Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | (Page 2) | 3 | 4 | .... | 337 | newer

    0 0

    P1260155.JPGLe rallye Médoc Classique est une organisation de l'association mérignacaise Atlantic Oldtimer.Com, spécialisée dans le développement d'événements automobiles de collection, prestige et exception, à l'origine des deux éditions 2011 et 2012 de la traversée de Bordeaux devenu "le" rendez-vous des passionnés et collectionneurs et en partenariat avec l'agence Creacom qui en assure la coordination.
    Pour sa première édition, le rallye Médoc Classique annonce un plateau prestigieux de véhicules de collection, de prestige et d'exception, un itinéraire de choix en suivant le circuit des Châteaux dont le départ sera donné du Château du Taillan, classé monument historique, un assemblage parfait entre véhicules anciens et région d'exception pour une journée entre passionnés. Des portes de Bordeaux jusqu'à la pointe du Médoc, les vignobles se dévoilent ... la route des vins du Médoc serpente au milieu des appellations : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, Haut-Médoc ou encore Listrac et Moulis. Un déjeuner sur l'herbe, au Château de la Tour de By, propriété familiale, sera le prétexte à un concours de pique-nique mais aussi à un concours d'élégance qui comportera plusieurs catégories.
    La remise des prix s'effectuera au cours d'un dîner de gala au Château du Taillan avec une animation oenologique exclusive. Road book en main, pour un circuit d'environ 180 km, les équipages collection et exception auront tout le loisir d'admirer le paysage, aucune épreuve sportive n'étant au programme.
     
    Rendez-vous le dimanche 10 juin à 9h au Château du Taillan pour le départ, retour au même endroit vers 19h, et à 20h, remise des prix et dîner de gala.
    Contact : Jacques Guerin au 06 12 70 64 89. Site : www.atlanticoldtimer.com
     

    0 0
  • 06/06/12--23:20: A G de la MJC CL2V
  •  L'assemblée générale de la MJC CL2V aura lieu :
    - le vendredi 8 juin à 18h30 dans les locaux de la MJC au 11 rue Erik Satié à Bordeaux Caudéran.
    Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion très importante pour la Maison des Jeunes et de la Culture. 

    0 0

    Le club VTT des Jalles Vertes propose la 10e édition de sa randonnée annuelle le dimanche 10 juin (départ 9h).

    Fidèle à ses trois distances VTT (15, 30 et 45 km) et son circuit de marche (10 km), l'ensemble des concurrents pourra une fois de plus en découdre dans les merveilleuses forêts de pins Illacais et Martignassais, sans oublier le passage mythique dans le camp militaire de Souge. Cette année, le club a essayé au maximum de limiter les passes hostiles de sable, véritables "casse-jambes". Pour cette édition anniversaire, des surprises attendent les participants, tant côté circuit que côté organisation.

    Autre nouveauté, le départ se fera depuis le Collége de l'Estey se trouvant à la sortie de la ville, en direction du Cap Ferret. Très sensible à la protection de la planète, le club a décidé de promouvoir l'action "Eco-responsable" pour cette édition. Vous pouvez y participer très facilement en utilisant au maximum le co-voiturage.


    0 0

    P1260312.JPGDans la nuit de vendredi à samedi dernier, des individus se sont introduits par effraction dans le foyer Roger Couderc au stade Robert Brettes. Ils ont brisé les grosses vitres à côté de la porte côté salle d'accueil de l'Association Sportive Mérignac Rugby et ont cassé plusieurs portes à l'intérieur pour pénétrer dans les salles fermées à clés. "C'est surtout la section rugby qui a été touché, confiait Hervé Huin (directeur du service des sports) joint par téléphone. Une grande partie de leur matériel informatique, la télévision, le distributeur de boisson ont été saccagés. Cela représente une grosse perte financière." Il semblerait que les individus soient allés consommer une partie des boissons dérobées sur le stade. Le commissariat de Mérignac a été saisi de l'affaire et une enquête policière est actuellement en cours


    0 0

    Sheila & Tifen Nov. 2010 Bx pour mail.jpgLa librairie Cultura accueille plusieurs auteurs dans les jours à venir. Au programme de ces rendez-vous culturels :

    - vendredi 8 juin à partir de 10h, Evelyne Rivaud pour "La clé dans le dos" ;

    - samedi 9 à partir de 11h30, Karine Denis pour "Combien d'années" ;

    - mercredi 13 à partir de 9h, Michèle Angelvi pour une ballade en Grèce avec "j'ai rêvé la nuit bleue" ;

    - samedi 16 à partir de 14h, Tifen dédicacera son étonnante autobiographie de son amitié avec la chanteuse Sheila jusqu'aux initiations de méditation orientale, "Pourquoi pas". 


    0 0

    glaciere3__0001.jpgAprès avoir joué à guichet fermé à la salle de La Glacière le vendredi 18 mai, la chorale Cantarane (40 interprètes) présentera son spectacle Rutabaga

    - le dimanche 17 juin à 16h au complexe des Badines.

    "Rutabaga" retrace, dépeint en chansons, le quotidien des français pendant la prédiode 1939-1945. C'est le temps des alertes, des bombardements... Le temps des restrictions, des cartes de rationnement, des files d'attente interminables devant les magasins aux étagères de plus en plus vides...Dirigée par Bertrand Gabard, la chorale Cantarane est accompagnée à cette occasion par Julia Tournemine (violon), Marie Gabard (percussions, guitare), Christian Capot (Contrebasse) et Serge Moulinier (piano). La mise en scène est assurée par Alexandra Maestracci (compagnie Digamé).

    Prix des places : 7 euros, 5 euros en pré-vente et gratuit pour les moins de 12 ans.

    Contact : 06 64 80 76 75 ou cantaranegradignan@gmail.com


    0 0

    P1260147.JPGPrésidée par Evelyne Duvignac, la référente, le conseil de quartier Ouest (le Las), n'a pas connu plus de succès que les deux autres. Pourtant, deux des sujets, sécurité et débroussaillage, sont bien l'affaire de tous!
    Deux carrefours posent des problèmes au Las : celui de l'allée du Barrail et de la déviation de Martignas (230) et celui du Chemin de l'Ombrière et de la 106. Pour le premier, le dossier transmis au Conseil Général n'a pas donné suite. Un nouveau dossier va être établi, stipulant l'augmentation du nombre d'habitants du quartier, la fréquentation de ces routes et l'utilisation de déviation de l'allée du Barrail en cas de problèmes sur la 230. Pour le Chemin de l'Ombrière, il est utilisé par les camions et les employés (environ 80) de l'entreprise locale, les habitants et les gens du Bassin. Ce dossier aussi va être relancé. "Nous avons un nouveau directeur des services, souligne Jacques Malateste, adjoint au Maire, et nous allons revoir tous les dossiers. Nous voulons les présenter en prenant en compte l'urbanisme qui augmente, le fait que les routes servent de délestage... et nous signalerons le manque de panneaux à certains endroits. Pour l'arrêt de bus, le Conseil Général serait d'accord, mais il faut reculer les bordures et créer une bande de décélération. Ce qui implique l'achat par la municipalité d'un terrain à côté, nous devons étudier les coûts. Avec l'interco, les parties voiries pourraient être prise en charge par cette dernière. Le Championnat du Monde du Labour (en 2014) devrait amener près de 200 000 visiteurs, nous avons donc interpellé le Préfet à ce sujet, sur l'accessibilité. Pour l'éclairage public, il va être entièrement revu en 5 ans, et nous pourrions en profiter pour ajouter des poteaux avec des prises."
    Il a été rappelé aux habitants que le débroussaillage et non seulement un devoir, mais aussi une obligation et que chaque propriétaire d'un terrain bâti en Aquitaine est concerné par le débrousaillement. Le conseil de quartier a demandé qu'une réunion publique ait lieu sur ce sujet avec la participation de représentants de l'ONF, des assurances...afin de bien expliquer la loi et les contraintes de chacun.

    0 0

    P1260171.JPGL'auteur bordelais de BD, Jérôme d'Aviau, était en dédicace samedi dans

    plusieurs sites la ville :

    - à la bibliothèque,

    - au Trophée de la Jalles,

    - et à la librairie presse du centre ville.

    Un petit clin d'oeil : l'auteur, qui a participé avec les jeunes à la création

    de l'affiche du Trophée de la Jalles, signe ses dédicaces à la plume et

    utilise de l'encre bio fait maison !


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron, présidé par Michèle Courbin, organise une brocante :

    - le dimanche 17 juin de 7h à 19h sur la place Jean Jaurès et alentours (avenue de la Libération fermée à la circulation au niveau de la place).

    Réservations et inscriptions auprès de :

    - Michèle Courbin au 05 56 97 37 14

    - ou Danièle Bérard au 05 56 97 21 35.


    0 0

    P1260108.JPGPendant 3 jours, de mercredi à vendredi, toutes les écoles de la ville se sont retrouvées au Pin Galant pour le spectacle "Ecole et culture". Ce sont près de 2 000 enfants qui ont présenté "Lily peur de rien" (maternelles) et "Chantons autour du monde" (primaires). Afin d'offrir la possibilité à tous les parents d'assister au tour de chant, deux séances étaient proposées chaque jour.
    Ecole et culture est partagé en plusieurs commission dont une musique. Un répertoire est choisi en juin et un CD est réalisé et distribué dans les écoles qui veulent participer afin qu'elles puissent répéter le spectacle. Jean Michel Plassan et Dominique Dufour sont coordinateurs dans les écoles mérignacaises. "Toutes les écoles sont mélangés sur scène, précise Dominique, et les élèves sont accompagnés par une équipe d'enseignants musiciens plus un bénévole, pompier volontaire et musicien, qui fait partie du groupe depuis 6 ans. Marie Hélène Plassan et Joëlle Houssin sont les deux chorégraphes qui nous suivent et nous avons aussi travaillé avec la compagnie Les Labyrinthes. Nous avons pu répéter ces derniers jours sur place et nous avons reçus un très bon accueil du Pin Galant. C'est vraiment un gros travail pour tous!"
    Et le résultat est un superbe spectacle qui à conquis le nombreux public à chaque représentation. 

    P1260079.JPG

    P1260082.JPG


    0 0

    P1260378.JPGSamedi, le stade Robert Brettes accueillait la fête du rugby "R2", une manifestation autour du rugby organisée par Drop de Béton, le Rotary Club de Mérignac et l'Association Sportive Mérignac Rugby.
    Le Tournoi Inter Quartiers (TIQ) a réuni plus de 80 enfants de plusieurs structures mérignacaises (MJC CL2V et CLAL, Les Eyquems, Beaudésert, le Burck et Cap Léo) et des villes de Floirac, Cenon et Le Taillan. Les jeunes, divisé en 3 catégories d'âge, se sont affrontés au cours de différents matchs tout au long de la journée.
    Résultats :
    8/10 ans : 1, Cenon ; 2, MJC CLAL ; 3, Le Taillan ; coupe Fair Play, Beaudésert.
    11/13 ans : 1, Les Eyquems ; 2, MJC CLAL 2 ; 3, MJC CLAL 1 ; coupe Fair Play, Floirac ;
    14/16 ans : 1, Beaudésert ; 2, Le Burck.
    Les récompenses ont été remises en présence de Thierry Trijoulet, conseiller délégué au sport ; Sylvie Cassou Schotte, adjointe à la cohésion sociale et de plusieurs joueurs de l'Espoir UBB et d'une sélection du Comité Côte d'Argent.
    Entre midi et 14h, l'équipe Drop De Béton Fauteuil a fait une démonstration de "rugby fauteuil". Valides et non valides se sont retrouvés au Roller Stadium pour un match très impressionnant. C'est un sport de contact assez spectaculaire où les joueurs n'ont pas peur de s'affronter et de se donner des coups avec les fauteuils. Un moment très fort pour tout le public présent!
    Les joueurs Espoirs de l'UBB et ceux de la sélection du Comité Côte d'Argent ont proposé des tournois Seven et ont montré de beaux matchs. Une grande journée autour du rugby qui a amené de nombreux jeunes accompagnés de leur famille, avec des moments très intenses. "C'est une journée intéressante pour le Rotary, confiait le président Thierry Faure, cela nous permet de donner une autre image du club. Pour une première, ce n'est pas mal, nous ferons encore mieux la prochaine fois."
    Pendant la journée, les participants ont croisé Jean Paul Lafitte, caméraman et Erick Mouget, journaliste. Ils ont réalisé un reportage qui passera sur France 2 le dimanche 17 juin à 8h05 dans l'émission "Rencontres à XV" avec pour sujet "Tournoi R2 et fête du rugby." 

    P1260382.JPG   

    P1260383.JPG

    P1260391.JPG   

    P1260397.JPG

    P1260398.JPG   

    P1260408.JPG

     

          

    P1260420.JPG

    P1260422.JPG

     

    P1260426.JPG

    P1260426.JPG

    P1260402.JPG

    P1260405.JPG


    0 0

    P1260318.JPGL'atelier libre de peinture existe depuis le mois de janvier à Color'I, issu d'un groupe de personnes qui avaient envie d'être ensemble et de partager la même chose. Sous l'impulsion de Joël Doriant et Edwige Gausselan, les membres de l'atelier se retrouvent tous les mercredis de 14h à 18h. Une seule obligation, le nombre de participants étant limité à 8, il faut téléphoner la veille pour s'inscrire. Certains sont des peintres confirmés, d'autres des débutants, mais tous s'entraident car c'est un cours en auto-gestion sans professeur. "En plus, confient Joël, nous avons tout le matériel disponible dur place. Nous nous retrouvons pour peindre en toute convivialité mais aussi pour progresser et toutes les techniques sont utilisées dans l'atelier."
    Joël Doriant, Edwige Gausselan, Serge Audon, Claude Parient et Henriette Lance, exposent leurs oeuvres jusqu'au 30 juin chez Color'I, 45 avenue JF Kennedy.
    La plupart de ces artiste peignent en direct tous les premiers dimanche de chaque mois sur le port d'Andernos.
     

    P1260316.JPG

    P1260317.JPG   

    P1260320.JPG

    P1260314.JPG


    0 0

    P1260510.JPGHélène Thare est née à Paris le 13 juin 1912. Elle est coiffeuse dans un salon parisien lorsqu'elle rencontre Camille Cournou, coiffeur, qu'elle épouse à Vigneux sur Seine le 16 août 1930. Ils achètent ensemble un salon de coiffure à Ivry sur Seine. Camille est fait prisonnier durant la guerre 39/45 et Hélène accouche d'une petite fille, Annie, le 22 février 1940. Après la libération, le couple part développer un salon de coiffure à Montpon où naquit leur 2e fille, Michèle, le 25 août 1950. Un petit fils, Jean -Marc, arrive le 28 octobre 1963, puis une petite fille, Patricia, le 7 décembre 1964. En 1973, Mme et M Cournou installent leur dernier salon de coiffure à Saint Matré, village natal de Camille. Ils y prirent leur retraite, lui à 88 ans et elle a 80 ans, et en 2000, ils fêtent leur 70 ans de mariage. Devenue veuve le 3 septembre 2000, Hélène reste à Saint Matre jusqu'en 2009, puis vient vivre à la maison de retraite Clairefontaine.
    Mercredi après midi, c'est en présence de sa famille, de Michel Vernejoul, le Maire, et de Jacques Fergeau, conseiller général, qu'Hélène a fêté ses 100 ans. L'occasion pour l'Edile de rendre hommage à un autre pensionnaire : Henri Fergeau qui fut pendant de nombreuses années, premier adjoint de Michel Sainte Marie à la ville de Mérignac. Un gros gâteau d'anniversaire, des bulles, des fleurs et une animation musicale grâce à Gégé, ont enchanté la belle centenaire! 

    P1260506.JPG


    0 0

    P1260374.JPGL'antenne de Mérignac de la Protection Civile de Gironde a inauguré ses nouveaux locaux vendredi, au 139 avenue de l'Allouette, en présence de René Saba, adjoint au Maire et Alain Charrier, conseiller général.
    Créée en 1996, l'antenne mérignacaise compte aujourd'hui 25 membres et elle est présidée par Pierre Emile Pawlak. "C'est un premier local qui permet de stocker le matériel et de se retrouver après les postes", explique le président. Un partenariat existe depuis une dizaine d'années entre l'association et la Mairie. "Je suis impressionné par la moyenne d'âge de cette association et la citoyenneté dont ses membres font preuve, souligne René Saba. Vous êtes disponible, compétent et sérieux et vous avez le soutien de la Mairie."
    La Protection Civile de la Gironde, présidée par Nathalie Burg, compte 16 sections dans le département soit près de 400 membres bénévoles. Ses 3 axes principaux sont : formation, secours, aide humanitaire et sociale.

    0 0

    P1260262.JPGPendant 3 jours, l'Amicale en Fête de Martignas, présidée par Jean Daniel Rodier, organisait la fête foraine annuelle.
    Le concours de belote du vendredi soir a attiré 18 équipes et celui de pétanque du samedi matin, 28. Le feu d'artifice du samedi soir fut un peu perturbé par la pluie, mais il a pu être tiré. La nouveauté de la fête cette année, c'était l'exposition de vieilles voitures proposée par l'Association Patrimoine Automobile de la Côte d'Argent (APACA). Cette association, basée à Audenge, a été créée le 6 janvier 2009 et elle compte 35 adhérents et autant de sympathisants. Elle a pour but de préserver et représenter tous types de véhicules anciens à moteur, classés collection ; de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine par l'entretien ou la restauration ; de sauvegarder tout ce qui a été au "monde automobile"... Elle donne rendez-vous aux amateurs de vieilles voitures chaque 2e dimanche du mois sur la route du port d'Audenge.

    P1260263.JPG  

    P1260278.JPG

    P1260156.JPG   

    P1260159.JPG

    P1260163.JPG


    0 0

    P1260121.JPGTous les 2 ans, le Club d'Activités Cyclistes de Chemin Long organise une randonnée cycliste Bordeaux/Pyrénées. Le départ a eu lieu vendredi à 7h15 depuis la Maison de Quartier. Ils étaient 96 au départ, dont 6 femmes et 39 du club de Chemin Long, plus une dizaine de bénévoles pour les encadrer.

    La randonnée se fait en 3 haltes :

    - vendredi, Mérignac/Cazet sur Adour (180 km) ;

    - samedi, Cazet sur Adour/Izeste (160 km)

    - et dimanche, montée et descente du Col du Pourtalet (60 km), soit 420 km en 3 jours.

    "C'est la 15e édition de cette course qui a lieu tous les 2 ans, précise Jacques Suave, le président du club. Nous avons des cyclistes de toute la France dont un handisport, et nous avons eu de nombreuses coupes en prix de la part de la ville et du conseil général et régional." Le club de Chemin Long compte à ce jour 150 adhérents dont une vingtaine de jeunes compétiteurs parmi lesquels Christophe qui totalise 3 victoires à son actif cette saison." 

    P1260123.JPG   

    P1260128.JPG


    0 0

    P1260322.JPGOrganisée par la MJC CL2V au stade du Jard, la 8e édition de la journée sport santé a réunit plus de 180 jeunes. Cette année, tous les centres sociaux et d'animations et les MJC de la ville étaient présents, ainsi que de nombreux partenaires (Créon, l'AGJA, Drop de Béton, le SAM, Vie Libre, le BIJ...). Un partenariat avec Gironde Habitat a été mis en place et c'est le bailleur qui s'est occupé de la confection des pochettes cadeaux pour les jeunes. Plusieurs activités, sportives et sur la santé, étaient proposées tout au long de la journée : prévention alcool, geste de premiers secours, volley, tir à la corde, football, rugby...Dans le cadre de la semaine de la "Fraich'attitude", les jeunes ont aidé la MJC CL2V à la confection de la salade de fruit, offerte comme goûter à tous à la fin de la journée. Les prix ont été remis par les partenaires en présence de Joëlle Leao, adjointe à la santé et Cécile Saint Marc, conseillère Jeunesse et Sports.

    P1260324.JPG


    0 0

    P1260247.JPGDans le cadre de la fête foraine organisée par l'Amicale en Fête de Martignas, une course cycliste PC et juniors était organisée dimanche après midi par le SAM Cyclisme. Ils étaient 28 au départ dont une féminine, Pascale Jeuland (US Créteil), qui va participer prochainement aux Jeux Olympiques. Le départ a été donné à 15 h pour 27 tours de circuit. Une course animée avec de nombreuses relèves et la présence du vent, qui a fait le bonheur des nombreux spectateurs. Lors de la remise des prix en présence de Michel Vernejoul, le Maire, Jean Louis Dublé, le président du SAM Cyclisme a exprimé sa colère. " l'an dernier nous avions près de 90 participants, cette année, à peine une trentaine. Ceci à cause de la Fédération Française de Cyclisme qui a programmé une course obligatoire pour les juniors après la présentation du calendrier! Je réglerai bientôt mes comptes avec la Fédération."
    Résultats : 1er et meilleur sprinteur, Romain Monce (US Bouscataise) ; 2e, Rémy Gabaston (Stade Montois Cyclisle) et 3e, Florent Copeaux (VC Bazas/Bernos Beaulac) ; Pascale Jeuland finit 8e. 

    P1260257.JPG   

    P1260258.JPG

    P1260266.JPG   

    P1260270.JPG

    P1260272.JPG   

    P1260274.JPG


    0 0

    P1260527.JPGJeudi matin, Jacques Fergeau, maire de Saint Jean d'Illac et Michel Vernejoul, maire de Martignas, ont fait connaissance avec "Actiflo", un procédé de clarification à très grande vitesse développé et breveté en exclusivité par Veolia Eau Solutions & Technologies, et mis en place à la Station de Traitement Epuration des Eaux.
    Les deux maires avaient été mis en demeure par la Police de l'eau, de mettre en place un traitement en attendant de reconstruire la station, afin de pouvoir absorber toutes les eaux sans avoir besoin de déverser dans la Jalle en cas d'orage. Un gros travail a été réalisé par les services techniques et Véolia et grâce à la réactivité de tous, le système a pu être très vite installé. La compacité et la flexibilité d'Actiflo permettent à Veolia Eau Solutions & Technologies de fournir des unités mobiles capables de traiter des flux extrêmement variables quelle que soit la qualité de l'eau brute. Ce type d'unités peut être loué partout en Europe pour répondre à des besoins temporaires ou d'urgence en cas de panne ou lors de brusques variations du débit et de la qualité de l'eau.
    La station d'épuration intercommunale, située au lieu-dit Chambrère à Saint Jean d'Illac, a pour rôle de retraiter les eaux usées des communes de Martignas et St Jean d'Illac. Elle est gérée par le Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau et d'assainissement des 2 villes. La capacité de cette station était prévue initialement pour absorber les eaux usées de 14 000 équivalents habitants, c'est-à-dire la population des 2 communes réunies. Une directive Européenne est venue abaisser les seuils préalablement établis, estimant qu'aujourd'hui, un habitant pollue plus qu'avant. De fait, la station d'épuration peut s'avérer ponctuellement sous dimensionnée (au regard des règles européennes de contrôle) lors de conditions exceptionnelles de fonctionnement (forte pluviométrie et gros orages). D'où la mise en place d'une station d'épuration mobile "Actiflo", une solution technique qui permet de maintenir un niveau de rejet au plus près des nouvelles exigences de la Directive Européenne, qui a été validée par la Police de l'Eau et l'Agence Adour Garonne.

    P1260532.JPG


    0 0

    P1210025.JPGLes festivités de la Fête Nationale auront lieu le vendredi 13 juillet sur la plaine des sports Colette Besson, route de Magudas (sous réserve de la disponibilité du site, actuellement occupé par les gens du voyage).

    A 21h, le bal populaire, animé par les DJ Eddmistermix, comblera tous les goûts musicaux : des bals musette des années 50 aux tubes d'aujourd'hui, et bien sûr distribution de cadeaux par les DJ !

    Et à 23h, le traditionnel feu d'artifice, accompagné par les musiques de la comédie musicale "Mamma Mia".


older | 1 | (Page 2) | 3 | 4 | .... | 337 | newer