Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 81 | 82 | (Page 83) | 84 | 85 | .... | 337 | newer

    0 0

    ciné.jpgTout au long de l’année 2014, le CNRS s’associe au Mérignac-Ciné pour proposer les "Rencontres Cinémascience". Elles ont un double objectif : faire découvrir le monde passionnant de la Recherche et permettre au public d’échanger avec des scientifiques spécialistes d’une thématique abordée dans le film.

    La prochaine projection sera le film "Interstellar" (en VO sous-titrée) de Christopher Nolan, le jeudi 6 novembre à 19h au Mérignac-Ciné. Avec l’intervention de Franck Selsis et Sean Raymond, chercheurs CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB / CNRS / université de Bordeaux) qui interviendront sur le thème : "A la recherche d’exoplanètes potentiellement habitables".

    Ces astrophysiciens ont participé à une découverte historique en avril dernier en identifiant une planète potentiellement habitable, la première jusqu'ici à être à la bonne distance de son étoile et de la même taille que la Terre.


    0 0

    DSC_1823.JPGLa ville a souhaité s’inscrire dans les initiatives nationales de la Mission du centenaire et propose plusieurs animations du 4 au 11 novembre.

    Une exposition se tiendra du 4 au 8 novembre à la salle annexe de la mairie au 63 avenue du Las, vernissage le lundi 3 à 19h (mardi et jeudi de 10h à 12h et de 16h à 19h, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 9h à 12h et de 16h à 18h). Cette exposition vous permettra de découvrir des échanges de correspondance pendant la guerre de la famille Cazimajou (famille illacaise);  le destin d’un illacais pendant la guerre de 14/18; des Médailles militaires, des armes et des obus (club d’anciens artificiers); des Costumes, casques, mannequins, obus bricolés (UNC Lanton, Parempuyre, Marcheprime); des petits avions de 1914 (club de modélisme).

    Une conférence aura lieu à la bibliothèque le 5 novembre à 18h30, sur le thème : "Les peintres pendant la Grande Guerre, les œuvres des illustrations diverses". Elle sera animée par Monsieur J J Michaud, médecin pathologiste et docteur en histoire de l’art.

    La semaine se terminera avec un hommage des élèves des écoles Maurice Ravel et Jacques Prévert, le 7 novembre à 18h, à la salle René Quérandeau. Les écoliers pourront poser des questions à Monsieur Hauviller (membre de l’UNC) et à des militaires revenant de missions; il y aura aussi une mise en scène, une chorale et la récitation d’un poème "Dis-Moi Papi". Un verre de l’amitié clôturera cette représentation.

    Une cérémonie officielle se déroulera le 11 novembre : office religieux à 9h30 en l’église de Martignas suivi à 11h de la commémoration du 96e anniversaire de l’Armistice au Monument aux Morts de Saint Jean d’Illac. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la manifestation, dans la salle de réunion de l'annexe de la mairie


    0 0

    L'assemblée générale annuelle du SAM Omnisports se déroulera :

    - le vendredi 14 novembre à 19h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac.

    Tous les adhérents sont conviés à assister à cette réunion importante pour la vie du club.


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence sur le thème “La traque des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie” :

    - le vendredi 7 novembre à 21h au centre de loisirs Alema à la plaine des sports Colette Besson, route de Magudas.

    Cette conférence est gratuite et ouverte à tous ceux qui sont intéressés par l'astronomie.


    0 0

    Clam.jpgL'association culturelle Le Clam propose une soirée théâtre futuriste le samedi 8 novembre à 20h30 à la salle Gérard Philipe avec "Antiope 3333" de Maurice Crécent.

    C'est une satyre humoristique, cocasse, sarcastique et sensuellement candide du Moyen Âge (2000) présentée par 12 comédiens. "Une chanteuse, spécialiste des chants du Moyen Âge (2000) invite dans un Nightclub, au bord de la terre, le 27 août 3333, des personnes influentes ou très riches, pour la soirée. Son but est de les fragiliser pour s’approprier leurs richesses, dans le but de RÉUSSIR ! Va-t-elle y arriver?"

    Spectacle tout public à partir de 10 ans; durée 1h30; tarif plein 15€ et réduit, 6€.

    Réservation au 06 61 26 30 99 ou sur le site : leclam-martignas.fr

    Crédit photo : Le Clam


    0 0

    La Fédération Française des Associations et Amicales de Malades Insuffisants ou Handicapés Respiratoires (FFAAIR) et le pôle "Santé, Vie Associative" de Mérignac, organisent une journée d'information sur les maladies respiratoires et la qualité de l'air, le samedi 8 novembre de 9h à 16h30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, proposera des conférences et des stands d'information sur la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, l'asthme, l'apnée du sommeil et la qualité de l'air.

    Site FFAAIR : www.ffaair.org


    0 0

    cekidis-114-large.jpgL'association Cekidis (le Cercle des Kilos Disparus) et la MJC Centre-Ville, avec le soutien du Crédit Mutuel, organisent la 4e bourse aux vêtements "Grandes tailles et petit prix" le samedi 8 novembre de 10h30 à 15h30 (ouverture à 9h30 pour les adhérents de Cekidis et de la MJC), dans les locaux de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Dans une ambiance décontractée et décomplexée, l'association propose une boutique éphémère, avec des vêtements à partir de la taille 46, des accessoires de mode.... Tous les vêtements collectés tout au long de l'année, seront proposés à la vente, triés par taille et par genre, à tout petits prix. Pour les personnes dont la station debout est pénible, un espace détente avec des fauteuils est prévu. Café, boissons fraîches et sandwichs seront également disponibles à la buvette. Un espace "Info Cekidis" informera les personnes sur l'association, ses activités, les modalités d'adhésion... Les objectifs de la bourse sont de proposer à toutes personnes (adhérentes ou non) d'obtenir à petits prix des vêtements de grande taille femme ou homme; de participer au mouvement de solidarité en donnant une 2e vie aux vêtements grandes tailles et de générer des ressources supplémentaires permettant l'organisation et le financement des activités de l'association. Administré par des bénévoles, Cekidis existe depuis 4 ans et compte environ 160 adhérents qui sont souvent passés par le parcours du Centre Spécialisé Obésité Aquitaine Nord de l'hôpital Haut-Lévêque. C'est une association à but non lucratif, pour l'information, l'aide et le soutien aux personnes en surpoids ou obèses. Dans le cadre des activités proposées (marche, gymnastique, musculation et aquagym), Cekidis mobilise des professionnels spécialisés dans les troubles induits par le surpoids et l'obésité, notamment une équipe d'enseignants en activités physiques adaptées. 

    Cekidis, Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Mérignac.

    Contact : 06 12 09 15 64 ou contact@cekidis.fr

    Site : www.cekidis.fr


    0 0

    IMG_0995.jpgOrganisée par la commission emploi/solidarité du club des entreprises de Mérignac en partenariat avec le SAM Omnisports et le PLIE/ADSI, cette manifestation a pour but d'intégrer des demandeurs d'emploi dans des équipes où figurent des chefs d'entreprise, des membres de la commission emploi et des samistes. Vendredi, après avoir participé à une table emploi dans une salle de réunion de Decathlon, où chaque demandeur d'emploi a pu avoir plusieurs entretiens, un rendez-vous était fixé au village Oxylane pour constituer 8 équipes qui se sont confrontées dans la bonne humeur à travers des activités très ludiques (trottithlon, mölkky, kin-ball et tir à l'arc ventouse). À raison de 10 minutes par activité, chaque équipe s'est appliquée afin d'obtenir le meilleur classement possible. À l’issue de celles-ci, une remise de récompenses symbolique a eu lieu, suivi d'un pique-nique commun convivial où des échanges très intéressants ont pu se faire.


    0 0

    P1010145 (1280x1114).jpg

    De retour d'une croisière sur le Rhône, l'Amicale des Retraités Sogerma/Sabena se prépare à fêter ses 50 ans d'existence :

    - le dimanche 16 novembre à partir de 12h à la salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Pour les adhérents non inscrits, vous avez quelques jours encore pour le faire auprès du bureau.


    0 0

    CD_La_Croizille_112013_photo_Arthur_Pequin_MG_2415 (1024x683).jpgÀ l'occasion de la 12e Nuit des "Best Of Wine Tourism", décernés dernièrement dans les locaux de la CCI de Bordeaux, pas moins de 19 Trophées ont été attribués, dont 6 Best Of d'Or. Ces labels, millésimes 2015, récompensent l'excellence des lauréats en matière d'oenotourisme. Parmi les lauréats, le Château La Croizille (Saint Laurent des Combes) a reçu le Best Of d'Or dans la catégorie "services oenotouristiques".

    Le bâtiment qui a permis au château d'être primé, a été conçu et réalisé par les architectes mérignacais Philippe Cordier et Marie-Sylvie Gary Delfaut. "C'est une construction contemporaine, implantée dans un paysage contrasté, que le visiteur entrevoit tout au long du cheminement de découverte, à travers différentes percées visuelles et référentes liées au site et à l'activité vinicole, précisent les deux collègues. Le circuit de visite se termine dans la salle de dégustation où la vue à 360° permet de prendre la mesure pittoresque du site : le vallon étirant le regard jusqu'à la plaine de la Garonne et, à l'opposé, les talus escarpés". Les architectes mérignacais viennent également de livrer de nouveaux bâtiments viticoles pour le Château de France à Léognan, où l'architecture allie les références classiques et contemporaines.

    Aujourd'hui, les agences d'architecture ont décidé d'aller de l'avant en modernisant leur structure tout en conservant leur secteur d'activité pour les professionnels et les particuliers. En premier, les installations implantées sur la place Mondésir sont transférées au 138 avenue de la Somme à Chemin Long. Ensuite, le cabinet d'architecture MS Delfaut Gary change de nom et devient "d'Art & Miss".

    Crédit photo : Arthur Pequin


    0 0

    stage-theatre-merignac-2.jpgLa compagnie de théâtre mérignacaise "La Sauce Théâtre" propose un stage de théâtre adultes sur une journée complète, le dimanche 23 novembre de 10h à 18h à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Un stage pratique et technique, ouvert à la fois aux débutants et aux comédiens plus expérimentés. Après avoir organisé deux premiers stages avec succès, la compagnie La Sauce Théâtre propose un nouvel atelier à l’attention de tous les amoureux du théâtre, désireux de monter sur les planches pour la première fois ou de se remettre au travail. Animé par le metteur en scène de la compagnie, Guillaume Malagnoux, et ponctué d’exercices pratiques et de mises en situation, cet atelier enseignera aux stagiaires à découvrir et savoir lire un texte, pour soi et pour les autres; jouer un texte de différentes manières; inventer un personnage, l’imaginer, le raconter; mettre son personnage en situation, le faire exister aux yeux du public; jouer, en mêlant personnages et textes . Ce stage de théâtre, limité à 12 personnes maximum, est proposé au tarif de 70€ (incluant le petit-déjeuner et le déjeuner). Les personnes intéressées sont priées de contacter "La Sauce Théâtre" et de s’inscrire avant le 14 novembre.

    Plus d’informations sur le site : www.lasaucetheatre.org, ou par mail : lasaucetheatre@live.fr


    0 0

    visite_chantier_extension_villi_credit_ADBM_APPA1.jpg

    Les travaux de fondation de la future extension de billi, terminal à services simplifiés de l’Aéroport de Bordeaux, ont été lancés le 5 novembre. Pour l’occasion, l’aéroport a accueilli 28 élèves de BTS du Lycée de Felletin, spécialisé dans les filières des métiers du bâtiment pour une visite de chantier, les élèves souhaitant se familiariser avec la technique de fondation par micropieux et se rendre compte des conditions d’exécution (voir photo).

    Neuf mois est la durée prévisionnelle maximale à respecter pour terminer le chantier. Commencés en octobre, les travaux s’échelonneront jusqu’au début de l’été 2015. Les premières fondations ont été creusées hier. La mise en place de la charpente devrait être achevée fin 2014 et la mise en hors d’eau du bâtiment est prévue en mars 2015.

    Le projet d’extension de billi consiste à construire un nouveau hall de 1.000m2 à proximité du terminal existant, spécialement dédié aux arrivées. Le bâtiment existant sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement.  Le chantier commence alors que la plateforme bordelaise prévoit, pour la saison printemps/été 2015, 54 destinations low cost dont 27 opérées dans billi.

    Pour Pascal Personne, président du directoire de la société Aéroport de Bordeaux. "Ces travaux sont indispensables pour le développement de l’aéroport. Avec le succès de billi depuis son ouverture en 2010, nous devons rapidement développer sa capacité et anticiper les nouveaux développements de l’offre des compagnies. Si le planning du chantier est respecté, la livraison aura lieu en juin 2015 ce qui permettra d’assurer la période de trafic intense de l’été dans des conditions améliorées. Coût de l'opération : 1,5 M€ totalement financés par l'Aéroport de Bordeaux".

    L’extension de billi s'inscrit dans la stratégie de développement de l’Aéroport de Bordeaux qui vise à maintenir une croissance forte du trafic passagers en adaptant ses installations pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Cet investissement renforce l'attractivité et les atouts du terminal déjà très apprécié des passagers pour son accessibilité et son offre. Les deux compagnies y exploitant des lignes, easyJet et Ryanair, apprécient pour leur part sa grande simplicité opérationnelle et son coût modéré.

    Les travaux du bâtiment existant, destiné à l’issue du projet à recevoir uniquement les passagers au départ, commenceront en février 2015. L’incidence de ce chantier sur les clients de l’aéroport sera minimisée et n’entrainera que de légères modifications de circuit.

    DONNÉES CLES

    Titulaire du marché de Conception Réalisation : Groupement Dune Construction – Agence Dufon – Secotrap- Spie Sud-Ouest

    Caractéristiques du terminal billi (bâtiments Départs et Arrivées) : Superficie totale 5 600 m²

    Caractéristiques du nouveau bâtiment : Superficie 1 000 m2

    Capacité nouvelle : 2,5 millions de passagers par an, 6 postes avion et 6 salles de pré-embarquement soit 900 passagers départ en simultané

    Espace d’attente et de commerces 1500 m2 (+50%)


    0 0

    Le Maire et le Conseil Municipal invitent les Martignassais à assister nombreux à la cérémonie de commémoration du 11 Novembre qui se déroulera :

    - le mardi 11 novembre à 10h30 au Monument aux Morts, place de la Liberté.

    Elle sera suivie d'un vin d'honneur à  11h30 à la salle Claude Monet.


    0 0

    L'association Adoption Féline organise une journée d'adoption de chats et de chatons :

    - le samedi 8 novembre de 10h à 18h au magasin Truffaut au Domaine de Pelus.

    Des frais d'adoption sont à prévoir et il faut se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une enveloppe timbrée.

    Renseignement : 06 03 08 30 62 ou 06 03 00 84 19.

    Site : www.adoptionfeline.fr 


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron organise une soirée quines :

    - le vendredi 7 novembre à 20h30 à la salle des Fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, petite restauration et buvette.


    0 0

    DSC_5367.JPGLundi après-midi, une remise de diplômes et de médailles était organisée à la maison de retraite "Les Chardons Bleus", par Julie, animatrice, et Nathalie, coach intervenant dans le cadre de Capacity, un programme sportif pour les personnes âgées. Capacity est né de la rencontre entre Loïc Battesti (Directeur de la Division Sud du Groupe ORPEA) et Christophe Pinna (coach sportif, ancien champion du monde de karaté). Les pathologies liées au vieillissement ont été le point de départ pour construire des exercices adaptés aux résidents des établissements : travail sur la respiration, la mobilisation articulaire, la sensibilisation de la voûte plantaire, le renforcement musculaire ou encore la coordination. Les séances hebdomadaires ont lieu en position assise, par groupe de 12 personnes sans distinction de handicap. Le programme Capacity se compose de 2 parties : un socle commun (12 à 18 séances), qui vise à maintenir la capacité physique des résidents et à améliorer leur aisance dans les gestes qu’ils réalisent au quotidien et un volet personnalisé, qui vise à renforcer les effets bénéfiques acquis par chaque résident. Un passeport sportif individuel est tenu pour chaque résident afin de suivre les progrès et les difficultés rencontrés. "Le but étant de préparer des mini-olympiades dans la maison de retraite, explique Julie, et pourquoi pas avec d'autres. C'est une activité physique et psychologique qui existe depuis juin dernier au Chardons Bleus, et la plupart des résidents y participent. Aujourd'hui, c'est la remise des diplômes de validation du socle 1 aux participants les plus assidus, qui vont ensuite poursuivre en socle 2."


    0 0

    DSC_3356.JPGLa commémoration de l’Armistice de la guerre 1914-1918 aura lieu :

    - le mardi 11 novembre 2014 à 9h30, place Charles-de-Gaulle, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac, du Conseil Municipal et du Comité d’Entente des Anciens Combattants, ainsi que de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux et des troupes de la BA 106

    Centenaire 14 / 18 : la grande collecte de Mérignac : Dans le cadre du Centenaire de la première guerre mondiale, la Ville de Mé­rignac invite ses habitants à se souvenir et surtout, à enrichir la mémoire collective en plongeant dans leurs archives personnelles et familiales. Photo­graphies, cartes postales, correspondances, récits de guerre, objets…Les Mérignacais sont invités à porter les souvenirs de la première guerre mondiale dont ils disposent à la Médiathèque les 14 et 15 novembre. Les documents seront dans la mesure du pos­sible numérisés par les Archives communales et permettront de constituer une collection virtuelle mérignacaise. En dehors de ces deux jours spécifiques, il est possible d’apporter les documents directement aux archives communales.

    Pour approfondir le sujet, une visite commentée des lieux de mémoire de Mérignac (Monument aux morts, Ca­veau et carré militaire du cimetière) est également organisée le samedi 15 novembre à 15h sur inscription. Rendez-vous devant le Monument aux morts, place Charles de Gaulle.

    Renseignements et inscriptions auprès des archives Communales, Hôtel de ville de Mérignac, 05 56 55 66 28.


    0 0

    team gymn.jpgAprès environ 4 heures de vol avec une escale à Londres, Reykjavik (Islande) était atteint par la délégation d’Aquitaine composée avec des gymnastes de l’US Talence et du SA Mérignac. Cette équipe représentait "La France" officieusement, cette discipline considérée comme loisir en France est reconnue comme haut niveau par les "pays nordiques".

    La salle magnifique où se déroulèrent les compétitions la plus importante de Reykjavik, l’accueil des organisateurs à la hauteur des lieux, restait à justifier les espoirs que nourrissaient les membres de l'équipe et les accompagnants.

    La compétition se divisait en deux phases, d’une part  les qualifications où il ne fallait pas être classé au-delà de la 6e place pour faire partie des finalistes. Il y avait déjà les 4 premières places hypothéquées par les ténors Scandinaves "Danemark, Suède, Norvège et Islande" qui ne pouvaient envisager d’être détrônés.

    Cette 1ère approche se déroula du mieux possible pour les 12 coéquipiers français. En effet après une excellente épreuve qualificative avec une 5e place, la finale s’offrait à eux avec la meilleure note au sol 21,116, ou ils devancèrent à cet agrée la Suède de 0.047 ce qui entraina les remarques suivantes des commentateurs Islandais "Remarquable exhibition des français au sol, presqu’à la perfection". Cette appréciation venant de tels spécialistes fut très appréciée, d’autant plus que deux membres de l’équipe furent cités individuellement comme meilleurs gyms au sol de la catégorie.

    Chez les féminines : Idalie Lalaudière 

    Chez les masculins : Dimitri Petrowski

    Restait à franchir le dernier obstacle, classement en progression par rapport à 2010 avec l’espoir de devancer l’un des grands de la spécialité. C’est ainsi que la Mixte UST / SAM se retrouva en 4e position, ayant rempli largement son contrat puisque devançant l’Islande, ce qui a constitué  une  "première" pour  une  finale  et  a valu  aux  membres  de  cette brillante  phalange  de recevoir les félicitations  de  Georges  Guelzec, Vice Président de la Fédération  Française  de  Gymnastique  et  Président de l’Union Européenne  de  Gymnastique .

     


    0 0

    L'Association Pour la Promotion des Handicapés Physiques (APHP) organise un après-midi quines :

    - le dimanche 9 novembre à 15h au gymnase Jean Macé, rue Georges-Courteline (Pichey).

    Réservation conseillée avant le samedi soir 22h au 05 56 12 35 50 ou 06 09 93 42 62 (manifestation ouverte aux personnes sourdes et malentendantes par système de transmissions de numéro sur écran). 


    0 0

    L'association des "Décorés du Travail de Mérignac" organise un après-midi quines :

    - le dimanche 9 novembre à 14h30 (ouverture des portes à 14h), à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et pâtisseries.


older | 1 | .... | 81 | 82 | (Page 83) | 84 | 85 | .... | 337 | newer