Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 46 | 47 | (Page 48) | 49 | 50 | .... | 337 | newer

    0 0

    P1340656.JPGPendant 2 jours, le circuit auto moto a accueilli des stages de pilotage et proposé des baptêmes de Drift avec des pilotes chevronnés. Plus de 60 pilotes ont réalisé 7 sessions de 20 min chacune pour un week-end de sensations très fortes ! Vous montez dans un de ces petits bolides conduit par un professionnel, vous attachez votre ceinture de sécurité et c'est parti pour 2 ou 3 tours de circuit ! Le pneus crissent, vous sentez l'adrénaline monter, et vous admirez la dextérité du pilote qui double les autres voitures, fais des dérapages, des pointes d'accélération!.... Sur le circuit, les pilotes sont très respectueux des règles de sécurité tout en offrant aux spectateurs un super spectacle ! Samedi, le public a pu découvrir le tableau final du show "Police Académy Drift", le "Drift patrouille" : de la fumée bleue, blanche ou rouge s'échappe du pot d'échappement de 3 véhicules roulant côte à côte. Les passionnés ont pu aussi rencontrer Vivien Garrot, vainqueur sur le circuit de Mérignac, de l'épreuve du Championnat de France 2013. La famille Garrot, c'est 3 générations de pilotes de Drift et c'est le père qui a relancé le Drift sur le circuit mérignacais avec GTRS Évolution.

    P1340690.JPG


    0 0

    P1340558 (1024x768).jpgPrésidée par Dominique Teisseyre, l'association Colombillac organisait une réunion de fin d'année vendredi soir à la salle annexe de la Mairie. "Cette année fut celle de l'envoi du fret en Colombie et cela a demandé beaucoup de travail et d'investissement, souligne la présidente. Tout a été conditionné ici et acheminé gratuitement via l'Espagne, et je dois avouer qu'il y a eu une grande générosité et solidarité de la part de tous. Le fret est arrivé le 4 décembre à l'aéroport de Bogotá et, maintenant, il doit attendre quelques démarches normales pour le dédouanement. Ensuite, tout sera distribué aux associations colombiennes. Nous devrons par la suite communiquer le dossier au Ministère des Affaires Étrangères pour justifier de la subvention reçu de la réserve parlementaire." L'association a décidé de poursuivre ses actions mais avec des projets différents. "Nous allons d'abord essayer de faire vivre notre site internet et notre page Facebook, poursuit la présidente. Ensuite, nous pensons aider une association colombienne par an et pour 2104, nous allons choisir parmi les 4 Missions que nous soutenons. Nous demanderons aux adhérents de voter pour choisir l'association. Nous réfléchissons sur l'action à mener : parrainage, envoi de fonds (sous contrôle d'un commissaire aux comptes)..." Le bureau est ouvert à toutes les propositions qui pourraient être émises.

    Contact : Dominique Teisseyre au 05 57 87 55 67 ou colombillac@gmail.com 


    0 0

    P1340238.JPGLe Club d'Activités Cycliste de Chemin Long regroupe 150 adhérents dont une quinzaine de bénévoles qui ne pratiquent pas le cyclisme, mais sont très actifs dans la vie de la section. Il propose plusieurs activités à ses membres : cyclotourisme, cyclo-sport, piste au vélodrome, gym d'entretien et randonnées pédestres l'hiver, ainsi que des moments de convivialité (lotos, repas...). Tout irai bien s'il n'y avait pas un problème de cohabitation avec la MJC CLAL pour la Maison de Quartier, siège de la section. "Nous n'avons pu obtenir le vendredi soir pour tenir notre assemblée générale, souligne Jacques Suave, le président, et nous avons du vous réunir ce jeudi. Une proposition nous a été faite de signer une convention, ce qui nous interpelle fortement. L'utilisation des locaux et surtout l'horaire de permanence du mercredi qui nous serait imposé à 19h, ne peut être accepté. Cet horaire initialement prévu à 18h et que nous avons accepté de décaler à 18h30 ne peut plus être remis en cause. La "section cyclo" existe depuis 1975, elle est devenue "Activités Cyclistes de Chemin Long" le 6 avril 1998 et le protocole d'accord avec le Patronage Laïque et le CLAL a été reconduit en 1998. Nous sommes attachés à la Maison de Quartier, nous avons souvent fait des efforts de cohabitation et nous serions heureux de ressentir aujourd'hui de la réciprocité!"

    Le club participe à de nombreuses courses (7 randos VTT, 39 épreuves cyclotourisme et 29 courses cyclo-sport), et les adhérents ont la possibilité de s'entraîner sur la piste du Stadium de Bordeaux Lac le mardi soir (20h).

    De nouveaux membres intègrent le Conseil d'Administration : Claude Champion, Michel Frechou, Eliane Suave et Christophe Egretaud.

    Cécile Saint Marc, élue aux sports, a félicité le club pour son efficacité et ses bons résultats sportifs et financiers.


    0 0

    P1340708 (1024x768).jpgC'est une tradition qui dure depuis de nombreuses années chez les époux Barbe, des habitants de la Résidence Yser à Pichey. Tous les ans, au mois de décembre, ils partent à la recherche de mousse et de feuilles mortes dans les bois, afin de réaliser une crèche géante dans leur salon. Du papier kraft spécial crèche est accroché au mur et recouvre une table et Mme Barbe y ajoute des feuilles mortes et de la mousse. Elle y dispose ensuite près de 200 santons réalisant un coin pour la nativité, ajoutant l'église, la Mairie... "C'est beaucoup de travail de préparation, avoue le couple, mais on est fier du résultat." Après les fêtes, un autre chantier aura lieu : tout démonter et ranger chaque santon dans un emballage papier jusqu'en décembre 2014!


    0 0
  • 12/26/13--23:12: Noël à Mérignac Capeyron
  • P1340710 (1024x768).jpgLe Comité des Fêtes de Capeyron et l'association de commerçants du quartier se sont unis pour proposer une animation aux habitants mardi 24 décembre au matin. Et malgré le mauvais temps, les riverains sont venus nombreux profiter de cette manifestation : distribution de vin et chocolat chaud, de bonbons, de galettes ; présence d'un artiste réalisant toutes sortes d'objets avec des ballons ; déambulations d'un échassier accompagné d'un musicien ; balade en calèche avec le Père Noël.... Les bénévoles du comité ont fait le tour des commerces pour leur offrir boissons et galette, une petite attention qui fait toujours plaisir !

    Le Comité des Fêtes donne rendez-vous aux mérignacais le vendredi 10 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, pour une soirée quines, et le dimanche 12 janvier à 14h30 (même salle) pour un après midi récréatif animé par le chanteur basque, Michel Etcheverry, avec partage de la galette.

    P1340722 (1024x768).jpg


    0 0

    P1080238.jpgLes bénévoles de L'association AGIRabcd reprennent leurs activités d'approche de l'informatique à l'intention des seniors de la ville. Partenaire de la Mairie, L'association dispense des formations adaptées à deux niveaux : initiation et perfectionnement. L'un est pour les néophytes et l'autre est pour ceux qui souhaitent la maîtrise des notions de base et acquérir l'autonomie devant son ordinateur. Les cours sont organisés au Pôle Gérontologique des Fauvettes sur 24 heures de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le mardi pour l'initiation et le mercredi pour le perfectionnement. De nouvelles sessions sont prévues : initiation, du 7 janvier au 11 février 2014, tous les mardis ; perfectionnement, du 8 janvier au 12 février 2014, tous les mercredis. Possibilité de s'inscrire dès à présent : Hôtel de Ville, Service Retraités, 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac.


    0 0

    P1340553 (1024x768).jpg

    Les hypermarchés Carrefour sont partenaires du football sur le plan national mais aussi localement pour les clubs amateurs.

    Vendredi soir, dans les locaux de l'enseigne mérignacaise, un contrat de partenariat et une charte fair-play ont été signé par l'hypermarché et 5 équipes : Léognan, Cestas, Pessac, le SAM Football et le Mérignac Arlac Féminin.


    0 0

    P1340702 (1024x768).jpgUn espace de jeux pour les jeunes enfants vient d'être installé par la ville à côté de la bibliothèque, allée du Paysan. Le site a été homologué vendredi après-midi, et dès lundi, il était ouvert et de nombreux enfants se l'étaient déjà approprié. Il propose 2 balançoires, un toboggan, un mini mur d'escalade... Entouré d'une clôture en bois et fermé par un portillon, pour assurer la sécurité des enfants, l'espace dispose aussi de 2 bancs en bois et il est ouvert tous les jours. Il est situé sur une petite place qui portera bientôt le nom de Pierre Guillem, en hommage à un illacais bien connu de tous. La place va continuer d'être améliorer après les vacances de fin d'année avec un coin lecture et de nouveaux jeux pour les enfants.

    P1340703 (1024x768).jpg


    0 0

    P1340592 (1024x768).jpgMichel Sainte Marie, maire de la ville, et Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République de Bordeaux, ont signé une convention de communication et du rappel à l'ordre, mercredi matin, dans les Salons de l'Hôtel de Ville. "C'est une signature qui revêt une importance capitale pour notre ville car, même si cette dernière est assez calme, il s'y passe des petits évènements gênants et irritants depuis quelques temps, souligne Michel Sainte Marie. Le centre ville prend la configuration d'un vrai centre et cela amène certains petits problèmes." La convention, portant sur la communication entre le Parquet et le Maire : organise l'échange d'information, liste les évènements donnant lieu à une information systématique du Maire, prévoit que le Premier Magistrat signale au Procureur tout crime ou délit porté à sa connaissance et organise un suivi de l'application de la convention (réunions trimestrielles).  Le tout dans le respect de la loi et notamment le respect du secret de l'enquête et de l'instruction. La convention relative au rappel à l'ordre rappelle que ce dispositif ne peut être mis en place que pour des troubles mineurs, soumet sa mise en œuvre à l'avis préalable du Parquet, fixe le déroulement de la procédure et prévoit un suivi du dispositif dans le cadre des réunions du CLSPD et d'un bilan trimestriel. "Ces conventions s'intègrent dans le processus de prévention à la délinquance, rappelle Mme Marie-Madeleine Alliot. C'est un rôle important pour le Premier Magistrat et qui permet d'identifier les citoyens à risque. Un outil indispensable placé sous la responsabilité du Procureur. L'information est partagée entre le Parquet et la ville mais elle reste confidentielle."


    0 0

    P1340235.JPGRéunies dernièrement, des entreprises agroalimentaires 3D (Les Vignerons de Tutiac, les Vignerons d'Uni Médoc, Excel Foie Gras, les Caves de Rauzan et Vinovalie) ont remis un chèque de 7 804€ à Médecins Sans Frontière (MSF). Engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale avec le "Collectif 3D", ces entreprises ont collecté des fonds au profit de MSF au sein de leurs magasins et boutiques en ligne. Cette mobilisation a pour but de renforcer l'assistance médicale de MSF pour soigner la malnutrition. Pour aider les entreprises agroalimentaires à s'y retrouver, Coop de France Aquitaine et le Groupe AFNOR en partenariat avec l'ARDIA Aquitaine ont mis en place en 2005, une démarche intitulée "3D Destination Développement Durable". Cette démarche a pour objectif d'accompagner les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires sur la voie de la Responsabilité Sociétale (RS) en lien avec la norme ISO 26000. En 2007, la démarche 3D débutait avec 13 entreprises agroalimentaires aquitaines. En 2013, ce ne sont pas moins de 28 entreprises en Aquitaine et 100 entreprises dans 10 régions de France (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Rhône-Alpes Auvergne, Provence-Alpes-Côte-D'azur, Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de Loire, Centre et Languedoc-Roussillon) qui ont initié une démarche de progression vers la RS.


    0 0

    L'assemblée générale annuelle du Comité des Fêtes et de Bienfaisance de Pichey aura lieu :

    - le samedi 11 janvier à 10h30 à son siège social, bar Le Perroquet, place du Général Gouraud.

    Cette séance est ouverte à tous les habitants du quartier de Pichey. A l'ordre du jour : rapports moral et financier, renouvellement du bureau et questions diverses.

    Le dimanche 19 janvier à 15h, le Comité organise un après midi quines, avec partage de la galette des rois, au gymnase Jean Macé, rue Courteline.


    0 0

    P1290916.JPGUn séjour ski de fond et de piste, organisé par le service des centres de loisirs de la ville, aura lieu du 15 au 22 février 2014 au "Chalet l'Isard"à Le Mourtis (Haute Garonne) pour 24 enfants âgés de 8 à 12 ans, accompagnés d'une équipe d'animation composée de 4 adultes (réservé aux enfants n'y ayant jamais participé à ce séjour).

    L'inscription se fera au guichet unique le lundi 13 janvier 2014 à partir de 8h30.

    Documents à fournir : pour les familles déjà inscrites en loisirs/accueil 2014, apporter la carte tarifaire, l'assurance extra-scolaire ou responsabilité civile, l'attestation de la carte vitale de la personne qui assure l'enfant et le pass vacances CAF 2013 ; pour les familles non inscrites, apporter en plus l'avis d'imposition 2012 sur les revenus 2011, la copie de l'attestation de paiement de la CAF de la Gironde ou apparaît votre quotient familial (moins de 3 mois) et un justificatif d'adresse. Un chèque de l'intégralité du séjour devra être déposé le jour de l'inscription (remis au Trésor Public). Un seul enfant par famille pourra être inscrit et aucun enfant extérieur au cercle familial ne sera accepté.

    Tél : 05 56 18 88 11 ou 05 56 55 66 40.


    0 0

    DSCF1509 (1024x768).jpg"Jalle and run" est un évènement sportif organisé par la section Triathlon Raid" du SAM Omnisports, composé de trois épreuves : trail (8 et 15 km), vétathlon (9 à 14 ans) et bike and run (12 et 18 km). La 1e édition s'était déroulée le 7 avril 2013, la 2e aura lieu le dimanche 19 janvier 2014 à 9h30 sur la plaine des sports Colette Besson, avenue de Magudas à Martignas. Ce sera le premier challenge sportif de l'année et il proposera 6 courses :  2 distances seront organisées pour chaque épreuve sportive, une courte pour les novices et une plus longue pour les amateurs et les spécialistes. Le trail est une course à pied tout terrain ; le vetathlon est un cross duathlon qui combine la course à pied et le vélo ; et le bike and run, épreuve phare de la journée, se fait en binôme : pendant qu'un équipier est à vélo, l'autre fait la même distance à pied. Le matin, il y aura 2 trails (8 et 15 km), comptant pour le Challenge Ufolep, et le vétathlon pour les 9 à 14 ans. L'après-midi, les couples participeront au bike and run avec un vélo sur un parcours de 12 ou 18 km. Le SAM Triathlon Raid compte 105 adhérents et organise 2 grosses épreuves par an, "Jalle and Run" sera la première pour 2014. Un village sera sur place avec des partenaires, une restauration, une buvette..

    Cette manifestation a été préparée par 2 stagiaires BTS Communication, Anne Sophie Maubourguet et Arnaud Pervalet, en stage dans la section pendant 5 semaines.

    Contact : sam.organisation@gmail.com ou 06 24 90 61 08 ou 06 08 31 03 79.

    Site : www.jalle-and-run.fr


    0 0

    P1340155.JPGCorinne Rocher (Mérignac) est aide soignante, Jennifer Stervinoux (Caudéran) est infirmière et elles sont collègues de travail dans une clinique caudérannaise. Jennifer, d'origine bretonne, est arrivée en Gironde il y a 2 ans, et entre les 2 femmes, le courant est tout de suite passé. Corinne a découvert le Maroc il y a 20 ans en balade avec le sac à dos, elle y est revenue plusieurs fois et elle a noué des liens avec des habitants du désert. Elle a longtemps rêvé de participer à un rallye, mais il lui fallait une co-équipière. "J'en avais déjà parlé à une amie qui semblait intéressée, explique Corinne, mais elle ne me donnait pas vraiment de réponse positive. Un jour, en discutant avec Jennifer à la cafétéria, j'ai vu qu'elle aussi avait envie de partir. Nous avons donc décidé de participer ensemble au Trophée Roses des Sables 2014 sous le nom "Les Roses Girondines". Nous nous sommes inscrites au mois d'octobre sous le numéro d'équipage 119 et je suis la pilote déclarée." Les jeunes femmes ont commencé leur recherche de sponsors, et les premiers à les aider furent les cardiologues qui travaillent avec elles. Elles ont prévu d'organiser une soirée de danses orientales le 24 janvier à Talence avec la vente d'objets divers, une soirée quines à Caudéran au printemps et elles participeront au grand vide grenier de la barrière judaïque. Profitant des fêtes, elles ont fabriqué des chocolats, avec l'aide d'une amie, qu'elles ont vendu pour Noël. "Nous aimerions trouver une salle pour faire une autre activité, mais ce n'est pas facile, avouent les jeunes femmes. Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneuses!" Blog : lesrosesgirondines.trophée-roses-des-sables.org  Contact : Corinne au 06 51 10 05 59 et Jennifer au 06 23 21 49 47.


    0 0
  • 01/01/14--01:34: Bonne année 2014
  • 18366378 - Copie.jpg

    Je vous souhaite à tous de chaleureux vœux de bonheur et de santé pour 2014 pour vous même et tous ceux qui vous sont chers.

    Bonne et heureuse année 2014 à tous de votre correspondante Sud Ouest !


    0 0

    P1330047 (1024x768).jpgLe 12 janvier 2014, c'est la reprise de la saison pour l'AS Mérignac Rugby avec la réception de Casteljaloux, leader incontesté de la poule ! A cette occasion, le club organise une grande journée au stade Robert Brettes, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : à partir de 10h, entraînement des équipes de l'école de rugby et séance de dédicace ; à 11h45, déjeuner convivial à 10€ / personnes (entrée au stade incluse) ; à 14h, Mérignac - Casteljaloux (équipe B) ; à 15h30, Mérignac - Casteljaloux (équipe 1ère) ; et pour finir, une 3e mi-temps ouverte à tous.

    Inscription au repas obligatoire par mail (johanna@merignac-­‐rugby.com) ou par téléphone au 05 56 97 05 96 avant le 8 janvier 2014.


    0 0

    P1330926 (1024x768).jpgDernièrement, Michel Queille, nouveau Gouverneur du District 1690, est venu rencontrer les membres du Rotary Club de Mérignac à leur siège social, l'hôtel Kyriad Prestige. Il a été accueilli par Christine Schieber, la présidente du club, et plusieurs membres. "Notre mouvement est en danger, souligne le Gouverneur, il nous faut agir. Nous faisons des choses positives et nous devons le faire savoir. Il faut des clubs diversifiés où l'on trouve des hommes et des femmes de tout âge et de professions diverses. Votre club fait partie des plus jeunes en âge, vous avez des femmes rotariennes, il vous manque juste quelques membres ayant des compétences différentes de celles qui existent déjà dans votre groupe.  Un club attractif doit avoir 4 composants : convivialité, amitié, éthique et action, et il doit respecter certains principes du Rotary. Les clubs doivent être autonome mais pas indépendant."

    Au cours de la soirée, les convives ont pu se rendre compte des progrès en français de José, jeune student vénézuélien en France depuis ce été, qui a présenté son pays, le Venezuela, en français. Le club a aussi décidé d'apporter son soutien aux Philippines en rejoignant les Pompiers Solidaires pour l'installation d'une unité de potabilisation dans le pays.


    0 0

    Du 2 au 8 janvier, l'hypermarché Carrefour participe à la 9e édition de la "foire à la conserve" , l'objectif étant de reverser 5% du montant des ventes au Secours Populaire Français et de permettre ainsi à de nombreux enfants de profiter d'une journée de vacances. En 8 ans, l'opération "Achetez des conserves, offrez des vacances !" organisée par l'enseigne, a permis de verser 2 millions d'euros au Secours Populaire Français. En France, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Grâce à cette opération et ce bel élan solidaire, depuis la première édition, près de 30 000 enfants issus de familles en difficulté ont pu bénéficier d'une journée de vacances et vivre ensemble des moments inoubliables. En 2013, cette action solidaire a permis de récolter 447 000€ pour le Secours Populaire.


    0 0

    Samedi 5 janvier à 16h, en 8e de finale Coupe de France Féminine, le Mérignac HandBall reçoit Metz LFH D1 à la salle Pierre de Coubertin, avenue Robert Schumann. Les mérignacais sont invités à venir nombreux soutenir l'équipe féminine face à un grand club de LFH, une référence en handball.


    0 0

    DSCN4456 (761x1024).jpgLe Comité des Fêtes du Grand Capeyron propose deux animations à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.

    Vendredi 10 janvier à 20h30, soirée quines avec de nombreux lots, une tombola, une buvette et une petite restauration.

    Dimanche 12 à 14h30, après midi récréatif animé par Michel Etcheverry, grand chanteur basque, et partage de la galette des rois.

    Inscriptions pour le dimanche auprès de Michèle Courbin au 05 56 97 37 14 ou Raymond Pradinat au 05 56 47 19 08.


older | 1 | .... | 46 | 47 | (Page 48) | 49 | 50 | .... | 337 | newer