Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 82 | 83 | (Page 84) | 85 | 86 | .... | 337 | newer

    0 0

    P1340450.JPGLors de la remise du chèque 2013 à l'AFM, Serges Brethes, président d'EITIA, avait annoncé son départ pour des raisons personnelles et familiales. Une nouvelle équipe s'est donc mise en place sous la présidence de Richard Merrin, un anglais installé dans la commune depuis de nombreuses années. "Je dois être le seul anglais de toute la Gironde à diriger un Telethon", confie Richard avec son accent "So British"! Le nouveau président connaît bien le Telethon auquel il participe depuis plusieurs années. C'est lui qui a lancé, il y a 4 ans, le spectacle proposé à l'entracte de la soirée quines du samedi soir : "Full Monty" en 2011, le "Lac des Cygnes" revisité en 2012, les "Folies Bergères" en 2013, et pour 2014, ce sera "Comic Show"! Les bénévoles ont déjà organisé plusieurs réunions de travail et le programme du Telethon (5 et 6 décembre) sera bientôt finalisé. À ce jour, quelques animations sont déjà prévues. Le vendredi 5, des crêpes vont être vendues (1€) aux enfants à la sortie des écoles par le groupe Salsa de la BA 106 qui proposera ensuite une soirée Salsa à la salle Quérandeau vers 20h. Le samedi, de 15h à 17h30, à la salle Quérandeau, Zumba géante pour petits et grands avec une dizaine d'instructeurs et le soir, super-soirée quines avec de très nombreux lots et bien sûr, "le Comic Show"à l'entracte. D'autres animations sont en cours de préparation et le programme définitif du Telethon devrait être connu d'ici quelques jours.

    Photo : "Les Folies Bergères" en 2013, avec Richard (le dernier sur la photo)


    0 0

    veillescanailles-jpeg-hd.jpgLe dimanche 9 novembre, à partir de 20h, le Mérignac-Ciné transmet, en direct de Bercy, le spectacle "Les Vieilles Canailles", assuré par trois artistes légendaires : Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell (réalisation, Tristan Carné; son, Patrice Cramer; moyens techniques, AMP visual).
    Prix unique conseillé, 28€; durée, 2h; infos et réservations sur le site, http://www.cinemerignac.fr 

    Le lundi 10 novembre à 19h, le Mérignac-Ciné propose, en avant-première, le film "Favelas" de Stephen Daldry. Il sera suivi d'un échange avec Agnès Druet, responsable locale "Amensty International Bordeaux", sur le sujet des atteintes aux droits humains à travers le monde et comment Amnesty agit pour les dénoncer.

    Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle. Tel : 05 56 97 75 33.

    favelas.jpg


    0 0

    150123UBUROI_H441L882_S128C000000T127R0.png.jpgLe service culture de la ville propose du théâtre performance d'objets avec "Ubu Roi Vrout", d’Alfred Jarry, Compagnie Les Lubies, le vendredi 14 novembre à 20h30 au complexe sportif des Badines, avenue de Bordeaux.

    Après des interventions remarquées au collège au mois d’octobre, Vincent Nadal et Sonia Millot reviennent dans la commune pour présenter leur spectacle. Avant le début de la pièce, le public pourra découvrir l’exposition préparée par les élèves de 3e du Collège.

    "Ubu Roi Vrout" est une création pour un acteur-performer, un réfrigérateur, des animaux empaillés, 3 pantalons, 5 vestes et manteaux, du jus de tomate, des airs de Rossini…Les Lubies s'emparent de la délicieuse aventure polonaise de Père et Mère Ubu qui éliminent la famille royale. Sur scène, Vincent Nadal use (de) son corps, de sa voix et de sa fantaisie..."

    Réservations au 05 57 97 03 74 ou 06 74 92 16 87 ou service.culture@mairie-stjeandillac.fr

    Crédit photo : Mairie de Saint Jean d'Illac


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Beauregard Centre-Ville organise un après-midi quines :

    - le dimanche 16 novembre à 15h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, buvette et petite restauration disponible sur place.


    0 0

    DSC_5423.JPGLa commémoration du Centenaire 14/18 a débuté par le vernissage, lundi soir, de l'exposition mise en place par l'UNC, soutenue par plusieurs partenaires, à l'annexe de la Mairie. Au cours de l'inauguration, Hervé Seyve, le maire, à félicité tous ceux qui ont œuvré pour la préparation de cette exposition, ouverte au public toute la semaine. La commémoration s'est terminée vendredi soir par un émouvant hommage des écoliers de Maurice Ravel et Jacques Prévert à la salle René Quérandeau. Un superbe spectacle en présence du Maire; de Marie Recalde, députée; de plusieurs élus et personnalités; et d'un très nombreux public. Les écoliers ont chanté "La Marseillaise", récité plusieurs extraits de lettres de Poilus et joué différentes scènes commémorant la période 14/18. Les jeunes scolaires ont travaillé pendant 6 mois pour préparer ce spectacle et apprendre par cœur tous leurs textes, et ce fut un sans-faute ! Pour clore la soirée, le colonel Jean Hauviller, président de l'UNC Illacais, a fait un rappel de ce que fut cette guerre 14/18 pour la commune : sur environ 800 habitants, 154 hommes de 18 à 40 ans ont participé à la guerre, 121 sont revenus et 34 sont "Morts pour la France".  Aujourd'hui, des soldats participent à des "Opérations extérieures", et si les conditions sont différentes de celle des Poilus, elles peuvent aussi être très difficiles!

    DSC_5412.JPG


    0 0
  • 11/11/14--06:11: Mérignac : collecte de sang
  • L'EFS et l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Mérignac, organisent une collecte de sang à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny :

    - le vendredi 14 novembre de 10h30 à 19h et le samedi 15 novembre de 9h30 à 12h30.


    0 0

    IM 101 (2).JPGL'ASI Modélisme organise une bourse d'échange et un vide atelier de tout matériel de modélisme (bateaux, voitures, avions, planeurs, hélicoptères...) :

    - le dimanche 16 novembre de 10h à 18h à la salle René Quérandeau (à côté de la Mairie), avenue du Las.

    Pour tous renseignements, contacter Gilles Descroix, le président de l'association, au 05 56 68 90 86 ou 06 31 85 01 10.

    Site : http://modillac.free.fr

    Crédit photo : ASI Modélisme


    0 0

    DSC_5386.JPGLe SAM Omnisports avait convié ses partenaires à une réunion de présentation et de lancement de la "cohésion sociale" jeudi soir à la Maison des Associations en présence de Cécile Saint Marc et Sylvie Cassou Schotte, adjointes au Maire. Michel Cadilhon, le président, a accueilli le public et Antoine Defosse, s'est chargé de la présentation du projet. La cohésion sociale, c'est la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation. "Le sport est un élément essentiel dans la vie en société et il est important de mettre en relation toutes les personnes qui œuvrent dans ce domaine", souligne le président. Ce projet de cohésion sociale à l'Omnisports remonte à 2012, suite à un audit. "On a travaillé sur notre capacité à accueillir l'ensemble des publics dans toutes les sections, explique Antoine Defosse. Le but, c'est que l'Omnisports soit présent à côté de toutes ses sections à travers une commission constituée de samistes. Nous voulons favoriser l'accès aux activités du SAM aux personnes en situation de handicap (physique, social, mental...), par exemple en revoyant la politique tarifaire, en améliorant l'accessibilité des infrastructures. Nous souhaitons aussi développer des partenariats pour favoriser l'accès du SAM aux Seniors, à la petite enfance, à la famille, à l’inter-génération. Il faut promouvoir le sport santé et le sport de proximité en allant dans les quartiers et les entreprises." Michel Cadilhon a conclu en revenant sur un point important. "Une des volontés du SAM Omnisports, c'est de faire du partenariat économique et sportif. Nous souhaitons créer des liens pour que le slogan "du sport pour tous" soit vraiment réel!"

    DSC_5385.JPG


    0 0

    4ac0804c60.jpg

    L'Amicale de Martignas en Fête organise une soirée quines :

    - le vendredi 14 novembre à 20h30 à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun. Nombreux lots, buvette et petite restauration sur place.

    Le 21 novembre à 21h, l'Amicale propose une soirée cabaret animée par "Étoiles Cabaret"à la salle Gérard Philipe.

    Renseignements et réservations auprès de Jean-Daniel Rodier, 16 rue Gustave-Dubourg à Martignas.

    Contacts : 06 14 14 40 88 ou jean-daniel.rodier@orange.fr

     


    0 0

    Veillée du 14 11 14 affiches lettres d'Histoire_001 (720x960).jpgLe vendredi 14 novembre à 20h30, les musiciens, les chanteurs et les conteurs de la communauté paroissiale de Mérignac, proposent le spectacle "Lettres d'Histoire, lettres d'espoir; 1914...2014"à l'église Sainte Bernadette (avenue de la Chapelle-Sainte-Bernadette à Arlac) au profit de l'association Fraternité Africaine Sainte Bernadette.

    L'entrée est libre, mais une participation volontaire est souhaitée pour les actions humanitaires en Côte d’Ivoire de l'association, notamment pour les centres de santé et de nutrition de Togonière et de Bêvogo, situés au nord du pays.

    Des pièces musicales, des chansons, des images… un spectacle complet exceptionnel sera proposé aux spectateurs.

    Pour plus d’infos, contacter le : 05 56 12 59 64 ou le 06 83 94 71 34.


    0 0

    DSC_5434 (1024x683).jpgC'est en costume d'époque que les organisateurs de l'exposition "Détours du temps" ont accueilli samedi soir le nombreux public venu au vernissage à la MJC CL2V. Une inauguration en présence d'Anne Eugénie Gaspard, adjointe au Maire; d'Alain Charrier, conseiller général; de Jean-Michel Mesguich, président de la MJC CL2V; et de plusieurs élus; tous conquis par les photos exposées. Franck Crabier et Patrick Macia sont les 2 artistes qui ont préparé cette exposition et ont ainsi construit des ponts entre 1914 et 2014. "On est parfois étonné devant les photos qu'il faut regarder de près pour voir tous les détails", commente Alain Charrier. Anne Eugénie Gaspard a félicité les artistes pour le travail réalisé. "La MJC CL2V est un lieu qui accueille jeunes et moins jeunes, et cette exposition permet d'éduquer et de réaliser un vrai Devoir de Mémoire, mais aussi de rapprocher les générations".

    L'exposition est visible à la MJC CL2V jusqu'au 22 novembre.

    Deux conférences sont également prévues : le jeudi 13 novembre à 14h et le jeudi 20 novembre à 18h30.

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satié à Bordeaux. Tel : 05 56 97 40 00.

    DSC_5442 (1024x683).jpg 

    DSC_5443 (1024x683).jpg


    0 0

    DSC_5506 (Copier).JPGLa cérémonie du XI Novembre a eu lieu sous la présidence d'Hervé Seyve, le maire, et en présence d'une délégation de pompiers et de JSP, d'un Piquet d'Honneur de la BA 106, et de plusieurs personnalités civiles et militaires. Ce sont des enfants des écoles qui ont procédé à la lecture des noms des soldats "Morts pour la France". Le Colonel Jean Hauviller, président de l'UNC, a remis deux médailles : la "Croix du Combattant"à Jean Baptiste Delgoulet (le diacre de la commune) pour son action en Algérie, et la Médaille du Mérite de l'UNC à Magalie Lefrançois, professeur des écoles à Maurice Ravel et présente avec ses élèves à toutes les cérémonies commémoratives de la ville.

    DSC_5507 (Copier).JPG 

    DSC_5512 (Copier).JPG

    DSC_5513 (Copier).JPG 

    DSC_5516 (Copier).JPG

    DSC_5515 (Copier).JPG 

    DSC_5518 (Copier).JPG

    DSC_5527 (Copier).JPG 

    DSC_5534 (Copier).JPG


    0 0

    DSC_5450 (Copier).JPGPrésidée par Alain Anziani, sénateur maire, et le Colonel Olivier Celo (BA 106), la cérémonie du XI Novembre s'est déroulée en présence du Colonel Maroussia Renucci (DA 204); de Marie Recalde, députée; Alain Charrier et Jacques Fergeau, conseillers généraux; de plusieurs personnalités civiles et militaires; d'un détachement de la BA 106 et de la Musique des Forces Aériennes. Au cours de la cérémonie, le Colonel Olivier Celo a remis des médailles à 5 récipiendaires : Gérard Jacquemin et Adj Christophe Bry, Médaille Militaire; LCL Nicolas Gradjean-Closson, CNE Xavier Labaudinière et MAJ Alain Bardeau, Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Des enfants du SAM Natation et des écoles mérignacaises ont participé au dépôt de gerbes et la chorale du conservatoire municipal "Accords Libres" a chanté "La Marseillaise". La cérémonie s'est terminée par un défilé militaire sous les applaudissements du nombreux public.

    DSC_5453 (Copier).JPG 

    DSC_5454 (Copier).JPG

    DSC_5458 (Copier).JPG 

    DSC_5462 (Copier).JPG

    DSC_5468 (Copier).JPG 

    DSC_5474 (Copier).JPG

    DSC_5475 (Copier).JPG 

    DSC_5476 (Copier).JPG

    DSC_5477 (Copier).JPG 

    DSC_5479 (Copier).JPG

    DSC_5481 (Copier).JPG 

    DSC_5482 (Copier).JPG

    DSC_5486 (Copier).JPG 

    DSC_5488 (Copier).JPG


    0 0

    DSC_5499 (Copier).JPGLa cérémonie de commémoration du XI Novembre a eu lieu mardi matin au Monument aux Morts, sous la présidence de Michel Vernejoul, le maire, et en présence d'une délégation de Jeunes Sapeurs Pompiers, d'un Piquet d'Honneur du 13e RDP, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

    Au cours de la cérémonie, la ville a rendu hommage aux 4 Martignassais "Morts Pour la France" lors de la guerre 14/18.

    DSC_5493 (Copier).JPG

    DSC_5494 (Copier).JPG 

    DSC_5500 (Copier).JPG


    0 0

    CD_La_Croizille_112013_photo_Arthur_Pequin_MG_2466 (1024x683).jpgÀ l'occasion de la 12e Nuit des "Best Of Wine Tourism", décernés dernièrement dans les locaux de la CCI de Bordeaux,  le Château La Croizille (Saint Laurent des Combes) avait reçu le Best Of d'Or dans la catégorie "services oenotouristiques". Le bâtiment qui a permis au château d'être primé, a été conçu et réalisé par les architectes mérignacais Philippe Cordier et Marie-Sylvie Gary Delfaut (Sud Ouest du 05/11). Ces deux architectes sont aujourd'hui très fiers de leur travail car le 6 novembre à Mendoza (Argentine), le Château La Croizille a remporté un prestigieux "International Best of Wine Tourism Award 2015". Ce prix récompense la qualité de l’accueil et l’intérêt du site bordelais pour les amateurs d’oenotourisme quel que soit leur pays d’origine. La compétition rassemblait 50 candidats, déjà titulaires d’un Best Of reçu dans leur pays.


    0 0

    L'association "Rotary Club de Mérignac" organise un après-midi quines :

    - le dimanche 16 novembre à 15h à la salle du Krakatoa, avenue Victor-Hugo à Arlac. N

    ombreux lots, bourriches, buvette, pâtisseries, sandwichs...

    Les bénéfices de ce loto seront versés à la Tour de Gassies pour aider à la construction d'un terrain de sport homologué pour les handicapés.


    0 0

    DSC_5296.JPGLe samedi 15 novembre, de 9h30 à 18h30, la brasserie "La Goutte de Café", avenue de la Libération (centre-ville), accueille une exposition-vente de vêtements féminins réalisés par "MAE fait son vestiaire". C'est une jeune entreprise créée par Magali Rapin, une maman de 3 filles, qui a donné les initiales des prénoms de ses enfants "MAE"à sa société. "Je travaillais pour un courtier en assurance et un jour, la grand-mère de mon mari m'a offert une machine à coudre, confie Magali Rapin. Elle était couturière, comme ma grand-mère et toutes les deux m'ont donné de judicieux conseils." Ce fut le déclic pour la jeune femme. "À la naissance de ma 3e fille, j'étais en congé parental et j'ai confectionné pas mal de vêtements pour mes enfants et pour moi, poursuit Magali. J'ai demandé un "congé de création d'entreprise"à mon employeur et je me suis lancé dans la couture. J'ai déposé ma marque de vêtements "MAE fait son vestiaire", tout en continuant à travailler 2 jours par semaine chez mon patron." Magali Rapin confectionne des vêtements et des accessoires pour les filles, des objets simples mais sympas et à des prix abordables. "Avec Internet, j'ai trouvé toutes les tailles AFNOR et j'ai pu réaliser des tableaux et ce sont mes filles qui servent de mannequins. Samedi, ce sera la 1re fois que je ferai de la vente dans un lieu public, jusqu'à présent, ce sont surtout mes amies, mes collègues et ma famille qui sont des clients."

    Sites : www.maefaitsonvestiaire.fr ;

    https://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A9-fait-son-vestiaire/1539352066298561;

    http://www.alittlemarket.com/boutique/mae_fait_son_vestiaire-1243809.html


    0 0

    Marie Récalde, députée de la 6e circonscription de la Gironde (Mérignac, St Médard en Jalles, St Jean d'Illac, Martignas, Le Haillan, Le Taillan, St Aubin du Médoc) tiendra sa prochaine permanence parlementaire :

    - le samedi 15 novembre à la mairie du Taillan Médoc à partir de 10h.

    Les personnes souhaitant un entretien  avec Mme la Députée sont invitées à joindre son bureau parlementaire au 05 56 55 66 34 ou par mail : contact@6gironde.fr


    0 0

    Aegean Airlines lance une nouvelle ligne à Bordeaux Bordeaux-Athènes à l’été 2015
    L’Aéroport de Bordeaux est heureux d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne Bordeaux-Athènes opérée par Aegean Airlines. La compagnie grecque continue ainsi son développement à Bordeaux, après le lancement à l’été 2014, d’une ligne vers Héraklion.

    Dans un premier temps, la ligne vers Athènes sera ouverte du 3 juin au 17 octobre 2015 sur la base de 2 vols hebdomadaires, les mercredis et samedis. Les vols seront effectués en A320 de 168 sièges.

    Le mercredi : départ de Bordeaux à 11h30, arrivée à Athènes à 15h40; départ d'Athènes à 8h20, arrivée à Bordeaux à 10h45

    Le samedi : départ de Bordeaux à 18h40, arrivée à Athènes à 22h50; départ d'Athènes à 15h30, arrivée à Bordeaux à 17h55.

    La ligne a un fort potentiel de trafic en raison du caractère historique incomparable de la Grèce et du charme de ces îles. Les horaires proposés par la compagnie le mercredi, permettent des correspondances courtes vers Thessalonique au nord de la Grèce et les îles de Kos, Santorin, Mykonos, Rhodes ou Chypre (Larnaca). Le vol du samedi connecte vers Le Caire (Egypte). Parallèlement, le Bordeaux-Héraklion passe à 2 vols (lundi, jeudi) par semaine dès le 16 avril 2015.
    Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac déclare : "La Grèce est une valeur sûre : elle est l’une des destinations les plus prisées des Français. Cette nouvelle ouverture répond à notre ambition de renforcer notre offre de destinations vacances au départ de Bordeaux."
    Les billets sont en vente dès maintenant sur aegeanair.fr et par l’intermédiaire des agents de voyages.

    Crédit photo : aéroport de Bordeaux/Mérignac


    0 0

    bandeau_rencontre_elus.jpgVous êtes Mérignacais, vos enfants ont vécu la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ? Venez en parler et échanger avec le maire, Alain Anziani, et Marie Récalde, adjointe au maire déléguée à l'éducation lors d'une rencontre organisée début décembre. Vous pourrez échanger avec les deux élus sur les nouveaux rythmes scolaire à Mérignac, sur vos impressions, sentiments et interrogations 3 mois après l'application de la réforme. Six Mérignacais, trois hommes et trois femmes, seront tirés au sort pour participer à ce moment d'échange.

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez candidater en envoyant un courriel avant le 24 novembre à l'adresse contact@merignac.com en précisant votre nom, votre quartier et un numéro de téléphone. Et pour ne rien rater, la rencontre sera retranscrite dans le Mérignac Magazine du mois de janvier.

    Crédit photo : Mairie


older | 1 | .... | 82 | 83 | (Page 84) | 85 | 86 | .... | 337 | newer