Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 3 | 4 | (Page 5) | 6 | 7 | .... | 337 | newer

    0 0

    00_FD_ACCUEIL.jpgJusqu'au 20 août, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE), basé à Mérignac, expose une quinzaine de panneaux présentant les grands types de maisons en Gironde dans le hall de l'immeuble du Conseil Général de la Gironde. "En dépassant le simple exercice de lecture, cette exposition reprend le contenu de nos deux ouvrages "Maisons de Gironde" et rend possible une interaction avec les habitants, précise Elodie Vouillon, directrice du CAUE. Ce lien entre l'homme et le bâti, qui s'illustre au coeur même de nos actions de sensibilisation devient moteur de cette aventure. Outre ces 15 panneaux reprenant une typologie du bâti et de son environnement, différents "temps-forts" proposés par nos conseillers permettent de privilégier la rencontre d'un plus large public, d'attiser les curiosités en marquant, de fait, davantage notre présence sur le territoire girondin. Nous espérons que les visiteurs pourront saisir aussi de nouveaux enjeux, découvrir ou redécouvrir une palette d'habitats et éventuellement trouver des sources d'inspiration pour leurs projets en cours ou à venir... En un mot, donner un sens à la qualité du cadre de vie."
    En 2009, le CAUE lance sa collection "Architectures et Paysages de Gironde" (co-éditée avec les éditions Le Festin). Sous la forme d'un panorama, les deux premiers ouvrages s'intéressent aux multiples "Maisons de Gironde". Comme un prolongement donné à la lecture, cette exposition vous propose de (re)découvrir en treize panneaux : l'échoppe, la maison moderne de le Corbusier, la Girondine, la Girolle, la maison landaise, la maison ostréicole, la villa soulacaise, l'Arcachonnaise, la maison des années 50, la maison art déco, la maison de ville, l'Antillaise et la maison contemporaine. Au fil de la visite, les habitants (seuls, en couple, en famille) décrivent leurs "chez soi", racontent leur manière de voir, de vivre, d'habiter leur maison. Autant de paroles, d'exemples ou de pistes de réflexion pour réfléchir à l'idée "du bien bâtir" pour envisager un cadre de vie de qualité. En complément de l'exposition, qui est itinérante dans tout le département (voir sur le site), le CAUE propose différents temps forts entre visite commentée, interventions pédagogiques et conseils d'architectes.
    CAUE, 140 avenue de la Marne à Mérignac.
    Tél : 05 56 97 81 89.

    0 0
  • 08/11/12--00:12: Ecole de rugby de Mérignac
  • 7_et_-9-e1318577204990.jpgL'Association Sportive Mérignac Rugby (ASMR) a été créée en 1982 et elle compte aujourd'hui plusieurs sections : l'école de rugby, les jeunes, les seniors et les anciens.

    L'école de rugby est composée de 5 sections : -7 ans, -9 ans, -11 ans, - 13 ans et -15 ans. Pour les nouveaux adhérents de l'école de rugby, reprise des cours et inscription le mercredi 5 septembre de 14h à 19h30 au Club - House du Stade R. Brettes, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    Une permanence sera assurée de 18h à 19h30 les mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 août, lundi 3 et mardi 4 septembre au siège de l'ASMR.

    Pour plus de renseignements, contacter le 06 88 87 02 90. 


    0 0

    P1270310.JPGLe cinéma à la belle étoile et le feu d'artifice, organisé par la commune, auront lieu le vendredi 31 août à 21h au Parc Omar Sahnoun.
    Reporté pour des raisons météorologiques, le film d'animation "Rio" du réalisateur de L'âge de glace sera diffusé à 21h sur grand écran. "Le spectateur sera embarqué dans l'aventure de Blu, perroquet bleu domestique très rare, pour suivre son envol au cœur de Rio de Janeiro, au Brésil."
    Afin de profiter pleinement de ce moment convivial et familial, chacun peut amener son pique-nique et s'installer confortablement, dès 19h, en famille ou entre amis, en compagnie des bénévoles de l'association Fest'Illac qui tiendront une buvette.
    Pour terminer la soirée en beauté, la projection sera suivie du feu d'artifice, initialement prévu le 13 juillet et annulé en raison des conditions météorologiques peu favorables ce jour-là.
    Programme : 19h, pique nique avec la buvette de Fest'Illac ; 21h, film ; 22h30, feu d'artifice.

    0 0

    P1270450.JPGVendredi soir, dès 21h, à la plaine des sports de la ville, les bénévoles de l'association Jalles Astronomie avaient installé leur matériel et attendaient le public qui est arrivé progressivement. Plus la nuit avance, plus les spectateurs sont nombreux. Les membres de Jalles Astronomie sont à côté de leur télescope et expliquent la voûte céleste aux passionnés. On vient en couple, en famille, entre amis et tous ont les yeux levés au ciel afin d'essayer d'apercevoir les étoiles à l'oeil nu avant de regarder dans le télescope. Une lampe de mineur sur le front, ce membre de l'association procède aux derniers réglages de l'appareil afin de le mettre dans la bonne direction, chaque télescope étant orienté différemment. Il explique la différence entre les lunettes et les télescopes, comment cela fonctionne, quelle est l'utilité de chaque appareil, la technique utilisé... Peu à peu, la nuit se fait plus dense et la plaine des sports se remplit, les gens font la queue derrière les instruments. C'est ainsi qu'en tournant sur les télescopes, on peut voir Mars, Jupiter, Saturne...Le ciel bien clair et dégagé permet une bonne visibilité qui fait le bonheur de tous.
    Jalles Astronomie possède le plus grand télescope amateur d'Aquitaine, un engin impressionnant, mais aussi un télescope aménagé afin de permettre aux personnes handicapées de pouvoir admirer le ciel de près. Et c'est Christian Sala, le président de l'association, qui était aux commandes de ce dernier vendredi soir.  

    P1270445.JPG   

    P1270447.JPG

    P1270453.JPG


    0 0

    P1270466.JPGL'an dernier, pour la Nuit des Étoiles, les illacais let les martignassais n'avaient pas eu de chance : du fait du mauvais temps, il était impossible d'observer la voûte céleste. Les membres de Jalles Astronomie avaient proposé une conférence pour les deux soirs. Cette année, les premiers ont eu la chance d'avoir un ciel dégagé vendredi soir, ce qui leur a permis de profiter des télescopes des membres de l'association. Malheureusement, samedi soir, ce fut différent. Le ciel était très couvert, aucune possibilité d'apercevoir la moindre étoile. Afin de ne pas pénaliser les personnes présentes, Alain Chapon, un passionné d'astronomie et membre de l'association, a proposé une conférence sur le système solaire.
    Pour débuter, il a fait une petite présentation du plus grand télescope amateur d'Aquitaine, réalisé par les membres de Jalles Astronomie. Puis il a fait découvrir le système solaire au public. Ce dernier est composé principalement du soleil (1 390 000km de diamètre) et des planètes qui tournent autour de lui. A 58 millions de km du soleil, se trouve la planète Mercure ; à 108 millions, Vénus ; à 150 millions, la Terre ; à 228 millions, Mars (qui possède le + grand volcan du système solaire et où l'on a découvert de l'eau) ; à 780 millions, Jupiter (la + grosse planète du système solaire) ; à 1,431 milliards, Saturne ; à 2,878 milliards, Uranus (avec des falaises de 20 km de hauteur) ; à 4,509 milliards, Neptune et à 5,916 milliards, Pluton. Notre galaxie, la Voie Lactée, a environ 100 000 Année Lumière (AL) de diamètre.
    Une présentation très précise qui a permit aux personnes présentes d'apprendre beaucoup de choses sur le système solaire.

    P1270462.JPG   

    P1270463.JPG


    0 0

    P1270042.JPGCourant juillet, les voyageurs avaient rendez-vous à 8h à Chemin Long pour prendre le bus en direction de Cagnotte (Landes) pour une journée détente organisée par le Comité des Fêtes de Chemin Long. Les 40 participants ont visité la Ferme de Belestou et découvert les étapes de la production et de la transformation du foie gras ainsi que l'élevage des porcs noirs gascons. La pause déjeuner leur a permis de savourer les produits du terroir fait maison tout en profitant d'une animation musicale grâce au maître des lieux.
    Puis ce fut la visite d'un des dernier sabotier de France, Claude Labarthe, qui a expliqué le savoir faire artisanal transmis depuis 7 générations. Le premier objet que l'on découvre en arrivant devant l'atelier, c'est le plus grand sabot d'Occitanie, taillé en 2001 dans du séquoia : 3m40 de long, 1m04 de haut et pesant 1 tonne!
    Après cette journée enrichissante, retour à Chemin Long pour une arrivée vers 20h30.
    Le petit plus de cette sortie : le bus était celui des Girondins de Bordeaux et il fut plusieurs fois klaxonné et pris en photos, ce qui a beaucoup amusé les voyageurs, pour la plupart des aînés de Chemin Long! 
     
    Prochaines animations du Comité des Fêtes : un séjour à Madère, avec de nombreuses excursions, du 27 septembre au 4 octobre 2012, organisé avec les Pullman d'Aquitaine ; une journée au Pays Basque prévue le 10 novembre (date à confirmer) avec une visite guidée de la Bastide Clairence ; et une soirée quines le samedi 1er décembre à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.
     
    Contact : Henriette Sabaloua, 9 rue des Fleurs, Apt 57, 33700 Mérignac. Tél : 05 56 97 08 29. 
     

    P1270023.JPG  

    P1270026.JPG

    P1270028.JPG  

    P1270030.JPG

    P1270059.JPG  

    P1270064.JPG

    P1270067.JPG


    0 0

    P1270459.JPGVendredi soir, dès 21h, "Côté Sciences Air et Espace" a accueilli la Nuit des Étoiles au coeur du quartier de Beaudésert. Ouvert depuis octobre 2011, cet espace est le centre d'un programme piloté par Cap Sciences et la ville, dédié à la découverte de l'univers scientifique et technique avec un focus tout particulier sur le secteur aéronautique et spatial.
    Vendredi soir, les mérignacais sont venus nombreux assister à cette 22e Nuit des Étoiles. Un programme très riche et diversifié était proposé au public. Une douzaine d'appareils performants ont permis de découvrir les mystères du ciel, avec des commentaires d'animateurs passionnés. Plusieurs animations pour petits et grands étaient disponibles : fabrication de carte du ciel, découverte des secrets des satellites, fabrication de mini-planétarium. On pouvait participer à des conférences où spécialistes et amateurs ont fait découvrir en image leur passion pour l'espace et la conquête spatiale avec un zoom spécial sur Mars et sur les dernières recherches menées sur cette planète. Dans le coin d'une salle, place à l'espace conte pour les enfants avec la compagnie "Les Arts Verts", un producteur de spectacles éducatifs à l'environnement en lien avec le développement durable et l'écologie. Il fallait aussi passer sur l'étonnante exposition "Tombée du ciel", proposée par l'association "Les Vivres de l'Art".
    Une animation gratuite, conviviale et étoilée, organisée avec l'aide de nombreux partenaires et qui a conquis petits et grands. 

    0 0

    P1270469.JPGC'est quelque chose qui devient de plus en plus rare : passer plus de 40 ans dans la même entreprise. Sylvaine Gasquet est entrée en apprentissage au SUMA de Mérignac centre en 1966 et en 1969, elle intégrait son magasin actuel Simply Market Robinson. Cela fait près de 43 ans qu'elle est employée au supermarché, elle l'a vu changer de nom plusieurs fois, a connu différents directeurs...

    Toujours souriante, cette amoureuse de la nature se déplace le plus possible à vélo et pour occuper sa retraite, elle a prévu de faire de la marche avec une ancienne collègue de travail.

    Mardi, pour son dernier jour de travail, le magasin était en fête et Sylvaine a joué le jeu en se déguisant afin de dire au revoir à ses clients d'une manière festive.

    Sylvaine Gasquet a reçu tous les échelons des Médailles du Travail, et la dernière remise par l'association des Décorés du Travail de Mérignac est celle du Grand Or pour plus de 40 ans de travail.


    0 0

    MHB 12 13.jpgLes handballeuses du Mérignac HandBall ont repris l'entraînement depuis le lundi 30 juillet sous la houlette de Stéphane Delhomme. Afin d'aborder le championnat dans les meilleures conditions, les filles ont 6 semaines de préparation avec 6 matchs amicaux. Cette année, le Championnat va être très serré car s'il y a toujours 14 clubs, il y aura 4 descentes en fin de saison.
    La reprise du fonctionnement complet du MHB aura lieu à partir du lundi 3 septembre, mais le bureau est actuellement ouvert chaque après-midi de 13h à 18h. Le club compte 21 équipes, soit près de 350 licenciés dont plus de 200 jeunes. Il accueille les adhérents dès l'âge de 6 ans (école de handball) et les horaires d'entraînement dépendent de l'âge et de la catégorie de chacun. Cette année, il y a 3 équipes en Championnat National. En D2F, il y a 5 départs et 7 arrivées et l'objectif de l'équipe et de finir dans les 5 premières.
    Le premier match de championnat à la salle Pierre de Coubertin de Mérignac aura lieu le samedi 8 septembre à 20h (MHB/Angoulême). Ces deux équipes se rencontreront pour un match amical ce jeudi 16 août à 20h (même lieu).
    Le samedi 25 et le dimanche 26 août, dès 10h du matin, le MHB accueille un tournoi "Matrina Cup" avec 8 équipes de niveau N1 à N3F, avec une remise de prix le 26 à partir de 17h.
    Le samedi 1 et le dimanche 2 septembre, ce sera un tournoi -18 ans F avec 8 équipes de niveau Régional et National.
    Le MHB est ouvert à tous les nouveaux adhérents, mais il recherche aussi des bénévoles.
    Mérignac HandBall, salle Pierre de Coubertin, avenue Robert Schumann à Mérignac.
    Tél : 05 56 45 84 34.
    mail : com@merignac-hb.com
     
    (Photo MHB)

    0 0

    P1210493.JPGTout au long de l'été, et jusqu'à la fin août, la ville propose différentes ballades et animations pour tous. Pour flâner, deux grands sites sont disponibles : Moulin Bidon, une clairière ombragée qui offre un lieu de pique-nique idéal et de belles ballades en bord de Jalles ; et le parc Colette Besson, 11ha de nature, parcourus de sentiers et entourés par une belle forêt. Plusieurs équipements sportifs sont en libre accès pendant l'été : au parc Colette Besson, au complexe A Dolange et sur le site Françoise Guillemet.
    Le Centre Socio Culturel (C S C) organise aussi des animations et sorties culturelles et ludiques. Le prochain grand rendez-vous dans le cadre des Terrasses d'été sera une journée "Guinguette" qui aura lieu le samedi 25 août de 15h à 23h sur le site de Moulin Bidon (jeux géants traditionnels, restauration et bal champêtre).
    L'aire de jeux partagée, située sur le terrain du centre de loisirs Alema au parc des sports Colette Besson, et destinée aux enfants de 3 à 12 ans, est accessible à tous les martignassais tous les week-end et jours fériés de 10h à 20h. Les centres de loisirs Alema et Espace proposent de multiples activités et des sorties ludiques aux enfants, ainsi que des grands jeux et des journées à thème (porter un maillot de bain pour Alema).
    Jusqu'au 31 août, les familles et les jeunes de moins de 20 ans titulaires d'une carte bus-plage, peuvent bénéficier d'un transport aller-retour à 2€ à destination de Lège-Cap-Ferret.
    Enfin, grâce au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), les seniors ne sont pas oubliés avec des activités au "Logis des Écureuils" : les mercredi 22 et 29 août à partir de 14h, atelier gourmand (préparation de confiture au profit du Telethon) ; et le jeudi 30 août à 14h30, goûter d'anniversaire. Renseignements et inscriptions :
    - CCAS au 05 57 97 00 51 ;
    - CSC au 05 56 78 05 48 ;
    - mairie au 05 57 97 74 94 ou sur le site : www.ville-martignas.fr

    0 0

    P1270444.JPGCatherine Dugain vient de la région parisienne et pendant 30 ans, elle a travaillé dans le chocolat à Paris. Elle a débuté dans la profession à l'âge de 19 ans et a côtoyé des personnes ayant fait leur apprentissage chez Lenoble, ce qui lui a donné le goût pour les bonnes choses de qualité! Suite à la mutation professionnelle de son mari à Pessac, ils sont venus s'installer à Mérignac.
    "J'ai essayé de trouver un travail dans mon métier respectant ma façon de faire, mais je n'ai pas réussi, avoue Catherine. Alors j'ai franchi le pas et j'ai décidé d'ouvrir un magasin de chocolat afin de vendre uniquement des produits artisanaux. Ayant remarqué qu'il n'y avait pas ce genre de boutique à Mérignac, j'ai choisi de m'y installer. J'avais réussi à trouver un local au centre ville, mais au dernier moment, la propriétaire a changé d'avis. Tous mes fournisseurs étaient prêts et je n'avais plus de magasin, c'était un peu la panique. J'ai fait le tour de la ville et je suis tombé sur cet emplacement à Montesquieu." Catherine s'est donc installé au centre commercial et a ouvert "Au Jardin des Douceurs" en décembre 2011. C'est la seule enseigne de ce nom et on n'y trouve que des produits artisanaux à des prix compétitifs. "J'aimerai que l'on entre dans ma boutique sans avoir peur pour son porte monnaie, confie la patronne. Pouvoir acheter de la qualité à un petit prix, voyager en entrant ici... Pour les macarons que je vends, j'ai mis 6 mois pour trouver un fournisseur qui fasse un bon produit et qui propose du sucré et du salé!"
    Dans le magasin, on trouve différents produits gourmands : chocolat, nougat, pâte d'amande, pâte de fruit, calisson, fruit confit, confiture, sirop, biscuit, macaron, thé, café et du miel en septembre. On découvre aussi des cadeaux originaux et uniques autour du chocolat : corbeille, poterie, décor particulier...Et une fois par moi, Catherine organise une dégustation de café afin de faire connaître les différentes saveurs qu'elle vend. Son but "est d'essayer d'apporter un service personnalisé avec du renouveau autour du chocolat, tout en restant dans des prix raisonnables."
    Au Jardin des Douceurs, Centre Commercial Montesquieu, 49 avenue Montesquieu.
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (congé annuel du 11 au 20 août).

    0 0

    P1270471.JPGLa ville vient de signer un nouveau contrat avec Eco-Emballage prenant effet du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2016 pour une meilleure prise en charge du tri sélectif et des ordures ménagères (acier, aluminium, plastique, papier-carton et verre) sur l'ensemble du territoire de la commune. Lors du dernier conseil municipal juste avant les vacances, il a été suggéré d'attendre janvier 2013 et la mise en place de l'intercommunalité pour réfléchir à de nouveaux marchés.
    Les produits issus du tri sélectif sont traités par la société Veolia Propreté qui transmets les matériaux aux repreneurs pour le traitement. La fréquence de ramassage est de 2 fois par semaine pour les déchets ménagers et d'une fois pour ceux à trier. Les ordures ménagères et le tri sélectif sont collectés dans ces conteneurs mis gracieusement par la ville à disposition des habitants et des professionnels. Le nombre total de bacs en 2011 est de 5274 unités et les illacais ont produit 5694 tonnes de déchets, ce qui représente 854kg/habitant/an et 145€ de dépenses publiques.
    Pour les apports volontaires, 20 colonnes à verre sont réparties dans la commune (une nouvelle est prévue à proximité des habitations du Blayais) et quatre conteneurs à piles sont situés devant les entrées des écoles municipales. Les déchets peuvent aussi être amenés à la déchetterie communale au 1551 avenue de Pierroton. Les illacais y sont accueillis par un gardien qui les dirige vers les bacs et veille au bon fonctionnement de la déchetterie. Un règlement est affiché à l'entrée du site pour informer les usagers sur les déchets acceptés. Depuis janvier 2008, la ville a distribué plus de 520 composteurs aux particuliers (prix de vente, 12€). L'augmentation du nombre de composteur permet de diminuer le tonnage et le transport des déchets verts à la déchetterie tout en participant à la fabrication de compost pour les particuliers. Malheureusement, il existe aussi des dépôts sauvages qui mobilisent les services 2 à 3 fois par mois. En 2011, la mairie a fait enlever 31,5 tonnes de dépôts sauvages et le début 2012 semble pouvoir dresser le même constat négatif.
    Contact et renseignement sur le site de la mairie : www.saintjeandillac.fr

    0 0

    P1210421.JPGIl reste encore quelques jours pour profiter des animations estivales proposées au stade nautique Jean Badet.

    - Le jeudi 23 août de 9h à 18h, rendez-vous pour des olympiades ludiques ;

    - le mardi 28 de 9h à 18h, place à une animation jeux de force basque 2 ;

    - le jeudi 30 de 9h à 18h, ce sera l'initiation aux activités du cirque.

    En cas de force majeure ou en fonction de la météo, la programmation d'une activité peut être déplacée ou annulée.

    Stade nautique Jean Badet, 68 avenue du Truc à Mérignac.

    Tél : 05 56 47 34 66.


    0 0

    P1260480.JPGTous les mois, le pôle retraité de la ville organise des activités à destination des seniors et il reste encore des animations pour la fin du mois d'août.
    Une sortie au cinéma le jeudi 23 (rendez-vous à 13h30 au Mérignac Ciné, entrée à 3€50) pour voir "Albert Nobbs".
    Une journée champêtre avec barbecue le mercredi 22 à saint Pierre d'Aurillac (en bord de Garonne) , rendez-vous à 10h15 à la Maison des Associations pour un départ à 10h30, tarif 10€.
    Le vendredi 24 à 14h, visite guidée et commentée de l'exposition d'Helmut Newton à la Vieille Eglise Saint Vincent, rue Beaumarchais.
    Mardi 21 et 28, de 9h à 9h45, rendez-vous à la piscine municipale, avenue du truc, pour un moment de fraîcheur.
    Pendant tout l'été, les Foyers continuent d'accueillir les seniors de 14h à 16h30 : les Fauvettes (lundi, mardi et jeudi) ; Jean Brocas (mardi, mercredi et jeudi) ; Arlac (lundi, mardi et jeudi) et le Jard (mercredi et jeudi).
    Pôle retraités : 05 56 55 66 50 
     
    Photo : animation chorale aux Fauvettes.

    0 0

    P1270508.JPGSamedi à 18h, le parc de l'Hôtel de Ville accueillait un concert Disco Funk animé par le groupe "Trio Acoustic Night Fever". Chloé, Gabriel et Carlito, un trio plein de rythme qui a interprété les plus grands tubes de la scène disco-funk dans des versions acoustiques. Un savoureux mélange du monde du disco et de celui de la chanson acoustique, qui a beaucoup plu au public présent (une centaine de personnes). "C'était vraiment sympa et agréable, confie une dame à son voisin, et le cadre est super. Assister à un tel concert en plein air, sous les arbres, c'est génial!" Le public aurait bien aimé prolongé ce moment musical, mais toutes les bonnes choses ont une fin!
    Les prochains rendez-vous des "Escales d'été" auront lieu dans le Parc de l'Hôtel de Ville :
    - mercredi 22 août à 17h, spectacle jeune public "Chez Persil et Ciboulette" par la Compagnie "Pas folle la guêpe" ;
    - samedi 25 à 17h, chanson pop et percussions avec "MO" ;
    - mercredi 29 à 17h, lettre musicale "Guerriers verts" par la "Compagnie du Si" ;
    - vendredi 31 à 22h, ciné-sites "Le fils à Jo" de Philippe Guillard (précédé à 17h30 d'une animation par Drop de Béton et d'un court métrage réalisé par les enfants de la MJC CLAL et du Centre Social de Beaudésert) ;
    - samedi 1 septembre à 18h, chanson française avec "Rue de la Muette". 

    0 0

    P1270513.JPGAu début de l'année 2008, Alix et Sylvain Nebout ouvraient une agence Babychou à leur domicile et fin mai 2009, ils s'installaient à Chemin Long. Aujourd'hui, le couple a toujours son entreprise de garde d'enfant à domicile, mais il ne fait plus partie du réseau Babychou Services.

    "Il n'y a plus qu'une seule agence Babychou Services en Gironde, et elle se trouve à Bordeaux précise Stéphanie Champion, la directrice de l'agence. Après une formation initiale en histoire de l'art et en langues, j'ai entamé une carrière de Chef de Cabine au sein d'une compagnie aérienne britannique. En 2008, avec mon mari, nous sommes venus nous installer à Saint Jean d'Illac et j'ai mis mon activité professionnelle entre parenthèses pour donner naissance à deux enfants d'âges rapprochés. Ce fut aussi l'occasion d'une profonde réflexion sur mon avenir professionnel, et j'ai pensé à la création d'entreprise. Je me suis tournée vers le monde du service aux particuliers dans le domaine de la petite enfance et j'ai rencontré Babychou Services. Je me suis identifiée à cette enseigne dont l'histoire rejoignait la mienne, j'ai ouvert l'espace en mai 2011 et aujourd'hui, je prépare la rentrée 2012."

    Babychou Services a été créée en 1998 par une maman n'ayant pas trouvé "nounou à son pied". Ce réseau national développe des solutions adaptées, souples et réactives pour la garde des enfants à domicile afin de pouvoir répondre à tous les besoins de garde pour l'enfant de 0 à 12 ans. Depuis sa création, il détient l'agrément qualité et toutes ses interventions permettent d'obtenir 50% de crédits d'impôts pour l'emploi d'un salarié à domicile, les aides de la CAF et peuvent être payées en Chèque Emploi Service Universel (CESU).

    Il y a 41 "Babychou Services" en France, une seule en Gironde, celle de Bordeaux et elle travaille dans un rayonnement d'environ 30km autour de la ville.

    Site : www.babychou.com 

    Tél : 06 59 96 43 21


    0 0

    Samedi 1er septembre 2012, Carrefour et les Restos du Coeur organisent une collecte de fournitures scolaires. Le magasin de Mérignac comme de nombreux autres hypermarchés de l'enseigne en France, s'implique dans cette démarche, organisée sur le modèle des campagnes de collectes alimentaires hivernales. Une liste des besoins en fournitures (cahiers, feuilles, classeurs, stylos, crayon à papier, crayon de couleurs...) sera distribuée à l'accueil du magasin par des bénévoles des Restos du Coeur, qui récupéreront ensuite les dons des clients en sortie de caisse.
    En complément des dons effectués par les particuliers, la Fondation Carrefour versera la somme de 100 000 € aux Restos du Coeur.
    "Tout au long de l'année, notre magasin fait don de produits alimentaires à des associations comme les Restos du Coeur. Cette collecte de fournitures scolaires renforce cet engagement solidaire. On se doute que si certaines familles ont des difficultés à se nourrir, elles en ont également pour équiper leurs enfants à la rentrée", commente Vincent Collard, directeur du magasin mérignacais.
    L'enseigne est partenaire des Restos du Coeur depuis de nombreuses années, principalement sur l'aide alimentaire. Cette nouvelle opération complète les diverses initiatives qui chaque année contribuent à la distribution de millions de repas aux personnes en difficulté.

    0 0

     La Fédération des Comités des Fêtes de Mérignac, présidée par Geneviève Sognac, organise le dimanche 9 septembre de 8h à 18h, son super vide greniers de la rentrée sur l'avenue René Coty, près du Parc Féau.

    Entrée gratuite, WC et restauration sur place.

    Pour la réservation, les emplacements sont complets, mais les chineurs sont attendus nombreux.


    0 0

    Au cours des dernières nuits, le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes a effectué des exercices nocturnes nécessitant l'utilisation d'un hélicoptère particulièrement bruyant, et provoquant des nuisances sonores.

    Afin d'évoquer ce problème avec les Martignassais qui le souhaitent et trouver des solutions, une rencontre publique et ouverte à tous, est organisée :

    - lundi 3 septembre à 20h30, en Mairie, en présence du Maire et du commandement du 13ème RDP. 


    0 0

    2012.jpgMyriam Giraud, Isabelle Gaudy Preuilh et Josiane Collumeau, membres de l'association PIM, présenterons leurs activités le samedi 8 septembre au forum des associations dans le parc de la mairie de Mérignac (inscriptions et démonstrations) et le mardi 11 septembre à partir de 16h lors des portes ouvertes du Centre social "Le Puzzle" (fusion Cap Léo et La Passerelle Capeyron), rue Jean Giono.

    Début des cours (1 cours d'essai gratuit) avec la salsa cubaine au Domaine de Fantaisie le lundi 10 septembre à 20h pour les débutants et la danse en ligne à Cap Léo le vendredi 14 septembre à 18h.

    L'association organisera ensuite un vide armoire le dimanche 30 septembre de 9h à 18h à la salle de la Glacière, rue Armand Gayral (ventes de vêtements hommes, femmes, enfants ; de chapeaux ; chaussures et sacs). L'entrée est gratuite pour les visiteurs.

    Association PIM, 93 avenue de l'Alouette à Mérignac. 

    Photo de l'association PIM.


older | 1 | .... | 3 | 4 | (Page 5) | 6 | 7 | .... | 337 | newer