Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 47 | 48 | (Page 49) | 50 | 51 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Mérignac-Ciné, place Charles de Gaulle, propose l'avant-première du film "A coup sûr" le jeudi 9 janvier à 19h15, en présence exceptionnelle de Laurence Arné et de la réalisatrice Delphine de Vigan. C'est le premier long métrage de la réalisatrice qui a déjà œuvré pour le cinéma. Habituée à jouer les seconds rôles dans "L'Amour c'est mieux à deux" et "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?", Laurence Arné occupe ici le premier rôle, pour la première fois de sa carrière.


    0 0

    DSC_0094.JPGMardi 31 décembre, le Comité des Fêtes de Chemin Long a offert un réveillon musical pour les aînés du quartier à la Maison de Quartier. Une soirée qui a réuni une quarantaine de personnes, âgées pour la plupart de 70 à 92 ans et ravies de partager ce moment de convivialité. "Je tiens à remercier la municipalité et la MJC CLAL pour leur soutien, souligne Henriette Sabaloua, la présidente. Grâce à eux, j'ai pu obtenir la salle et tout le matériel nécessaire à cette manifestation pour nos aînés du quartier." Au cours de la soirée, la présidente a distribué des petits cadeaux à tous les participants. Le Comité des Fêtes a aussi offert un goûter aux enfants présents aux activités de la MJC CLAL, les jeudi 1 et vendredi 2 janvier 2014. "Malheureusement, nous allons proposer de moins en moins d'activité dans le quartier, précise la présidente. La plupart de nos membres sont âgés et il n'y a pas de relève pour prendre la suite."


    0 0
  • 01/07/14--23:30: Dédicace à Mérignac
  • Samedi 11 janvier à partir de 14h, la librairie Cultura de Chemin Long reçoit en dédicace Eric Gerona, co-auteur du livre "Cookbook" (Masterchef).

    Samedi 18 janvier à partir de 11h30, c'est Karine Denis qui revient présenter ses deux romans : "Combien d'années"& "Des galets bleus sur le Bassin d'Arcachon".


    0 0

    P1300774 (1024x768).jpgAvec près de 4,6 millions de passagers en 2013, l’Aéroport de Bordeaux a gagné près de 200.000 nouveaux passagers en un an. La progression de trafic passagers de 4,4% est la plus forte des cinq premiers aéroports régionaux français.

    Retour sur 2013, l’année des records…

    Record trafic annuel : 4.574.357 passagers

    Record trafic national  : 2.794.092 passagers

    Record trafic international  : 1.780.265 passagers

    Record trafic low cost annuel  : 1.582.445 passagers

    Record trafic passagers en 1 mois : 470.062 passagers en juillet

    Record dessertes régulières directes en été : 58 destinations

    Record dessertes régulières low cost en été : 38 destinations

    En 2013, l’Aéroport de Bordeaux a multiplié le nombre de destinations directes avec notamment les forts développements de Volotea (+137%, 183.000 passagers) et de easyJet (+17,6%, 928.000 passagers) qui ont largement contribué à ce succès.

    Nouveautés Vols réguliers 2013 : Birmingham, Eindhoven, Florence, Munich, Olbia et Ténérife : Les vols réguliers nationaux et internationaux ont bénéficié d’une dynamique équilibrée avec des hauts niveaux de croissance respectivement de +6,2% et 5,8%. Sur le seul domaine du trafic européen, la croissance atteint un score de + 5%. L’Afrique du Nord continue de perdre des couleurs avec un trafic en recul de 9,2%.

    Le trafic domestique : 2.783.000 passagers ont emprunté des lignes régulières nationales au départ de Bordeaux.

    Effet positif incontestable de la mise en concurrence des lignes majeures : Lille (Hop !, Volotea, easyJet) progresse de +82%, Strasbourg (Hop !, Volotea) de +39,3%, Nice (Hop !, easyJet) de  26,7%. La desserte de Paris (Orly et Charles-de-Gaulle) enregistre près de 1,6 million de passagers. La Navette d’Air France vers Orly, proche du million de passagers, gagne à elle seule +63.000 passagers et affiche une croissance historique de +7%.

    Le trafic international : 1.662.000 passagers sont partis vers des destinations étrangères par un vol régulier direct.

    Bordeaux-Londres reste la première destination avec 15% de part de marché. Deux hubs internationaux obtiennent des croissances exceptionnelles : Amsterdam +16,4% et Lisbonne +21,6%. Le charter continue sa récession (-30%) à l’image de l’ensemble du secteur en France, largement pénalisé par la situation politique de certaines destinations historiquement phares. A noter : la tendance de reports de sièges sur des vols réguliers permet de redynamiser l’offre vacances (Palerme, Palma, Ténérife…).

    Le trafic low cost : 1.582.000 passagers ont choisi un vol low cost. Succès incontesté représentant 35% du trafic.

    La totalité des ouvertures de lignes en 2013 concerne des vols low cost.  Ce sont 230.000 nouveaux passagers attirés par les destinations low cost avec au palmarès des compagnies en volume easyJet et ses 928.000 passagers.

    Les mouvements avions : La croissance de trafic à l’aéroport n’influe en rien le nombre de mouvements d’avions qui recule de nouveau de -1,7% par rapport à 2013 grâce notamment à des avions de plus grosses capacité exploités par les compagnies low cost. En 3 ans, les mouvements d’avions ont diminué de -4,7%.

    Les nouveautés du réseau 2013 : L’année 2013 a été marquée par l’implantation de la base régionale Volotea au printemps et l’ouverture de 6 nouvelles lignes au départ de Bordeaux et une nouvelle compagnie.

    BASE VOLOTEA : Volotea  a ouvert une base régionale à Bordeaux  le 30 mars. Deux Boeing-717 sont désormais basés à Bordeaux soutenant ainsi le développement de la plateforme : trois nouvelles lignes en été, Munich,  Florence et Olbia, une en hiver, Ténérife et des augmentations de fréquences notamment sur la Corse dont le trafic a été multiplié par 3 son offre en 2013.

    6 NOUVELLES DESTINATIONS : Vols réguliers : Birmingham, Eindhoven, Florence, Munich, Olbia et Ténérife

    1 NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE RÉGULIÈRE : Monarch (Birmingham)


    0 0

    Le Club d'Activités Cyclistes de Chemin Long organise une soirée quines :

    - le samedi 11 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de La Glacière, rue Armand Gayral.

    Nombreux lots, buvette et petite restauration disponible sur place.


    0 0

    DSC_0141 (1024x683).jpgDu 7 au 16 janvier (de 16h à 19h), la salle annexe de la Mairie, 63 avenue du Las, accueille l'exposition "Mérignac au temps des hélices". L'inauguration a été effectuée  mardi soir par Jacques Fergeau, le maire, et Daniel Jousse, président de L'association "La Mémoire de Bordeaux Contrôle" (LMBC), en présence de Michel Le Collen, photographe passionné d'aviation et auteur de certaines photos exposées. L'exposition est composée de panneaux, vitrines et grandes photos anciennes, et présente l'évolution de l'emprise aéroportuaire depuis ses débuts en 1910 jusqu'en 1960, soit 50 ans d'existence. Elle rappelle la particularité de l'aéroport qui héberge 3 types de circulation aérienne du fait de ses activités d'aéroport commercial, de base aérienne militaire et de site de construction aéronautique. L'exposition est séparé en thèmes (du premier meeting aérien à l'aérogare des années 60) et des œuvres de peintres de l'Air y sont présentées. Les photos aériennes révèlent des détails précis et le recueil de témoignages d'habitants des logements de service après la Seconde Guerre éclaire sur le microcosme social que constituait cette cité de familles logées sur l'aéroport. On y apprend aussi des anecdotes : par exemple, l'origine du nom de la ZI du Phare, qui vient du phare qui était autrefois dans cette zone proche de l'aéroport et qui servait de repère aux avions. La collection de l'association s'est enrichie de 2 nouvelles maquettes d'avions et d'un livre retraçant toute l'histoire du port aérien de 1910 à 1960, et où on découvre de nombreux témoignages. "En 1919, l'avion était un moyen de transport rapide et cher pour des gens peu pressés". LMBC va aussi travailler avec les scolaires de la commune pendant la durée de l'exposition : 5 classes de CM2 et vont participer à des ateliers et 2 classes de 3e viendront échanger avec l'association sur l'aéroport au 20e siècle.

    DSC_0136 (1024x683).jpg


    0 0

    AfficheDefiPerou.jpgLe 14 janvier à 18h30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, l'association "Bordeaux Gironde Québec" en partenariat avec l'AFRT (Association Française de Recherche sur la Trisomie), organise une conférence-débat sur la magnifique aventure qu'ont vécu des jeunes adultes trisomiques en gravissant le Machu Picchu (Pérou). La soirée débutera par un film de 90 minutes, suivi d'un débat animé par Jean-François Martin, concepteur et acteur du film.

    "Six jeunes adultes ayant une trisomie 21 et six étudiants en éducation spécialisée vivent ensemble une expérience hors de l'ordinaire : une randonnée pédestre en direction du Machu Picchu, à plus de 2 000 mètres d'altitude et la réalisation d'un projet humanitaire. Dans cet endroit mythique, chaque jour est un défi à relever et un dépassement des limites de chacun. Ce groupe nous convie à un voyage de don, de tolérance et d'ouverture à la différence..."


    0 0

    DSC_0142.JPG

    Mercredi après-midi, Jacques Fergeau, le maire, accompagné de ses adjoints, Hélène Massonié et Bernard Bapsalle, est venu présenter ses vœux aux résidents de la maison de retraite "Duc de Lorge". Les pensionnaires ont pu assister à un après midi récréatif tout en partageant la galette des rois avec leur famille et le personnel de l'établissement.


    0 0

    L'association des Décorés du Travail de Mérignac organise une galette dansante le dimanche 19 janvier à partir de 14h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès. L'animation musicale est confiée à l'ensemble "Passion Musette". Entrée générale à 10€.

    Les inscriptions sont à faire au plus tôt auprès de Mme Domenge au 05 56 05 73 57 ou de M Pradinat au 05 56 47 19 08 ou aux permanences de l'association (lundi de 17h à 18h30, mardi de 15h à 17h et jeudi de 10h à 12h) à son siège social : Groupe scolaire Jean Jaurès, 54 avenue du Bedat à Mérignac Capeyron.


    0 0

    Pour la 12eme année consécutive, l'enseigne Carrefour est partenaire de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Lors de l'opération Pièces Jaunes, l'ensemble des hypermarchés et Carrefour Market se mobilisent en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

    Jusqu'au 15 février, des tirelires sont mises en place aux différents points d'encaissements et à l'accueil des magasins mérignacais complétées par 370 tirelires géantes réparties dans tous les sites.


    0 0

    a.JPGDès son ouverture à Chemin Long, le 30 octobre 2013, le responsable du magasin de jouets "King Jouet" a contacté l'association "Vaincre la Mucoviscidose" pour lui  proposer de réaliser l'emballage des paquets cadeaux des jouets achetés du samedi 2 novembre au mardi 24 décembre 2013, les fonds collectés étant au bénéfice de l'association. Pour concrétiser ce partenariat, les responsables de cette action, Maïté et Joël Martin et Hélène Lanthier, ont mobilisé 34 bénévoles venant de différents horizons : sportifs, culturels, familles..., présents dans le magasin pendant 39 jours, soit 1040 heures de pliage ! Mardi 7 janvier, le personnel du magasin et les responsables de l'association se sont retrouvés pour présenter le bilan de cette action et en même temps, mettre à l'honneur l'ensemble des participants autour de la galette des rois, un moment de convivialité et d'amitié. La somme globale récoltée est de 5203€50, une réussite pour une première. Le directeur du magasin a donné rendez vous à l'association pour novembre 2014, le challenge est relevé !


    0 0

    DSC_0162.JPGJeudi soir, après l'entraînement de judo au Dojo Beutrois, une remise de ceintures intermédiaires a eu lieu pour une dizaine d'élèves en présence de nombreux parents. Cette cérémonie a été suivie d'une dégustation de galettes à l'occasion de la nouvelle année.

    Le club, qui compte à ce jour près de 80 licenciés (70 l'an dernier) a fêté ses 10 ans en octobre 2013. "A l'origine de cette création, rappelle Guy Elies, le président, le souhait pour un groupe de copains judokas de pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori sur un même tatami, en continuant à bénéficier du savoir et de la compétence de celui qui depuis des années leur faisait apprécier et aimer le Judo, "Maître" Etienne Bigot. Le hasard, qui parfois fait bien les choses, voulait que le local des Campagnes soit en recherche d'activité. C'est donc avec le concours du Centre Social et l'aide efficace de son directeur d'alors, Pascal Dubernet, que ce projet un peu fou démarra. Les débuts furent un peu tâtonnants... J'avais personnellement une expérience déjà ancienne de ce genre de défi, ayant crée dans le Médoc un club toujours en activité, ainsi que deux clubs en entreprise. Mais il ne suffit pas de la  volonté d'une personne pour réussir, et sans l'engagement de tous, nous ne serions pas là aujourd'hui. Le 12 décembre 2003 avait lieu l'ouverture officielle du club en présence de la championne Cathie Arnaud (double championne du Monde et quadruple championne d'Europe). Depuis, avec les hauts et les bas qui sont lot commun à toute association, nous avons parcouru un grand chemin."

    Le club, qui compte à ce jour 13 ceintures noires et a glané de nombreuses médailles et coupes dans des compétitions interclubs ou officielles, participe régulièrement aux fêtes de son partenaire le Centre Social et de l'école voisine.

    DSC_0170.JPG


    0 0

    P1230698.JPGDu 17 au 19 janvier, de 10h à 19h, dans le cadre du festival "Jallobourde", la galerie d'art Claude Monet accueille  l’exposition "évasion musicale" de Gérard et Lucie David (vernissage le 17 janvier à 18h30).

    Gérard, artisan retraité depuis 2007, est originaire de Villeneuve sur Lot mais vit à Pontenx-les-Forges dans les Landes. Passionné de jazz et de sculpture, il a toujours voulu "tordre le fer". En associant ses deux passions, il laisse libre cours à son imagination et confectionne des œuvres d'une grande originalité, toujours basées sur de la récupération.

    Sa sœur Lucie, travaille et habite à Biscarosse depuis une dizaine d'années. Elle dessine depuis sa plus tendre enfance, mais n'étant pas douée pour mettre de la couleur sur ses dessins, elle décide de prendre des cours de peinture, tout d'abord en aquarelle avec Lélie Abadie (artiste renommée de Biscarrosse), puis avec Hervé Scmalz sur la technique acrylique au couteau.


    0 0

    L'assemblée générale annuelle de l'association "Rev'Evasion Voyage" aura lieu le vendredi 17 janvier à 19h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    A l'ordre du jour : compte rendu moral et financier et prévision des voyages pour 2014. La réunion se clôturera par le pot de l'amitié. Vous êtes attendus nombreux pour ce rendez-vous important où seront décidées les sorties de l'année.


    0 0

    DSC_0153 (1024x683).jpgJames Colombel est un artiste peintre autodidacte originaire du pays de Caux (Normandie) et résidant à Saint Médard en Jalles. Il expose jusqu'au 31 janvier chez Color'I, 43 av. J F Kennedy, une série de toiles  de divers paysages représentant Bordeaux, l'Aquitaine, la Normandie et la Grande Bretagne. "J'ai toujours peint et dessiné, confie le peintre, mais c'est depuis que je suis à la retraite de l'aéronautique, il y a 12 ans, que je me consacre entièrement à ma passion. Je peins essentiellement à l'acrylique des paysages d'Aquitaine, des châteaux du Médoc, quelques lieux de Bordeaux, mais aussi ma Normandie natale et la Grande Bretagne, où j'ai des attaches familiales." James Colombel fait partie de l'association "Les artistes comme à Montmartre" qui exposent chaque premier dimanche du mois au port ostréicole d'Andernos. Il consacre beaucoup de temps à la peinture et réalise ses tableaux d'après des photos qu'il prend lui-même.


    0 0

    IMG_0537.jpgDans le cadre d festival Jallobourde "le jazz aux sources", l'association culturelle Le Clam propose une soirée "Jazz Manouche" avec "Les Pères Peinards" le samedi 18 janvier à 20h30 à la salle de spectacle Gérard Philipe, 18 avenue de Verdun. Forts d'un premier spectacle "Django Memories" joué plus de 120 fois à travers la France les aquitains des Pères Peinards reviennent sur les planches avec un nouveau répertoire et un nouveau spectacle. "La Vie en Pères Peinards" propose une vision optimiste et rafraîchissante de la vie, condensée en 1h30 d'un spectacle musical acoustique basé sur le partage et la convivialité. Avec : Gaëtan Larrue à l'accordéon, François de Rochefort et Geoffroy Boizard à la guitare et Véronique Bertet à la basse et au chant. Spectacle tout public, durée 1h30, tarif plein 15€ et 6€ en réduit. Information au 06 16 45 87 80.


    0 0

    La section Cyclisme du SAM Omnisports organise une soirée quines :

    - le vendredi 17 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, petite restauration et buvette disponible sur place.


    0 0

    La MJC CLAL propose une soirée gueuloire :

    - le vendredi 17 janvier à 21h à la Maison de Quartier, 130/132 avenue de la Somme.

    Vous vous exprimez librement à travers des histoires, des blagues, des chants, des coups de gueule, de la poésie, du slam...

    L'entrée est libre et une dégustation de galette sera proposée aux participants.


    0 0

    L'association "adoption féline" organise une journée d'adoption de jeunes chats et chats adultes :

    - le samedi 18 janvier de 11h à 18h au magasin Truffaut au Domaine de Pelus.

    Pour adopter, vous devez vous munir : d'une cage de transport, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et d'une enveloppe timbrée. Des frais d'adoption sont à prévoir.

    Contact : Martine au 06 03 00 84 19 ou Annie au 06 03 08 30 62.

    Site : www.adoptionfeline.fr


    0 0

    Ce samedi 18 janvier à 20h, le SAM Roller Sports reçoit les hockeyeurs professionnels Italiens du club de Bassano en Coupe d'Europe de rink hockey.

    L'affiche est doublement alléchante car le Hockey Bassano a été vainqueur de l'édition 2012 de cette coupe d'Europe et qu'il s'agit un match déterminant pour le club mérignacais, qualificatif pour le tour suivant !

    Toute l'équipe du SAM Roller Sports mettra en œuvre tout son savoir faire pour accueillir le public dans d'excellentes conditions afin de vivre une soirée inoubliable.

    Site : www.samroller.com


older | 1 | .... | 47 | 48 | (Page 49) | 50 | 51 | .... | 337 | newer