Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 54 | 55 | (Page 56) | 57 | 58 | .... | 337 | newer

    0 0

    P1310520.JPGL’Aéroport de Bordeaux a accueilli 304 080 passagers le mois dernier soit +5,4% par rapport à février 2013. Ce taux est supérieur à celui enregistré par l’aéroport en janvier, et se situe très favorablement par rapport aux résultats de plusieurs grands aéroports régionaux. Si les vols réguliers internationaux ont transporté près de 100 000 passagers contre plus de 200 000 pour le trafic domestique, ils dopent toujours la croissance avec +11,5%. Du côté des compagnies "low cost", le trafic poursuit son ascension à +17,5%.
    Le trafic régulier domestique progresse de +3,1%. Les lignes vers Paris enregistrent de bons scores : Charles de Gaulle +4,2% et Orly +4,4%. Les lignes transversales sont en retrait, hormis Nice et Nantes qui affichent de fortes croissances (respectivement +9% et +37%).
    Le trafic régulier international dope la croissance de l’aéroport : +11,5%. Succès pour l’Europe du sud, axe de développement important pour Bordeaux, avec Madrid (Iberia) +16,3%, Lisbonne (TAP) +11 ,1%, Rome (HOP ! et Ryanair) +26,8% et Venise (Volotea) +58,7%. Même constat pour le reste de l’Europe : Charleroi (Ryanair) +44,8%, Genève (easyJet) +18,3%, Dublin (Aer Lingus) +5,2%, Londres Luton (easyJet) +4,9%. Le hub d’Amsterdam (Air France/KLM) fait un bond de +19,4% alors que celui de Londres Gatwick (British Airways et easyJet) connaît un repli de -15,8% corrélé directement à la baisse de l’offre de sièges.
    L’activité low-cost contribue toujours aux bons résultats du trafic régulier avec +17,5% et près de 94 900 passagers enregistrés.

    Les 13 nouvelles lignes printemps/été 2014 :
    - Février : Londres Stansted avec Ryanair
    - Avril : Palma de Majorque, Calvi et Figari avec Volotea ; Amsterdam, Bruxelles et Marrakech avec EasyJet ; Heraklion avec Aegean Airways
    - Mai : Zurich avec Helvetic Airlines ; Naples avec Volotea ; Birmingham avec Flybe
    - Juin : Valence avec Volotea ; Genève avec Etihad Regional.


    0 0

    L'Assemblée Générale du Comité de Jumelage se tiendra :

    - le mercredi 12 mars à 20 h à la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville.

    Tous les martignassais sont invités à assister à cette réunion importante pour le comité.


    0 0

    DSC_0814 (1024x683).jpgLeader du transport express de colis à l'international, DHL Express réalise ses premières livraisons sur Bordeaux avec le "Colibus", un véhicule utilitaire électrique "made in France", depuis la semaine dernière. Conçu et fabriqué à Auch (32) par l'entreprise Helem, ce véhicule est équipé d'une technologie de châssis exclusive qui lui permet d'atteindre 750 kg de charge utile et il est spécialement adapté aux petits trajets avec une autonomie de 120 km et une vitesse maximale de 80 km/h. Ce nouveau véhicule accompagne la croissance de l'activité de l'agence DHL Express de Bordeaux qui affichait, sur l'ensemble de l'année 2013, une augmentation en volume global de 9% des expéditions traitées grâce à une équipe de 39 collaborateurs dont 31 travaillant sur le site de Mérignac et 8 rattaché à celui de Saintes.

    Dirigé par Luc Martinie, le site mérignacais c'est : 2 000m2 de superficie totale, 1 vol quotidien (Boeing 757) vers Leipzig (hub européen de FDHL Express), 2 navettes routières arrivée et départ pour les transits avec la région Parisienne, Lyon et Biarritz et 10 à 12 containers chaque jour. L'agence DHL Express de Bordeaux couvre les départements de la Dordogne et de la Gironde depuis Mérignac et ceux des Charente et Charente Maritime depuis Saintes. Elle traite plus de 3 000 colis chaque jour, depuis et vers le monde entier. Son activité est principalement basée sur le secteur viticole (25%), le reste étant partagé entre le textile, l'aéronautique, le biomédical et le secteur bancaire. Le Groupe DHL a mis en place une démarche environnementale "Go Green" en faveur de la réduction de CO2.

    DHL, Zone de Fret à Mérignac Aéroport. 


    0 0

    DSC_0904.JPG

    La date avait été changé et ce fut une très bonne idée car mercredi le soleil était au rendez-vous pour "Carnaval'Illac", le carnaval des jeunes (et moins jeunes) illacais.

    La grande cavalcade colorée est partie du Centre de Loisirs pour se rendre au terrain du Bigou afin de participer à des animations avant un goûter bien mérité à l'école Jean Monnet


    0 0

    Le Secours Populaire Français de Mérignac organise sa 1e braderie dans ses nouveaux locaux  du Relais des Solidarités, rue du Château d'Eau :

    - le samedi 22 mars de 9 h à 17 h.

    Les bénéfices serviront au financement des "vacances en famille."


    0 0

    IMG_8444.JPGL'association Ghazouana organise une conférence sur les pigeons voyageurs le samedi 15 mars à 14h30 (accueil à partir de 14h) à la maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Intitulée "Messagers ou voyageurs, les pigeons au service de l'homme à travers l'Histoire", elle sera animée par Jean Claude Deranlot.

    Le pigeon, lâché loin de son nid, parcourt des centaines de kilomètres pour le rejoindre. Connue depuis des siècles, cette aptitude a été exploitée pour transmettre des messages. Nous trouvons les traces du pigeon "messager", en Grèce, à Rome, en terre d’Islam, en France pendant le siège de Paris... Aujourd’hui, la visite de colombiers permet de découvrir l’oiseau et ses mœurs dont la connaissance est indispensable pour l’entraîner à devenir un "champion". Les hypothèses sur les moyens qu’il utilise pour se repérer ont toujours fasciné les chercheurs qui n’ont pu, malgré les efforts, percer totalement le mystère.


    0 0

    image002.jpgTout au long de l'année 2014, le CNRS s'associe au "Mérignac Ciné" pour proposer les "Rencontres Cinémascience". La prochaine réunion propose la projection du film de Rodrigo Pla "La Demora" le jeudi 13 mars à 19h à Mérignac-Ciné, place Charles de Gaulle. Cette projection a lieu dans le cadre de la semaine du cerveau (10 au 16 mars 2014). Elle sera suivie d'un débat avec Olivier Nicole, chercheur CNRS à l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN)1 sur le thème "Alzheimer : les apports de la recherche pour les patients et leurs familles".

    Contact : Romain Brilli pour le Mérignac Ciné au 05 56 97 75 33 ou 33merignac-cine@wanadoo.fr et Laurence Hiroux pour le CNRS au  05 57 35 58 56 ou 06 77 93 73 21 ou laurence.hiroux@dr15.cnrs.fr


    0 0

     

    P1300726 (1024x768).jpg

    Dimanche 16 mars de 9h à 18h, l'association La Sabline, présidée par Danièle Neveu, organise une grande Fête des Plantes sur le stade Omar Sahnoun, route de Martignas (derrière l'église).

    Bourse aux plantes, librairie spécialisée, pépiniéristes producteurs, horticulteurs... seront présents sur le site.


    0 0

    DSC_0925 (1024x683).jpgJeudi, le collège Capeyron accueillait les 2 caravanes métallisées "Airstream" du "Propulsion Tour" organisé par l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). Dans le cadre de l'opération initiée par l'UIMM en partenariat avec le ministère de l'Éducation Nationale en 2011, le Propulsion Tour a pour vocation de faire connaître au grand public et aux jeunes, l'univers des Industries Technologiques, de l'innovation et de l'attractivité des métiers industriels d'aujourd'hui. Caravane de découverte interactive à la portée de tous, il propose des animations permettant à chacun d'accéder à une perception de l'industrie contemporaine et d'identifier les perspectives professionnelles que celle-ci peut ouvrir à travers des exemples concrets.

    Cette opération était destinée au public de 4e et 3e dans une logique d'orientation ainsi qu'à la classe de 3e Orientation Découverte Professionnelle (ODP) le matin, et aux adultes de l'établissement et du Club des Entreprises l'après-midi. Les collégiens ont pu découvrir des industries technologiques grâce aux 2 caravanes de Propulsion Tour. La "Cité industrielle" est constituée de 3 écrans tactiles présentant une cité industrielle imaginaire en 3D qui s'anime au fur et à mesure que sont abordés les grands défis de l'industrie au quotidien (recycler, s'éclairer, se déplacer...). Le "Drive for succes", est un "serious game" qui propose une découverte en équipe des métiers de l'industrie à travers la construction d'une voiture de course faisant intervenir différents corps de métiers avant l'affrontement en course sur un circuit virtuel. Après ces 2 ateliers, les élèves devaient remplir un questionnaire et assister à un débriefing.

    Le Propulsion Tour 2014 se déplace du 17 février au 29 mars dans 12 villes de France. Depuis le début de l'opération en 2011, la tournée a visité 134 villes et bassins d'emplois de France et près de 180 établissements scolaires. Plus de 29 000 élèves ont participé à l'expérience, accompagnés de près de 1 000 enseignants. Les industries technologiques sont les entreprises industrielles en mouvement qui innovent et construisent dès aujourd'hui le monde de demain. Elles ont des besoins de recrutement importants estimés entre 80 000 et 10 000 personnes par an entre 2012 et 2020 et se caractérisent par une élévation du niveau de qualification.

    Site : www.les-industries-technologiques.fr 


    0 0

    Vendredi 14 mars à 15h30, la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, accueille une conférence débat (ouverte à tous) organisée par les Délégués de la MSA des cantons de Mérignac et Pessac.

    Elle aura pour thème "les produits phytosanitaires : leur utilité et leur danger, savoir bien les manipuler ; les solutions alternatives" et sera animée par Carine Delacroix, ingénieur agronome, et Raymond Lejardinier.


    0 0

    Dimanche 16 mars à 15 h, la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun, accueille "Festi'Choral", une rencontre de diverses chorales.

    Au programme de ce moment musical gratuit et ouvert à tous : chants de la variété française ou classique, gospel et musique du monde interprétés par les ensembles vocaux de Bordeaux, Gradignan, Blaye, Pessac et Martignas sur Jalle...


    0 0

    L'Association Avenir Dysphasie Gironde, association d'adultes et de parents d'enfants dysphasiques, atteints d'un trouble durable du langage oral entraînant des difficultés scolaires, professionnelles et sociales, tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 15 mars de 10h à 12h à la Maison des Associations, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac. A l'issue de cette assemblée, l'association invite les participants à échanger autour d'un apéritif.

    Contact : 06 69 29 84 38 ou aadgironde@yahoo.fr


    0 0

    DSC_0938 (1024x683).jpgIls étaient plus de 120 jeunes majeurs invités par la municipalité à venir retirer leur carte d'électeur à la Mairie. Et samedi matin, une quarantaine d'entre eux étaient présents à la salle du Conseil Municipal pour cette remise officielle par Jacques Fergeau, le maire, et M Geymon, président du Conseil des Sages, en présence de plusieurs élus et membres du Conseil des Sages. Le Premier Magistrat a rappelé à ces nouveaux électeurs les différentes élections existantes en France et auxquelles ils peuvent maintenant participer. "C'est un droit mais aussi un devoir pour chacun d'entre vous de participer à toutes ces élections."  Chaque jeune a reçu sa carte d'électeur et le "livret du citoyen".


    0 0

    L'hypermarché Carrefour de Mérignac Soleil participe à la campagne nationale du Neurodon qui se se déroule du 10 au 16 mars 2014. Les bénévoles du Neurodon seront présents dans les magasins et des collaborateurs volontaires du magasin leur prêteront main forte. Les clients peuvent soutenir le Neurodon grâce à la mise en place d'un système de coupons-don. D'une valeur de 2 €, ces coupons sont disponibles en magasin et les clients peuvent ainsi, en toute simplicité, effectuer un don lors de leur passage en caisse. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.


    0 0

    P1300714.JPGL'association "Modus Vivendi" organise une bourse à la puériculture et jouets de plein air du 21 au 23 mars à la salle René Quérandeau (à côté de la Mairie).

    Dépôt des objets le vendredi 21 de 9h à 18h, vente le samedi 22 de 9h à 16h et restitution le dimanche 23 de 10h à 12h.

    Seront acceptés : 3 listes de 15 articles (très propres et en parfait état) dont un maximum de 15 vêtements enfants. La bourse concerne les articles de puériculture, les vêtements de maternité, les jouets 1er âge (doudous, mais pas de peluches), les vêtements enfants toutes saisons de 0 à 3 ans (ensembles de même marque et lots de deux articles au maximum, les chaussures de marche ne seront pas acceptées), les jouets de plein air (vélos, maisonnettes, trampolines, piscinettes rigides, bacs à sable, jeux sportifs...) Une adhésion de 1€50 sera demandée pour une liste de 15 articles déposés et une retenue de 10% sera effectuée pour la participation aux frais de fonctionnement de l'association. Lors de la vente, le paiement s'effectuera en espèces exclusivement.

    Association Modus Vivendi au 05 56 21 66 17 ou  modusvivendi@free.fr 

    Site Internet : http://modusvivendi.free.fr


    0 0

    L'association AGIRabcd lance des journées d'information, de sensibilisation et de prévention sur les accidents domestiques. La prochaine réunion aura lieu le mardi 18 mars de 10h à 16h au Pôle Gérontologique des Fauvettes. Une participation de 10€ pour les frais de fonctionnement d'AGIRabcd sera demandée lors de l'accueil des participants. Inscription : Hôtel de Ville, Service Retraités, 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac. Tél : 05 56 55 66 00.

    AGIRabcd, association d'utilité publique, met en place une nouvelle thématique : l'accompagnement des personnes isolées. Le but de cette dernière est de créer un réseau de bénévoles pour visiter ces personnes en rupture de lien social. Pour satisfaire ces besoins, AGIRabcd est en recherche de bénévoles pour compléter les équipes en place.

    Contacts : Christian Paragot au 06 67 27 81 91 ou c_paragot@orange.fr et Christian Laporte au 05 56 02 07 23 ou agirmerignac@gmail.com


    0 0

    La liste menée par Jacques Fergeau "Avec les illacais, de toutes nos forces" organise deux réunions publiques pour présenter son programme. Elles auront lieu les :

    - mardi 18 mars à 20h30 à la salle R. Quérandeau (à côté de la Mairie)

    - et jeudi 20 mars à 20h30 à la salle J. Prévert (au Las).


    0 0

    La commémoration du 52e anniversaire du "Cessez le feu en Algérie" aura lieu :

    - le mercredi 19 mars à 11 h au Monument aux Morts, place Charles de Gaulle.

    La FNACA invite les mérignacais à venir nombreux à cette cérémonie du souvenir.


    0 0

    DSC_0966 (1024x683).jpgComme chaque année, le stade nautique Jean Badet et le SAM Natation participent samedi 22 mars de 18h à minuit à la "Nuit de l'eau". Cette 7e édition coïncide avec la journée mondiale de l'Eau. Un choix symbolique pour souligner les engagements de la Fédération Française de Natation et d'UNICEF France. Les clubs de natation de toute la France sont invités à s'inscrire à cet évènement pour atteindre un objectif fort de sens : dépasser le million d'euros collectés en sept ans au profit des enfants du Togo.

    De nombreuses animations seront proposées à la piscine municipale, avenue du Truc : agenda 21, subaquatique, danses avec la MJC CL2V, aquagym... Rodolphe Delhomelle (un nageur qui relève des défis pour le don d'organes) et sa famille tenteront de faire 20 km de natation en se relayant. Et le public pourra découvrir la nouvelle banderole de 2m6 x 3m4 installée sous la bulle. Mise en place par Mauricette Boisseau, présidente du SAM Natation et Fabien Morales, directeur de la piscine, et avec le soutien de la Mairie, cette banderole rappelle les 10 règlements obligatoires avant de faire du sport. "Le sport absolument mais pas n'importe comment!"


    0 0

    Séances spéciales enfants:

    Les mercredis matin, le Mérignac Ciné, 6 place Charles de Gaulle, organise des séances spéciales pour des films de répertoire (Ciné Rencontres), précédées d'un goûter. Mercredi 19 mars à 10h30, projection du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau (1946) d'après Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, séance précédée d'un goûter à 10h. Mercredi 26 mars à 19h, film "Les sept samouraïs" d'Akira Kurosawa (1954), en  version intégrale restaurée HD. Tel: 05 56 97 75 33

    Soirée débat :

    Cette semaine le Mérignac-Ciné propose 2 soirées-débat. Mercredi 19 mars à 19h, soirée "Clins d'œil" en partenariat avec l'ACPG (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde), pour le film "La Cour de Babel", de Julie Bertuccelli, avec comme invitée, Dominique Carré du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage). Jeudi 20 mars à 19h, soirée rencontre cinémasciences en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), pour le film "Philomena" de Stephen Frears, avec comme invités Fanny Bugnon, historienne au Centre Emile Durkheim  et Yves Raibaud, géographe au laboratoire "Aménagement, développement, Environnement Santé et société" (ADESS).


older | 1 | .... | 54 | 55 | (Page 56) | 57 | 58 | .... | 337 | newer


loading...