Frédéric Bechir, généalogiste familial, propose aux adhérents un atelier mensuel sur le thème de la généalogie. Qu'est-ce que la généalogie ? Comment faire sa généalogie ? Généalogistes en herbe ou néophytes, venez partager vos expériences et découvrir toutes les méthodes et les astuces pour faire votre arbre généalogique ! Au programme : l'étude des sources de la généalogie, la paléographie, la vie de nos ancêtres, les vieux métiers, les noms de famille, l'histoire, des échanges, de l'entraide et bien sûr, de la convivialité !

    Joie de Vivre, Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    Contact : associationjoiedevivre@orange.fr ou 05 56 18 73 46 ou 09 62 16 10 79.

    Site : http//www.joiedevivre33merignac.fr


    0 0

    P1340486 (1024x768).jpgMercredi matin, Jacques Fergeau, le maire, et Marie Recalde, députée, ont signé trois contrats d'avenir dans la salle du conseil municipal en présence de Florence Miquel conseillère référente Pôle Emploi ; Bertrand Remazeilles, coordonnateur Mission Locale et plusieurs élus. Trois jeunes illacais ont été recrutés : Audrey Fonchy, Florian Chamouleau et Pierre Ouhocine. "Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir intégrer 3 illacais dans nos effectifs municipaux avec l'ambition d'améliorer l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes de notre commune, souligne le Maire. Les emplois d'avenir permettent d'accéder à une expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et d'acquérir des compétences pour évoluer dans l'emploi en bâtissant un projet professionnel. Vos tuteurs seront à vos côtés pendant 3 ans pour vous aider chaque jour à prendre toute votre place à la mairie. Nous ne pouvons qu'espérer que cet emploi stable vous permettra de mener à bien d'autres projets plus personnels que vous avez sans doute en tête." Stéphane Hatoig encadre Florian Chamouleau et Cédric Lacotte accompagne Pierre Ouhocine, tous les deux  au service des espaces verts ; et Jean Marie Host suit Audrey Fonchy au service de la jeunesse et des sports. "Ce projet de loi sur les contrats d'avenir fut un long débat à l'Assemblée Nationale, précise Marie Recalde. C'est un passeport pour l'avenir des jeunes et c'est important pour tous!"


    0 0

    P1340500 (1024x768).jpgPendant le mois de novembre, les agences "Century 21" ont organisé une collecte nationale de jouets (210 000 jouets collectés). Grâce à la mobilisation des membres de son équipe et à l'implication de nombreuses personnes, François Asseo, directeur de l'agence de Mérignac Yser, a récupéré 427 jouets, qui ont été remis jeudi matin au Secours Populaire Français Mérignacais. L'association va se charger de les distribuer aux enfants pour les fêtes de Noël. "Je suis fier de mes collaborateurs pour ce qu'ils ont accompli, confie le directeur. Ils y ont consacré du temps et de l'énergie alors que ce ne fut pas tous les jours facile. Ils ont été parfois découragés ou décontenancés par la réaction de certains, mais combien de fois heureux en rapportant les paquets qu'on leur avait remis."


    0 0

    1472046_658257614196719_583361692_n.png

    GTRS Évolution organise 2 jours de stage de pilotage les 21 et 22 décembre sur le circuit auto moto de Mérignac, rue Marcel Issartier. Pour beaucoup de monde les sports automobiles et le drift en particulier sont synonymes de vitesse et d’imprudence. Cependant tous les aficionados et les vrais passionnés savent que performance ne fait pas que rimer avec prudence mais que ce sont des notions indissociables qui débutent par la prévoyance. GTRS Evolution, pensionnaire du circuit auto-moto de Bordeaux-Mérignac s’inscrit dans cette ligne de prévoyance et propose des stages de perfectionnement à la conduite sportive. Vivien Garrot, talentueux pilote qui a par ailleurs remporté la manche du championnat de France 2013 de drift qui se déroulait sur le circuit auto-moto de Bordeaux-Mérignac, révolutionne sa discipline dans la région en faisant de ses stages de perfectionnement un show familial gratuit pour les visiteurs et ce pour la plus grande joie des participants qui savourent des applaudissements et des encouragements dignes du King Of Europe (championnat européen de drift). Le pilote sera présent sur le circuit pendant ces 2 jours de pilotage. Si ce genre d’évènement est possible c’est avant tout parce que le circuit auto-moto de Bordeaux-Mérignac est l’un des préférés des pilotes (élu 2° circuit préféré par les pilotes des divers championnats de drift qui se sont déroulés en France en 2013). Cette somptueuse infrastructure doit beaucoup à Frédéric Gélin, président de la SAS PISTESR, société d'exploitation et de gestion du circuit auto moto de Bordeaux-Mérignac, qui a su le développer depuis qu’il a repris ce site abandonné en 2005.

    Contact : 06 84 43 31 06 ou gtrs33@hotmail.fr

    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Drift33/658246987531115


    0 0

    P1340623 (1024x768).jpgLa remise du chèque du Telethon à l'AFM a eu lieu jeudi soir au complexe sportif Pierre Favre en présence de Jacques Fergeau, le maire ; Eric Avril, coordinateur du Telethon et Serge Brethes, responsable EITIA. C'est Julien, parrain illacais du Telethon, qui a accueilli les bénévoles : "Je suis très heureux d'être ici ce soir pour la remise de ce chèque. Merci à tous pour toutes les animations proposées. Vous faites avancer la recherche et cela nous donne, à nous les personnes atteintes de myopathie, beaucoup d'espoir pour l'avenir." C'est un chèque de 25483€ (23862 en 2012) qui a été remis par Julien à Eric Avril. "Il y a un élan de solidarité de tous les habitants de la ville et ça c'est important, souligne le Maire. EITIA a su regrouper de nombreuses associations autour du Telethon, bravo à tous." Il y a eu un grand moment d'émotion lorsque Serge Brethes a annoncé son départ du Telethon en 2014 pour des raisons familiales et personnelles.

    P1340627 (1024x768).jpg


    0 0

    P1340597 (1024x768).jpgLa soirée "Merci Telethon" a eu lieu jeudi soir dans les salons de l'Hôtel de Ville en présence de Michel Sainte Marie, le maire ; Christian Capdeville, coordinateur Gironde Ouest et de Jean Jacques Mutin, responsable Telethon Mérignac. "Deux animations ont baissé cette année, la soirée quines et la vente des pompiers, précise Jean Jacques Mutin. Mais la collecte finale est en hausse avec à ce jour 49 853€ collectés (45 833 en 2012) et sachant qu'il manque des chèques, nous allons dépasser les 50 000€. Un coup de chapeau à l'aéroport qui, pour sa 1e participation, a collecté 7 800€." Christian Capdeville a félicité les personnes présentes. "Depuis de nombreuses années, Mérignac est toujours sur le podium. Un grand merci aux bénévoles, mais aussi aux élus qui permettent la réalisation de toutes les manifestations et à Jean Jacques Mutin pour son travail." Michel Sainte Marie a conclu en remerciant tout les participants de ce 27e Telethon.

    P1340620 (1024x768).jpg


    0 0

    P1340652 (1024x768).jpgSamedi, le Père Noël et sa calèche ont été très occupé dans les différents quartiers de la ville. Le matin, le Père Noël a rendu visite aux enfants de l'école Arnaud Lafon de Chemin Long, puis il s'est rendu en calèche au centre ville pour proposer des balades aux mérignacais. L'après-midi, l'ensemble s'est rendu à Chemin Long et à Bourranville et a fait un crochet par Capeyron pour rencontrer les enfants qui assistaient au spectacle du "Collectif Associatif". Le soir, la MJC Chemin Long Animations Loisirs, proposait le verre de l'amitié aux nouveaux habitants du quartier, en présence de nombreux élus. Une dizaine de personnes sont venus rencontrer les animateurs de la MJC.

    De nombreuses animations sont proposées le 24 de 10h à 12h30 sur la place Jean Jaurès à Capeyron (maquillages, Père Noël, calèche...). Les commerçants du centre ville se mobilisent avec un jeu et la boulangerie Madalozzo offrira une bûche à tous les gourmands le 23 décembre à 15h sur la place Charles de Gaulle.

    Photo : Les nouveaux arrivants reçus à la MJC CLAL


    0 0

    P1340642 (1024x768).jpg

    Le "Collectif Associatif" regroupe 3 associations locales : Saint Vincent de Paul, le Secours Populaire Français et le Secours Catholique. Samedi après-midi, il organisait un après-midi récréatif pour les enfants de ses bénéficiaires à la salle des fêtes de Capeyron, en présence de Michèle Courbin, adjointe au Maire. Les jeunes ont pu profiter d'un spectacle de contes, suivi d'une distribution de jouet et d'un goûter avant l'arrivée du Père Noël et de sa calèche. Une venue qui a enchanté les plus jeunes, très fiers de pouvoir poser au côté du Père Noël !


    0 0

    P1200376.JPGParmi les 14 sujets à l'ordre du jour, celui concernant la réalisation d'un terrain de sports en gazon synthétique a amené de nombreuses questions. Patrick Babayou, adjoint aux finances, a proposé au Conseil Municipal d'arrêter le plan de financement définitif pour un coût total de 701613€ (TTC) et de solliciter les subventions au titre de l'année 2014 pour un montant de 442781€. "Lors d'un précédent conseil, le coût estimé du projet était de 418000€ (HT), il est passé à 568000€, pouvez-vous nous expliquer pourquoi, demande Fabrice Guillemet (opposition). Et comment se fait-il que Martignas n'apparaisse pas?" Réponse de Patrick Babayou : "Il y a eu des coûts en plus pour l'analyse des sols qui ont la particularité d'être humide. Cette étude a démontré qu'il fallait décaisser davantage que ce qui était prévu, et les opérateurs qui nous ont répondu nous ont conseillé d'utiliser des matériaux de qualité supérieure à ce que nous avions choisi." Jacques Fergeau a complété : "Deux appels d'offres ont été effectués car il y a eu des problèmes sur la profondeur de décaissement entre les 2 opérateurs du départ. Pour la participation de Martignas, c'est un échange entre nos deux communes : il y a des joueurs de rugby et de foot issus des 2 villes dans le club FCMI et chacune entretient ses stades." Alain Ebrard (opposition) est encore sceptique sur la hausse du coût du terrain et les compétences du premier bureau d'étude, mais aussi sur l'obtention de la subvention du Conseil Général (225000€). "En 2014, le Conseil Général ne financera plus que les terrains synthétiques, nous sommes donc assurés d'obtenir la subvention, répond le Maire. Pour l'étude du terrain, le 1er bureau s'était basé sur une étude réalisée auparavant pour un terrain en herbe. Face aux grands écarts de prix entre les différents projets que nous avons reçu, nous avons préféré refaire une étude de sol spécifique au gazon synthétique." Des équipements supplémentaires ont été ajoutés afin que le terrain soit reconnu de compétition (projet adopté à l'unanimité).

    L'opposition s'est abstenue sur 2 dossiers : l'autorisation de dépenses avant le vote du budget 2014 pour un montant de 434000€ et les autorisations de programmes et de crédits de paiement pour le Parc Ribot pour 110809€ (l'opposition s'était abstenue sur le vote du projet). Le Maire a annoncé en fin de séance que l'État avait accordé le permis de construire de la station d'épuration.


older | 1 | .... | 45 | 46 | (Page 47) | 48 | 49 | .... | 337 | newer